Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dokker

consommation du TCE 115


musicauto

Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §San888tw

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

 

Si on parle consommation, nous constatons tous que la consommation de nos voitures est plus importante en hiver. Est-ce que cela vient du fait que le moteur met plus de temps à atteindre sa température optimale de fonctionnement ? Ou est-ce que c'est l'air plus dense qui oppose une plus forte résistance à l'avancement de la voiture ? Ou encore de l'explication de Scorpio ? Il y a certainement un peu de tout cela à la fois...

 

Maintenant, si on parle puissance, il me semble qu'un même moteur offrira plus de puissance avec un air froid et dense qu'avec un air chaud et donc moins dense (c'est le souvenir que j'ai depuis que j'ai assisté il y a bien longtemps aux essais qualificatifs des 24 heures du Mans quand les chronos s'amélioraient avec l'arrivée de la nuit et donc de la baisse des températures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais des raccourcis dans tes raisonnements.

Même si l'air est plus dense, tu auras moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour la même puissance !

 

Peut-être, je n'ai pas la prétention d'être un physicien, :spamafote: ; il n'empêche que, par temps froid, les moteurs à explosion consomment plus de carburant que quand il fait chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

 

Si on parle consommation, nous constatons tous que la consommation de nos voitures est plus importante en hiver. Est-ce que cela vient du fait que le moteur met plus de temps à atteindre sa température optimale de fonctionnement ? Ou est-ce que c'est l'air plus dense qui oppose une plus forte résistance à l'avancement de la voiture ? Ou encore de l'explication de Scorpio ? Il y a certainement un peu de tout cela à la fois...

 

Maintenant, si on parle puissance, il me semble qu'un même moteur offrira plus de puissance avec un air froid et dense qu'avec un air chaud et donc moins dense (c'est le souvenir que j'ai depuis que j'ai assisté il y a bien longtemps aux essais qualificatifs des 24 heures du Mans quand les chronos s'amélioraient avec l'arrivée de la nuit et donc de la baisse des températures).

 

Tu as entièrement raison et KingCarl l'avait d'ailleurs déjà souligné quelques posts plus tôt.

Il n'en demeure pas moins que la consommation de carburant augmente par temps froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la physique élémentaire, mon cher ... Watson, :lol: .

Une petite recherche sur internet, ainsi que je l'ai fait quand j'ai appris ça sur ce forum, et tu seras édifié, ;) .

Joyeux Noël, le King, :sol:

 

Peut-être, je n'ai pas la prétention d'être un physicien, :spamafote: ; il n'empêche que, par temps froid, les moteurs à explosion consomment plus de carburant que quand il fait chaud ...

 

 

 

Il n'y pas besoin d'être physicien pour comprendre et expliquer de la physique élémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il n'y pas besoin d'être physicien pour comprendre et expliquer de la physique élémentaire !

 

https://www.google.be/search?q [...] THPfSlkYgK

En physique, "élémentaire" ne signifie pas "facile", "enfantin" mais des éléments et qu'il faut, au minimum, être prof' de physique pour la comprendre et l'expliquer, quod non sum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.be/search?q [...] THPfSlkYgK

En physique, "élémentaire" ne signifie pas "facile", "enfantin" mais des éléments et qu'il faut, au minimum, être prof' de physique pour la comprendre et l'expliquer, quod non sum ...

 

 

 

En physique, on parle de physique classique (lois connus avant le XXe siècle) par opposition à la physique quantique qui regroupe les théories apparues au XXe siècle.

 

La physique quantique comprend notamment la physique des particules qui étudie les constituants élémentaires de la matière et leurs interactions.

 

Mais "physique élémentaire" j'en n'ai jamais entendu parler ! :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

 

Bon alors moi avec de petits trajets (porte à porte épouse PMR) et 875 kms au compteur mais en conduite ECO (euh la fonction) pour moi pas sûr d'être dans les clous L' ODB indique 8.8 l/100....

Tiens au fait j'ai constaté sur la tranche de la portière conducteur que pour se taper la 1.6 il faut dégonfler de 0.2 les chaussettes arrières... :ange:

Bon réveillon à tou(te)s..

 

 

Bonjour tout le monde..

 

Suite à problème de " comprenette"..Je démystifie.. :lol:

 

Pour accéder au poste de conduite d'un Dokker il faut ouvrir une porte (ben si obligé :lol: ) sur la tranche de la dite porte il y a un encart sur la préconisation pression pneus AV et AR..Partant là si je veux rouler à 160 kms/h (mais non je ne fais pas dans le Go-fast) et que nous sommes que deux dans le véhicule il faut réduire la pression des pneus arrières de 0.2 bar

Si vous n'avez toujours pas compris pas de soucis je peux vous le chanter sur You Tube.. :jap::sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En physique, on parle de physique classique (lois connues avant le XXe siècle) par opposition à la physique quantique qui regroupe les théories apparues au XXe siècle.

