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L'efficacité des clim chez renault...


Invité §neo522AB

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Invité §neo522AB

Voilà, étant tout particulièrement exigeant en ce qui concerne l'efficacité des climatisations automobiles, je permets de vous dresser un petit topo sur les voitures renault que j'ai pu tester...

Je n'ai jamais pu tester une clim sur la safrane et je le regrette bien, n'hésitez alors pas à me faire part de son efficité si vous êtes l'heureux possesseur d'une safrane avec clim auto.

Les températures de l'habitacle dans mes mesures ont été prise aux sièges avant à hauteur de tête.

J'ai aussi, pour chacune des voitures ci-dessous, pris la tempé exacte de l'air soufflé à la sortie des ouies quand il fait +35°c à l'extérieur, J'ai mis ce chiffre entre parenthèse. Ces chiffres ont été pris lorsque la voiture roule à 90km/h 10min après le demarrage en air non recyclé et ventilation basse. Bien sûr, si j'avais fait ces mesures moteur au ralenti, voitures à l'arrêt, les chiffres auraient été totalement différents ! Une clim à l'arrêt refroidi beaucoup moins bien qu'en roulant, c'est bien connu ! mais si ça vous interesse, j'ai les chiffres aussi !

Je précise que ces mesures ont été faites quand le fréon était au "top niveau" et la clim en parfait état de marche.

 

Renault mégane (clim r134a) :

clim correcte mais sans plus... On descend à +27°c dans la voiture au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+8,9°)

 

Renault Scénic (clim r134a) :

Clim assez moyenne (la même que dans la mégane sauf que le volume d'air à refroidir dans l'habitacle est plus important et la surface vitrée du scénic laisse + passer la chaleur)On descend à +29°c dans la voiture au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+8,6°c)

 

Renault Espace (clim r134a) :

Bonne clim, dommage que le volume d'air à refroidir soit énorme ! Trop de surface vitrée. En bref, la clim est très efficace à l'avant du véhicule et presque inefficace tout à l'arrière...

Sinon, On descend à +26°c (à l'avant) et +32°c tout au fond de l'espace au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+4,1°c)

 

Renault 25 phase 2 Diesel (r12) :

Bonne clim efficace. On atteint assez rapidement la température voulue. On descend à +24°c (à l'avant) au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+5,2°c)

 

Renault 25 phase 2 Diesel (convertie au r134a) :

elle est moins efficace qu'en r12 mais la différence est minime. Bonne clim efficace. On atteint relativement rapidement la température voulue. On descend à +25,5°c (à l'avant) au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+6,9°c)

 

Renault 25 phase 2 v6 injection (convertie au r134a) :

L'horreur ! clim inefficace. On atteint jamais la température voulue. Et c'était pareil quand la voiture était au r12. On descend à +34°c au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (14,9°c)

 

Renault 21 alizee td (r12)

Le top ! Clim très efficace (trop ?) On atteint très rapidement la température voulue (même si on demande 20°c). On descend à +21,0°c (à l'avant) au bout de 20mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+0,7°c) Un vrai frigo ! En plus, sur la voiture de mesure, aucune recharge de fréon n'avait été faite depuis la date de mise en circulation (9 ans sans compléter la charge de clim ! ça fait rêver !)

 

Renault Clio (r134a)

clim correcte mais sans plus... On descend à +25°c dans la voiture au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+8,8°)

 

Renault Kangoo (r134a)

Clim très moyenne : le volume d'air à refroidir dans l'habitacle est important )On descend à +29,5°c dans la voiture au bout de 30mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+9,0°c)

 

Voilà, j'espère que cela pourra vous donner un bon aperçu des clim renault...

Surtout, si vous avez une safrane ou une laguna avec clim, n'hésitez pas à me dire si celles-ci sont correctes ou non !

Bonne journée et A+

 

 

 

 

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Invité §Fra288SX

C'est très bien tout ça :good:

 

Mais tu pourrais mettre l'année ou alors le modèle de tes mesures ? Genre Mégane 1 ou 2, Scenic 1ou 2, Espace mais lequel ? ;)

 

A+

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Invité §meg622Sg

Je ne comprends pas bien tes mesures...

 

Tu précises clim auto et en même temps ventillation mini !

