musicauto 8 mars 2013 Signaler Partager 8 mars 2013 Bonsoir à tous, Dans la présentation de mon Dokker,j'évoquais une consommation moyenne de 7,2 l/cent de SP.En faisant un Rennes-Lorient aller-retour,avec un vent de face en revenant ,je suis tombé à 6,5l .La consommation a regrimpé à 7.5l en faisant pas mal de ville le lendemain.Ces résultats ne me paraissent pas inquiétants.Je pense que ce Dokker ainsi motorisé est une très bonne routière,appréciable pour sa puissance et son silence qui représente un vrai plus sur les longs trajets.Il faut seulement éviter d'en faire un rat des villes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 9 mars 2013 Signaler Partager 9 mars 2013 Ça reste relativement raisonnable pour ce type de véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PulkoCitroN 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Salut à tous, içi il parle plutôt de 9 litres… http://www.automobile-magazine [...] 5_ambiance En tout cas merci pour ton retour d'expérience ! Sur le Dokker à 100 / 110km/h tu es as combien de Tr/min stp ? C'est la vitesse à laquelle je parcours 80% de mes trajets, Je roule en Xantia 1.6i de 1997 et à 90 km/h je suis à ± 2900 tours… et glou, glou Sur une année je fais 7,2 l de moyenne, mais… faut rouler sur un filet de gaz tout le temps c'est chiant… pffff Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rcmd 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Après 2500 Km avec mon 1.5 dci 90 cv, la moyenne est à 5,3 litres/100 avec 50% d'autoroute à 130 (5,7 L/100 sur cette partie) 10 % de ville et le reste sur route departementale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PulkoCitroN 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Merci rcmd ! Mais c'est le 1.2 TCe qui m'intrigue. Je ne roule que 8000 km/an, donc je ne suis pas intéresser par le 1.5 dci. Le Lodgy ou Dokker en TCE ce sera pour dans 18 mois. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
musicauto 7 mai 2013 Auteur Signaler Partager 7 mai 2013 Bonsoir à tous, 2 chiffres concernant mon Dokker 1.2 tce de plus de 4000km: _2500 tr/min à 110 km/h en 5ième; _7l/100 relevés ce soir,et consommation souvent voisine de cette valeur,en mêlant conduite "pépère" et plus enjouée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cho706Vt 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 Propriétaire d'un Dokker 1,2 TCE Laureate depuis 6 mois, je viens de faire 8 600 km (en 6 mois). La consommation est de 6,6 litres aux 100Km. Je fais malheureusement un peu de ville et là, le Dokker consomme. Par contre, sur route et autoroute, je suis un propriétaire content, . Nous étions un peu inquiets sur le confort du Dokker sur un voyage d'une durée supérieure à 6 heures. Et là encore, bonne surprise, pas de raideur quelconque du corps, pas de mal de dos. Pour moi, venant d'un Scénic phase 2 (1,9l DCI) confortable, je suis satisfait du Dacia. Dans cet achat, le cout de l'assurance a été un critère important. Tarif plus abordable que le Scénic, il contrebalance le cout supérieur au litre de l'essence par rapport au diesel. Un autre critere que j'ai pris en compte dans l'achat du Dokker, je ne voulais pas de FAP (cout prohibitif…). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 Bonsoir à tous, 2 chiffres concernant mon Dokker 1.2 tce de plus de 4000km: _2500 tr/min à 110 km/h en 5ième; _7l/100 relevés ce soir,et consommation souvent voisine de cette valeur,en mêlant conduite "pépère" et plus enjouée. Conso moyenne de mon Lodgy 1.2 TCe en conduite pépère (logique vu mon "Agecanonix", bientôt 63 berges) ; 6,2 l/100 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dryocopus 19 octobre 2014 Signaler Partager 19 octobre 2014 Hello, Quand on parle de conso, il faut savoir si on parle de la celle affichée par l'ODB qui est fausse ou la conso réelle qu'on calcule en faisant le plein. En moyenne pour moi il faut rajouter 0,5l /100 à la conso affichée pour avoir la conso réelle, mais cet écart est très variable. En tout cas, même si on ne remet pas à chaque fois exactement la même quantité d'essence, la conso affichée par l'odb est systématiquement très