Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dokker

consommation du TCE 115


musicauto

Messages recommandés

Yep, la conso augmente avec le froid ^^

Après, 8L... quand je vois qu'avec mon trajet qui combine à peu près tous les défauts possibles (à part le froid :ange: ), j'arrive à faire 6L/6,5L...

Je sais bien que le 115 est un 4 cylindres de puissance supérieure, m'enfin, je trouve ça étonnant ^^ Peut-être des passages de rapport non adaptés klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

Quant au mode éco, j'ai testé. Sur mon trajet (c'est sans doute différent sur d'autres trajets), je fais 7,5L avec.

Je m'en sers plus :D

 

 

D'après Wilfranck, les rapports de boîte de vitesses du Lodgy, et sans doute aussi du Dokker, 1.2 TCe sont longs ; la 5e équivaut à la 6e de la boîte 6 du DCi 110.

Tu es loin d'être le 1er à signaler que ta DACIA consomme plus en mode ECO que sans ; bien content de ne pas avoir ce bidule sur mon Lolo, même s'il est désactivable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu m'as mal compris, je parlais du fait qu'il ne passe peut-être pas ses rapports au bon moment, dose mal son accélération ou que sais-je encore ^^ En bref, peut-être faut-il qu'il change un peu ses habitudes de conduite ;)

Perso, à chaque moteur sa conduite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris, je parlais du fait qu'il ne passe peut-être pas ses rapports au bon moment, dose mal son accélération ou que sais-je encore ^^ En bref, peut-être faut-il qu'il change un peu ses habitudes de conduite ;)

Perso, à chaque moteur sa conduite ^^

 

Les http://www.emoticonland.net/smileys/sexe/sex42.gif au bon moment, c'est pas facile, les 5465caeac8062.jpg sont si capricieuses ;):lol::p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la conso , c'est pas ça ! :non: j'arrive à près de huit litres avec des petit trajets de 20 ou 30 bornes. Je n'ai pourtant pas le pied lourd, et respecte les vitesses. Sujet à surveiller le garage vas voir ça :jap: .

 

Re, Dominique :) ,

 

Je suppose que c'est ton Dokker :bien: sur la photo de ton avatar.

Outre le kit All-Road, il est aussi équipé d'un pare-buffle, si je vois bien : j'adore :love: : je compte en installer un sur mon Lodgy, même si, sur ce forum, certains estiment qu'un tel accessoire n'a pas sa place sur des véhicules comme les nôtres ...

Pourrais-tu me communiquer le lien vers la boutique où tu l'as acheté et le prix ?

Merci d'avance :jap: .

Excellent weekend :hello: ,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud066Jg

Premier retour d'expérience avec l'utilisation de SP95 sur mon dokker TCE 115.

 

Sur 300km, la conso est identique à celle du SP98 (6.9l/100km).

 

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que j'ai mis exactement le même volume que me donnait l'ODB. La conso était également identique.

 

Alors qu'avec du SP98, il fallait rajouter quelques litres pour avoir le volume réellement ajouté et la conso était minoré de 0.5l/100 par l'ODB.

 

Je poursuis donc l'essai avec du SP95. Sans mode éco pour l'instant. Ce test se fera au prochain plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud066Jg

Bon quelques nouvelles de mes essais avec le SP95.

 

Dernier plein complet avec du SP95 : 7.2l au 100 réel alors que l'ODB me donnait 6.5l/100. C'est donc un peu plus qu'avec du SP98 mais le froid est arrivé par ici.

 

Je poursuis cette fois ci avec du SP95 et le mode éco activé en permanence. Après 200km, l'ODB indice 6.7l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom353XW

Re, Dominique :) ,

 

Je suppose que c'est ton Dokker :bien: sur la photo de ton avatar.

Outre le kit All-Road, il est aussi équipé d'un pare-buffle, si je vois bien : j'adore :love: : je compte en installer un sur mon Lodgy, même si, sur ce forum, certains estiment qu'un tel accessoire n'a pas sa place sur des véhicules comme les nôtres ...

Pourrais-tu me communiquer le lien vers la boutique où tu l'as acheté et le prix ?

Merci d'avance :jap: .