 

Sur ma Clio, quand il fait 35° dehors , pour attendre les 23° à l'intérieur, la clim auto ne tourne pas au mini, c'est plutôt fort...

 

Mis à part les grosses BMW AUDI MERCO, le froid ne parvient pas correctement à l'arrière. Mais ça a tendance à arriver (en même temps que les porte gobelets...)

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Invité §mou516xm

Intéressant ces mesures de refroidissement sur différents modèles de Renault.

Qu'est-ce qui fait que la clim de la Renault 21 Alizée est plus performante que les autres ?

 

En ce qui me concerne j'ai une Vel Satis 3.0 dci initiale, et je ne suis pas complètement satisfait de la capacité à refroidir l'habitacle, notamment durant les grosses chaleurs que l'on a subi.

 

Je m'explique, en circulation urbaine, en mode automatique, température demandée 20° ; la clim arrête de fabriquer du froid par moment, je le constate bien en mettant la main directement sur les ouies d'aération qui sortent de l'air moins frais.

Par contre sur autoroute, le débit d'air froid est constant.

Peut-être est-ce lié au régime moteur ?

 

Pour pallier, à cet inconvénient en circulation urbaine, lorsque je veux du froid constant je me positionne en recyclage, et là l'habitacle se refroidit assez rapidement.

 

A noter que sur mon précédent véhicule un peugeot 806 je trouvais que la puissance de ventilation était supérieure, en tout cas je n'avais aucun problème pour refroidir l'habitacle, qui pourtant était important.

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Invité §neo522AB

Exact, les gars, j'ai oublié de preciser deux trois choses...

D'abord, je mets ventilation au mini parce que sinon, mes mesures ne voudraient rien dire (par exemple sur une r21 qui roule à 90km/h depuis 20mn, en ventil mini : +0,7°c en ventil maxi : +6,9°c)

Par conséquent, sur les voitures avec clim auto, j'ai réglé manuellement la ventil de clim au mini après 30mn de fonctionnement pour avoir des tempé à la sortie de l'ouie qui peuvent se comparer

(sauf pour la 21, la clim auto a toute seule mis la ventil au mini au bout de 20mn, sinon, les autres restaient en ventil moyenne a haute vitesse parce que la tempé demandée était pas atteinte)

Bon, sinon, en ce qui concerne l'année des voitures, les voici :

R25 td et v6i : 1989

Mégane : 1999

Scénic : 2000

R21 : 1994

Espace : 2001

Clio : 2000

 

A+

 

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Invité §neo522AB

Oui, Moulinsart, j'ai déjà vu ce prob sur les velsatis... Ils ont tellement mis d'electronique et de sondes partout dans cette voiture que je ne sais pas trop quoi te dire (de plus j'ai jamais pu voir comment était faite en détail la clim de la velsatis)

Mais, si les ouies donnent moins de froid un moment donné, ce ne serait pas parce que la tempé demandée dans l'habitacle est atteint ?

C'est bizarre que tu dois rester en recyclage pour un refroidissement maximal : a force, ça doit faire des mauvaises odeurs !

A+

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Invité §bar271qm
...

 

Mis à part les grosses BMW AUDI MERCO, le froid ne parvient pas correctement à l'arrière. Mais ça a tendance à arriver (en même temps que les porte gobelets...)

[/quotemsg]

 

Sur les Alfa 147 et 156, tu as des aérateurs à l'arrière :bien:

Je crois que la Stilo en a aussi.

On trouve aussi çà sur les Volvo S60, mais ca devient moins abordable.

 

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Invité §neo522AB

exact, c'est qu'il devrait y avoir des aérateurs à l'arrière dans toutes les autos... Les clims seraient plus efficace...

Sur renault, les 25 haut de gamme en avaient

les safranes haut de gamme en ont aussi à l'arrière, je crois...

 

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Invité §doc802no

Je ne comprends pas bien tes mesures...

 

Tu précises clim auto et en même temps ventillation mini !

 

Sur ma Clio, quand il fait 35° dehors , pour attendre les 23° à l'intérieur, la clim auto ne tourne pas au mini, c'est plutôt fort...

 

Mis à part les grosses BMW AUDI MERCO, le froid ne parvient pas correctement à l'arrière. Mais ça a tendance à arriver (en même temps que les porte gobelets...)

 

Ni même à l'avant!!!...