 

La physique quantique comprend notamment la physique des particules qui étudie les constituants élémentaires de la matière et leurs interactions.

 

Mais "physique élémentaire" j'en n'ai jamais entendu parler ! :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et pourtant, si tu as un peu fureté sur les sites auxquels mon lien renvoie, tu auras, entre autres, peut-être vu cet ouvrage de 1865 ;http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28774s/f3.highres

 

C'est tout simplement ce que tu appelles "physique classique ; je l'avais bien écrit : élémentaire, mon cher Watson, :lol: .

Je sais ce qu'est la théorie des quanta initiée par Max Planck, même si je suis très loin de la comprendre entièrement, :spamafote: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, chez moi aussi c'est monté d'un coup à 7,5 ou 8 litres/100 comme l'hiver dernier même si cette année il ne fait pas très froid, alors ça doit être normal !

Les pneus continental ecocontact d'origine sur les Dacia sont en effet notés B en conso mais j'ai lu un test dans Que choisir ou 60 millions je ne sais plus que d'après leur test à eux il était noté E ou F. Ils avaient contacté Continental qui n'a pas apporté d'explication... Les michelins, eux, par contre, respectait leur classement.

 

J'ai constaté comme Ludo que mes pneus d'été d'origine sont bouffés à l'intérieur, alors que je n'ai jamais touché un trottoir ni pris de trou digne de ce nom. Ils ont 17000 kms, je pense que je vais encore rouler un peu avec car le reste de la bande de roulement est encore bon !

 

J.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, chez moi aussi c'est monté d'un coup à 7,5 ou 8 litres/100 comme l'hiver dernier même si cette année il ne fait pas très froid, alors ça doit être normal !

Les pneus Continental EcoContact d'origine sur les Dacia sont en effet notés B en conso mais j'ai lu un test dans Que choisir ou 60 millions je ne sais plus que d'après leur test à eux il était noté E ou F. Ils avaient contacté Continental qui n'a pas apporté d'explication ... Les Michelin, eux, par contre, respectaient leur classement.

 

J'ai constaté comme Ludo que mes pneus d'été d'origine sont bouffés à l'intérieur, alors que je n'ai jamais touché un trottoir ni pris de trou digne de ce nom. Ils ont 17.000 km, je pense que je vais encore rouler un peu avec car le reste de la bande de roulement est encore bon !

 

J.C.

 

Salut J.C. :) ,

 

:jap: pour ces informations.

Il est rassurant de savoir que MICHELIN ne ment pas sur la classe d'énergie de ses pneus.

Concernant l'usure sur les bords intérieurs des pneus avant de ton Dokker (si je ne fais pas erreur), d'après ce lien http://www.caradisiac.com/Veri [...] 101085.htm c'est un défaut de parallélisme des roues avant.

Sur mon Lodgy, les Conti EcoContact 5 XL ont été remplacés à 31.990 km ; étant présent lors de leur démontage, je n'ai pas constaté d'usure irrégulière.

Selon le monteur, les pneus avant auraient encore pu en accomplir 10.000 mais j'ai préféré faire installer directement 4 pneus identiques, des CrossClimate XL.

Quant à continuer avec la bande de roulement intérieure usée, j'espère que tu ne connaîtras pas la mésaventure rencontrée, l'été 2011, avec notre vieille FORD Mondeo Clipper 1.8 TD de 1996.

Je me suis retrouvé avec le pneu avant droit à plat sur l'autoroute E40 Liège - Bruxelles, un samedi en fin d'après-midi ; l'utilisation de deux bombes anti-crevaison n'ayant pas remédié temporairement au problème, le dépanneur envoyé par mon assureur assistance a constaté que les côtés intérieurs des deux pneus avant étaient usés jusqu'à la trame de fils.

Même s'il avait pu remplacer le pneu droit, le scénario aurait risqué de se répéter avec le pneu avant gauche, avant que je ne sois rentré au bercail.

J'en ai été quitte pour un transport de la voiture sur le plateau de la dépanneuse jusque chez moi et le remplacement des deux pneus avant le lundi suivant.

C'est en pareilles circonstances qu'on se félicite d'avoir contracté une assurance assistance quand on voit les tarifs pratiqués par les services de dépannage ...

