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Avis / Questions

Climatisation en hiver


Invité §Chi547cn

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Invité §Chi547cn

Salut à tous, comme chacun le sait la climatisation (peu importe la température qu'elle dégage) est le pire ennemi de la buée dans l'habitacle de nos chères autos.

 

J'ai plusieurs question à ce sujet, tout d'abord est ce que certains d'entre vous roule avec la clim en permanence même en hiver ? Perso je trouve que la clim réglée à une température "tiède" est plus agréable et efficace que le chauffage traditionnel (au niveau buée sur les vitres) qu'en pensez vous ?

 

Enfin comme chacun le sait la clim "prend" sur l'essence, combien consommons nous en plus environ ? La même question sur la puissance du moteur, combien de cheveaux on perd avec la clim en marche ?

 

Merci pour vos réponses :)

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  • Réponses 73
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Invité §now225Ew

autre question tant qu'on est dans le sujet: j'ai une laguna avec clim auto et je me demande si on est obligé de faire marcher la clim à chaque fois qu'on veut l'uttiliser juste pour le chauffage ou un peu d'air frais; il n'y a pas de bouton spécifique comme avec les clim manuel ou on peut décider si on fait intervenir la clim ou pas?

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Invité §rYt133lY

autre question tant qu'on est dans le sujet: j'ai une laguna avec clim auto et je me demande si on est obligé de faire marcher la clim à chaque fois qu'on veut l'uttiliser juste pour le chauffage ou un peu d'air frais; il n'y a pas de bouton spécifique comme avec les clim manuel ou on peut décider si on fait intervenir la clim ou pas?

 

T'a pas un bouton A/C qui permet de couper le compresseur ? Regarde bien dans le manuel de ta voiture.

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Invité §cou027gi

Pour moi elle tourne été comme hiver :oui: je trouve aussi que chauffer par le circuit de clim est plus agréable :oui:

 

et la conso ! pas grosse différence ! peut-être 0,2 de plus !

 

 

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Invité §Emm217Cd

Je roule avec la clim en position "auto" toute l'année et je laisse l'ordinateur régler lui-même les différents paramètres afin de parvenir à la température sélectionnée. Pour leur longévité, les compresseurs doivent fonctionner régulièrement et ne pas être (fortement) sollicités que 2 mois par an.

Je n'ai aucune idée de la surconsommation d'essence et ne ressents aucune perte de puissance (mais mon moteur fait 245 ch ...).

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Invité §alf765JE

l'autre jour, Shooter disait qu'en chauffage, le compresseur ne tournait pas, donc ça consommait pas comme la clim "froide"

moi, autant je peux plus me passer de la clim (manuelle) quand il fait + de 25°, autant je dois l'utiliser 3 fois le reste de l'année pour enlever la buée (- de 10 secondes !! :beuh: )

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Invité §Chi547cn

Oki merci les gars pour vos réponses :bien:

Je vais suivre les conseils de Cousto et laisser la clim tourner cet hiver :oui:

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Invité §cou027gi

Oki merci les gars pour vos réponses :bien:

Je vais suivre les conseils de Cousto et laisser la clim tourner cet hiver :oui:

les miens :sol: mais il n'y a pas que moi qui ai répondut :W

 

Par contre des fois je l'éteinds ! Mais faut dire que je n'ai de clim auto, mais manuelle :L

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Invité §Chi547cn

les miens :sol: mais il n'y a pas que moi qui ai répondut :W

 

Par contre des fois je l'éteinds ! Mais faut dire que je n'ai de clim auto, mais manuelle :L

 

Je voulais dire qu'on avait le même point de vu sur la clim en hiver toi et moi, je suis donc les conseils de Cousto et de Emm j'ai oublier personne ? :D

 

Moi aussi je suis en clim manuelle par contre détail sympa, je peux balancer du chaud et du froid en même temps (par 2 ouies d'aération différentes) :bien:

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Invité §cou027gi

Je voulais dire qu'on avait le même point de vu sur la clim en hiver toi et moi, je suis donc les conseils de Cousto et de Emm j'ai oublier personne ? :D

 

Moi aussi je suis en clim manuelle par contre détail sympa, je peux balancer du chaud et du froid en même temps (par 2 ouies d'aération différentes) :bien:

:voyons:

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Invité §Lag375RT

Sur laguna avec clim auto , si le bouton AC est pas allumé ta clim ne fonctionne pas (compresseur pas en prise)!!!! si en auto(hiver) et besoin de chauffage elle va se reguler toute seule pour te fournir la t° demandé a ton affichage int .

Seule evolution entre clim auto R21/laguna, l'hiver si tu appui sur l bouton desembuage pare brisse AV. la clim s'enclenche automatiquement pour une efficacité maxi !!!!

Bien ou mal ????

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Invité §pat684Dn

vous avez de la chance, mes 2 dernieres voitures bloquent l'usage de la clim en dessous d'une certaine temperature (je crois que c'est 8 - 9 degres), ce qui j'est pas pratique du tout quand on veut desembuer son habitacle... enfin....