Excellent weekend :hello: ,

 

JP

 

Hello ;) , sur le site AUTO-PRESTIGE .

 

Pas sa place ? est une affaire de gout. Utile ?pas trop vue les fixations et personnellement c'est juste pour l'aspect " baroudeur " donc a mon gout ! http://stkr.es/p/18sq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud066Jg

Bon je confirme l'inutilité du mode éco.

 

10% de conso en plus. 7.7l/100 sur le dernier plein en 95 avec le mode éco activé.

 

Le meilleur mode éco est le pied de droite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;) , sur le site AUTO-PRESTIGE .

 

Pas sa place ? est une affaire de goût. Utile ?pas trop vue les fixations et personnellement c'est juste pour l'aspect " baroudeur " donc a mon goût ! http://stkr.es/p/18sq

 

 

Salut :) ,

 

Merci pour ta réponse :jap: .

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; peu importe l'avis des autres sur les modifications apportées à un véhicule, du moment qu'elle plaisent à son propriétaire.

Oui, je sais ; la réglementation européenne impose des attaches qui se cassent en cas de choc, ainsi que des formes arrondies sans aspérités, afin de minimiser les blessures que les pare-buflle pourraient causer à des usagers faibles, piétons, cyclistes, motards, ...

Idem pour moi ; je trouve qu'un pare-buffle se marie bien avec la carrure d'armoire normande, le look massif du Lodgy.

Excellent weekend :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben bizarrement moi j'ai toujours consommé moins avec le mode éco activé. Du coup maintenant je le laisse, mais je vais essayer de le renlever quand je vois ce que vous écrivez...

Sinon depuis qu'il fait froid ma conso est bien montée, je tourne à 7l à l'ODB et à 7,5 en réel avec du sp95 (donc en eco). Mais j'ai aussi un problème d'odeur d'essence qui arrive par la ventilation dans l'habitacle, maintenant c'est en permanence dès que j’arrête de rouler et que je laisse le moteur tourner au ralenti. Je sais pas si j'ai une fuite, faut que je regardes si on voit quelques-chose sous le capot.

 

J.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on l'écrira sans doute encore, encore, et encore :ange:

 

Effectivement, comme chanté dans "Les Filles du Bord de Mer" par mon compatriote belge Salvatore Adamo : "Et encore, et encore, z'auraient pu danser la java" ;):lol: .

Tiens, le vampire des Tropiques, un joli cou dans lequel planter tes canines et boire à plus soif du sang frais :

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTYjJJwF3nmMYTue2KwMxgu9TS6pHXUSCxXknSxrHsRS8sM6KOG

 

 

Buvons un coup, buvons-en deux, à la santé des amoureux, à la santé du roi de France, et merde pour ceux qui m'ont déclaré la guerre avec leur morale à deux balles ...

Et pour que t'aies la banane :

 

 

 

 

1927.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dans la présentation de mon Dokker,j'évoquais une consommation moyenne de 7,2 l/cent de SP.En faisant un Rennes-Lorient aller-retour,avec un vent de face en revenant ,je suis tombé à 6,5l .La consommation a regrimpé à 7.5l en faisant pas mal de ville le lendemain.Ces résultats ne me paraissent pas inquiétants.Je pense que ce Dokker ainsi motorisé est une très bonne routière,appréciable pour sa puissance et son silence qui représente un vrai plus sur les longs trajets.Il faut seulement éviter d'en faire un rat des villes.

 

 

Salut ;) ,

 

Tu ne donnes plus signe de vie :spamafote: .

Est-ce que le coup 54905fa34a0b2.jpg ( 54905fa384426.jpg) pour ta voiture dure toujours ?

Sinon, je te souhaite déjà de bonnes fêtes de fin d'année.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) ,

 

Je viens de rouler 220 km pour conduire notre petite-fille de 13 ans à son camp de vacances, puis revenir à la maison, donc une moitié du trajet seul à bord.

Juste avant le départ, j'ai effectué le plein du réservoir de mon Lolo 1.2 TCe et remis les totalisateurs à zéro.

Bonne surprise, sur un parcours aux 9/10es autoroutier et en roulant pépère à 90 km/h maximum sauf pour dépasser quelques poids lourds, l'ODB renseigne une consommation moyenne de 5,9l/100 km.

