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Avis / Questions

Acheteriez-vous une voiture d'occasion sans carnet d'entretien ?


Curtis
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Invité §fin634ma

Pot d'echappement perdu sur l'autoroute :eek: . Ta vraiment pas de chance!

 

Les gens me faisait des appels de phares car mon pot faisait des étincelles sur la route et avec le bruit que la voiture faisait, je n'ai pas prété attention.

 

Et pis j'ai décidé de m'arreter car j'en avais marre des appels et a ce moment je l'ai perdu mais heureusement, c'etait sur une voie de dégagement d'une aire de repos.

 

Apres la voiture faisait un bruit de 205 GTI :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pan673Vg

Si le proprio n'a ni carnet ni factures à me présenter, je le forcerais à faire faire un bilan complet chez le concessionnaire de la marque, à ses frais :oui:

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Oui parce que j'accorde bien plus d'importance a l'etat visuel de la voiture et à l'essai sur route qu'a un bout de papier. Un carnet complet est une sécurité pas un gage d'un véhicule parfait.

 

Evidemment sans carnet c'est un moyen de baisser le prix du véhicule. :D

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Invité §ken660UB

La liste est longue mais au départ j'avais une corsa B 1L4 ess et j'en etais assez content.

 

Mais je faisais bcp de route alors j'ai décidé de prendre un diesel et j'ai craqué sur la voiture de l'autre enc***. Une corsa TD sport an 96 toutes options 110 000kms et peinture refaite (avec pares chocs et rétros).

 

J'ai fait aller retour amiens-bordeaux sans probleme mais apres:

 

- Support moteur cassé

- Radiateur

- Roulement arriere droit défectueux

- Clé cassée dans le néman

- JOINT DE CULASSE et CULASSE a changer(pourtant je faisais gaffe a la Température et je poussais pas a froid)

- Pompe à eau

- Pot d'echappement (silencieux) perdu sur l'autoroute A10

- Joint de cash culbuteur et de carter a changer

- Encore le radiateur

- 1er partie du pot a changer

 

Je passe les petites rêparations.

 

La je l'ai encore et elle roule mais mes amortisseurs sont morts.

Je dois faire la distribution et changer ma couroie d'alternateur.

Le pire c'est qu'elle fuit et je dois changer mon joint SPI, Volant moteur et arbre a canne. Je remets un bidon d'huile tous les deux mois.

 

Certains me disent que je n'ai pas eu de chance mais le gars me la mise profond quand même. :colere:

 

J'ai donc décidé de ne PLUS ACHETER OPEL :nanana: et de ne plus faire de réparations dessus :nanana:. Ca va faire 6 mois que je roule comme ca avec et pr l'instant ca va.

 

Mais au mois de septembre, j'achete ma petite 206 HDI Quiksilver toute neuve (fini l'occasion). :D

 

Voila.

 

Pas la peine de dilapider opel, le gars acertes bien du bourriner dans la voiture mais peu de marque aurait resister.

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Invité §ken660UB

Boaf, sur une Clio avec un 1.2 de base je vois pas vraiment ce que tu risque.

Maintenant sur une mécanique plus poussée, donc plus fragile effectivement.

Tout dépend de la voiture.

 

Reflexion un peu stupide !

Meme si une Clio 1.2 ne vaut certes plus grand chose, si tu te tape, disques+plaquettes, distribution et encore deux trois autre trucs et ba tu regrettera bien de ne pas avoir eu de carnet !

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Invité §bug814lK

franchement, si la bagnole me plais vraiment, que c'est LA caisse dont j'ai toujours rêvé, je la prends (carnet entretien ou non)!

Bon, OK, c'est un peu con, mais bon, j'aimerai vous y voir vous!!

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Je trouve qu'un carnet ça vaut rien... c'est juste pour connaitre l'entretien qu'il faut faire. Après rien ne vaut une facture pour savoir exactement ce qui a été changé et quand, alors que sur le carnet il y a peu de détail.

Mais bon entre une voiture en état moyen avec un carnet d'entretien remplis et une voiture en super état sans carnet mais avec quelques factures importantes, je crois que y'a pas à hésiter.

 

;)

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Invité §Pat304rn

Reflexion un peu stupide !

Meme si une Clio 1.2 ne vaut certes plus grand chose, si tu te tape, disques+plaquettes, distribution et encore deux trois autre trucs et ba tu regrettera bien de ne pas avoir eu de carnet !

La tienne aussi...

Disques plaquettes, en considérant le kilométrage du véhicule et un coup d'oeil à travers la jantes tu peux estimer.

La courroie ne se change à un certain kilométrage également, c'est pas tous les 10 000 kms.

