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Mécanique moto

Rénovation & modification porte moto


pax2310

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Bonjour à tous,

Suite à la récupération d'un porte moto (Norauto PM1) qui ne servait plus qu'à encombrer et prendre la poussière dans un garage depuis des années me voila au boulot pour le remettre en bon état pour le service, et le modifier pour améliorer le quotidien...

 

Le voici lors de son arrivée:

http://imageshack.us/scaled/thumb/15/dsc0160se.jpg

Il servait à transporter une 125, le nécessaire de vancances dans les caissons, et 2 vélos posés dessus!

Malheureusement le passage est trop étroit piour faire monter ma moto (600 bandit) dessus!!!

 

On commence donc par démonter tout ce qui gêne et on découpe une plaque en alu strié récupéré par mon père et qui servira de plancher, plus pratique pour pouvoir poser le pied quand on monte/descend la moto!!! :) :

http://imageshack.us/scaled/thumb/203/dsc0164hm.jpg

Voila la bête à nu!!! lol

 

On démonte le rail (4 boulons à enlever):

http://imageshack.us/scaled/thumb/43/dsc0165td.jpg

Là on voit bien sur la photo que la plaque en alu ne porte que sur les côté et arrière/avant de la remorque, j'ai peur que la plaque ne tienne pas trop lontemps dans ces conditions à force de béquiller/débéquiller la moto dessus pour la monter/descendre

 

On va donc utiliser une pièce en bois qui va venir se poser sur l'essieu, et qui servira d'appui supplémentaire à la plaque d'alu:

http://imageshack.us/scaled/thumb/404/dsc0167ev.jpg

 

On découpe la pièce pour qu'elle vienne s'encastrer dans les longerons de la remorque:

http://imageshack.us/scaled/thumb/138/dsc0170lj.jpg

 

http://imageshack.us/scaled/thumb/822/dsc0169ow.jpg

 

Pour que la pièce en bois ne se fasse pas la malle elle sera vissé à la plaque en alu, pour ça on prend la mesure de l'avant de la remorque à l'arrière de la pièce en bois pour pouvoir visser au bon endroit à travers l'alu:

http://imageshack.us/scaled/thumb/849/dsc0171lc.jpg

 

On présente le plateau pour prendre les repères de perçage pour le fixer à la remorque:

http://imageshack.us/scaled/thumb/259/dsc0172xc.jpg

 

On fait ses trous puis j'ai mis un joint en silicone sur tout le tour de la remorque et sur la pièce en bois afin de réduire les vibrations de la plaque en roulant:

http://imageshack.us/scaled/thumb/5/dsc0173qj.jpg

Du silicone sera rajouté ensuite entre la pièce en bois et le plateau et aussi l'essieu afin que l'eau ne s'infiltre pas, ce qui limitera le pourrisement de cette pièce. On passera également un produit dessus pour le protéger du pourrissement.

 

On fixe le plateau avec des boulons de 8 et des écrous indésserables:

http://imageshack.us/scaled/thumb/5/dsc0174jn.jpg

 

On fixe le rail par dessus:

http://imageshack.us/scaled/thumb/580/dsc0207th.jpg

 

Changement de la tête d'attelage par une neuve, je n'aimais pas le système de fermuture de l'ancienne et n'avais pas confiance dans son système!

http://img842.imageshack.us/img842/4514/dsc0183nw.jpg

 

 

On attaque ensuite l'électricité qui globalement fonctionne bien, mais le feu gauche est un peu capricieu, le clignotant fait des siennes et le feu éclaireur de plaque veu pas trop fonctionner:

http://imageshack.us/scaled/thumb/22/dsc0182yk.jpg

http://imageshack.us/scaled/thumb/837/dsc0178qz.jpg

 

là je me rends comptes que les ampoules sont quasi libres dans leurs logements!

Je ressere donc les pattes qui maitiennent les ampoules:

http://imageshack.us/scaled/thumb/254/dsc0179ye.jpg

http://imageshack.us/scaled/thumb/842/dsc0181wf.jpg

 

Mais le feu éclaireur de plaque fait toujours des siennes!!!