Je n'ignore pas que les informations de l'ODB sont quelque peu optimistes mais je table malgré tout sur une conso moyenne inférieure à 6,5l/100.

Je pourrai le vérifier dimanche après-midi en allant rechercher notre petite-fille pour la reconduire chez elle.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra100Rb

:jap:

Ce qui confirme que même en roulant très cool, la consommation du TCE n'est pas son point fort. C'est ce que je fais au mieux, soit un bon litre de plus que mon TSI 1,4. C'est le seul reproche que je lui fais pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Ce qui confirme que même en roulant très cool, la consommation du TCE n'est pas son point fort. C'est ce que je fais au mieux, soit un bon litre de plus que mon TSI 1,4. C'est le seul reproche que je lui fais pour l'instant.

 

Clair que pour une motorisation moderne il est plutôt gourmand le Tce, quelque soit sa puissance. :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Ce qui confirme que même en roulant très cool, la consommation du TCe n'est pas son point fort. C'est ce que je fais au mieux, soit un bon litre de plus que mon TSI 1,4. C'est le seul reproche que je lui fais pour l'instant.

 

Oui, OK, mais venant d'une FORD Mondeo Clipper TD qui bouffait allègrement 8l de gazole aux 100 km en roulant de la même manière, je ne suis pas trop mécontent.

Quant au bloc moteur 1.4 TSI de VW, d'après ce que je lis sur internet, il inclut des systèmes de réduction de la consommation dont le 1.2 TCe des DACIA n'est pas pourvu :

"le 1.4 TSI 140 ch équipé du système ACT (gestion active des cylindres). Concrètement, les deuxième et troisième cylindres se coupent à faible et moyenne charge. Entre 1.400 et 4.000 tr/min et lorsque la demande de couple n'excède pas 100 Nm, le moteur ne fonctionne plus que sur 2 cylindres. De plus, l'ACT travaille de concert avec le Start-Stop et la récupération d'énergie au freinage dans le but d'abaisser les consommations et les émissions de CO2.

 

Très silencieux, le 1.4 TSI 140 ACT n'offre en revanche pas une sonorité particulièrement agréable. Mais après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Parfaitement secondé par la boîte à double embrayage DSG7 (une option à 1.540 euros), ce petit moteur essence offre une poussée franche et linéaire. Les performances sont d'ailleurs de bon aloi, grâce à une masse contenue (1.288 kg à vide). Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en 8,4 secondes.

 

Lorsque la pédale de droite n'est pas trop sollicitée, on sent un léger changement de régime moteur et l'indicateur "2 cylindres" apparaît sur l'ordinateur de bord. Avec une belle surprise à la clé. Conduite uniquement sur un parcours montagneux et sans autoroutes, notre Golf 7 a avalé entre 6 et 7 litres de super selon le rythme adopté

Il faudrait donc comparer avec une motorisation TCe de RENAULT dotée des mêmes perfectionnements ; je sais que le Start & Stop est disponible mais l'ACT ou son équivalent, je l'ignore ...

Bon weekend :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Ce qui confirme que même en roulant très cool, la consommation du TCE n'est pas son point fort. C'est ce que je fais au mieux, soit un bon litre de plus que mon TSI 1,4. C'est le seul reproche que je lui fais pour l'instant.

 

Il faut voir aussi le profil et le poids du véhicule qui allait autour de ce moteur

 

Une Polo 1.4 TSI légère et profilée n'a aucun mal à consommer moins, un Touran est déjà + comparable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, OK, mais venant d'une FORD Mondeo Clipper TD qui bouffait allègrement 8l de gazole aux 100 km en roulant de la même manière, je ne suis pas trop mécontent.

Quant au bloc moteur 1.4 TSI de VW, d'après ce que je lis sur internet, il inclut des systèmes de réduction de la consommation dont le 1.2 TCe des DACIA n'est pas pourvu :

"le 1.4 TSI 140 ch équipé du système ACT (gestion active des cylindres). Concrètement, les deuxième et troisième cylindres se coupent à faible et moyenne charge. Entre 1.400 et 4.000 tr/min et lorsque la demande de couple n'excède pas 100 Nm, le moteur ne fonctionne plus que sur 2 cylindres. De plus, l'ACT travaille de concert avec le Start-Stop et la récupération d'énergie au freinage dans le but d'abaisser les consommations et les émissions de CO2.