sous-estimée. En ce qui me concerne, avec une conduite très souple, environ 1/3 de longs trajets (rarement de l'autoroute) et 2/3 de trajets courts (pas de ville mais petits trajets en montagne) je tourne à 6,4 l/100 à l'odb et plutot 7l/100 en réel. Je suis déjà monté (conso calculée lors du plein) à 8l/100 en ne faisant que des petits trajets sur 1 plein et au contraire à 6,5l/100 sur 100% de longs trajets avec un peu d'autoroute. J.C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 19 octobre 2014 Signaler Partager 19 octobre 2014 Hello, Quand on parle de conso, il faut savoir si on parle de la celle affichée par l'ODB qui est fausse ou la conso réelle qu'on calcule en faisant le plein. En moyenne pour moi il faut rajouter 0,5l /100 à la conso affichée pour avoir la conso réelle, mais cet écart est très variable. En tout cas, même si on ne remet pas à chaque fois exactement la même quantité d'essence, la conso affichée par l'odb est systématiquement très sous-estimée. En ce qui me concerne, avec une conduite très souple, environ 1/3 de longs trajets (rarement de l'autoroute) et 2/3 de trajets courts (pas de ville mais petits trajets en montagne) je tourne à 6,4 l/100 à l'odb et plutot 7l/100 en réel. Je suis déjà monté (conso calculée lors du plein) à 8l/100 en ne faisant que des petits trajets sur 1 plein et au contraire à 6,5l/100 sur 100% de longs trajets avec un peu d'autoroute. J.C. Salut , Je ne me fie pas aux informations de l'ODB en matière de consommation de carburant. Je la calcule sur base du nombre de litres rajoutés dans le réservoir à chaque plein jusqu'au déclenchement de la sécurité du pistolet et du nombre de kilomètres parcourus depuis le plein précédent. J'ai constaté que l'ODB indique tout de même quasi la même quantité d'essence brûlée que le compteur de la pompe affiche de litres débités. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lou637Py 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 En passe de recevoir mon dokker embleme 115 cv je suis avec interet vos remarques. J'ai déjà la carte grise............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 En passe de recevoir mon dokker embleme 115 cv je suis avec intérêt vos remarques. J'ai déjà la carte grise............. Salut , Sois le bienvenu . Est-ce, comme pour moi, ta 1e expérience du low-cost ou es-tu déjà un Daciaïste convaincu ? Tu auras lu que la consommation du moteur TCe 115 varie du simple au double selon la manière dont on roule et qu'il s'avère souple et agréable même en conduite cool, pépère. Poste des tofs et des commentaires quand tu auras pris possession de ton nouveau joujou ; on en est friands sur ce forum. @ bientôt donc , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud066Jg 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Joli score pour scorpioleuven. 6.2l au 100, je ne sais pas comment tu fais. Sur mon dokker TCE 115cv, sur 4500km, je suis à 7l au 100 et je fais vraiment attention. Bon on est dans la région marseillaise où ça monte plus que dans le plat pays. Uniquement du SP98, total ou esso. Sur les deux premiers pleins, le mode éco était activé en permanence : bilan de 7.5l au 100. Conso plus faible de 0.5l/100 sans le mode éco. Il faudrait à l'occasion que je réessaye. D'autres pistes : essayer avec du SP95 (non E10), avec le mode éco activé ou désactivé. Actuellement, le dokker est équipé de pneus continental. Les suivants seront des michelin Energy. Quant à la prochaine vidange, l'huile sera de la Elf Evolution 5w30 qui économise le carburant (jusqu'à 5% d'économie testé sur 406 Hdi). Toutefois, d'après sprintmonitor, la moyenne des Dokker TCE 115 tourne à plus de 7l. Et après discussion avec un commercial Renault, ça ne lui parait pas déconnant, les consos constructeurs ne pouvant quasiment jamais être atteintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kra100Rb 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Salut Avec notre Lodgy, une moyenne de 5,9l à l'ODB, ce qui fait à peu près 6,3l réels. Sachant que ma femme est plus brutale que moi, je pense que je serais sous les 6l avec ce type de parcours, nationales et départementales, peu de ville et d'autoroutes. Avec tout l'agrément de ce moteur souple, pêchu et silencieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Joli score pour scorpioleuven. 