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Lavage auto

Rain X, produit miracle ou désastre ?


Invité §Tso065hZ

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Invité §Tso065hZ

Bonsoir,

 

Avant de poster, je me suis bien renseigné sur ce produit, qu'est ce que j'ai lu :

_ Certains, après avoir appliqué le produit sur leur pare brise, se plaignent dessuies glaces qui couinent, d'un pare brise qui se voile d'une sorte de brume. Bref un produit qui nuit à la visibilité.

_ La majorité qui louent les qualités du produit. Certes sa longévité est faible (3-4 semaines d'après ce que j'ai lu), mais plus important, la visibilité n'est pas altérée. Par temps de pluie et à vitesse élevé (au moins 80km/h), les gouttes glissent toutes seules, sans avoir besoin de recourir aux essuies glaces.

 

Pour ma part je me suis tourné vers le rain X, depuis un problème dessuie glace arrière inactif sur ma mito (dont je recherche la cause, car propriétaire du véhicule que depuis 5j). Bref mon idée étant d'appliquer le rain X, avant tout sur ma lunette arrière (même si l'effet sera moindre que sur le pare brise avant, faute de prise au vent) pour améliorer ma visibilité.

 

Avant de faire quoi que ce soit, je veux avoir vos retours. Est ce que les avis négatifs sont uniquement dû à une mauvaise application du produit ? Est ce que les effets négatifs, s'ils existent, sont largement contrebalancée par les effets positifs ?

 

Merci le forum :)

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  • Réponses 59
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Sur ta lunette AR ça ne fera rien du tout

 

La visibilité n'est pas primordiale à l'arrière, certains véhicules ne sont pas équipés d'essuie glace à cet endroit

 

Je te conseille de passer ton temps et ton énergie à réparer l'essuie glace

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Invité §Tso065hZ

Oui je me penche sur la question (mon mecano à regardé entre 2 clients sans trouver l'origine du problème).

 

Et sinon sur le produit, me conseilles tu de l'appliquer alors sur mon pare-brise ou les vitres conducteur et passager ?

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Pour le produit j'ai jamais testé, mais souvent vu des commentaires :

 

Sans être un produit miracle, ça marche, c'est a dire plus besoin d'essuie glace à condition de rouler assez vite

 

Mais : tu dois le refaire souvent, et il y a des traces inévitables

(=éblouissement léger avec du soleil)

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Invité §Tso065hZ

Merci beaucoup :)

 

Et si l'on décide de ne plus en appliquer, est ce que les traces disparaissent avec le temps (et si oui au bout de combien de temps) ?

 

Je vais être soft et en appliquer qu'un petit peu sur 2 vitres et ma lunette arrière pour tester.

 

C'est surtout pour compenser la perte de mon esssuie glace arrière en attendant que celui ci soit réparé. Si c'est le moteur HS, j'ai pas envie de faire des frais de suite, sachant que ca ne fait que 5j que j'ai le véhicule

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non ça ne laisse aucune séquelles une fois enlevé, c'est comparable à un genre de film déposé sur les vitres

 

Il existe des déperlants plus performants qui pénètrent le verre mais ce n'est pas le cas du rain x

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Invité §Tso065hZ

non ça ne laisse aucune séquelles une fois enlevé, c'est comparable à un genre de film déposé sur les vitres

 

Il existe des déperlants plus performants qui pénètrent le verre mais ce n'est pas le cas du rain x

 

 

Merci beaucoup Tagada :) Super conseil :)

 

Pour l'appliquer, dis moi si je fais une bêtise :

 

Nettoyer le pare brise : produit vaisselle + bien essuyer. Ensuite produit à vitre + bien essuyer

Appliquer le rain X sur une Microfibre propre et sèche, en faisant des petits cercles sur tout le pare brise

Ensuite ne pas attendre que cela sèche (là j'ai un doute) et essuyer énergiquement avec une autre microfibre propre (là plus besoin de faire des cercles).

 

Voilà après je vais laisser la voiture au garage quelques heures, on ne sait jamais

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Le rainX est performant mais à courte durée.

Il faut l'appliquer sur les vitres latérales et le hayon. Sur le pare brise, il est normal d'avoir ce voile blanc lorsque les essuies glace sont en fonction, du moins les premiers temps.

Il faut penser à bien dégraisser les essuies glace et à y appliquer également du rainX.

Il faut également veiller à avoir un pare brise totalement propre et sans contaminants, sinon vous aurez des trainées.

 

Mais comme au dessus, il y a bien plus performant que le rainX (surtout vu son prix).

 

Pour tes étapes d'application, c'est bon, sauf qu'il faut attendre que le produit sèche totalement (comme le ferait une cire). C'est plus dur à retirer (encore c'est pas sur) mais on a un meilleur résultat.

