Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

A quoi a sert un compte tour


Invité §bra183Lu

Messages recommandés

Invité §bra183Lu

salut tout le monde, voila je viens de me rendr compte que je n'observais jamais le compte tour de ma voiture en fait j'en vois pas l'utilité ?

 

si quelqu'un à des explication simple , je suis preneur

 

ps ; excusé encore une fois mon inculture mecanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

Pour moi en mode "bourre", savoir ou sont les 8'300 tours afin de passer la vitesse supérieure.

 

Et inversément savoir si je suis bas ou pas dans les tours pour une conduite plus cool et plus écolo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

ça sert à savoir quand il faut passer la vitesse suivante

beaucoup ne s'en servent pas, ne savent pas s'en servir et ne savent même pas quand passer les vitesses, t'inquiètes pas ;)

en gros, si tu as une essence, tu changes de vitesses vers 3000 quand t'es pas pressé ou quand le moteur est froid. 2500 sur un mazout.

quand tu pousses, le compte-tour te permet de savoir jusqu'où tu peux monter avant de passer la vitesse suivante, sans te faire avoir par un rupteur/ la régulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

Moi je me sert que du compte tour quand je conduit. Pour vitesse stabilisé et mode arsouille :D surtout quand on a pas de rupteur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sert que du compte tour quand je conduit. Pour vitesse stabilisé et mode arsouille :D surtout quand on a pas de rupteur :roll:

Et qu'on n'a plus de compteur de vitesse ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mae734JX
Alf! a écrit :

en gros, si tu as une essence, tu changes de vitesses vers 3000 quand t'es pas pressé ou quand le moteur est froid. 2500 sur un mazout.

[/quotemsg]

 

Bah moi C'est à 2000 tour. Bon, ok, c'est une 6 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

Et qu'on n'a plus de compteur de vitesse ? :p

si il remarche mais je m'en occupe jamais......toujours un demie oeil sur le compte tour et le reste sur la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo012FN

Et qu'on n'a plus de compteur de vitesse ? :p

On met la tete dehors et puis on tend l'oreille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Bah moi C'est à 2000 tour. Bon, ok, c'est une 6 vitesses.

2000 ? tu retombes sous les 1500 !? :voyons:

enfin bon, y a plus trop de sous-régime sur ces moteurs réglés comme des camions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il remarche mais je m'en occupe jamais......toujours un demie oeil sur le compte tour et le reste sur la route :D

Faudra le dire aux flics :lol:

 

"à combien je roulais ? bah, 4000, 4500... tours/min, bien sur ! :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra183Lu

en fait sa sert juste à savoir quand passer les vitesses? mais donc comment expliqué que ma voiture affiche 2000 tours quand je suis en deuxiéme et quelle affiche aussi 2000 tours quand je suis en quatriéme ..........on raconte que la voiture consomme le moins autour de 3000 tours pours un diesel , c'est vrai ? pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Un compte tours ca sert :

 

**A faire chauffer intelligement sa voiture, comme expliquer par Alf plus haut.

**A savoir exploiter son moteur en condition de roulage économique, en se calquant sur la valeur de couple pour passer la vitesse supérieure.

**A savoir exploiter son moteur en situation d'urgence, en se calquant sur la plage de régime idéal pour avoir les watts+le couple, c'est à dire entre le couple max et la puissance max, avant tu te traine, après, il y a plus rien, faut passer la vitesse suivante.

 

Pour ma part, je conduit la 164 surtout au compte-tours mais je surveille de temps en temps le compteur, l'alfetta, toutjours et uniquement le compte-tours et la Yaris, toujouts le compteur et parfois le compte tours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mae734JX
on raconte que la voiture consomme le moins autour de 3000 tours pours un diesel , c'est vrai ? pourquoi?

[/quotemsg]

 

Pas pour la mienne

 

 

 

@Alf! : Je te dirai ça, j'ai jamais fait attention, mais je roule toujours à 2000tour/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat162bg

en fait sa sert juste à savoir quand passer les vitesses? mais donc comment expliqué que ma voiture affiche 2000 tours quand je suis en deuxiéme et quelle affiche aussi 2000 tours quand je suis en quatriéme ..........on raconte que la voiture consomme le moins autour de 3000 tours pours un diesel , c'est vrai ? pourquoi?

 

 

ce qui consomme le moins c'est une vitesse stabilisée, la moindre accélération et les sous régime augmentent la conso, j'ai trouvé l'arme absolu contre ca, le régulateur de vitesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait sa sert juste à savoir quand passer les vitesses? mais donc comment expliqué que ma voiture affiche 2000 tours quand je suis en deuxiéme et quelle affiche aussi 2000 tours quand je suis en quatriéme ..........on raconte que la voiture consomme le moins autour de 3000 tours pours un diesel , c'est vrai ? pourquoi?

 

sur chaque rapport de vitesse a savoir 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme ( si tu en as une ) tu auras toujours le meme nombre de tours, a savoir si tu ruptes a 6500, des que tu passeras ton rapport superieur ou inferieur, tu tomberas dans un nouveau couple moteur compris entre 1000 trs/min et le max prévu pour ta voiture ( souvent entre 5000 et 9000 )

 

parce que sinon je t'explique pas le truc de fou, fond de premiere a 6500 tours, fond de 5ème a 45000 tours :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit601dJ

 

C'est important le compte tour pour optimiser l'utilisation des capacités du moteur ...

 

En mode semi-sport ... passage de la vitesse superieure de facon a te retrouver sur le max du couple avec le rapport superieur :p ( :??: c'est clur ? ) soit aux environ de 5500 tr/min pour moi

 

En mode bourre ... passage de la vitesse superieur a la limite du rupteur ( avant 7200 tr ) :p

 

En mode peinard ... passage de la vitesse vers 3500 tours pour pas etre trop bas ensuite :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

on raconte que la voiture consomme le moins autour de 3000 tours pours un diesel , c'est vrai ? pourquoi?

moins on appuie sur l'accélérateur, moins on consomme, plus la vitesse enclenchée et haute, moins on consomme

en gros, en 5ème au régime de ralentit, c'est surement là qu'on consomme le moins, non ? :??:

le meilleur rendement est au régime de couple maxi : c'est la que le rapport perfs/conso est le meilleur, mais c'est pas là que la conso est la + faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...