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Invité §Chi547cn

vous avez de la chance, mes 2 dernieres voitures bloquent l'usage de la clim en dessous d'une certaine temperature (je crois que c'est 8 - 9 degres), ce qui j'est pas pratique du tout quand on veut desembuer son habitacle... enfin....

 

C'était quoi ces deux voitures ? :voyons:

 

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Invité §gto818qW

Je crois que la majorité des clim font ça, elle bloque le compresseur en dessous d'une certaines température extérieur, pour éviter de déteriorer ce dernier, mais ça n'empeche pas que l'air circule toujours dans la bouteille sèche, celle qui permet d'assécher ton air et donc de bien faire partir la buée (c'est pas le fait que l'air soit refroidit ou réchauffé au moyen du compresseur ou de la résistance chauffante mais le fait qui soit asséché qui désembue).

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Invité §Chi547cn

Je crois que la majorité des clim font ça, elle bloque le compresseur en dessous d'une certaines température extérieur, pour éviter de déteriorer ce dernier, mais ça n'empeche pas que l'air circule toujours dans la bouteille sèche, celle qui permet d'assécher ton air et donc de bien faire partir la buée (c'est pas le fait que l'air soit refroidit ou réchauffé au moyen du compresseur ou de la résistance chauffante mais le fait qui soit asséché qui désembue).

 

Oui mais si par exemple on veut mettre sa clim en hiver pour avoir une température douce et agréable dans l'habitacle et que certaines clim coupent le compresseur comme tu dis, ça veut dire que la clim se coupe ? Ou alors le compresseur n'agit que pour des températures "fraiches" ? :voyons:

 

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Invité §Sho344rs

Ou alors le compresseur n'agit que pour des températures "fraiches" ? :voyons:

 

Petit indice : le compresseur, c'est rien d'autre qu'un frigo. Donc, ça sert à ?..... refroidir ! bravo Thérèse !

 

Encore une fois, dans une clim, il y a trois éléments distincts ET indépendants (sur une clim moderne...) : le compresseur, qui fait du froid, la bouteille sèche, qui assèche l'air et la ventilation, qui fait... de l'air.

 

Après, suivant la température extérieure, la températeure intérieure et les consignes de réglage, ces trois éléments fonctionnent de concert ou bien séparément.

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Invité §pat684Dn

alfa 156 SW et saab SS 9-3. les 2 bloquent la clim en dessous d'une certaine temp exterieurre..

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Invité §Chi547cn

Petit indice : le compresseur, c'est rien d'autre qu'un frigo. Donc, ça sert à ?..... refroidir ! bravo Thérèse !

 

Encore une fois, dans une clim, il y a trois éléments distincts ET indépendants (sur une clim moderne...) : le compresseur, qui fait du froid, la bouteille sèche, qui assèche l'air et la ventilation, qui fait... de l'air.

 

Après, suivant la température extérieure, la températeure intérieure et les consignes de réglage, ces trois éléments fonctionnent de concert ou bien séparément.

 

Oki merci pour l'info, par contre ça ne répond pas à toutes mes questions. Ca ne me dis pas si la clim coupe rééllement dans les Alfa 156 et Saab 9-3 comme l'a dit Patrice.

 

Je m'explique, clim auto ou manuelle, si en hiver par 0°c on met sa clim à 21°c par exemple ça signifit que certaines voitures l'interdise ? Parceque clim débranchée on ne peut pas obtenir une température stable (enfin je ne crois pas je me trompe peut être celà dit).

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Invité §cou027gi

ben si tu lis ta notice, ça doit te dire qu'en dessous de 3°c la clim ne fonctionne pas ! du moins sur la focus c'est comme ça !

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Invité §zou208mp

tout pareil que Cousto, la clim tourne en coutinue toute l'année.

C'est meme mon revendeur Peugeot qui m'avait conseillé de faire ça.

 

Et en plus comme mis dans un poste sur le topic 206, quand je coupe la clim et que je ne met que la ventilation traditionnelle, et ben ca pue dans l'habitacle :L

 

Pour la consommation, je sais pas, disons qu'avec la clim en continue sur ma 206, je fais environ 600 km avec mon plein et il me reste encore la reserve.

Gross merdo elle consomme 6.5 à 7 Litres/100

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Invité §Chi547cn

Chino la clim ne produit pas de chaud....ce n'est pas elle qui va te donner 21°C mais l'eau de ton circuit de refoirdissement et éventuellement une PTC.

 

Je comprends rien :voyons:

Si tu veux que ta voiture soit à 20°c tu allumes la clim (enfin tu appuis sur A/C) et voilà le travail. Donc le chauffage traditionnel est exclu. Seule la clim peut te donner la température demander.

 

Disons que le compresseur fait le froid à partir de 19°c à 12°c (je dis des conneries c'est pour l'exemple) et que on veut qu'il fasse 22°c dans la voiture. Déjà pour celà faut mettre la clim (actionner le bouton A/C) obligatoirement (oui ? non ?) et puis qu'est ce qui va réguler la température au dessus de 19°c puisque le compresseur n'est plus de la partie ?