 

Très silencieux, le 1.4 TSI 140 ACT n'offre en revanche pas une sonorité particulièrement agréable. Mais après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Parfaitement secondé par la boîte à double embrayage DSG7 (une option à 1.540 euros), ce petit moteur essence offre une poussée franche et linéaire. Les performances sont d'ailleurs de bon aloi, grâce à une masse contenue (1.288 kg à vide). Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en 8,4 secondes.

 

Lorsque la pédale de droite n'est pas trop sollicitée, on sent un léger changement de régime moteur et l'indicateur "2 cylindres" apparaît sur l'ordinateur de bord. Avec une belle surprise à la clé. Conduite uniquement sur un parcours montagneux et sans autoroutes, notre Golf 7 a avalé entre 6 et 7 litres de super selon le rythme adopté

Il faudrait donc comparer avec une motorisation TCe de RENAULT dotée des mêmes perfectionnements ; je sais que le Start & Stop est disponible mais l'ACT ou son équivalent, je l'ignore ...

Bon weekend :hello: ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom353XW

Ouais la conso , c'est pas ça ! :non: j'arrive a près de huit litres avec des petit trajets de 20 ou 30 bornes . Je n'ais pourtant pas le pied lourd , et respecte les vitesses . Sujet a surveiller le garage vas voir ça :jap: .

 

 

Salut :) ,

 

Roules-tu en Dokker ou en Lodgy ?

Quel genre de trajets, urbains, routes rapides, mixtes ?

As-tu le mode ECO ?

Si oui, désactive-le pour voir.

Avec l'air qui devient de plus en plus froid, la conso de mon Lolo 1.2 TCe 115 augmente ; d'après les explications d'autres membres, c'est normal : l'air froid étant plus dense que l'air chaud, davantage d'essence doit être injectée dans les cylindres pour maintenir le pouvoir détonant idéal du mélange air-essence.

@ + :hello: ,

 

Bon le garage a contrôlé ! quoi ? , j'en sais rien et me dit que tout est normal . ça doit venir de mon pied droit pourtant je fais gaffe ,mème ma femme me dit que je conduit moins vite qu'avec mon ancienne voiture " sxara picasso " . :??: .

 

Je m'aperçois que la technologie est de plus en plus complexe et que rien ne change . Pardon si , le prix des voitures. Il y a 20 ou 30 ans voir plus ,en arrière on avaient déja les mêmes consommations .Après avoir testé le mode ECO sur 2 ou 3 pleins ,je me demande a quoi il sert . :??:

Sinon dans l'ensemble j'aime bien le dokker ,sa souplesse ,son silence et son prix évidement ,donc je ne regrette pas .

 

Voila , :sol::jap::love: bonne fêtes a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Je te rassure, ton garage n'as rien controlé du tout, c'est comme ça chez renault, mais si ça peut te rassurer sur mon dernier plein je suis à 8l, je pense que c'est le froid...

Et ma vieille Renault express 1,4 Essence qui a 21 ans et 275000 km consomme la même chose que mon dokker. Bon elle n'a que 60 ch mais avec un poids de 850kg la différence réelle de puissance n'est pas énorme par rapport au dokker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon le garage a contrôlé ! quoi ? , j'en sais rien et me dit que tout est normal . ça doit venir de mon pied droit pourtant je fais gaffe , même ma femme me dit que je conduit moins vite qu'avec mon ancienne voiture " sxara picasso " . :??: .

 

Je m'aperçois que la technologie est de plus en plus complexe et que rien ne change . Pardon si , le prix des voitures. Il y a 20 ou 30 ans voir plus ,en arrière on avaient Déjà les mêmes consommations .Après avoir testé le mode ECO sur 2 ou 3 pleins , je me demande a quoi il sert . :??:

Sinon dans l'ensemble j'aime bien le Dokker ,sa souplesse ,son silence et son prix évidement ,donc je ne regrette pas .

