Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Logan MCV : capucine ultra low cost maison


Invité §Don516Pd

Messages recommandés

Invité §Don516Pd

Salut à tous.

 

Après mon premier post où j’ai bénéficié de plein de bons conseils, j’avais promis de revenir vous voir. Mais bon, comme finalement, je n’ai pas acheté la nouvelle Logan comme j’avais imaginé un temps, je me retrouvais avec pas grand-chose à dire puisque la MCV a déjà été présentée sous toutes ses coutures.

La mienne a 80000km, elle est grise, en bon état. Je lui ai installé un accoudoir acheté sur ebay (il y a déjà plein de tutos). J’avais envie de lui offrir une capucine mais on n’en trouve pas sur ebay à pas cher.

 

Je m’en suis donc fabriqué une en bois, pas du grand art, mais pratique. Je vous la présente donc.

Mon cahier des charges : ne quasi rien faire d'irréversible, ne pas découper l’isolant de la voiture, pas de trou ou alors discret, démontable si besoin, utiliser les potentialités de la voiture, et si possible, que des matériaux de récup.

 

1 (Copier).jpg

 

3 (Copier).jpg2 (Copier).jpg

3.1.jpg

 

La dernière photo est là pour montrer que la capucine est très discrète et difficile à voir de l’extérieur… et au passage, montrer le bel autocollant jaune que tous les gens bien arborent dans la région nantaise (mais ça n'a rien à voir, oupsicon10.gif) .

 

 

Comment j'ai fait :

1) D’abord les montants latéraux, de simples tasseaux de bois.

 

- 2 tasseaux en 2x2,5cm, 30 cm de long. Pour la fixation, on utilise tout simplement les poignées arrière et les montants de ceinture de sécurité. Une équerre vissée dans le tasseau ira se cacher derrière le montant des ceintures. Pour bien faire rentrer le montant dans l’encoche des poignées et que ce soit stable, on taille à la bonne forme les tasseaux (Un biseau à 45° à 5mm du bord et deux encoches qui iront se coincer derrière les rebords en plastique).

 

 

4 (Copier).jpg

 

 

5 (Copier).jpg6 (Copier).jpg8 (Copier).jpg9.jpg

 

NB : j’ai dû découper le cache vis sur la poignée. Rien de bien méchant, on peut le remettre et rien ne se voit. J’ai aussi fait un trou dans le montant des ceintures pour visser l’équerre. Par la suite, je mettrai sûrement des vis noires.

 

2) Les montants transversaux :

 

2 tasseaux en 3 x 1,5 cm. Longueur 1,07m côté poignée (arrière voiture et avant de la capucine) et 1,05m (fond de la capucine).

11.jpg10.jpg

 

NB : monté ainsi, il y a une déclivité de quelques degrés vers le fond de la capucine. Indispensable que ce ne soit horizontal, car le but n’est pas d’assommer les enfants (encore,que, ya des foispfff.gif.e14e52677db90136a21f83445e496ec3.gif… , mais bon, ma femme n’est pas d’accord :p ).

 

3) Butées pour le fond de la mezza.

 

Deux équerres vissées dans le toit suffisent. Aucune découpe. Il suffit d’enlever les caches d’origine et de se servir des trous déjà percés. J’ai fixé les équerres avec des rivets pour ne rien avoir à démonter.

 

13.jpg

 

4) Découpe du fond :

 

Là, j’en ai un peu bavé pour épouser la forme du toit, tout en courbes. J’ai fait un gabarit en carton que j’ai découpé au fur et à mesure. Puis un premier fond en lamelle de parquet (je pensais tout recouvrir de vénilia puis j’ai décidé de peindre donc je n’ai pas gardé le premier exemplaire. J’en ai refait un autre en médium ensuite).

12.jpg14.jpg

Là on voit qu’il y a un jour. Une fois le tout fini et à hauteur normale d’un passager assis, ça ne se voit pas, mais bon, c’est pas parfait.

 

NB : le montant et le fond sont fixés entre eux (colle plus vis). Au montage, c’est l’ensemble qu’on vient coincer à sa place et pousser jusqu’à la butée des équerres.

 

5) Le plancher :

 

Une simple planche de médium en 103 x 27 cm. Sur la partie supérieure, je l’ai tapissée d’un tapis anti dérapant. Après le montage, je l’ai fixée par 4 vis aux montants.15.jpg

 

Voilà, une fois toutes ses pièces faites aux mesures de la voiture et mises en peinture, on n’a plus qu’à assembler le tout.

Je pense qu’il y a d’autres moyens de faire ou qu’on peut faire plus esthétique.