Il marche mais dès que je fixe le cabochon il ne fonctionne plus!!! :(

Après avoir étudié le tout dans tous les sens le schilblick je m'aperçois que quand je met le cabochon en place il appuit sur la barette des ampoules, et la languette qui fait le contact s'écarte légèrement (1 ou 2mm max!) et donc le contact ne se fait plus!

On sors le fer à souder et on dépose une bille d'étain sur le culot de l'ampoule:

http://imageshack.us/scaled/thumb/12/dsc0205uv.jpg

 

Voila ça remarche correctement là!!! :)

 

 

On attaque ensuite les roulements!

La remorque à très peu roulé, mais elle n'est plus toute jeune... (97 ou 98 je pense!):

http://imageshack.us/scaled/thumb/546/dsc0196l.jpg

 

On démonte la roue pour pouvoir démonter le moyeu:

http://imageshack.us/scaled/thumb/836/dsc0192bz.jpg

 

On démonte le cache, on dévisse l'écrou qui retiens le moyeu sur son axe puis on tire sur le moyeu qui doit venir:

http://imageshack.us/scaled/thumb/24/dsc0195xl.jpg

 

Dès le démontage du premier côté je vois qu'un des 2 roulements saccade, pas de pitié on les change tous préventivement!!!

http://imageshack.us/scaled/thumb/715/dsc0193zu.jpg

 

Ensuite viens la question des roues...

La remorque est équipée de pneus en 480*8 62M (indice de charge de 265kgs par roue, indice de vitesse 130km/h max!) qui ont étés peu utilisés mais qui on tout de même une paire d'année... :(

Il faut donc les changer...

Et j'aimerais bien quitter cette taille galette...

Après étude approfondie (merci Google!!!) et vérif de mes mesures (entraxe de 115mm, rond central de 85mm de mémoire) je peux facilement monter en 10 ou 13 pouces....

Car elles sont au standard européen!!! :)

Le portefeuille me tire dans la poche... On évitera les 13 pouces pour le moment et on prendra du 10 pouces, avec des pneus en 400 dessus (indice de charge de 272kgs par roue, indice de vitesse 140km/h max!)

J'ai donc gagné en indice de chargement (largement suffisant car le porte moto à un ptac de 350kgs) et en vitesse (140 au lieu de 130 max!)

Cerise sur le gâteau les nouveaux pneus passent dans les gardes boues après un léger ajustement!!! :)

Un rapide calcul me dit que en changeant de taille de pneu j'ai gagné aux alentours de 15% en circonférence, pour une vitesse donnée les pneus tourneront moins et useront moins les roulements!!! :)

 

 

Essai sur route à vide plus que concluant, aucun bruit parasite...

Essai en charge à venir!

 

Vivement les vacances!!!

 

Si cela peut donner des idées à certains... Ou si vous avez des questions!

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Invité §Hul452We

Pourquoi avoir utiliser du bois pour ta traverses ? ça va pourrir vitesse grand V bah.gif.0aa110897a1ea7b79e862af0898cdea0.gif

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Plus facile à travailler!

Bien protégé la traverse ne devrait pas bouger avant quelques années...

Le remplacement se fera facilement en couchant la remorque sur le côté!

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Invité §Hul452We

Un morceau de cornière ou un tube carré, 1 coup de scie et 2 trous et t'as la même chose... je dis ça parce que des entretoises en alu qui on pourri sous la remorque... et c'est de l'alu !! alors le bois... mais why not si ça fait parti de la révision annuelle :D

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Le pin sera traité dans les jours qui viennent, il tiendra le temps qu'il tiendra...

Et je suis du genre à tout contrôler avant chaque sortie, donc je verrais les premier signe de pourrissement venir!