J'ai testé pour vous la clim sur 320d (modèle 2000). Résultat: vaut mieux ouvrir les fenêtres, la clim est totalement dépassé par grosse chaleur (>35degrés).

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Invité §mou516xm

Oui, Moulinsart, j'ai déjà vu ce prob sur les velsatis... Ils ont tellement mis d'electronique et de sondes partout dans cette voiture que je ne sais pas trop quoi te dire (de plus j'ai jamais pu voir comment était faite en détail la clim de la velsatis)

Mais, si les ouies donnent moins de froid un moment donné, ce ne serait pas parce que la tempé demandée dans l'habitacle est atteint ?

C'est bizarre que tu dois rester en recyclage pour un refroidissement maximal : a force, ça doit faire des mauvaises odeurs !

A+

 

 

Non la fabrication de froid s'arrête et reprend un moment aprés, sans que la température demandée ne soit atteinte, je l'ai bien constaté cet été.

 

Le concessionnaire m'avait indiqué aussi que c'était dû à un problème de paramétrage des sondes, et que pour y remédier il fallait les mettre hors circuit ou leur donner d'autres mesures, mais que ça risquait de mettre en péril le compresseur (??) .

 

j'ai demandé à ce qu'ils le fassent, mais ils n'ont pas voulu, tout en reconnaissant que c'était réalisable.

 

Ma parade c'est comme je l'indiquais, lorsqu'il fait vraiment chaud, et en circulation urbaine, de mettre en position recyclage.

 

Lorsque cet été je fonctionnais comme ça personne ne m'a fait remarquer de mauvaises odeurs, et pourtant je côtoie des nez délicats.

 

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Invité §neo522AB

Oui, Moulinsart, mais tu devrais aller voir un autre garage renault à mon avis parce que le gars qui t'a dis que ré-étalonner les sondes met en péril le compresseur, c'est n'importe quoi (sauf s'il branche le compresseur en continu...) A mon avis, c'est un défaut de fabrication velsatis et renault se doit de résoudre le problème !

C'est quand même inadmissible, pour une voiture de ce prix, d'être obligé de fonctionner en vase clos l'été parce que sinon la clim marche mal ! Parce que même si tu as pas de mauvaises odeurs, c'est pas une solution de rester tout le temps en recyclage l'été quand il fait chaud ! (à mon avis, si tu fais 10 h de route cet été en recyclage, tu en auras, des mauvaises odeurs... et même si après 10h de route tu en as pas, ça veut dire que tu n'es pas complètement en air recyclé et que tu as une trappe ouverte quelque part qui te renouvelle l'air de l'habitacle !)

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Invité §mou516xm

Oui, Moulinsart, mais tu devrais aller voir un autre garage renault à mon avis parce que le gars qui t'a dis que ré-étalonner les sondes met en péril le compresseur, c'est n'importe quoi (sauf s'il branche le compresseur en continu...) A mon avis, c'est un défaut de fabrication velsatis et renault se doit de résoudre le problème !

C'est quand même inadmissible, pour une voiture de ce prix, d'être obligé de fonctionner en vase clos l'été parce que sinon la clim marche mal ! Parce que même si tu as pas de mauvaises odeurs, c'est pas une solution de rester tout le temps en recyclage l'été quand il fait chaud ! (à mon avis, si tu fais 10 h de route cet été en recyclage, tu en auras, des mauvaises odeurs... et même si après 10h de route tu en as pas, ça veut dire que tu n'es pas complètement en air recyclé et que tu as une trappe ouverte quelque part qui te renouvelle l'air de l'habitacle !)

 

C'est vrai que j'ai trouvé une solution de facilité qui résoud le problème, mais qui n'est pas un fonctionnement normal pour une clim. et comme tu dis sur un véhicule de ce prix ce n'est pas trés admissible.

 

C'est ce que j'ai dit au concessionnaire en faisant valoir que le vaisseau amiral de Renault ne pouvait pas ne pas satisfaire un client, d'autant qu'ils mettent en avant toute une gamme de services liés aux propriètaires de Vel Satis "prise en charge spécifique en atelier, prêt d'un véhicule catégorie scénic en cas d'immobilisation, prise en charge sans assurance complémentaire en hotel 4 étoiles, transport classe affaire en cas de rapatriement ou de poursuite de son voyage, etc..." .