On peut bien sûr choisir de faire une capucine un peu plus profonde mais alors, il faudrait toucher à la voiture, découper les isolants… L’intérêt des dimensions choisies, c’est que tout s’ajuste sans modification pour donner une petite plateforme de rangement sympa et naturellement inclinée vers l’arrière. De plus, je ne m'y cogne pas la tête quand je conduis malgré mon mètre 90.

Pour améliorer, je changerai peut-être le plancher : une planche de 2 cm découpée en trapèze (un côté 105 et l’autre 107). Mais il faudra faire un biseau pour respecter la forme de la toiture.

Ça reste intégralement démontable et ne laisse alors quasiment aucune trace, sauf les 2 trous dans les montants de ceinture.

Ce n'est pas fait pour les charges lourdes. Mais tant qu'on se contentera de bouquins, consoles, petits objets, ça semble très fiable.

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Très bonne idée pour cette capucine (c'est le nom d'origine de cet accessoire). Je salue ta débrouillardise et ton sens de l'économie.

Cependant, ce n'est évidemment pas à souhaiter mais cela peut arriver à n'importe qui, je ne voudrais pas être dans ta voiture, et spécialement à l'arrière en cas de tonneaux car il y a quand même un risque important de se prendre la planche sur laggle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

Très bonne idée pour cette capucine (c'est le nom d'origine de cet accessoire). Je salue ta débrouillardise et ton sens de l'économie.

Cependant, ce n'est évidemment pas à souhaiter mais cela peut arriver à n'importe qui, je ne voudrais pas être dans ta voiture, et spécialement à l'arrière en cas de tonneaux car il y a quand même un risque important de se prendre la planche sur laggle.

 

 

T'as raison, mais en cas de tonneaux, y'a assez de trucs qui trainent dans la voiture pour blesser les passagers, je pense que c'est pas cette capucine qui fera plus de mal.

L'idée est bonne , j'love.gif.02dd5f52bcb62c8981565716530ba8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

Très bonne idée pour cette capucine (c'est le nom d'origine de cet accessoire). Je salue ta débrouillardise et ton sens de l'économie.

 

Oups ! capucine et non mezzanine, bien sûr, où avais-je la tête ???pt1cable.gifpt1cable.gif J'ai édité le message.

 

 

Cependant, ce n'est évidemment pas à souhaiter mais cela peut arriver à n'importe qui, je ne voudrais pas être dans ta voiture, et spécialement à l'arrière en cas de tonneaux car il y a quand même un risque important de se prendre la planche sur laggle.

 

Bonne remarque. J'avais bien pensé à la stabilité des objets, même en cas de gros coup de frein (testé) mais pas aux tonneaux... hum hum. Je vais recogiter à la chose... Peut-être un matériau moins dur. Tapisser la planche d'une mousse dense et fine ? du coup, ce serait pas vraiment plus dangereux que le reste dans l'habitacle.

Il y aura aussi les équerres, là c'est carrément du métal et avec des arêtes. du coup, ça m'inquiète presque plus. A voir pour trouver autre chose. heink.gif

Mais bon, un tonneau reste un tonneau, mcv n'a pas tord non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé au côté "sécurité" de la chose, que ce soit en cas de tonneaux ou même de choc arrière (ou avant) avec projection d'un passager pas, ou mal, attaché pfff.gif.10d8f422bed21f41f1fcf9c4b6d44130.gif.

Les traverses peuvent avantageusement être remplacées par de l'alu arrondi (moins contondant, pas d'échardes) comme celui-ci.

http://products.alfer.com/out/pictures/generated/product/1/550_550_100/ew_01_0200.jpg

Ça permet d'ailleurs de surbaisser le médium du "plancher" et ainsi de réaliser une butée pour éviter la chute d'un annuaire au démarrage...

Un revêtement type toile cirée sur bulgom (très économique) de couleur discrète (noir ou gris) peut être découpé à façon et collé ou agrafé.

Du linoleum (ou sol vinyle) imitation teck peut même donner un petit air du large au MCV ! (Acajou, ça fait plus sport à l'italienne, genre Riva... :p

Riva.jpg)

En ce qui concerne les équerres, inévitables, la résistance de l'aluminium pour les traverses permet de se contenter d'un seul point de fixation et donc de raccourcir leur partie en saillie ou d'en utiliser de plus petites

http://m1.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I665931-318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

J'ai aussi pensé au côté "sécurité" de la chose, que ce soit en cas de tonneaux ou même de choc arrière (ou avant) avec projection d'un passager pas, ou mal, attaché pfff.gif.39ae75904bb2fe75d5b52935f2e788a2.gif.