6.2l au 100, je ne sais pas comment tu fais. Sur mon dokker TCE 115cv, sur 4500km, je suis à 7l au 100 et je fais vraiment attention. Bon on est dans la région marseillaise où ça monte plus que dans le plat pays. Uniquement du SP98, total ou esso. Sur les deux premiers pleins, le mode éco était activé en permanence : bilan de 7.5l au 100. Conso plus faible de 0.5l/100 sans le mode éco. Il faudrait à l'occasion que je réessaye. D'autres pistes : essayer avec du SP95 (non E10), avec le mode éco activé ou désactivé. Actuellement, le dokker est équipé de pneus continental. Les suivants seront des michelin Energy. Quant à la prochaine vidange, l'huile sera de la Elf Evolution 5w30 qui économise le carburant (jusqu'à 5% d'économie testé sur 406 Hdi). Toutefois, d'après sprintmonitor, la moyenne des Dokker TCE 115 tourne à plus de 7l. Et après discussion avec un commercial Renault, ça ne lui parait pas déconnant, les consos constructeurs ne pouvant quasiment jamais être atteintes. Salut , D'abord, je roule en Lodgy, qui est 12 cm moins haut que le Dokker ; cela doit justifier une conso légèrement moindre. Ensuite, je roule de manière proactive, vraiment cool, zen, systématiquement sous les vitesses maximales autorisées, en anticipant au maximum les ralentissements, en levant le pied dans les fortes déclivités (ce n'est pâs ça qui manque en Belgique ) ... Lors de la signature du bon de commande en août 2012, il n'y avait pas d'option ECO sur le Lodgy qui est aussi équipé d'origine de pneus CONTINENTAL, plus précisémentdes Conti EcoContact 195/65/R16 91 H Extra Load ; d'après toi, les MICHELIN Energy sont meilleurs ? Bon à savoir concernant les consos annoncées par les constructeurs ; je viens de lire dans la revue mensuelle de TEST-ACHATS, association belge de consommateurs dont je suis membre, que le protocole officiel date des années 1970 et qu'il leur permet l'utilisation d'un tas de ficelles et de trucs pour maintenir la consommation aussi basse que possible : pneus surgonflés, ouvertures et aspérités masquées par des autocollants, huile moteur à faible viscosité, alternateur débranché, ... . Du coup, le résultat n'a rien à voir avec les consos en situation réelle, contrairement aux tests menés par des associations d'automobilistes ou organisations de consommateurs. On aura donc beau rouler le plus écologiquement possible, on n'atteindra jamais les valeurs de consommation renseignées par les constructeurs. En Italie, ALTRUMO, une organisation de consommateurs, a entamé une action en justice collective pour aider les propriétaires de FIAT Panda 1.2 et de VW Golf 1.6 TDI à récupérer la différence entre les consos annoncées et les réelles testées en suivant le protocole des constructeurs, qui se sont avérées supérieures de près de 50%, soit environ 500 € par an. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Salut Avec notre Lodgy, une moyenne de 5,9l à l'ODB, ce qui fait à peu près 6,3l réels. Sachant que ma femme est plus brutale que moi, je pense que je serais sous les 6l avec ce type de parcours, nationales et départementales, peu de ville et d'autoroutes. Avec tout l'agrément de ce moteur souple, pêchu et silencieux. Salut , Je suis tout à fait d'accord avec toi ; cette motorisation est une excellente surprise : elle est juste un peu creuse sous 1.800 tours/minute mais c'est le cas avec de nombreux moteurs turbocompressés. Parvenir sous 6l/100 km serait un exploit ; ci-dessous, les consos annoncées par DACIA. Je ne me rappelle pas de ta version de Lodgy ; perso, c'est un 7 places avec jantes alu 16 pouces. Finalement, avec une conso réelle de respectivement 6,2 et 6,3l/100 km, toi et moi ne sommes pas si loin des valeurs constructeur . Bon weekend , Type homologation JSDB05 JSDA05 Puissance fiscale 7 7 Nombre de places 7 5 [h3]MOTEUR[/h3]Type moteur TCe 115 TCe 115 CONSOMMATIONS THEORIQUES - cycle NEDCCO2 (g/km) 135 131 Cycle urbain (l/100 km) 7,5 7,3 Cycle extra-urbain (l/100 km) 5,0 4,8 Cycle