 

 

C'est vrai ça fait plaisir, et c'est un plus qu'offre Renault à ses clients.

 

Enfin tout çà pour te dire que le chef d'atelier m'a indiqué que l'on pouvait soumettre ce problème à Renault, et qu'à ce moment là, ils dépècheraient un expert pour examiner le véhicule.

 

Mais comme en ce moment on est en hiver....... et de toute façon la voiture est encore au garage depuis plusieurs semaines maintenant pour changer portière et aile, et que malheureusement il manque une pièce qu'ils n'arrivent pas à se faire livrer. J'ai contacté le service clientèle qui va prendre la pièce manquante sur la production.

 

Enfin j'aime conduire, et c'est vraiment un plaisir à chaque fois que je monte à bord.

 

 

 

 

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Invité §neo522AB

Je me doute bien que conduire une velsatis doit être un vrai plaisir... Le seul hic, quand tu as un prob avec une telle auto, c'est de trouver des techniciens compétents aussi bien en mécanique qu'en électronique (surtout en électronique !!) Et je crois que ça court pas les rues, malheureusement...

Au fait, puisque tu as une velsatis, tu n'avais pas une safrane avant ? Et si oui, la clim était-elle efficace ?

 

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Invité §mou516xm

Je me doute bien que conduire une velsatis doit être un vrai plaisir... Le seul hic, quand tu as un prob avec une telle auto, c'est de trouver des techniciens compétents aussi bien en mécanique qu'en électronique (surtout en électronique !!) Et je crois que ça court pas les rues, malheureusement...

Au fait, puisque tu as une velsatis, tu n'avais pas une safrane avant ? Et si oui, la clim était-elle efficace ?

 

Non, j'avais un Peugeot 806 et la clim fonctionnait trés bien, même au ralenti, trés bonne soufflerie et froid persistant et de qualité, jamais de problème avec si ce n'est une recharge aprés 6 ans d'utilisation.

 

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Invité §meg622Sg

Sur les Alfa 147 et 156, tu as des aérateurs à l'arrière :bien:

Je crois que la Stilo en a aussi.

On trouve aussi çà sur les Volvo S60, mais ca devient moins abordable.

 

Il doit y avoir aussi des trappes de partout et des porte-gobelets :)

 

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Invité §neo522AB

J'ai trouvé sympa l'idée du vide poche ou l'on peut mettre une petite bouteille et qui est réfrigéré l'été et chauffé l'hiver sur le scénic...

On devrait avoir ça sur toutes les autos avec la clim !

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Invité §106268Lm

mes parents ont une safrane 2,2dT de 2000 (modéle Fidji)

je trouve la clim super efficace

l'air parvient aux places AR grace à l'aérateur situé en dessous de l'accoudoir avant....

 

mais j'ai pas fait de mesures dsl :lol:

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Invité §neo522AB

ha, dommage que tu n'aies pas fait de mesure mais je suis content que la clim de la safrane soit efficace puisque j'ai l'intention de changer de voiture et d'acheter une safrane ! Et comme (on l'aura remarqué)je suis assez tatillon sur l'efficacité d'une clim...:langue:

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Invité §tit452tO

Les modèle alisée chez renault sont tous des clim régulée ?

 

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Invité §neo522AB

Non, tous les modèles alize ne sont pas régulés. La r19 alize n'est pas régulée par exemple... Mais dans la majorité des cas, les alize ont des clim auto

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Invité §Lag375RT

R 21 TXE ALIZEE == bonne clim auto

LAGUNA 2.2 DT RXT == Bonne clim auto aussi.

Dans les 2 , la T° demandée arrive vite et surtout est bien conservé.

Mais je suis jamais allez faire des relevés :roll:, ce qui compte c'est que j'ai pas chaud(sans avoir froid), et que surtout tout l'interieur soit a la meme t°.

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Invité §Lag375RT

La R21 est de 1991

La laguna de 1997.

Il y en a qui ont demandé du 20°C cette ete????

Je descend jamais si bas (trop froid et difference trop importante/ext)

En sardaigne a 4 dans la laguna avec 41 °C ext je demandé 24°C.

Car grosse grosse chaleur sinon je demande rarement plus de 10°C d'ecart /T° ext.