Les traverses peuvent avantageusement être remplacées par de l'alu arrondi (moins contondant, pas d'échardes) comme celui-ci.

http://products.alfer.com/out/pictures/generated/product/1/550_550_100/ew_01_0200.jpg

Ça permet d'ailleurs de surbaisser le médium du "plancher" et ainsi de réaliser une butée pour éviter la chute d'un annuaire au démarrage...

Un revêtement type toile cirée sur bulgom (très économique) de couleur discrète (noir ou gris) peut être découpé à façon et collé ou agrafé.

Du linoleum (ou sol vinyle) imitation teck peut même donner un petit air du large au MCV ! (Acajou, ça fait plus sport à l'italienne, genre Riva... :p

Riva.jpg)

En ce qui concerne les équerres, inévitables, la résistance de l'aluminium pour les traverses permet de se contenter d'un seul point de fixation et donc de raccourcir leur partie en saillie ou d'en utiliser de plus petites

http://m1.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I665931-318.jpg

 

291365987_maxou202000.gif.460b941484e6a5495acbe37a9d8573d0.gif les 20cent94.gif.478a1ad59ff6a7de1ed7d1bf46f40051.gif germent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, reste selon moi la planche en medium. C'est un matériau très résistant qui pourrait engendrer de blessures à la tête en cas de tonneau, surtout si celle-ci se décroche car tes fixations ne résisteront pas en cas de gros choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

Merci de toutes vos remarques et idées. Je ferai des essais dans les jours qui viennent.

Le bulgom me semble une bonne idée assez simple à mettre en œuvre et offrant un bon compromis sécurité.

Des équerres courtes et arrondies aussi.

 

Après, c'est vrai que la planche peut toujours se transformer en projectile en cas de pépin. Mais en même temps, j'imagine que même avec une capucine d'origine, les objets qu'on y range sont aussi ds projectiles potentiels. Le moindre portable d'1 kg peut faire très mal en cas de choc brutal, sans penser au tonneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, reste selon moi la planche en medium. C'est un matériau très résistant qui pourrait engendrer de blessures à la tête en cas de tonneau, surtout si celle-ci se décroche car tes fixations ne résisteront pas en cas de gros choc.

Je ne pense pas que Donatien85 utilise une planche très épaisse pour sa capucine.

Du 3mm même doublé (colle à bois classique) ne sera ni lourd ni trop contondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don683bz

Oui , super travail Donation 85 mais question sécurité , j'ai aussi de très gros doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

Si la sécurité est un frein aux idées, on n'fait plus rien dans la lolo.

On trimbale plus d'matos dans l'coffre. Ca blesse.pfff.gif.9d7c3b6489e3fef56ba36689b363083f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sécurité est un frein aux idées, on n'fait plus rien dans la lolo.

On trimbale plus d'matos dans l'coffre. Ca blesse.pfff.gif.9f596acb85c0ae284885311e1f46611b.gif

 

 

Le sécurité ne doit pas forcément être un frein aux idées mais elle doit tenir une place prépondérante dans les innovations. Dans le cas contraire, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi! Et ceic aux risques et périls de tous.

 

Maintenant, j'ai bien conscience qu'une voiture n'est pas faite pour faire des tonneaux mais c'est tout de même une éventualité à prendre en compte sachant que des enfants pourraient être à l'arrière en de si dramatiques circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

 

Même un de chez Findus?

smg3vanos.gif.82a4c5e118c5d6867ee1f1d33a782638.gif

 

 

Tiens la v'là la bonne idée sans danger, une capucine en barquettes polystyrène ! a3quattros-line.gif.33d0173fb4b93afe29f0e1b222b73c1d.gif

 

Merci Columbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

J’ai été sensible à vos remarques sur la sécurité. J’ai donc viré ma première capucine… mais j’en voulais quand même une, pas en polystyrène, et « maison », s’il vous plait !

Comment se débarrasser des deux équerres trop grandes et contondantes et de la planche en médium ?

La nouvelle capucine sera donc intégralement en tissu et en carton rigide (5mm), réalisée avec la participation de Madame et de sa machine à coudre.

 

Voilà l’engin :

1.jpg2.jpg3.jpg

 

1) La réalisation (un tuto de couture sur un forum de voiture… un rêve de gosse slimfat.gif.d637c377c6718685aa850d4870f88326.gif !) :

 

J’ai d’abord fait une maquette en carton d’emballage (pas de photo, j’ai oublié).

Il fallait aboutir à un trapèze de base 104 cm, sommet 67 et Côtés de 20 pour une profondeur de 27 reposant sur les deux tasseaux conservés du premier modèle.