complet (l/100 km) 5,9 5,7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Bon à savoir concernant les consos annoncées par les constructeurs ; je viens de lire dans la revue mensuelle de TEST-ACHATS, association belge de consommateurs dont je suis membre, que le protocole officiel date des années 1970 et qu'il leur permet l'utilisation d'un tas de ficelles et de trucs pour maintenir la consommation aussi basse que possible : pneus surgonflés, ouvertures et aspérités masquées par des autocollants, huile moteur à faible viscosité, alternateur débranché, ... . Du coup, le résultat n'a rien à voir avec les consos en situation réelle, contrairement aux tests menés par des associations d'automobilistes ou organisations de consommateurs. On aura donc beau rouler le plus écologiquement possible, on n'atteindra jamais les valeurs de consommation renseignées par les constructeurs. que du blabla d'incompétents car les consos normalisées constructeur sont faites au banc et pilotées par un ordinateur et pas sur route, de plus pas besoin de débrancher l'alternateur: il suffit d'avoir une batterie chargée à bloc auquel cas l'alternateur ne consomme pas de puissance ...et l'huile moteur à faible viscosité est celle recommandée sur tous les moteurs modernes de série (5w30 ou 0w30) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 que du blabla d'incompétents car les consos normalisées constructeur sont faites au banc et pilotées par un ordinateur et pas sur route, de plus pas besoin de débrancher l'alternateur: il suffit d'avoir une batterie chargée à bloc auquel cas l'alternateur ne consomme pas de puissance ...et l'huile moteur à faible viscosité est celle recommandée sur tous les moteurs modernes de série (5w30 ou 0w30) Est-ce nous que tu traites d'incompétents, de citroen ? T'aurais mieux fait de tourner tes doigts 7 fois au dessus des touches de ton clavier car l'huile 0W30 n'est recommandée que pour les moteurs de voitures de sport ; pour les autres, la 5W30 est un standard. Dégage, eole ; on n'a pas besoin de trolls comme toi sur ce forum ; il y a des membres bien plus compétents que toi et, surtout, pas méprisants envers ceux qui n'ont pas leur expertise, leurs connaissances , Wilfranck par exemple Puisse le vent t'emporter loin d'ici afin que tu ne pourrisses plus nos topics ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gou285HL 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Tiens, je regardais les huiles super fluides des moteurs modernes, et j'ai été surpris : sur le dokker 1.2 tce de mon père, c'est une classique 10W40 préconisée...contre je crois 0W20 pour un 1.6 idtec honda/1.0 ecoboost ford. Je crois même avoir lu que sur un 2.0 HDi 180ch, c'est de la 0W15...là c'est fluide. Sinon, pour le sujet, mon père qui conduit tranquillement son dokker 1.2 TCe est à 6.2l/100, et j'étais à 7.5l/100 avec ce même dokker en rodage, sur autoroute, entre 110 et 130 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Tiens, je regardais les huiles super fluides des moteurs modernes, et j'ai été surpris : sur le dokker 1.2 tce de mon père, c'est une classique 10W40 préconisée...contre je crois 0W20 pour un 1.6 idtec honda/1.0 ecoboost ford. Je crois même avoir lu que sur un 2.0 HDi 180ch, c'est de la 0W15...là c'est fluide. Sinon, pour le sujet, mon père qui conduit tranquillement son dokker 1.2 TCe est à 6.2l/100, et j'étais à 7.5l/100 avec ce même dokker en rodage, sur autoroute, entre 110 et 130 km/h. Salut , Mon Lodgy 1.2 TCE 115 passe à l'entretien des 20.000 km ce vendredi 7 ; je demanderai quelle huile ils auront mis. Effectivement, la consommation des moteurs TCe grimpe vite dès qu'on dépasse 90 km/h ; ayant la chance d'être à la retraite anticipée et étant rarement pressé, je roule cool http://www.icone-gif.com/gif/voiture/accident/voiture-accident-06.gif : et je préfère arriver en retard à ma destination plutôt que http://www.icone-gif.com/gif/voiture/accident/voiture-accident-05.gif http://www.icone-gif.com/gif/voiture/accident/voiture-accident-04.gifou pire @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kos440WI 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Bonsoir