Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Restauration / transformation d'une mamie, la GSX400S


jlez

Messages recommandés

Invité §wal503rZ

Bon courage pour tout ce boulot, ont hâte qu'elle roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Ouep, vivement qu'elle roule !!! :)

Logiquement, ça devrait être bon pour cet été pour la 400 et le proto ;)

 

Apres, les modifs, c'est clair, je sais pas encore trop trop ...

ça tournera, mais ça sera peut etre pas super fiable du premier coup :bah:

 

Alors, sinon, j'ai rematté les bieles d'origine de la gse, elle sont un poil plus courtes et moins costauds que celles que j'ai récupéré ...

Je vais peut etre bien regarder pour les monter, niveau poids, l'ensemble biele/pistons reste tres proche en fait de l'origine, les pistons bombés de la gse étant assez lourds en fait ...

 

Voilà, donc finalement, que je réalese les pieds de bieles ou que je monte les nouvelles (Attention, il va dans ce cas falloir que je suréléve mes cylindres avec une plaque d'alu ;) ), Les pistons iront très bien et ça, c'est une grande nouvelle, je peux enfin amener mes cylindres au réalésage :D

 

Voilou, pour la 400, j'attends toujours d'avoir le temps de repeindre le cadre, et de recevoir mes joints moteur (la semaine prochaine pour les joints), et ça devrait pouvoir se remonter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar705tK

Je dit respect car remonter toute une moto s'est déjas dificile mais en la modifiant en même temps s'est extrordinaire félicitation Jlez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Bon, alors, ça y est, je remonte le topic un coup de plus, vu que tout mon bazar avance :D

 

La 400 gsx :

 

De son côté, c'est quasi fini, mais j'ai pas de photos pour l'instant (ports usb foireux sur mon pc, et la flemme de bidouiller le pc :L ), mais ça va viendre ;)

 

Le cadre vient tout juste d'etre enfin repeint, j'ai squatté quasi deux semaines le garage de mes parents (mieux ventilé que mon box plein de poussiere en sous sol, je me serais asphyxié si j'avais peint dedans :L ), mais c'est tout bon, ça finit de sécher avant le remontage final :)

 

J'ai eu pas mal de mauvaises surprises avec le cadre, sous la couche de merde datant peut etre de 24 ans pour une partie :eek: , j'ai découvert des bouts repeints à la va vite au pinceau :L , et surtout, de la rouille de partout :beuh:

Pas trop méchante cette rouille, car vraiment en surface (d'ailleurs, la ferraille suz' de l'époque, ça devait pas être top, y'a certaines parties qui re-rouillaient directement :eek: ), mais chiante, parce qu'il a fallu que je ponce à nu quasiement tout le cadre et les pièces à repeindre ...

En gros, j'ai passé une bonne couche d'apprêt anti rouille bien épais, que j'ai reponcé derriere, puis deux bonnes couches de peinture noire mat (on voit moins les défauts comme ça :p ), puis deux bonnes couches de vernis.

Le garde boue a lui était repeint en noir brillant, comme l'origine, et vernis aussi ...

 

Je suis satisfait du résultat, pour de la peinture à la bombe, je trouve ça honnete, à vous de me dire ce que vous en pensez quand j'aurais mis les photos :jap:

 

Toutes les pièces ont été décapées, la peinture des parties en plastiques polishée à fond, les fourreaux de fourches re-polis, bref, un boulot bien chiant, mais le résultat en vaut la peine :bien:

 

En gros, il me reste plus qu'à remonter tout ça (dont le moteur qui est toujours en pièces à l'heure actuelle, mais le remontage est prévu pour demain ;) ), je dois récupérer le cadre chez mes parents lundi, donc remontage pour mardi :)

 

Le proto :

 

Ben dans tout ça, il a pas bien avancé lui, par contre, hormis un bocal de liquide de frein, j'ai toutes les pièces, y'a plus qu'à souder deux trois trucs et monter le machin :p

Après vérification, le cadre est pas mal, je vais pas le repeindre, juste faire une ou deux retouches (trop pleins et point de fixation de l'arraignée ;) ), et puis après avoir repeint un cadre, j'ai la flemme d'en attaquer un deuxieme là, et j'ai hate de faire rouler tous ces treteaux :p

 

Voila voila, la fin se rapproche pour les deux projets, de toute façon, j'ai plus que deux semaines de vacances, donc il faut bien que ça se termine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: jlez

 

Chapeau bas c'est du beau boulot tout ça j'ai hate de voir le résultat.