Madame a cousu une housse en tissu d’ameublement d’un seul tenant correspondant à la maquette déroulée (211 cm de long), puis le fond et une doublure sur l’intérieur pour y glisser les cartons. Il y a un espace d’un bon cm entre chaque pour les angles. Il faudra donc réduire les cartons dans la version finale.

Voilà ce que ça donne avec les cartons d’origine :

4.jpg

 

2) Après teinture : découpe et montage des intérieurs en cartons

5.jpg6.jpg7.jpg

 

On remarque que le sommet est percé de 2 trous avec des œillets (ça servira plus tard).

Les découpes finales sont : Base 102, Sommet 65, Côtés 19.

 

3) Quelques finitions :

 

9.jpg10.jpg

On voit les agrafes, pas cool.

 

4) Mais passons aux fixations :

 

Pour remplacer les équerres, deux chevilles à expansion dans les trous d’origine. Ca permettra de visser directement la capucine dans le toit sans rien qui dépasse.

11.jpg

 

Le tissu et les coutures assurent l’essentiel du maintien mais comme il n’y a de fixation que sur l’arrière, il faut renforcer par une sangle sur l’avant et disposer 3 séparations pour la tension et pour que le haut de la capucine épouse mieux la forme du toit.

De même j’ai dû conserver une traverse, l’appui arrière se faisant sur les tasseaux.

 

12.jpg13.jpg14.jpg

 

J’ai dissimulé rapidement les agrafes avec des chutes de Vénilia (qui a servi pour les séparations intérieures). Ça ne se voyait pour ainsi dire pas mais avec le flash de l’appareil… grosse surprise ! C’est pâs bô ! Il faudra peut-être envisager de coller une bande en tissus noir.

On voit aussi que j’ai gardé deux équerres horizontales, plus petites et arrondies, elles sont vissées dans le carton.

 

Voilà, c'est solide, ça reste entièrement démontable, c’est suffisamment incliné vers l’arrière pour que les objets n'en tombent pas, ça semble largement plus sécurisant que le premier modèle. Merci à ma couturière préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial comme idée !!

C'est tout doux, ça fait penser à une poche de Kangoo-roo !!

Pour les agrafes, un coup de marqueur noir indélébile à la place du vénilia, ça devrait suffire ou sinon, peinture noir mat (Humbrol 33 ou Tamiya XF-1) du bout d'un pinceau à maquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

Merci de vos retours, on s'est bien amusés en la faisant.

 

Oui, Columbo, comme quoi on est toujours plus intelligent à plusieurs.

 

 

Cricrib, deviné, j'habite en Vendée, sympa l'invit'. Mais je suis très pris sur la période concernée, notamment par un autre gros gros gros rasso le 11 mai dans le même coin... mais j'arrête, je vais faire du hors sujet.jojodu59.gif.f50b87c8d4a25220bdffdc73f03685a2.gif

 

 

Super Titjaune, l'idée de la peinture à maquette. Je vois ça ce WE.

Mais sinon, certes "rien ne sert de courir, il faut partir pisser avant"... mais parfois, il faut courir pour aller pisser... Cruel dilemme ! Comment tu fais, toi dans ce cas là ? icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, on s'est bien amusés en la faisant.

 

Oui, Columbo, comme quoi on est toujours plus intelligent à plusieurs.

 

 

Cricrib, deviné, j'habite en Vendée, sympa l'invit'. Mais je suis très pris sur la période concernée, notamment par un autre gros gros gros rasso le 11 mai dans le même coin... mais j'arrête, je vais faire du hors sujet.jojodu59.gif.fce5a968b8e1bd290b8e29dc2f5547d7.gif

 

 

Super Titjaune, l'idée de la peinture à maquette. Je vois ça ce WE.

Mais sinon, certes "rien ne sert de courir, il faut partir pisser avant"... mais parfois, il faut courir pour aller pisser... Cruel dilemme ! Comment tu fais, toi dans ce cas là ? icon10.gif

 

Dis nous!! ;)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais sinon, certes "rien ne sert de courir, il faut partir pisser avant"... mais parfois, il faut courir pour aller pisser... Cruel dilemme ! Comment tu fais, toi dans ce cas là ? icon10.gif

Ben... je cherche un arbre... avant de m'occuper de chats, j'étais très canin... Il en reste toujours quelque chose.