tout le monde, Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion. Je possède un dokker 1.2 TCE depuis début juillet 2014. Il a fait 6600 kms depuis. Je n'avais jamais remis l'ordi à zéro suite à mes pleins depuis. Sauf qu'il y a 2 semaines j'ai refait une remise à zéro de l'ordi. J'ai parcouru 300 kms mixte ville / autoroute et j'ai une conso affichée de 6,6 L/100 km. Voila pour ma contribution. Bonne soirée Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Bonsoir tout le monde, Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion. Je possède un dokker 1.2 TCE depuis début juillet 2014. Il a fait 6600 kms depuis. Je n'avais jamais remis l'ordi à zéro suite à mes pleins depuis. Sauf qu'il y a 2 semaines j'ai refait une remise à zéro de l'ordi. J'ai parcouru 300 kms mixte ville / autoroute et j'ai une conso affichée de 6,6 L/100 km. Voila pour ma contribution. Bonne soirée Nico Salut et bienvenue sur ce forum , Tu te rendras vite compte que l'ODB est très optimiste en matière de consommation de carburant. La jauge descend lentement jusqu'à la moitié mais, ensuite, la dégringolade est rapide. Si je me fiais aux indications de l'ODB, à mi-réservoir, je pourrais encore rouler 450 bornes avec l'essence restante ; dans la réalité, c'est rarement plus de 300 ... La manière la plus précise et fiable d'établir la conso réelle de ton Dokker 1.2 TCe, c'est de remettre le totalisateur partiel à zéro lors d'un plein et au plein suivant, faire une règle de 3 en divisant la quantité de carburant ajoutée par le nombre de km parcourus et multipliant par 100. Exemple : 45 litres rajoutés pour 780 km parcourus, donc 45 : 780 = 0,05769 X 100 = 5,769 arrondi à 5,77l/100 km. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud066Jg 3 novembre 2014 Signaler Partager 3 novembre 2014 Je confirme pour l'optimisme de l'ODB. Il faut rajouter quasiment 0.5l au 100 pour avoir la conso réelle calculée en faisant la division entre le nombre de litres *100 sur le nombre de kms parcourus. Je souscris tout à fait aux propos ci dessus sur la chute vertigineuse de l'autonomie une fois la moitié du plein passé. La première fois où j'ai allumé la réserve, je suis passé de 140km à 90km d'autonomie instantanément. Par contre, je constate également une différence de 2 à 3l entre le volume fait à chaque plein et la quantité d'essence consommée donnée par l'ODB. Je dois vraiment être mauvais conducteur comparé à vous avec vos 6.2l au 100. Je dois faire le plein cette semaine. Je tenterai bien du SP95, mais de supermarché car on n'en trouve plus en stations officielles ici (Total ou Esso). Un scandale au passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 4 novembre 2014 Signaler Partager 4 novembre 2014 Je confirme pour l'optimisme de l'ODB. Il faut rajouter quasiment 0.5l au 100 pour avoir la conso réelle calculée en faisant la division entre le nombre de litres *100 sur le nombre de kms parcourus. Je souscris tout à fait aux propos ci dessus sur la chute vertigineuse de l'autonomie une fois la moitié du plein passé. La première fois où j'ai allumé la réserve, je suis passé de 140km à 90km d'autonomie instantanément. Par contre, je constate également une différence de 2 à 3l entre le volume fait à chaque plein et la quantité d'essence consommée donnée par l'ODB. Je dois vraiment être mauvais conducteur comparé à vous avec vos 6.2l au 100. Je dois faire le plein cette semaine. Je tenterai bien du SP95, mais de supermarché car on n'en trouve plus en stations officielles ici (Total ou Esso). Un scandale au passage. Salut Ludo , Tu n'es pas forcément un mauvais conducteur ; il faut comparer ce qui est comparable. Quel est ton style de conduite, quel genre de trajets effectues-tu, es-tu seul ou accompagné et par combien de personnes, ... ? Perso, comme écrit précédemment, je conduis très cool, roule systématiquement sous la vitesse maximale autorisée et anticipe énormément les aléas de la circulation routière, j'effectue majoritairement des trajets urbains et suis souvent seul à bord. Bah, la différence de consommation en SP95 n'est pas significative, environ 0,2L/100 km de moins qu'avec le SP98 ; en Belgique, mon pays, il y en a à toutes les stations-service. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud066Jg 4 novembre 2014 Signaler Partager 4 novembre 2014 Salut scorpioleuven, Je conduis 50% du temps seul et 50% du temps avec la famille (4 dans la voiture). Mais comme je le disais précédemment, le coin est assez vallonné. J'habite à 400m d'altitude et je fais quasiment 1000m de dénivellé par jour pour aller bosser, le tout 4 fois par semaine. Donc forcément, je pense que ça s'en ressent sur la conso. Pourtant je fais comme toi, j'anticipe beaucoup et je roule aux limitations par contre, quand je peux car la route pour aller sur marseille est régulièrement embouteillée. Quant à Marseille, n'en parlons pas. Il n'est donc pas déconnant que je sois au dessus de vos consos. Je tenterai le SP95 demain au supermarché du coin. On verra bien. Je ferai également un plein complet avec le mode éco activé. Je l'avais activé lors des 2 premiers pleins mais le moteur n'était pas rodé et à mon avis, ça avait fait pire que mieux. Tu me posais la question dans un post précédent sur les pneus michelin Energy. Sur la 406 (Hdi), j'ai fais 250000km avec ces pneus là, couplé à de l'huile elf évolution et du carburant Esso ou Total excellium. J'oscille entre 5,4l au 100 et 6l au grand maxi en hiver avec les pneus neige (réputé pour consommer plus). Le froid n'aidant pas la conso également. Je pense donc, que de l'huile elf évolution couplé à des pneus michelin energy permet de gagner quelques % de conso. De mémoire, l'huile affichait 3% d'économie et les pneus 5%. Ce qui, mine de rien, fait 0.5l au 100 quand on tourne à 6l environ. La différence de prix (huile et pneu) est largement compensée par les économies de carburant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 5 novembre 2014 Signaler Partager 5 novembre 2014 Salut scorpioleuven, Je conduis 50% du temps seul et 50% du temps avec la famille (4 dans la voiture). Mais comme je le disais précédemment, le coin est assez vallonné. J'habite à 400m d'altitude et je fais quasiment 1000m de dénivelé par jour pour aller bosser, le tout 4 fois par semaine. Donc forcément, je pense que ça s'en ressent sur la conso. Pourtant je fais comme toi, j'anticipe beaucoup et je roule aux limitations par contre, quand je peux car la route pour aller sur Marseille est régulièrement embouteillée. Quant à Marseille, n'en parlons pas. Il n'est donc pas déconnant que je sois au dessus de vos consos. Je tenterai le SP95 demain au supermarché du coin. On verra bien. Je ferai également un plein complet avec le mode éco activé. Je l'avais activé lors des 2 premiers pleins mais le moteur n'était pas rodé et à mon avis, ça avait fait pire que mieux. Tu me posais la question dans un post précédent sur les pneus Michelin Energy. Sur la 406 (HDi), j'ai fais 250000km avec ces pneus là, couplé à de l'huile Elf évolution et du carburant Esso ou Total Excellium. J'oscille entre 5,4l au 100 et 6l au grand maxi en hiver avec les pneus neige (réputé pour consommer plus). Le froid n'aidant pas la conso également. Je pense donc, que de l'huile Elf évolution couplé à des pneus Michelin Energy permet de gagner quelques % de conso. De mémoire, l'huile affichait 3% d'économie et les pneus 5%. Ce qui, mine de rien, fait 0.5l au 100 quand on tourne à 6l environ. La différence de prix (huile et pneu) est largement compensée par les économies de carburant. Salut , Il est clair que le profil tourmenté de tes trajets influence négativement la consommation de ta DACIA ; la Wallonie, où j'habite, est aussi vallonnée mais les dénivellations sont moins prononcées, le signal de Botrange, point culminant de la Belgique, se trouvant à seulement 694 m au dessus du niveau de la mer. Il n'y avait pas d'option Mode ECO sur mon Lodgy quand je l'ai commandé le 8 août 2012 ; d'après ce que j'ai lu, notamment sur ce forum, ce mode induirait plutôt une conso accrue ... Waouh, 250.000 bornes avec les pneus MICHELIN Energy ? Purée, je n'ai jamais réussi à dépasser 120.000 bornes avec un train de pneus, et encore, j'étais limite avec les prescriptions légales, alors