Excellent weekend :hello: ,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, à ton tour de chercher un peu, le King ; rapide comme tu l'es, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps.

Il est même possible que ce soit dans ce topic-ci.

Ou pose-lui la question par MP ...

 

 

Cela va être difficile, il n'a pas posté sur ce topic.

 

Si j'ai bien compris, c'est à moi de retrouver les références à ton argumention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela va être difficile, il n'a pas posté sur ce topic.

 

Si j'ai bien compris, c'est à moi de retrouver les références de ton argumention !

 

Ben, tu ne te contentes pas de ce qu'un profane tel que moi est connaît, ni, apparemment, des explications autrement plus scientifiques disponibles via l'URL que j'ai publiée; alors, approfondis un peu ; on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ...

 

Et un MP à wilfranck, c'est simple comme bonjour, ça te prend quoi ? 30 secondes, 1 ou 2 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil134Dp

Le tout est de savoir si on est dans la curiosité scientifique ou le combat de coqs... 1881016651_lapatatechaude.gif.7e0a50db68ac46b6e5c860494f8112ac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir si on est dans la curiosité scientifique ou le combat de coqs... 1881016651_lapatatechaude.gif.7e0a50db68ac46b6e5c860494f8112ac.gif

 

Je ne suis qu'un modeste profane qui essaie de comprendre les rudiments d'un tas de savoirs différents, le Galactique, et KingCarl peut trouver toutes les infos souhaitées via le lien que je lui ai communiqué ; ça n'a rien à voir avec une question d'égos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un modeste profane qui essaie de comprendre les rudiments d'un tas de savoirs différents, le Galactique, et KingCarl peut trouver toutes les infos souhaitées via le lien que je lui ai communiqué ; ça n'a rien à voir avec une question d'égos ...

 

 

Quel lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel lien ?

 

Là, tu frises la mauvaise foi, :pfff: ;

"

 

 

Posté le 26-12-2015 à 03:57:55 quote.gif?v=1443100014quote+.gif?v=1443100014viewbbcode.gif?v=1443100014favorisb.gif?v=1443100014

exclam.gif?v=1443100014<div class="container">

KingCarl1983 a écrit :

 

 

 

 

 

Il n'y pas besoin d'être physicien pour comprendre et expliquer de la physique élémentaire !

 

</div>

 

https://www.google.be/search?q​ [...] THPfSlkYgK

En physique, "élémentaire" ne signifie pas "facile", "enfantin" mais des éléments et qu'il faut, au minimum, être prof' de physique pour la comprendre et l'expliquer, quod non sum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être femme à barbe qu'homme barbant ... :q

"On dit communément ; La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a, ce qui est très faux : elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre, c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit."

Maximes et Pensées. Caractères et Anecdotes (1795) 383

Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort : peut-être un ancêtre d'Alain ..., :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud066Jg

Revenons en au sujet du topic.....

 

6.8l/100 sur le trajet retour Lyon-Marseille, mêmes conditions qu'à l'aller avec du SP98 Total Access.

 

On revient dans des valeurs conformes.

 

Je n'ai pas encore essayé le 95 E10. Certains l'ont ils essayé ? Avez vous constaté des différences de conso et d'agrément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons-en au sujet du topic.....

 

6.8l/100 sur le trajet retour Lyon-Marseille, mêmes conditions qu'à l'aller avec du SP98 Total Access.

 

On revient dans des valeurs conformes.

 

Je n'ai pas encore essayé le 95 E10. Certains l'ont-ils essayé ? Avez-vous constaté des différences de conso et d'agrément ?

 

C'est effectivement dans les valeurs relevées avec mon Lodgy.

En Belgique, il y a très peu de pompes délivrant de l'essence 95 E10 ; je n'ai donc pas encore eu l'opportunité d'essayer ... :spamafote: .

Déjà meilleurs vœux pour 2016 :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

 

La seule pompe de libre à ca'ouf ne délivrait que du gas-oil et du E-10..Je n'ai pas voulu refaire la queue..Donc j'ai officié.. A 975 kms au compteur (jamais eu de soucis avec ce carburant E10 pour ma Mégane II 16S) je n'ai rien remarqué ni en puissance ni en conso sachant qu'en ville j'oscille entre 8.8 et 9 litres, mais en ECO les 3éme, 4ème et 5ème sont plus poussées que ce que me propose l' ODB..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

 

La seule pompe de libre à ca'ouf ne délivrait que du gas-oil et du E-10..Je n'ai pas voulu refaire la queue..Donc j'ai officié.. A 975 km au compteur (jamais eu de soucis avec ce carburant E10 pour ma Mégane II 16S) je n'ai rien remarqué ni en puissance ni en conso sachant qu'en ville j'oscille entre 8.8 et 9 litres, mais en ECO les 3ème, 4ème et 5ème sont plus poussées que ce que me propose l' ODB..