 

Voila , :sol::jap::love: bonne fêtes a tous

 

 

Bonsoir :) ,

 

J'ai finalement roulé 512 km depuis mon plein de vendredi dernier à 17h, en ne dépassant pas 90 km/h sur les routes rapides qui ont constitué plus de 90% du parcours, avec toutefois une traversée d'est en ouest de l'agglomération bruxelloise, depuis la fin de la E411 jusqu'à la E19.

Résultat des courses ; 6l/100 km : je trouve cette consommation raisonnable vu le gabarit du Lodgy.

@ +,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra100Rb

Il faut voir aussi le profil et le poids du véhicule qui allait autour de ce moteur

 

Une Polo 1.4 TSI légère et profilée n'a aucun mal à consommer moins, un Touran est déjà + comparable :bah:

 

Salut

Pour revenir au 1,4 TSI, c'est le 125 cv, il est monté sur la Superb2, 1500 kg. :sol:

Il n'est pas doté de la gestion indépendante des cylindres etc ... magnifique mécanique quand même.

Il est simplement beaucoup plus abouti que le TCE vu que VW n'a pas laissé tomber le développement des motorisations essences contrairement à nous.

 

Le gros hic, c'est la fragilité de la chaîne de distribution qui est l'épée de Damoclès au-dessus de la tête des utilisateurs des TSI, et que VW a du mal à considérer comme vice caché. :q

Ils sont d'ailleurs revenus à la courroie sur les essences de ce type, les fourbes !!

 

Espérons que nos TCE vont échapper à ce fléau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour revenir au 1,4 TSI, c'est le 125 CV, il est monté sur la Superb2, 1500 kg. :sol:

Il n'est pas doté de la gestion indépendante des cylindres etc ... magnifique mécanique quand même.

Il est simplement beaucoup plus abouti que le TCe vu que VW n'a pas laissé tomber le développement des motorisations essences contrairement à nous.

 

Le gros hic, c'est la fragilité de la chaîne de distribution qui est l'épée de Damoclès au-dessus de la tête des utilisateurs des TSI, et que VW a du mal à considérer comme vice caché. :q

Ils sont d'ailleurs revenus à la courroie sur les essences de ce type, les fourbes !!

 

Espérons que nos TCe vont échapper à ce fléau ...

 

Salut :) ,

 

BMW aussi a rencontré d'énormes problèmes entre 2007 et 2011 avec les motorisations équipées d'une chaîne de distribution et a essayé d'éluder le vice caché, refusant d'intervenir ou n'acceptant de prndre en charge que 50% des frais de réparation.

Je ne peux que m'associer à toi ; j'espère garder 10 ans notre Lodgy livré le 28 décembre 2012, donc jusque fin 2022.

Bonne journée et meilleurs voeux pour les fêtes :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra100Rb

Salut :) ,

 

BMW aussi a rencontré d'énormes problèmes entre 2007 et 2011 avec les motorisations équipées d'une chaîne de distribution et a essayé d'éluder le vice caché, refusant d'intervenir ou n'acceptant de prndre en charge que 50% des frais de réparation.

Je ne peux que m'associer à toi ; j'espère garder 10 ans notre Lodgy livré le 28 décembre 2012, donc jusque fin 2022.

Bonne journée et meilleurs voeux pour les fêtes :hello: ,

:jap:

Moi, je ne compte pas en années mais en km.

J'avais pris l'habitude de faire au moins 250 000 km (en gros 8 ans) avant de changer, mais ça c'était avant ... Avec les diesels modernes, je n'ai jamais eu la patience, toujours des ennuis, peur de la panne ... Ou pas de bol.

 

Avec l'essence j'espère mieux, sans trop me faire d'illusions. Bientôt un an et 32 000 km, ça ronronne ;)

 

Joyeuses fêtes à toi et à tous les Lodgystes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Moi, je ne compte pas en années mais en km.

J'avais pris l'habitude de faire au moins 250 000 km (en gros 8 ans) avant de changer, mais ça c'était avant ... Avec les diesels modernes, je n'ai jamais eu la patience, toujours des ennuis, peur de la panne ... Ou pas de bol.

 

Avec l'essence j'espère mieux, sans trop me faire d'illusions. Bientôt un an et 32 000 km, ça ronronne ;)

 

Joyeuses fêtes à toi et à tous les Lodgystes !