 

Il y a bien une autre méthode d'application (enfin pour moi) mais qui gaspille un peu de produit. Tu l'appliques sur vitre mouillée (mais propre) pendant le lavage) et tu rinces abondamment. Les effets durent moins longtemps mais l'application est super simple.

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Invité §Tso065hZ

Le rainX est performant mais à courte durée.

Il faut l'appliquer sur les vitres latérales et le hayon. Sur le pare brise, il est normal d'avoir ce voile blanc lorsque les essuies glace sont en fonction, du moins les premiers temps.

Il faut penser à bien dégraisser les essuies glace et à y appliquer également du rainX.

Il faut également veiller à avoir un pare brise totalement propre et sans contaminants, sinon vous aurez des trainées.

 

Mais comme au dessus, il y a bien plus performant que le rainX (surtout vu son prix).

 

Pour tes étapes d'application, c'est bon, sauf qu'il faut attendre que le produit sèche totalement (comme le ferait une cire). C'est plus dur à retirer (encore c'est pas sur) mais on a un meilleur résultat.

 

Il y a bien une autre méthode d'application (enfin pour moi) mais qui gaspille un peu de produit. Tu l'appliques sur vitre mouillée (mais propre) pendant le lavage) et tu rinces abondamment. Les effets durent moins longtemps mais l'application est super simple.

 

 

Merci beaucoup :)

 

Pour dégraisser les essuies glace, as-tu une méthode ? Un coup d'éponge avec du liquide vaisselle sur les balais puis bien essuyer avec un chiffon ?

Très bien je vais attendre que le produit sèche (j'imagine que quelques minutes suffisent ?)

 

Encore merci !

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Pour dégraisser le mieux c'est une microfibre. Le liquide vaisselle devrait faire l'affaire si tu n'as rien d'autre spécifique à l'auto.

Tant que tu as du noir sur la microfibre, il faut repasser sur l'essuie glace.ensuite essuyer avec un chiffon non pelucheux.

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Invité §Tso065hZ

J'ai toujours cru que le noir sur les essuies-glaces étaient normal, c'était pour qu'ils glissent bien sur la vitre mdr. Désormais je comprends que c'est du gras qui n'a rien à faire là. Je me coucherais moins bête ce soir :)

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Invité §Tso065hZ

Faudrait savoir alors ^^. Il faut enlever le noir ou pas ? :) J'ai le véhicule depuis 1 semaine, je ne sais pas de quand datent les essuies glaces, mais ils me paraissent assez récent. Dans le doute je vais laisser tel quel :)

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Invité §Tso065hZ

A la lumière de mon néon, j'ai pu constater que le pare brise arrière était pas mal rayé ... Y'a t'il un produit pouvant les masquer ?

Egalement, j'ai une trace suspecte sur une des vitres latérales, je n'arrive pas trop à savoir ce que c'est. Quelqu'un sait comment la faire partir (au produit vaisselle, nettoyant à vitre, cela ne fonctionne bien entendu pas) Merci !

 

 

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité §Tso065hZ

Je pense qu'il doit bien y'avoir une solution, il existe des produits pour atténuer les rayures sur la carrosserie alors pourquoi pas sur les vitres ? ^^

J'ai lu sur divers topics, l'utilisation du bicarbonate en poudre ? -" 1. Mettez-en sur une éponge mouillée et frottez. 2. Donnez un coup de chiffon sec et propre. ) .

Cette "astuce" est référencée sur plusieurs sites. Après j'ai pas vu de commentaires d'internautes ayant essayé. Si quelqu'un peut donner son avis... Sur internet, on en trouve à 6-7e sur ebay, ça peut vraiment être LA solution économique pour estomper des rayures mineures sur nos vitres et pare-brise très simplement.

 

Sinon j'ai lu aussi l'utilisation de dentifrice sur un chiffon, faire des gestes circulaires sur la rayure, mais je doute un peu de son efficacité. Et puis j'ai pas envie de voir un "voile opaque" au niveau de la rayure par ex

 

Et sinon pour la marque sur la vitre ?

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Pour la marque je sais pas, c'est quoi comme marque ? c'est en surface ou profond ?

 

J'ai utilisé un polish à base d'oxyde de cérium : ceriglass

 

Tous les sites pros annoncent que c'est le seul à procurer des résultats

Il y a une version 1 litre fabriquée par 3M en gamme pro mais elle coute très cher

 

Au final aucun effet sur mes rayures, juste un léger effet déperlant

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Invité §Tso065hZ

Pour la marque je sais pas, c'est quoi comme marque ? c'est en surface ou profond ?