que je sollicite le moins possible les freins et ne démarre jamais sur les chapeaux de roue. Et les CONTINENTAL Conti EcoContact 195/85/R16 H XL d'origine ne tiendront, je pense, même pas 50.000 km ; je les ai permutés récemment à 19.500 km car les pneus avant sont déjà à seulement quelques mm des témoins d'usure . J'essaierais bien les MICHELIN Energy quand je devrai remplacer les pneus avant. Mon Lolo passe la révision des 20.000 km ce vendredi matin chez le CC RENAULT Waterloo Gare ; à mon avis, l'huile fraîche sera de l'ELF Évolution 5W40. J'aurais cru que, l'air froid étant plus dense que l'air chaud et remplissant davantage les cylindres en hiver et que, par conséquent, les moteurs thermiques consommeraient moins en hiver que durant les autres saisons ... Bonne soirée , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Datiree 5 novembre 2014 Signaler Partager 5 novembre 2014 Je peux me tromper, mais il me semble que c'est justement cette densité qui induit la surconsommation. Car qui dit plus d'air, dit mélange air-carbu plus riche, et donc plus d'essence injectée pour la même ouverture de papillon... Enfin, ça me paraîtrait logique On peut peut-être aussi prendre en compte la résistance de l'air qui, étant plus dense, freine un peu plus la voiture. A grande vitesse, c'est peut-être pas négligeable Le moteur met plus de temps à chauffer aussi, hop conso en plus. Le froid doit aussi agir sur la pression des pneus qui doit baisser, donc encore conso en hausse... Et on peut supposer que le froid agit sur l'air, mais aussi sur l'essence, qui se densifie. Donc à volume égal, plus d'essence consommée. C'est de la physique/thermodynamique assez simple en fait. Après, aucune idée de l'ordre de grandeur de la surconsommation engendrée... J'aurais tendance à dire dans les 5-10%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud066Jg 5 novembre 2014 Signaler Partager 5 novembre 2014 T'inquiètes pas Scorpio, je n'ai pas fais 250000km avec le même train de pneus. Les energy sont flingués ici entre 40000 et 50000km. Le max que j'ai fais, c'est 100000km avec des michelins Classic mais ils n'existent plus. Je disais que depuis que j'ai cette voiture, je n'ai roulé qu'en Michelin Energy. Je suis assez patriote dans l'âme : pneus michelin, plein chez total quand je peux, huile Efl, moteur Renault. Bon ok j'ai une Dacia, mais bon c'est quand même un peu français. J'ai fais le plein cet am avec du 95. On verra ce que ça va donner. 7L/100 pile poil pour le dernier plein. Et ça va augmenter un peu car les températures sont en chute libre ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 6 novembre 2014 Signaler Partager 6 novembre 2014 T'inquiètes pas Scorpio, je n'ai pas fais 250000km avec le même train de pneus. Les energy sont flingués ici entre 40000 et 50000km. Le max que j'ai fais, c'est 100000km avec des michelins Classic mais ils n'existent plus. Je disais que depuis que j'ai cette voiture, je n'ai roulé qu'en Michelin Energy. Je suis assez patriote dans l'âme : pneus michelin, plein chez total quand je peux, huile Efl, moteur Renault. Bon ok j'ai une Dacia, mais bon c'est quand même un peu français. J'ai fais le plein cet am avec du 95. On verra ce que ça va donner. 7L/100 pile poil pour le dernier plein. Et ça va augmenter un peu car les températures sont en chute libre ici. Ah, je suis rassuré là ; je commençais à me demander si je roulais comme un manche. Je penserai aux MICHELIN Energy quand il sera temps de remplacer les pneus du train avant de mon Lolo, qui passera demain à la révision des 20.000 km. Ben oui, même si DACIA a toujours son siège en Roumanie, il fait partie de RENAULT MOTORS GROUP dont il y a plein de composants dans ses voitures. Bonne soirée , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 6 novembre 2014 Signaler Partager 6 novembre 2014 Pour l'huile moteur sur moteur essence atmosphérique c'est 10W40, moteur essence turbo ou RS, et diesel non FAP c'est 5W40, et moteur diesel FAP c'est 5W30 normalement chez Renault. Après pour ceux qui trouvent que c'est cher on peut faire 10W40 à la place de 5W40, et 5W40 au lieu de 5W30 (mais bon, moi je