Le profilé alu sera peut-être retenu dans la version 2.0 :)

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Moi je dis deja pourquoi une plaque en alu :o :???:

 

J'en avait pas sur ma remorque ca m'a jamais gene pour charger une ou deux brelles. Ca fait du poid pour rien, ca penalise la consommation pince.gif.042fc42b4dd634176bfc8cb5ef33210f.gif

 

Autant mettre 3 rails au moins ca sert a quelque chose et ca permet aussi de bequiller.

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La plaque (alu ou autre ) c'est pratique si tu veux charger des trucs a coté de la (ou les ) brele, ou si tu veux transporter autre chose que des breles ( suffit de retirer les rails et go )

 

Par contre ça pique un peu le prix d'une plaque alu pince.gif.77962ca7c37b520cfdea51830dfb1e15.gifddr.gif.548af022c1bb34c2453bda80851158ab.gif

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OUais enfin une remorque moto avec 3 rails reste pas beaucoup de vide, tu peux aussi mettre tout ce que tu veux dessus :p

 

Et deux rail ca coute 50euros pince.gif.43910e8d42c10d644c039b868982dc80.gif

 

Et pour transporter autre chose que des moto il suffit de mettre une planche en bois trouvee dans les poubelles sur les rails :p

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Moi je dis deja pourquoi une plaque en alu :o :???:

 

J'en avait pas sur ma remorque ca m'a jamais gene pour charger une ou deux brelles. Ca fait du poid pour rien, ca penalise la consommation pince.gif.de560af75e970c7f8c10f3e1b73036d8.gif

 

Autant mettre 3 rails au moins ca sert a quelque chose et ca permet aussi de bequiller.

Bien sur qu'on peut faire sans mais c'est quand même plus pratique avec.

Mettre 2 ou 3 rails:

D'une je n'en ai aucune utilité,

De deux la remorque à une charge utile de 270 kgs, on retire le poids du Bandit il me reste de quoi charger 2 vélos et basta...

La plaque doit peser dans les 10 kgs, son impact est quasi imperceptible sur la conso de la voiture.

 

 

La plaque (alu ou autre ) c'est pratique si tu veux charger des trucs a coté de la (ou les ) brele, ou si tu veux transporter autre chose que des breles ( suffit de retirer les rails et go )

 

Par contre ça pique un peu le prix d'une plaque alu pince.gif.de560af75e970c7f8c10f3e1b73036d8.gifddr.gif.3c8326023a79244c4f1835bb2e7d8b01.gif

OUais enfin une remorque moto avec 3 rails reste pas beaucoup de vide, tu peux aussi mettre tout ce que tu veux dessus :p

 

Et deux rail ca coute 50euros pince.gif.de560af75e970c7f8c10f3e1b73036d8.gif

 

Et pour transporter autre chose que des moto il suffit de mettre une planche en bois trouvee dans les poubelles sur les rails :p

Prix de la plaque alu: 0€! :p

 

Pour les transport volumineux j'ai une autre remorque. ange.gif.fb827f6930c9aa8611c6599fed097a8e.gif

Je garde les 50€ des 2 rails dans ma poche pour faire le plein de la moto. :D

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Pour vous tenir informé de la suite de ce porte moto...

Un rail (récup maison, en fait un plancher d'échaffaudage... :lol: ) à été préparé au dernier moment (malheureusement en mon absence :o ) pour pouvoir monter/descendre la moto, il faudra en réduire la longueur car il gêne le crochet des sangles à l'arrière en position route. Fixation par 2 écrous papillon au plateau pour un retrait/mise en place rapide...

 

Mis à part ça un peu plus de 500 kms fait cet été sur autoroute avec le Bandit dessus, roulage tranquille à 120 avec quelques pointes aux environ de 135 le temps d'un dépassement (pas d'urgences c'est les vacances!!! :sol: ) après avoir refait la pression des pneus avant le départ.

 

Aucun problème, la moto à pas bougée d'un poil malgré les forts vents qu'on a pu ramasser pendant un moment au retour...

Bref bien content de ce petit porte moto! :jap:

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