 

Salut, Marco :) .

Désactive l'ECO, surtout en ville.

Mon Lodgy 1.2 TCe n'es est, heureusement, pas équipé mais les comptes-rendus sur le forum sont unanimes ; le mode ECO est une "catastrophe" pour la conduite en milieu urbain ... :pfff: .

 

images?q=tbn:ANd9GcQSBCOtlE1mMNfz4BOg7iHkdtbic_3gTQJ9IzHAOZaQcQ9MOlcViw , :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San888tw

Salut, Marco :) .

Désactive l'ECO, surtout en ville.

Mon Lodgy 1.2 TCe n'es est, heureusement, pas équipé mais les comptes-rendus sur le forum sont unanimes ; le mode ECO est une "catastrophe" pour la conduite en milieu urbain ... :pfff: .

 

 

Peut-être est-ce le cas pour le 1,2 TCe mais bizarrement, sur le 0,9 TCe, le mode ECO est justement le plus intéressant en milieu urbain pour limiter les à-coups du moteur... (pour ceux qui ont le pied droit un peu lourd ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce le cas pour le 1,2 TCe mais bizarrement, sur le 0,9 TCe, le mode ECO est justement le plus intéressant en milieu urbain pour limiter les à-coups du moteur... (pour ceux qui ont le pied droit un peu lourd ;) )

 

Ah :??: , d'après ce que j'en ai lu, c'est précisément ce qui est reproché au 1.2 TCe, le manque de souplesse du mode ECO en ville, avec une nette diminution de la vigueur des accélérations, comme sur (auto)routes par ailleurs.

La godasse de plomb sur la pédale des gaz, ce n'est pas mon style de conduite :deuxsanssix: , comme tu le sais sans doute en lecteur assidu du forum, :lol: .

 

images?q=tbn:ANd9GcRFBr12HvR4LZTKqv-qMJihVGd2iEMK8XYJCyKfzMt7-Cwm_QsG, :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San888tw

Ah :??: , d'après ce que j'en ai lu, c'est précisément ce qui est reproché au 1.2 TCe, le manque de souplesse du mode ECO en ville, avec une nette diminution de la vigueur des accélérations, comme sur (auto)routes par ailleurs.

La godasse de plomb sur la pédale des gaz, ce n'est pas mon style de conduite :deuxsanssix: , comme tu le sais sans doute en lecteur assidu du forum, :lol: .

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] t7-Cwm_QsG, :sol:

 

 

C'est justement la diminution de la vigueur des accélérations qui est intéressant en ville avec le mode ECO.

 

Oui, je sais bien que la godasse de plomb sur la pédale des gaz ce n'est pas ton style de conduite. Tu dois d'ailleurs certainement mériter la palme du conducteur le plus tranquille du forum ;) .

 

Pour finir, je ne lis plus tous les sujets du forum comme j'ai pu le faire à un moment. Par manque de temps mais aussi pour ne pas me prendre la tête avec certains intervenants. Je ne suis donc plus un lecteur assidu du forum :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est justement la diminution de la vigueur des accélérations qui est intéressant en ville avec le mode ECO.

 

Oui, je sais bien que la godasse de plomb sur la pédale des gaz ce n'est pas ton style de conduite. Tu dois d'ailleurs certainement mériter la palme du conducteur le plus tranquille du forum ;) .

 

Pour finir, je ne lis plus tous les sujets du forum comme j'ai pu le faire à un moment. Par manque de temps mais aussi pour ne pas me prendre la tête avec certains intervenants. Je ne suis donc plus un lecteur assidu du forum :non: .

 

Ben, ça alors, http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1, tu dois bien être le premier sur ce forum à te féliciter de ce que, en mode ECO, ton Sandero accélère moins franchement en ville ;) .

Habituellement, les automobilistes pestent contre le manque de reprises de leur véhicule ; ça arrive même à un conducteur pépère comme moi :spamafote: .

Je ne l'ai d'ailleurs pas toujours été mais, comme expliqué dans un autre topic, ça remonte à la déjà lointaine époque de mon adolescence, au cours de laquelle j'ai fait le fou sur des cyclos, vendus en toute légalité non bridés en ce temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.

Joyeux réveillon et http://www.ifts-sls.com/fichier_article/images/Voeux_2016%281%29.jpg pour 2016, :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...