Donc si t'achète une Clio 1.2 avec un moteur peu évolué, donc fiable, et en considérant l'entretien nécessaire pour un kilométrage raisonnable c'est 1000x moins risqué que d'acheter une Safrane V6 de 180 000 kms !

Biensûr si tu débarque avec une Clio de 220 000 kms hein... :hum:

Faut garder une certaine logique ! Mais pour répondre à cette question, il faut voir :

- le prix de la voiture

- la marque, le modèle

- le kilométrage

- 1 ière main ou sinon depuis combien de temps l'a t-il

- entretien : carnet ou facture

Et seuleument là on pourra répondre si c'est une folie ou pas ! :bah:

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Invité §ber363zd

Un carnet vous permet de savoir si le gars n'a pas tapé dedans :hum:

 

Meme en achantant Neuf on ne peut pas être sur que la voiture s'est pas déjà tapé un rupteur en sortie d'usine :mad:

 

Pour ma part le carnet passe en second plan

Kilométrage et état général et mieux séance de roulage avec d'abord l'autre conducteur un premier temps (style de conduite) puis echange de conducteur.

 

D'ailleurs on suivant le carnet on changerait sa clim toutes les 2ans (si pas de grosse fuite et que ca refoidit encore c'est pas la peine de mettre 80€) la pile de la clef mainlibre itou.

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Invité §Nol310XI

Certainement pas. Sauf si je connais le vendeur qui a acheté la voiture (neuve celà va sans dire). :jap:

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Invité §big363lJ

J'ai répondu OUI.

Dès fois, c'est pas possible d'avoir le carnet d'entretien de la voiture.

Un exemple très simple: un particulier achète une voiture dans un garage, dans ce cas, il ne reçoit pas forcément les factures ou le carnet d'entretien de la voiture. Et quand après, il souhaite la revendre à un particulier... :(

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Invité §Pat304rn

J'ai répondu OUI.

Dès fois, c'est pas possible d'avoir le carnet d'entretien de la voiture.

Un exemple très simple: un particulier achète une voiture dans un garage, dans ce cas, il ne reçoit pas forcément les factures ou le carnet d'entretien de la voiture. Et quand après, il souhaite la revendre à un particulier... :(

La fait de ne pas recevoir le carnet d'entretien au garage c'est simplement qu'il doit ne pas être rempli :bah:

Mais c'est tout de même pas normal, car ce carnet est très important et rempli ou pas il doit être fourni avec.

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Invité §lef085fE

Ca dépend des voitures ;) Y'en a pour lesquelles entretient prouvé ou pas on s'en fout :D

Ca peut aider à justifier de la réalité du km en revanche.

 

Mais sinon ça prouve quoi l'entretient :??: Surtout qu'il faut voir comment il est fait en concession :roll: Et ça garanti pas que le moteur claquera pas 1 mois plus tard :bah: Y'a pas d'info sur la conduite du véhicule là dedans :voyons::ange:

 

Vaut mieux inspecter soit même ;) Le carnet c'est pour ceux qui veulent se donner bonne conscience style: "je fais une affaire" :lol:

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Invité §Pat304rn

Ca dépend des voitures ;) Y'en a pour lesquelles entretient prouvé ou pas on s'en fout :D

Ca peut aider à justifier de la réalité du km en revanche.

 

Mais sinon ça prouve quoi l'entretient :??: Surtout qu'il faut voir comment il est fait en concession :roll: Et ça garanti pas que le moteur claquera pas 1 mois plus tard :bah: Y'a pas d'info sur la conduite du véhicule là dedans :voyons::ange:

 

Vaut mieux inspecter soit même ;) Le carnet c'est pour ceux qui veulent se donner bonne conscience style: "je fais une affaire" :lol:

Je prends exemple sur ce que je connais, mais BMW prends en charge certaines réparations hors garantie à la seule condition que l'intégralité de l'entretien ait été réalisé chez eux.

 

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Invité §lef085fE

Je prends exemple sur ce que je connais, mais BMW prends en charge certaines réparations hors garantie à la seule condition que l'intégralité de l'entretien ait été réalisé chez eux.

Pour ce genre de marque oui, c'est pour ça que je dis que ça dépend de la voiture ;)

 

Pour les petites ou les françaises ça sert à rien à part se donner bonne conscience :D

 

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Invité §Pat304rn

Pour ce genre de marque oui, c'est pour ça que je dis que ça dépend de la voiture ;)

 

Pour les petites ou les françaises ça sert à rien à part se donner bonne conscience :D

Oui, pour une petite citadine, je suis d'accord avec toi ;)

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Invité §mar181iM

Franchement , je pense que je m'en moque un peu du carnet d'entretien , car franchement ça prouve rien sur l'état de la mécanique.