 

 

En ce qui concerne la chaine du 11, +2 à la maison à vous soutenir. Même si parmi leurs beaux discours, un aéroport est générateur d'emplois (construction, exploitation, hébergement, restauration et services...) ils éludent trop facilement les nuisances pour les riverains secondaires (les humains) et primaires (la faune locale d'origine, la biodiversité du bocage) Oui au bocage, Non au carnage !

Mais mef' quand même sur place aux récupérateurs politiques extrémistes et autres casseurs qui se glissent dans ce genre de mouvement contestataire de masse : la démocratie jusque dans la rébellion, halte au SovietSystème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

Eh oui. en plus il y a déjà un aéroport absolument pas sous-dimensionné au sud de Nantes. Là les emplois, c'est plutôt macache, tout le monde au nord et vous passerez deux heures par jour sur le périph' comme les autres !

Les extrémistes ? hof, oui bien sûr un peu mais pas plus que dans les rangs de certains supporters de foot ou autre. Mais ce n'est pas le même genre d'extrémistes, et probablement plus fréquentables. Sur le site de notre Dame, c'est surtout des radicaux un peu allumés, un peu anars, souvent pacifistes (pas toujours), mais il faut avoir une certaine tournure d'esprit pour occuper une zone forestière en hiver, s'abriter dans des cabanes, s'attacher aux arbres...

C'est forcément eux qu'on montre le plus pour faire peur mais en réalité, l'opposition à l'aéroport est maintenant vraiment très large et couvre tout le paysage politique, associatif et des tas de citoyens lambda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui. en plus il y a déjà un aéroport absolument pas sous-dimensionné au sud de Nantes. Là les emplois, c'est plutôt macache, tout le monde au nord et vous passerez deux heures par jour sur le périph' comme les autres !

Les extrémistes ? hof, oui bien sûr un peu mais pas plus que dans les rangs de certains supporters de foot ou autre. Mais ce n'est pas le même genre d'extrémistes, et probablement plus fréquentables. Sur le site de notre Dame, c'est surtout des radicaux un peu allumés, un peu anars, souvent pacifistes (pas toujours), mais il faut avoir une certaine tournure d'esprit pour occuper une zone forestière en hiver, s'abriter dans des cabanes, s'attacher aux arbres...

C'est forcément eux qu'on montre le plus pour faire peur mais en réalité, l'opposition à l'aéroport est maintenant vraiment très large et couvre tout le paysage politique, associatif et des tas de citoyens lambda...

 

 

 

 

j'habite environ à 20 bornes de Notre Dame des Landes...

 

je n'ai pas de parti pris à ce sujet, on entend de tout de rien sur les tailles de l'actuel et du futur aéroport...etc...

 

ça va faire 50 balais que l'histoire a commencé...

 

je reste réservé concernant les manifs...beaucoup d'allumés profitent de la situation pour semer le brin!

 

bref, tant pis pour le rasso, ça aurait été sympa de faire ta cannaissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don516Pd

Bonjour à tous, un nouveau petit tour pour vous montrer ma dernière bêtise...

 

 

- C'est quoi encore ce truc en carton ?

IMG_20130407_113841 (Copier).jpg

 

 

- Ben tu vires tous les machins vissés dans le plafond...

IMG_20130407_113934 (Copier).jpg

 

 

- Tu vérifies que ça rentre bien, que les encoches sont au bon endroit.

IMG_20130407_114200 (Copier).jpg

 

 

 

- Ensuite t'habilles le truc en carton d'un revêtement qui te plaît.

IMG_20130407_133754 (Copier).jpg

 

 

Tu remets tout bien en place.

IMG_20130407_162601 (Copier).jpg

 

- Et ça te donne une nouvelle capucine avant que même chez Dacia, ils ont pas osé la faire. Toi, en revanche, t'es tout content... si comme moi t'es un dingue des petits rangementssol.gif.61e8ae2c6670eecc70886edd76d94959.gif... et sauf quand ta femme se fiche de toi !non.gif.e5c1bb433a29b3b95f7212edc10dddd4.giflol.gif.8c1be293bd3838bcc62844c440679aef.gif

 

 

- C'est pratique, c'est pas pour les charges lourdes mais ça tient bien quand même, ta chamoisine et tes CD sont hyper accessibles, plus besoin de te pencher vers le vide poche. La visibilité est totalement préservée et aucun risque de te cogner, même si tu passes le mètre 85.

PS : la poignée rajoutée a été piquée à la septième place. Elle participe de la fixation et s'avèrera fort pratique en cas de lumbago (j'ai un abonnement).

Prochaines étapes :

1) changer le revêtement (moins brillant, là j'avais que ça sous la main) ;

2) transformer la Lolo en camping-car 5 places avec douche, chambre d'amis et salle des fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...