Trop gros choc en sortant, de plus a 24°C personne ne transpire dans la laguna ( on est meme bien)

Les petites dormaient souvent en rentrant le soir des plages et pas une boutte de transpiration)

Un des gros avantages de la clim, pour moi !!!! :D :D

Salut

 

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Invité §neo522AB

Je comprends pas que tu puisse dire que "+ de 10°c d'écart : ça fait un trop gros choc en sortant"

Dis-moi, l'hiver, quand il fait -10°c dehors, tu règles ton chauffage à 0°c dans ta voiture pour éviter que ça fasse un trop gros ecart de température quand tu sors de ta voiture ?:roll:

En fait, j'entends ce discours depuis longtemps par des garagistes "spécialistes de la clim" qui vont même jusqu'à dire qu'il ne faut pas qu'il y ait plus de 5 ou 6°c maximum de différence entre la tempé ext et la tempé de l'habitacle l'été... Sinon, ça peut faire "choc thermique" et c'est "dangeureux pur la santé" lol !

Moi, ça me fait bien rire et je trouve surtout que les "spécialistes clim" qui disent cela sont en fait des gars qui ont pas envie (ou ne savent pas) règler une climatisation de voiture...

Parce que en hiver, tu as souvent une tempé dans ta voiture qui 20°c + haute que celle de dehors... Et je me vois mal rouler avec 5°c dans mon auto l'hiver pour éviter les chocs thermiques !

A+

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Invité §neo522AB

L'été dernier, j'ai demandé 23°c dans ma 21, j'avais 23°c dedans, j'étais bien, très bien même, et il faisait +43°c à l'ombre à l'extérieur (c'était pendant la canicule en aout 2003 à perpignan)

Donc, j'avais 20°c d'écart entre l'intérieur de l'auto et l'exérieur... On va me dire Holà, garçon, attention aux choc thermiques, tu vas tomber malade !! lol !

Moi, je réponds, non non, cet hiver, j'ai eu plusieurs fois -10°c au petit matin, et j'avais 20°c dans ma voiture et j'étais bien content de d'avoir 30°c d'écart entre dehors et dedans, choc thermique ou pas !!!!!

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Invité §pie133Ky

Clio DCI 65 , expression , clim auto , jamais de problème , mais pendant la canicule, pour refroidir l'habitacle ...

En revanche , la clim a du etre recharchée 1 an après l'achat sous garantie :voyons:

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Invité §Dra186JZ

J'ai une clio DCI 80. La clim marche à la perfection même quand il fait 39 degrès dehors.

 

La température de l'air qui sort des aérateurs est de 9 degrès même quand il fait super chaud dehors.

 

Pour info j'ai la clim automatique.

 

Drakko

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Invité §ber568NP

Salut a tous!

J'ai mesuré ma clim hier mais ça ne sert pas a grand chose ce que j'ai mesurée.

Il faisait 30°C dehors et en sortie de ventilation voiture a l'arrêt l'air sortait a 10°C.

Je mesurerai plutôt la température dans la voiture!

Vous pensez quoi de mes chiffres?

C'est une mégane 1.6 de 97.

Je ne sais pas quand elle a été rechargé la dernière fois.

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Intéressant ces mesures de refroidissement sur différents modèles de Renault.

Qu'est-ce qui fait que la clim de la Renault 21 Alizée est plus performante que les autres ?

 

[...]

 

 

Je ne sais pas ce qu'il y a de différent niveau technique mais en tout cas c'est vrai que niveau puissance et température ça gèle rapidement !

Mon père à la sienne depuis 1993 sur une Alizé et y'a eu qu'une recharge en 1995 à cause d'une fuite (pris en garantie) et depuis rien ! Pourtant ça refroidit toujours bien !

Le seul truc embetant c'est que c'est une clim semi auto (ventilation qui se règle automatiquement en fonction de la température mais la sélection des positions se fait manuellement)

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Invité §bug307ur

Sur les Alfa 147 et 156, tu as des aérateurs à l'arrière :bien:

Je crois que la Stilo en a aussi.

On trouve aussi çà sur les Volvo S60, mais ca devient moins abordable.

Hello,

 

Ouaip, sur la 155 aussi :bien: !!! Et la clim est vraiment efficace devant comme derrière, faut pas y aller trop fort :)

Par contre sur mon GTV6 la clim est moins puissante (et encore j'ai changé un vieux compresseur York contre un plus moderne Sanden qui marche mieux)... Mais bon sur une caisse de 1983 c'est déjà sympa quand même de rouler au frais :oui:

 

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Invité §tra853Kv

salut,

Je remarque que le clim "auto" sur ma grand scenic est très correct si la température à l'extérieur est moins de 35°c.