le fais pas). Pour les pneus, j'étais Michelin comme beaucoup; mais j'ai goûté au Conti et c'est pas mal. Là j'ai des Good Year on verra bien Pour vos consos, je trouve que c'est plutôt raisonnable pour un essence et le gabarit des autos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 6 novembre 2014 Signaler Partager 6 novembre 2014 Pour l'huile moteur sur moteur essence atmosphérique c'est 10W40, moteur essence turbo ou RS, et diesel non FAP c'est 5W40, et moteur diesel FAP c'est 5W30 normalement chez Renault. Après pour ceux qui trouvent que c'est cher on peut faire 10W40 à la place de 5W40, et 5W40 au lieu de 5W30 (mais bon, moi je le fais pas). Pour les pneus, j'étais Michelin comme beaucoup; mais j'ai goûté au Conti et c'est pas mal. Là j'ai des Good Year on verra bien Pour vos consos, je trouve que c'est plutôt raisonnable pour un essence et le gabarit des autos OK, Aurélien, je verrai demain, lors de la révision des 20.000 km quelle huile sera utilisée après la vidange ; sans doute ELF 5W40. Tout dépend comment on conduit ; j'ai lu que certains se plaignent de consos de plus de 10l/100 km mais ils roulent avec le pied au plancher. Le TCe, que ce soit le 0.9 des Sandero 2, Stepway 2 et Logan 2 ou 1.2 des Lodgy & Dokker (115 CV) ainsi que Duster (125 CV) est assez sobre tant qu'on ne dépasse pas 90 km/h ; au-delà, les chiffres grimpent vite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 10 novembre 2014 Signaler Partager 10 novembre 2014 Pour l'huile moteur sur moteur essence atmosphérique c'est 10W40, moteur essence turbo ou RS, et diesel non FAP c'est 5W40, et moteur diesel FAP c'est 5W30 normalement chez Renault. Après pour ceux qui trouvent que c'est cher on peut faire 10W40 à la place de 5W40, et 5W40 au lieu de 5W30 (mais bon, moi je le fais pas). Pour les pneus, j'étais Michelin comme beaucoup; mais j'ai goûté au Conti et c'est pas mal. Là j'ai des Good Year on verra bien Pour vos consos, je trouve que c'est plutôt raisonnable pour un essence et le gabarit des autos Re, Guts , Voilà, ils ont mis de l'huile ELF Évolution SXR 5W40. J'en ai eu pour 119 € sans renouvellement des filtres à air et d"habitacle, remplacés par moi-même respectivement par un JR Filters F 275123 réutilisable en coton et un au charbon actif, + 25 € pour le remplacement du balai d'essuie-glace arrière dont la lame en caoutchouc était déchirée à une de ses extrémités. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom353XW 14 novembre 2014 Signaler Partager 14 novembre 2014 Ouais la conso , c'est pas ça ! j'arrive a près de huit litres avec des petit trajets de 20 ou 30 bornes . Je n'ais pourtant pas le pied lourd , et respecte les vitesses . Sujet a surveiller le garage vas voir ça . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 14 novembre 2014 Signaler Partager 14 novembre 2014 Ouais la conso , c'est pas ça ! j'arrive a près de huit litres avec des petit trajets de 20 ou 30 bornes . Je n'ais pourtant pas le pied lourd , et respecte les vitesses . Sujet a surveiller le garage vas voir ça . Salut , Roules-tu en Dokker ou en Lodgy ? Quel genre de trajets, urbains, routes rapides, mixtes ? As-tu le mode ECO ? Si oui, désactive-le pour voir. Avec l'air qui devient de plus en plus froid, la conso de mon Lolo 1.2 TCe 115 augmente ; d'après les explications d'autres membres, c'est normal : l'air froid étant plus dense que l'air chaud, davantage d'essence doit être injectée dans les cylindres pour maintenir le pouvoir détonant idéal du mélange air-essence. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Datiree 14 novembre 2014 Signaler Partager 14 novembre 2014 Yep, la conso augmente avec le froid ^^ Après, 8L... quand je vois qu'avec mon trajet qui combine à peu près tous les défauts possibles (à part le froid ), j'arrive à faire 6L/6,5L... Je sais bien que le 115 est un 4 cylindres de puissance supérieure, m'enfin, je trouve ça étonnant ^^ Peut-être des passages de rapport non adaptés Quand au mode éco, j'ai testé. Sur mon trajet (c'est sans doute différent sur d'autres trajets), je fais 7,5L avec. Je m'en sers plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.