Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Une SM un peu speciale !


Olio

Messages recommandés

Connaissez vous cette Citroen ??

Celle de la photo , pas la version simple :) :) :)

Je vous laisse reflechir ou vous rappellez :)

Dans 10 min je vais vous en dire un peu plus avec d'autres photos :)

olio_1085924877_citroen_sm.jpg.f3b2acdb5d728e256da11ff3ac071046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e557uv

Je l'ai deja vu sur Motros tv je crois.

C'est un americain passionné de cïtroen.

Il en a fait un dragtser et je me souvien même d'essai sur les lacs salés. :oui:

Il a aussi une version pick up avec une remoque je crois.:voyons:

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve771OL

Citroën SM Bonneville ?

Twin turbo et plus de 300 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai deja vu sur Motros tv je crois.

C'est un americain passionné de cïtroen.

Il en a fait un dragtser et je me souvien même d'essai sur les lac salés. :oui:

Il a aussi une version pick up avec une remoque je crois.:voyons:

C'est bien ça?

Ben en fait Dragster , pas tout a fait vu que la voiture roule tout a fait normalement par contre , elle a été construite effectivement par un américains , mais pour battre des records de vitesses :) :)

Sinon la voiture a deja roulé sur circuit ce qui prouve son utilisation tout a fait normale , donc pas drag :) :)

Sinon :

V6 Biturbo et 325 km/h :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e557uv

Ben en fait Dragster , pas tout a fait vu que la voiture roule tout a fait normalement par contre , elle a été construite effectivement par un américains , mais pour battre des records de vitesses :) :)

Sinon la voiture a deja roulé sur circuit ce qui prouve son utilisation tout a fait normale , donc pas drag :) :)

Sinon :

V6 Biturbo et 325 km/h :) :)

 

As tu des photos de la version pick up qui sert à la tracter?

Edit:Merci Olio. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e557uv

Pas mal hein ? :)

Trés beau travail en effet. :)

Et merci encore Olio pour cette (re)decouverte. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout le pick up qui ma etonné !!

Il est sublime !!!!!!!!!

Et la SM , c'est vraiment une GRANDE voiture , tres apprecié , et qu'un américains l'apprecie a tel point d'en faire une bete de course , ca m'a plus !!!

Vive les francaises.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et les américaines , et les russes , et les japonaises.....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a réussis à sublimer le style de la SM je trouve :oui: en simplifiant l'ensemble :jap::lover: .

Beau boulot, dommage qu'elle ai le cul un peu haut cette Citron :bah: .

 

325 Km/h :eek: La Police Française des autoroute des années 70 en aurait rêvée... :ange::rs::ange: . C'est le V6 d'origine qui reçoit 2 turbos ? :beuh::??: Parceque la fiabilité, là... :peur::bah::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie déterrage :lol:

 

C'est la citroen SM de Jerry Hathaway, conçu pour des record de vitesse sur le grand lac salée !

 

c'est un v6 maserati 3L, carburateur et bi-turbo ;)

 

http://www.velocetoday.com/images/dec03/J6a.jpg

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2007/12/28/03001-20071228ARTFIG00408-des-californiens-fanatiques-du-chevron.php

 

Mécanicien à Cleveland dans une concession Buick qui proposait également des modèles de marques étrangères, c'est en 1972 que Jerry HATHAWAY tombe nez à nez avec la SM et ce fut un véritable coup de foudre.

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha01.JPG

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha02.JPG

La voiture est loin de ressembler à une américaine mais Jerry apprendra la complexité de la SM sur le tas et en deviendra le spécialiste aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, il quittera la concession Buick pour un garage spécialisé en voiture de sport à Beverly Hills où il s'occupe exclusivement de la SM.

Jerry maîtrise à la perfection la voiture et ne fait que renforcer sa réputation, la clientèle de la côte ouest des Etats-Unis friande de Sa Majesté confient leur voiture à Jerry Hathaway qui ne manque pas de travail.

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha03.JPG

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha04.JPG

En 1976, le garage où travaille notre homme recentre son activité sur la marque Lancia. Jerry saisira l'opportunité et créera sa propre affaire," Le SM WORLD "après avoir obtenu le feu vert de CITROËN afin d'assurer l'entretien des SM américaines.

 

Les caractéristiques moteur de la SM des records:

V6 Maserati à double arbre à cames en tête, 2993 cm3, alésage 92,075 mm, course 75 mm, taux de compression 8,1. Bielles Carillo, pistons en aluminium forgé. alimentation par deux turbos AIResearch T04 avec intercooler et un carburateur Holley 750 cfm.

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha05.JPG

Jerry trouvera le moyen de promouvoir son entreprise par le biais de véhicules publicitaires notamment avec la SM des records. L'idée lui est donnée par un de ses clients, Jon Mckibben ingénieur en aérodynamique, heureux propriétaire d'une CITROËN SM et pilote de records, c'est le premier homme à dépasser 460 km/h sur deux roues.

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suggère à Jerry HATHAWAY de construire un moteur de course et de l'installer dans la SM. Dans un premier temps, la base est assez standard, trois carburateurs IDA 48 mais déja très performante puisqu'eel atteindra 224,7 km/h, puis 243,2 km/h. Ces résultats encore loin des souhaits de Jerry et de Sylvia, persévèrent et préparent un moteur avec turbo pour 1981 mais la mécanique ne résistera pas. http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha07.JPG

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha08.JPGLe poids c'est l'ennemi, voici pourquoi le siège est réduit à sa plus simple expression, d'ailleurs pour les tentatives suivantes, c'est Sylvia l'épouse de Jerry qui conduira.

Le poste de pilotage conserve le style CITROËN SM mais de nombreux cadrans de contrôle sont venus s'y greffer. La direction issue du système de la DS est dépourvue d'assistance, les roues ont un diamètre de 71 cm.

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha09.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha10.jpg La majeure partie des servitudes hydrauliques ont pris place dans le coffre, la pompe est entraînée par un moteur électrique autonome ce qui permet de déplacer la voiture sans démarer le V6. Les gardes au sol avant et arrière sont réglables indépendamment par deux leviers situés à la gauche du pilote. Deux manomètres indiquent la pression des suspensions avant et arrière de façon à contrôler la portance, la force d'appui et le tangage causés par la pression de l'air sur la carrosserie.

Jerry et Sylvia HATHAWAY sur le lac salé de BONNEVILLE, leurs records sont les suivants,

1979 : 224,7 km/h ( El mirage ), 243,2 km/h ( Bonneville )

1980 : 239,2 km/h ( Bonneville )

1981 : 242,1 km/h ( El mirage ) , 275,8 km/h ( El mirage )

1985 : 321,8 km/h ( Bonneville )

1987 : 325,1km/h ( Bonneville )

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha11.jpg

http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch071300/gm0sha12.jpg

Le pick-up accompagne depuis 1986 la SM des records, un sac à parachute est monté au niveau du pare-choc arrière, il permet de ralentir la voiture de 320 à 30 km/h sur 500 m. Sylvia tentera de battre son propre record en 2005, histoire à suivre.....

 

Source http://citroensmpassion.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...