Au dessus de 35°c, le clim a du mal pour ramener la température de l'intérieur à 18°c.

En comparaison avec le clim "auto" de BMW serie 5, c'est incomparable...

mais bon, le prix du Scenic n'est pas celui d'une BMW serie 5, non plus :)

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Il faudrait recharger le circuit en gaz avant ces mesures (chapeau ! comment as tu fais pour en prendre autant ?!) car le niveau de ce dernier influence beaucoup sur la capacité à produire du froid.

 

 

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Invité §307728na

307 SW. Clim auto.

T° ext : 29 °.

T° int : 21°.

T° sortie de bouche : 4°.

Clim réglée à 20°.

 

Donc plutot efficace.

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Invité §neo522AB

Salut à tous !

 

Alors, en fait, je suis l’auteur du topic (vi, je sais, c’est moi le « fou des clims »)

 

Heu…, Hem…, je vous préviens tout de suite, si le début de mon topic avec mes différentes mesures vous a gonflé en le lisant : ne lisez pas ce qui suit !!

Par contre, s’il vous a bien plu et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur les clims : allez-y, lisez et bon courage !

 

 

Bon, je viens d’acheter une laguna 2.2dt rxt de 99 avec clim auto et vous pensez bien que je me suis empressé de mettre des sondes de températures partout afin de mesurer l’efficacité de la clim…

Alors, par rapport à la clim de ma r21 td alizee de 94 (que j’ai pu tester dans toutes les conditions climatiques), je constate d’énormes différences…

 

Pour rappel, je me cite :

 

Renault 21 alizee td (r12)

Le top ! Clim très efficace (trop ?) On atteint très rapidement la température voulue (même si on demande 20°c). On descend à +21,0°c (à l'avant) au bout de 20mn de route par une tempé extérieure de +35°c et fort ensoleillement. (+0,7°c) Un vrai frigo ! En plus, sur la voiture de mesure, aucune recharge de fréon n'avait été faite depuis la date de mise en circulation (9 ans sans compléter la charge de clim ! ça fait rêver !)

Voilà, donc, la 21 est (était, vous allez voir pourquoi) pour moi au top au niveau clim…

 

Maintenant, avant de mettre mes sondes de température dans la lag, j’avais constaté que la clim de ma laguna refroidissait très bien l’habitacle de l’auto, même presque mieux et plus vite que la 21… Simple impression, peut-être ?

Bon, passons aux mesures… Arggg…. Quelle horreur… Là où je descendais à +0,7°c à l’ouie par 35°c dehors en roulant à 2000t/mn avec la 21, avec la laguna, je descend au minimum à +6,0°c par 30°c dehors à 2000tr/mn !

Mais alors, pourquoi ai-je l’impression que la clim de la laguna refroidit mieux et plus vite que la 21 ?

Je me suis penché sur le « problème »…

Bon, c’est assez difficile à expliquer, je vais tacher de bien me faire comprendre…

 

D’abord, toutes les mesures que j’ai prise à la sortie des l’ouies des autos se faisait en ventilation basse vitesse… (plus on met la soufflerie fort, moins la clim donne d’air froid, je crois que vous l’aviez remarquer)

Mais mes mesures sont-elles bonnes et suffisantes pour se faire un avis sur une clim ?

Bah non, et je vais vous dire pourquoi…

 

D’abord, sur la 21, l’air était soufflé dans 4 ouies… Sur la lag, l’air est soufflé sur 8 ouies…

Ensuite, par 30°c, avec la 21, si je la laisse tourner au ralenti, ventilation à fond, j’atteins seulement +13°c au bout de 10 min sur 4 ouies

par 30°c, avec la lag, si je la laisse tourner au ralenti, ventilation à fond, j’atteins +7°c au bout de 10 min sur 8 ouies d’où un refroidissement plus rapide ! (Voir les conditions de test ci-après…)

 

Voilà donc pourquoi la lag refroidit plus vite…

 

Mais j’ai poussé les tests un peu plus loin…

 