 

J'ai utilisé un polish à base d'oxyde de cérium : ceriglass

 

Tous les sites pros annoncent que c'est le seul à procurer des résultats

Il y a une version 1 litre fabriquée par 3M en gamme pro mais elle coute très cher

 

Au final aucun effet sur mes rayures, juste un léger effet déperlant

Pour la marque, non c'est juste en surface, je sais pas trop ce que ça peut bien être, c'est tout lisse, pas rugueux, ni rien. C'est juste visuel en fait.

 

Ah merde les boules pour toi :(. Ecoute je testerais peut être le bicarbonate, je risque pas grand chose vu le prix. Et puis c'est light comme produit, donc je risque pas de bouffer le verre :sol:

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Invité §Tso065hZ

Tiens moi au courant ^^

 

 

Ca roule :) Je vais pas faire cela dans les 15j qui vient je pense, car j'ai d'autres priorités en terme d'achat de produits pour la voiture. Mais c'est clair que je vais tester si je ne trouve pas de solution meilleure pour un coût modique. Et puis ensuite j'en donnerais mon ressenti :)

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Invité §Tso065hZ

Et sinon pour la trace sur la vitre, quelqu'un à une solution ? :)

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Invité §Tso065hZ

Tu as quoi de prévu ? On peut peut etre te conseiller

 

Pour la vitre, j'imagine que tu as essayé de frotter ?

 

Essaye de gratter avec qqchose de dur, juste pour voir si ça part

 

 

Bien sûr j'ai essayé de frotter (avec liquide vaisselle et produit à vitre). Sinon on m'a dit d'essayer au vinaigre blanc.

 

Alors attention, voici ma liste pour le père noel :

 

_Plastique extérieur : Polytrol. A ce sujet, je compte l'appliquer avec un pinceau pour ne pas déborder sur la carrosserie, est ce qu'un pinceau rayon peinture fera l'affaire ? J'ai peur qu'il laisse des poils au moment de l'appliquer. Sinon je ferais au chiffon, mais ce dernier va absorber du produit avant même de l'appliquer.

_Pot échappement chrome : Meguiars NXT Metal Polish (mais cher) sinon Belgom Chrome (mais apparement il est moins efficace), sinon Autoglym Metal Polish (c'est celui que je compte prendre, car moins cher que le Meguiars est top apparement)

_Pour les rayures de ma lunette arrière : bicarbonate de soude en poudre

_Pour les jantes avec de la poussière de plaquettes incrustées : IronX (mais cher) sinon Wol's Chemicals Deironizer (Brake Duster)

_Moquettes et tapis : Valet Pro Interior All Purpose Cleaner (top apparement mais pas vendu en spray donc pas pratique), ou Interior Shampoo d'Autoglym (en spray mais plus cher, 16-17e)

_Renovateur Pneus (pas ma prio, car c'est assez gadget) : Instant tyre Dressing Autoglym (en version gel, pas en spray)

_Après pour les plastiques intérieur, j'ai vu un topic sur le forum qui disait qu'il utilisait du Abel auto spécial cuir (!!) mais pour les plastiques intérieur (ça redonnait un aspect mat, superbe). Sinon je ne sais pas quel produit est la référence, et pas trop cher. Pour l'instant, j'ai acheté des simples lingettes Auchan spécial plastique intérieur

 

Ah enfin, idéalement, je recherche un produit pouvant donner l'odeur du neuf à petit prix, mais je crois que ça n'existe pas ;)

 

Voilà. Est ce que déjà les produits que j'ai listé sont bien, est ce que vous en avez d'autres à me proposer, est ce que vous avez des mises en garde sur l'application ? :)

Merci :jap:

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Invité §Tso065hZ

Par contre je ne pense pas utiliser du polish carrosserie, de la glaze ou de la cire, j'ai peur de mal faire.

A la limite la cire, ça me dit bien, mais j'ai cru lire qu'il faut que la carrosserie soit parfaite avant de mettre la cire. Donc est ce que je peux appliquer de la cire, même si je ne fais pas un passage au polish et à la glaze ?

Et si oui quelle produit à cire vous me conseillez (j'ai vu qu'il en existe avec différents effets, je m'y perd. Entre les cires naturelles, synthétique, celle effet wax, glossy etc). Idéalement je voudrais une cire qui protège la carrosserie, donne un effet brillant (comme quand la voiture est mouillée un peu) :)

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Invité §Tso065hZ

Pas bête l'acetone, ça craint rien sur des jantes alu ou vernis ?

Tu l'appliques comment ?