 

Quand je vois tout ce que tu fais, je me dis que je suis minable à coté car j'ai toujours ni controlé mon jeu aux soupapes, ni changé mon joint de tendeur de chaine de distrib, car j'ai trop peur defaire une connerie et que surtout je n'ai pas de clé dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Je viens de passer une heure à tout lire, franchement c'est du bon boulot!! Bravo!

J'ai hâte de voir ce que ça va donné...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: jlez

 

Chapeau bas c'est du beau boulot tout ça j'ai hate de voir le résultat.

 

Quand je vois tout ce que tu fais, je me dis que je suis minable à coté car j'ai toujours ni controlé mon jeu aux soupapes, ni changé mon joint de tendeur de chaine de distrib, car j'ai trop peur defaire une connerie et que surtout je n'ai pas de clé dynamo.

 

Salut, et merci :jap:

 

Pour le jeu aux soupapes, c'est pas compliqué, même si ça peut faire peur à premiere vue ;) T'as mon tel si jamais tu as besoin, hésite pas ;)

En plus, j'ai des cles dynamo, même si j'en connais qui pour reposer les aac se fient au biscotometre :p (Si on n'a pas une cle dynamo pour les petits couples, c'est mieux de le faire comme ça d'ailleurs, sinon, on bousille les filets :L )

 

Pour le joint de tendeur, c'est pareil, c'est pas compliqué, et tu ne peux pas décaler ta distrib en enlevant le tendeur, pas de risques tant que tu fait pas tourner le moteur ;)

En gros, tu enleves le cache noir, tu tournes la vis pour detendre le ressort, tu demontes en laissant bien le tendeur detendu, tu nettoies les plans de joint, tu remets un joint, tu redetends le tendeur, tu reposes le tout, tu fais tourner un peu le moteur à la main (via le doigt d'allumage en fait ;) ), et c'est tout bon :)

 

Sur les gse, c'est vrai que c'est souvent que ça pisse l'huile par là, et aussi au niveau du cable de compte tour, c'est pas grave, mais c'est vrai que c'est chiant que ça foute de l'huile de partout :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une heure à tout lire, franchement c'est du bon boulot!! Bravo!

J'ai hâte de voir ce que ça va donné...

++

 

Merci :jap:

Pour ce que ça va donner, disons que pour la 400, pas de soucis, ça va se terminer mardi ou mercredi, je repare mes ports usb, et vous verrez le résultat :p

 

Pour le proto, ça va etre plus aléatoire comme résultat :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon574jA

Bravo pour ta détermination Jlez ;)

 

Vivement que le boulot soit fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une vieille photo où apparaît la GSX d'un pote avec qui j'ai pas mal roulé au début des années 80 :p

 

sapetoku_1091586668_gsx2.jpg.9d103b9dcc86bd3ffbeeedb5beb30bae.jpg

 

Oui, à droite c'est moi, j'ai beaucoup minci depuis :D

 

Il me semble que je la lui avais rachetée pour la revendre un ou deux mois plus tard, mais j'avoue que je ne me rappelle plus très bien ... :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une vieille photo où apparaît la GSX d'un pote avec qui j'ai pas mal roulé au début des années 80 :p

 

sapetoku_1091586668_gsx2.jpg.d95890de0b7001672e52f908e4dc0efe.jpg

 

Oui, à droite c'est moi, j'ai beaucoup minci depuis :D

 

Il me semble que je la lui avais rachetée pour la revendre un ou deux mois plus tard, mais j'avoue que je ne me rappelle plus très bien ... :L

 

:bien: Merci Sapet' :)

 

Là, c'est le modèle SX, année 81, identique au mien, hormis les bandes rouge/orange à la place des bandes rouge/blanc ;)