Je préfère à la limite une personne qui fait son entretien elle même , et qui peut me présenter toutes ces factures d'achat régulières ( filtres à huile , à air , bougies , ...etc) , plutot que quelqu'un qui la fait entièrement réviser dans une concession .

Par contre pour une sportive , si je ne vois aucune facture , c'est clair , je prendrais pas .

Pour ma Civic Type R , je laisse faire la concession pendant 3 ans car elle est sous garantie , ensuie je ferai moi même en conservant toutes les factures d'achat en cas de revente .

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Invité §god171Bf

Oui et Non....

 

Cela dépend de la marque toujours et encore. Si c'est une japonnaise type Nissan, Mazda ou Toyota je cours les yeux fermé tant qu'elle n'ont pas 250 000km au compteur et qu'elle ne présente aucune fumées suspecte pour les autres c'est à voir. Si c'est une vieille allemande no souci non plus. Les plus récente je dirais NON au vu des préconisation constructeur pour les diesels de nouvelles generation et tout et tout.

 

Voila

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Invité §god171Bf

Oui et Non....

 

Cela dépend de la marque toujours et encore. Si c'est une japonnaise type Nissan, Mazda ou Toyota je cours les yeux fermé tant qu'elle n'ont pas 250 000km au compteur et qu'elle ne présente aucune fumées suspecte pour les autres c'est à voir. Si c'est une vieille allemande no souci non plus. Les plus récente je dirais NON au vu des préconisation constructeur pour les diesels de nouvelles generation et tout et tout.

 

Voila

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Invité §dji416cX

moi j'ai acheté ma voiture sans carnet de plus

sa sert a rien a part de mettre le tampon ridicule des garages

et je les vendu sans carnet avec des fourniture air huile gazoil et huile 5w40 acheté sur oscar... ou webdealaut...

alors il faut arréter de dire que tous le monde ment(comme a dit xavier niel t un pigeon va te faire pigeonner a 350 euros l'entretien )

Non non non et non !!!

Si l'ancien propriétaire n'a pas le carnet c'est qu'il ment dans 99% des cas !

Par contre, si il a toutes les factures, des révisions, des changements etc.. alors dans ce cas c'est différent !

Mais si on n'a ni facture ni carnet c'est clair que surtout pas !

 

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Perso j'hésiterais mais si vraiment tout me semble clean pourquoi pas (pour des autos sous les 10 000€ ...)

Moi je fais très attention à ma voiture, mécanique ou carrosserie mais j'ai pas de carnet d'entretien :jap:

 

En général je commande les pièces (demande une facture) et les fait monter par une connaissance mécano , donc a par la facture des pièces je n'ai rien et pourtant je fais faire les entretiens toujours un peu en avance ! :o

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Invité §dji416cX

moi c'est pareil mes vidange c'est moi qui les fait

je fait embraye, turbo,

 

comme on dit on n'est jamais mieux servie que par soit meme

 

le hic c'est la distri que je c'est faire mais le nouveau proprio veut une facture dans ce cas concessionnaire

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A mon sens le plus important c'est la validation des points de vérification obligatoire lors d'un essai d'une voiture d'occasion.

 

Ensuite vient les factures, je regarde surtout la distrib, après sie sur le point précédent tout est nickel et qu'il manque des factures de vidange, il y peu de chance que le proprio néglige l'entretien moteur...

 

enfin le carnet d'entretien est un plus si les deux points précédents sont satisfaisants, ne pas se le voir présenter c'est surtout un moyen de négocier ale prix a la baisse...

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Invité §dji416cX

oui c'est sur. pour moi des que j’achète un véhicule d’occasion

direct une bonne vidange nettoyage moteur avec du gazoil

sa enlève toute les saleté est limaille après sa tourne comme une horloge

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Invité §Tho510uf

Hello,

Etant concerné par cette situation je tiens à rappeler que le carnet d'entretien n'est pas obligatoire lors de la vente d'une voiture, mais la preuve que la voiture a passé le contrôle technique oui ! Je cite :

 

" Fournir le carnet d’entretien à l’acheteur lors du contrat de vente de la voiture n’est pas une obligation légale. Le vendeur est simplement obligé de transmettre :

  • Le kilométrage du véhicule ;
  • Un exemplaire du certificat de cession ;
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours ;
  • La carte grise complète du véhicule ;
  • La preuve que le contrôle technique a bien été effectué (vendre sa voiture sans contrôle technique est possible si cette dernière a moins de 4 ans ou que l’acheteur est un professionnel) ;
  • Le code de cession de la carte grise. "

 

Source : Carnet d'entretien (Legalplace.fr)

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