 

C'est pas possible que si il fait 0°c dehors et qu'on veut 22°c pile poil dans la voiture ça ne fonctionne pas ?! (tout en sachant que c'est pas le chauffage traditionnel qui peut s'en occuper, sauf peut être si il était régulée par un appareil ?)

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Invité §Sho344rs

(tout en sachant que c'est pas le chauffage traditionnel qui peut s'en occuper, sauf peut être si il était régulée par un appareil ?)

 

La réponse est dans la question....

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Je comprends rien :voyons:

Si tu veux que ta voiture soit à 20°c tu allumes la clim (enfin tu appuis sur A/C) et voilà le travail. Donc le chauffage traditionnel est exclu. Seule la clim peut te donner la température demander.

 

Disons que le compresseur fait le froid à partir de 19°c à 12°c (je dis des conneries c'est pour l'exemple) et que on veut qu'il fasse 22°c dans la voiture. Déjà pour celà faut mettre la clim (actionner le bouton A/C) obligatoirement (oui ? non ?) et puis qu'est ce qui va réguler la température au dessus de 19°c puisque le compresseur n'est plus de la partie ?

 

C'est pas possible que si il fait 0°c dehors et qu'on veut 22°c pile poil dans la voiture ça ne fonctionne pas ?! (tout en sachant que c'est pas le chauffage traditionnel qui peut s'en occuper, sauf peut être si il était régulée par un appareil ?)

Bon pour la n-ième fois....

la clim classique refroidit et assèche ton air

 

Donc si ta T° de consigne est < à T° air ext. elle doit être enclenchée.

Si ta T° de consigne est > T° air ext. c'est l'eau de ton radiateur de chauffage et/ou PTC qui va te donner cette chaleur.

 

C'est beau la tecnique hein? :p

 

as compris?

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Invité §Lag375RT

Tout a fait d'accord !!!!

Pour faire simple : Sur R 21 alizée

T°ext 2°C ---> tu veux 22 °(afficheur clim)=la ventil va se mettre plein but au debut en se servant de la chaleur du moteur pour chauffer ton habitacle puis reduire progressivement.

Si dehors 30°C pareil, sauf que le voyant AC clignote necesaire d'enclencher la clim pour descendre vers 22°C rapidement + reduction de la vitesse de la soufflerie (automatique )pour garder les 22°C.

A+

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Bon pour la n-ième fois....

la clim classique refroidit et assèche ton air

 

Donc si ta T° de consigne est < à T° air ext. elle doit être enclenchée.

Si ta T° de consigne est > T° air ext. c'est l'eau de ton radiateur de chauffage et/ou PTC qui va te donner cette chaleur.

 

C'est beau la tecnique hein? :p

 

as compris?

 

Je réssuscite ce sujet pour la bonne cause (bah, pour mes beaux parents en fait ;)). Leur concessionnaire leur a conseillé de faire marcher la clim, même en hiver (à juste titre je pense).

 

Bref, dans ma tête et comme semble le confirmer ce que j'ai pu lire sur ce sujet (d'après grumly): "Si ta T° de consigne est > T° air ext. c'est l'eau de ton radiateur de chauffage et/ou PTC qui va te donner cette chaleur".

Donc, en cette période où la température est toujours inférieure à 10°C, comment faire fonctionner le climatiseur? (le compresseur pour être plus précis).

 

merci :coucou:

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Invité §auj352ct

Euh... ben tu règles sur moins de 10 ?

 

Pour éviter la buée, le plus simple, c'est un petit courant d'air froid dirigé sur le pare-brise.

 

 

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Arf, bien vu, mais on ne peut pas descendre en deçà d'une certaine température...14 ou 15 je crois (c'est une 307).

 

Mais c'était bien tenté quand même ;) (et non, ils ne vont pas faire rentre leur voiture dans leur maison chauffée à 20°C ;))

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Invité §auj352ct

Arf, bien vu, mais on ne peut pas descendre en deçà d'une certaine température...14 ou 15 je crois (c'est une 307).

 

Mais c'était bien tenté quand même ;) (et non, ils ne vont pas faire rentre leur voiture dans leur maison chauffée à 20°C ;))

 

Ok, j'avais pas vu ça comme ça. Et t'as pas une position "low" (ou "froid" ou je sais quoi d'autre) sur la clim ? Ca permet de mettre le compresseur en marche, abstraction faite de tout réglage de température.

 

 

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Invité §fin634ma

J'ai une clim auto et je la mets aussi l'hiver comme l'été.

 

Je vois pas du tout une augmentation de la conso :sol:

 

Sinon, quand il fait doux, je la mets pas :bah:

 

Pour la buée, c'est génial!!

 

;)

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Invité §dav030cv

Non, j'ai rien vu de semblable...quelqu'un a une idée? ou me confirme qu'on ne peut pas faire marcher sa clim en hiver?

La clim' s'avère très utile en hiver pour désembuer rapidement. Et encore très utile hier matin, au moment où je l'ai enclenchée plein pare-brise pdt que je grattais :W

 

De toute manière, elle doit tourner régulièrement pour préserver l'étanchéité du circuit.

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