Dommage que j'ai plus la tete de fourche, elle est moche, mais bon, pour une restauration nickel, elle manque :p

 

Sinon, ben la mienne devrait etre en aussi bon état que celle là dès que j'ai fini de la remonter ;)

(Je vais chercher le cadre que j'ai laissé en depot chez mes parents le temps qu'il seche soit cet aprem, soit demain ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Je remonte ce topic pour dire que la gsx ne devrait plus trop tarder à être en état de rouler :)

 

Elle a des roues, elle est propre, reste encore deux trois détails à regler, et ça devrait être bon :)

 

Un des détails, c'est le garde boue avant, dont la peinture est nickel sur le dessus, mais la peinture intérieure n'a pas tenue, ça se barre par plaque, malgrès une mise à nue du métal, un traitement anti rouille, cette saloperie est revenue et la peinture a gonflé :cry:

 

Un autre détail, c'est l'assurance :L

Pour l'instant, je l'avais laissé en garage, et je pensais pouvoir m'arranger avec mon assurance actuelle pour avoir un bon tarif, mais ils ne veulent rien entendre et me demandent plus que ce qu'elle ne m'a couté pour l'assurer :eek:

 

J'ai tenté de l'assurer ailleurs en la laissant en garage, ça me coutait moins cher de payer deux assurances, mais bon, il parait que c'est pas très légal tout ça :lol:

 

Seul moyen pour la faire rouler, la vendre, résilier alors l'assurance, et l'assurer ailleurs :L

 

Bref, j'espère quand même me sortir de ces histoires d'assurance rapidement, pour enfin en profiter un peu :)

 

Je suis en train de lui concocter un petit site, pour l'instant, j'ai fait un truc minable, mais j'ai pas trop trop de temps en ce moment, donc soyez indulgents :p

 

http://gsx400.free.fr

 

Attention, c'est du brutal hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Juste pour donner des nouvelles, pas de photos, mes ports usb marchent toujours quand ils veulent :L

 

Alors la bête n'est toujours pas totalement finie, mais vu que j'ai pas voulu m'embeter plus avec les assurances, elle ne pourra pas prendre la route avant juillet, alors j'ai un peu tout mis en stand by, et j'ai préféré continuer le proto (et attaquer un nouveau chantier :oops: )

 

Par contre, je parlais de tête de fourche la dernière fois, et bien j'ai peut etre trouvé mon bonheur sur ebay :)

 

Modèle SX comme sur la photo de Sapet' , mais hormis les liserets (qui peuvent se virer et se changer facilement), c'est la même que pour les modèles 80, donc j'espère bien remporter l'enchère :)

 

Voilà la bête :

 

http://i17.ebayimg.com/01/i/02/c1/f7/97_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on peut pas éditer un message après 24h, je remonte le topic par la même occasion :D

 

Vive ebay, j'ai remporté la tête de fourche (personne d'autre sur le coup :bien: )

 

La mamie va retrouver toutes ses pièces d'origine :D (même si c'est vrai qu'elle est pas très belle cette tête de fourche, c'est sympa de remettre un brelon comme il était à l'origine ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que ça avance cette restauration... :bien: je l'avais oubliée, tellement ce topic remonte rarement en haut du forum ! :p

 

:oops: C'est vrai que je l'ai pas trop alimenté ce topic ces derniers temps :oops:

 

J'ai des photos en stock en plus, bien au chaud dans l'apn, et mes foutus ports usb qui marchent quand ils veulent :colere: (Et la flemme de reinstaller le pc, alors que ça doit bien faire deux ans qu'il y a pas eu droit :p )

 

Mais promis, des tas de photos dès que je peux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Mes ports usb ont remarché le temps de ... chopper deux trois photos sur l'apn et ça marche à nouveau plus :colere:

 

Je mets donc deux trois photos pour remonter le topic des profondeurs infernales du forum :D

 

Avant/Après :D

 

jlez_1106164264_110_1077_img.jpg.ffdf6d7f9f5900128c9fa738cc16af97.jpg

 

Hop, c'est ouvert, et c'est plutôt propre :bien:

 

jlez_1106164271_110_1086_img.jpg.754f7e3ab5935af981ed83d07f4aade2.jpg

 

Là, c'est vraiment les tripes à l'air :p

 

jlez_1106164277_110_1092_img.jpg.78c2a8323480f67bac3dfd1216dca6eb.jpg

 

Un petit bain, parce que c'est tellement crade que c'est la seule solution que j'ai trouvé :oops:

 

jlez_1106164283_110_1093_img.jpg.97c8563640ae42b3ebf3d6360c08f1f9.jpg

 

Une béquille toute propre :bien:

 

jlez_1106164295_111_1101_img.jpg.9d63f6dcc1f147d5792e10cdc9d4558a.jpg

 

Et un cadre comme neuf, peint à la bombe :)

 

jlez_1106164289_110_1096_img.jpg.1372318162e4f655d5e463c0e2f43cfd.jpg

 

Et c'est tout pour le moment :cry:

 

Sinon, la moto roule pas encore, mais ça ne saurait tarder, premier tours de roues dans la légalité pas avant début juillet par contre, à cause de l'assurance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon725OG

Je rêve où tu as dégraissé ton moteur au liquide vaiselle !? :beuh::p

 

Moi aussi j'ai cru rever, mais non !!!

 

Il l'a fait le con... il l'a fait !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Disons que vu la couche de graisse qu'il y avait, et vu que j'avais pas envie de faire tremper les cylindres dans du petrole ou autre (ça en fait un paquet de liquide pour que ça trempe bien :beuh: ), j'ai opté pour la solution trempage dans le liquide vaisselle dans l'evier, pour enlever le plus gros ;)

Après, j'y suis allé au trychlo pour finir ;)

Et après, ben j'ai remis de la graisse pour les proteger :bah:

Mais de la graisse propre et qu'à l'intérieur des chemises :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon725OG

Apres tout pourquoi pas..

Mais ca fait quand meme un choc de voir ton bloc dans l'évier avec plein de mousse autour...

 

Que te reste-til a faire sur ta moto ?

et as tu des photos du "proto" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tout pourquoi pas..

Mais ca fait quand meme un choc de voir ton bloc dans l'évier avec plein de mousse autour...

 

La photo était prise pour vous faire marrez un peu faut dire :p

 

Que te reste-til a faire sur ta moto ?

et as tu des photos du "proto" ?

[/quotemsg]

 

Dans le désordre, montage de la tete de fourche, des freins, des carbus, réglages moteur et premier coup de démarreur :peur:

 

Pour le proto, pas de vraie photo, vu qu'il est toujours en pièces détachées, mais ça avance, j'ai toutes les pièces, pas mal bossé sur le moteur, il reste à envoyer les cylndres se faire réaléser (ça fait un moment que je le dis, et je l'ai toujours pas fait :L ), les aac à retailler (mais j'ai eu le temps que de faire une ébauche de la loi de levée), et ça devrait etre bon cote moteur.

 

Coté partie cycle, il faut que j'arrive à me faire souder mon support d'etrier gauche sur le fourreau, et elle devrait etre ok aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar705tK

Elle en où cette restauration car ca fait un moment qu'on à pas de nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !!! Mon topic qui remonte !! :D

 

Je vais vous faire une grosse mise à jour très bientôt ;)

 

La bête est prête ! Il me reste que les pneus à changer et la plaque à faire (elle a un peu roulé dans le quartier avec son ancienne :ange: )

 

Je poste très très bientôt des photos, des commentaires sur les étapes depuis la dernière mise à jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Vite des photos!! Et si non, tu compte la passer au bancs pour voir combien elle sort?

Et juste une question, j'ai vu qu'on parlé du gpz 550, j'ai le meme moulin sur mon zephyr, elle date de quelle année sa conception??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Ah ouai quand méme :oops: juste pour etre sur, le reglage du jeu aux soupapes se faisait avec des pastille ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsk380Xj

J'ai vraiment hate de voir les photos de ton travail de titan, sincèrement je suis épaté, j'aimerai avoir le courage, et les compétences pour en faire autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...