 

Pfiouw, 32.000 bornes en moins d'un an ; tu es en effet un gros [photo=5092955,abe] ...

Perso, je franchirai probablement le cap des 30.000 km au cours du 4e trimestre 2015 :spamafote: .

[photo=5092956,c6f] aussi à tous les Lodgystes :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour revenir au 1,4 TSI, c'est le 125 cv, il est monté sur la Superb2, 1500 kg. :sol:

Il n'est pas doté de la gestion indépendante des cylindres etc ... magnifique mécanique quand même.

Il est simplement beaucoup plus abouti que le TCE vu que VW n'a pas laissé tomber le développement des motorisations essences contrairement à nous.

 

Le gros hic, c'est la fragilité de la chaîne de distribution qui est l'épée de Damoclès au-dessus de la tête des utilisateurs des TSI, et que VW a du mal à considérer comme vice caché. :q

Ils sont d'ailleurs revenus à la courroie sur les essences de ce type, les fourbes !!

 

Espérons que nos TCE vont échapper à ce fléau ...

 

La Skoda Superb ne "bénéficie" pas du Cx d'armoire normande d'un Dokker. A partir d'une certaine vitesse et sur le plat, le poids a une moindre incidence que la résistance Aéro sur la consommation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Skoda Superb ne "bénéficie" pas du Cx d'armoire normande d'un Dokker. A partir d'une certaine vitesse et sur le plat, le poids a une moindre incidence que la résistance Aéro sur la consommation ;)

 

Ouais, il est clair, même pour un profane, que le coefficient de résistance aérodynamique du Lodgy doit être largement supérieur à celui de la Skoda Superb.

J'ai trouvé 0,26 pour la Superb ; par contre, rien au sujet de celui du Lodgy ... :spamafote: .

549b9610ef3d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud066Jg

Expérience intéressante ce we avec mon Dokker TCE 115cv.

 

Petite virée dans les Alpes de Haute Provence. Je pars donc avec le plein de SP95 (Intermarché). Je fais toujours mes pleins dans cette station et tourne en moyenne à 7l au 100.

Samedi soir, complément (la moitié) de SP98 Excellium (Total) pour être sûr de rentrer.

Dimanche, AR entre Savines le Lac et La Cime de la bonette (2000m de dénivellé) et retour sur Marseille par l'autoroute avec le régulateur à 120km/h.

Verdict à l'arrivée : l'ODB me donnait 6.2l/100 et 22,8l consommés. A la pompe, j'ai mis 22,2l et conso réelle : 6.12 l/100.

 

En moyenne (15000 km), je tourne à 7,1L au 100.

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé. Peut être le mélange 95-98 ? Ou alors l'excellium ? Je précise que j'avais déjà tenté l'expérience 98 seul et que la conso était identique à celle en 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San888tw

Je pense que la réponse se trouve dans le parcours effectué.

 

En me basant sur ma propre expérience avec le Tce 90 (Sandero II) je consomme moins sur un parcours montagneux que sur du plat.

 

Concrètement, il m'arrive d'aller faire le plein en grande surface à une trentaine de km de chez moi. Ce parcours a peu de relief et au retour la consommation se stabilise autour de 5,3 l/100 km avant d'arriver dans mon village (ODB remis à zéro lors du plein).

 

Lorsque je reprend la voiture pour mes principaux trajets où le relief est très prononcé, la consommation "chute" littéralement pour se stabiliser autour de 4,6 l/100 km (et même 4,4 en ce moment).

 

Donc, pour résumer, la sur-consommation lors des montées est très largement compensée par la consommation "nulle" lors des descentes.

 

Pour moi, c'est aussi simple que cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que la consommation est un chouia moindre avec de l'essence SP98 qu'avec de la SP95.

J'ai cru comprendre que c'est lié à l'indice d'octane supérieur de la SP98, le chiffre indiquant le pourcentage d'iso-octane contenue dans le carburant, peu explosif, contrairement au n-heptane qui en constitue le reste et dont le point d'éclair se situe à - 4°C contre 13°C pour l'octane.

Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant sera susceptible de s'auto-enflammer dans les chambres de combustion, phénomène très néfaste pour la "bonne santé" du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...