Sur la 21, j’ai remarqué que, par forte chaleur (30°c), le compresseur tourne en continu, il ne s’arrête pas sauf quand la tempé est atteinte dans l’habitacle ou quand la température de sortie de l’ouie devient négative : là il régule (il marche 45s, il s’arrete 5s, il marche 45s, le s’arrete 5s, etc…)

 

Sur la lag, par forte chaleur (30°c), le compresseur régule tout le temps (au bout de 1 minute, il régule), comme si une sonde l’empêchait de refroidir plus et par conséquent de donner une tempé d’ouie inférieure à +6°c

 

Sur la 21, si il fait 18°c et que je mets la clim, les premières minutes, auto à l’arrêt, l’air soufflé dans les ouies à basse vitesse descends à –4°c. En ventil à fond dans les mêmes conditions : air de l’ouie à +8°c (la temp de l’ouie remonte de 12°c !)

 

Sur la lag, si il fait 18°c, auto à l’arrêt, même en basse vitesse, jamais je ne descends à moins de +6°c par contre, et c’est là ou ça change tout, si je met la ventilation à fond : pareil : +6°c !

 

En fait, Renault a du ajouter une sonde de régulation sur la lag qui empêche la température de sortie des ouies de sortir à moins de +6°c d’où la régulation constante du compresseur par rapport à la r21. Donc, après une étude approfondie, on peut en conclure que la clim de la lag serait plus efficace puisque le refroidissement à vitesse de ventilation maximale est bien plus efficace que dans la r21.

 

Par conséquent, je me remet en question vis à vis des mesures que j’ai pu effectuées ces derniers temps sur différents modèles renault en ce qui concerne la mesure de la température à la sortie des ouies en vitesse de ventilation mini et voiture roulante… Seuls les paramètres de mesure de température pris directement dans l’habitacle à hauteur de tête peuvent être valables (auquel cas la 21 semble quand même bien placée...)

 

Donc, en résumé – dites moi si je me trompe – afin de déterminer l’efficacité d’une climatisation d’automobile quelle qu’elle soit, on devra faire les mesures dans les conditions suivantes (à titre d’exemple par une température sous abri de +30°c) :

 

- voiture stationnée au soleil, vitres fermées, moteur tournant au ralenti ;

- ventilation reglée manuellement au maximum, air dispatché sur toutes les ouies ;

- une sonde de température dans une ouie centrale avant

- une sonde de température dans l ‘habitacle à hauteur de tête (sur l’appuie tête par exemple)

 

Avant de mettre en marche, relevez la température dans l’habitacle.

Au bout de dix minutes, relevez à nouveau les mesures indiquées par les deux sondes.

 

Donc pour moi voici ce que cela donne :

 

Pour la laguna : avant mise en marche +55°c habitacle, dix minutes après : +29°c dans l’habitacle à hauteur de tête, +6°c ouie centrale ventil à fond

Pour la r21 : avant mise en marche +55°c habitacle, dix minutes après : +40°c dans l’habitacle à hauteur de tête, +13°c ouie centrale ventil à fond

 

(Je précise que si les test avaient été réalisés voiture roulante à 90km/h, on aurait trouvé quasiment les même températures dans l’habitacle sur les deux autos)

 

Y a pas photo, sur ce coup là, la 21 est à la traine ! De plus, pour être encore plus précis, on peut également mesurer le temps que mets le compresseur à réguler. Sur la 21, c’est simple, il régule pas, il a tourné sans s’arreter durant les 10 minutes de test. Par contre, sur la laguna, la régulation du compresseur s’est opérée dès la 5ème minute, je précise aussi que l’air de la lag était soufflé à +6°c dès la 5ème minute (+16° dans la 21 à la 5ème minute), d’où la régulation.

 

Cette petite étude montre donc que la 21 refroidi très bien en roulant, mais met du temps à bien refroidir l’habitacle à l’arrêt.

Il serait très intéressant de procéder aux mêmes genre de mesures sur différents véhicules afin de pouvoir connaître réellement les capacités de refroidissement des différentes climatisation de voitures.

 

Bon, j’espère ne pas vous avoir trop saoulé…

 

J’attends vos avis !

 

@+

 

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Invité §neo522AB

Allez les gars, tous à vos thermomètres et clim à fond ! Par cette chaleur, c'est l'idéal pour tester sa clim !

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