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Je l'ai fais récemment, aucun souci

 

Tu l'applique avec un chiffon ou une vieille éponge

 

Et après tu rince à l'eau

 

 

C'est mieux avec des gants mais pas obligé, juste à savoir que ça dé-sèche la peau très vite, c'est corrosif (pas autant que l'acide, si tu t'en mets sur le doigts tu rince et c'est bon)

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Invité §Tso065hZ

Je l'ai fais récemment, aucun souci

 

Tu l'applique avec un chiffon ou une vieille éponge

 

Et après tu rince à l'eau

 

 

C'est mieux avec des gants mais pas obligé, juste à savoir que ça dé-sèche la peau très vite, c'est corrosif (pas autant que l'acide, si tu t'en mets sur le doigts tu rince et c'est bon)

 

 

Je garde ton idée dans un coin de ma tête. Je pense que ça peut quand même décaper le vernis de la jante, donc la solution privilégier reste un produit vraiment fait pour ça. En tout cas merci :)

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Acétone, etc, c'est un peu violent à la longue.

 

Tsonga, pour tes vitres, comme dit plus haut il n'y a que l'oxyde de cérium qui peut atténuer et pas supprimer totalement les rayures. Et ce, seulement à la polisseuse et avec un pad assez abrasif.

 

Pour tes produits, la liste est pas mal mais perfectible. Tu donnes des réfs qui peuvent être remplacées par mieux et pour pas plus cher.

J'ai une boite de Detailing et je fais un peut de vente également, si t'es intéressé, contacte moi en Mp. Si t'es en région parisienne ou pas loin et que tu veux une rénov complète, fais moi signe.

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Invité §Tso065hZ

Acétone, etc, c'est un peu violent à la longue.

 

Tsonga, pour tes vitres, comme dit plus haut il n'y a que l'oxyde de cérium qui peut atténuer et pas supprimer totalement les rayures. Et ce, seulement à la polisseuse et avec un pad assez abrasif.

 

Pour tes produits, la liste est pas mal mais perfectible. Tu donnes des réfs qui peuvent être remplacées par mieux et pour pas plus cher.

J'ai une boite de Detailing et je fais un peut de vente également, si t'es intéressé, contacte moi en Mp. Si t'es en région parisienne ou pas loin et que tu veux une rénov complète, fais moi signe.

 

 

Merci je te contacte, si tu as mieux pour pas plus cher (même moins cher^^).

 

Pour les vitres, j'avoue que je veux pas me lancer dans des achats onéreux et dans des manipulations complexes. Les rayures sont vraiment légères, donc sinon tant pis

 

La je suis en train de checker les décontaminants ferreux pour jantes, j'ai l'impression que le moins cher est le Valet Pro Dragon death, par rapport à l'Iron X, l'Iron 7 HD. Après je ne connais que ces références ...

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Invité §Tso065hZ

Edit :

 

Pour ma vitre je viens de frotter pendant 30 min avec du vinaigre d'alcool, et ça c'est estompé. Je réessaye demain et je mettrais une photo, si la différence avec la photo d'origine est significative ;)

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Invité §Tso065hZ

Bonjour,

 

Est-ce qu'il est possible d'utiliser le Polytrol sur des joints entourant le contour des fenêtres (cf photo) afin de leur redonner un aspect mat ? J'ai lu plusieurs témoignages m'indiquant que oui, jusqu'à lire ce message :

"Ne pas en mettre sur les matières caoutchouteuses comme les joints ou pneus, vous risqueriez des cloques ou autre effet secondaire..."

 

Donc j'aimerais avoir votre avis, et s'il n'est pas possible de l'utiliser, que peut-on prendre pour redonner du mat à des joints gris

 

 

En fait moi je veux surtout appliquer le polytrol sur la zone verte, mais là on est bien sur du plastique, et non du joint (qui est la partie en rouge), donc je ne risque rien ? Après secondairement j'aimerais bien aussi en appliquer sur la zone rouge (donc les joints), mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave (ça ne se voit pas quand la portière est fermée^^)

 

Edit : J'ai même lu certains conseillant d'utiliser du Polytrol sur le flanc des pneus pour redonner un aspect mat sans passer par un produit particulier (comme l'Autoglym Instant Tyre par ex). Est ce que quelqu'un a déjà testé ?

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Invité §Tso065hZ

Pour les joints je sais qu'il y a des produits spéciaux à base de silicone

 

 

Merci Tagada :) Si tu as des références à me filer. Mon but est surtout de les rendre plus mates. J'ai bien lu qu'il faut éviter tout produit gras, car la poussière se colle dessus sinon et ils ne peuvent ne plus être étanches

 

Par contre j'ai pas fait d'erreur hein, la zone verte c'est bien du plastique et la zone rouge les joints ? Question idiote mais je préfère être sûr ^^

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