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Choix de voiture pour tracter


Invité §afr357Fu

Messages recommandés

Invité §afr357Fu

Bonjour à tous, j´ai trouvé avec grand bonheur de forum ou enfin je crois, je pourrai trouver l´aide dont j´ai besoin. Voilà je vais changer de voiture, ma femme étant fan d´équitation et possédant un Van, je cherche un break solide et performant capable de tirer sans problème et avec comfort une charge de 1600 kg.

 

Pensant qu´un diesel ferait l´affaire j´hésite entre plusieurs modèles:

 

1) VW Passat Variant 2.5 TDI 4Motion 180 cv

2) AUDI A6 Avant 2.5 TDI Quattro 180 cv

3) VOLVO XC70 163cv (?)

4) BMW 530D Touring (193cv)

 

Auriez-vous d´autres idées, peut-être une essence serait-elle plus avantageuse ?

 

Merci d´avance pour votre contribution, j´avoue que je me perds un peu.....

 

Afra -68-

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Invité §Bas411BQ

Vu le couple disponible, il est plus avantageux de prendre un diesel.

 

Ensuite une 4RM est meilleure pour tracter de lourdes charges.

Recemment pour tracter un remorque pour chevaux pouvant contenit plus d'un cheval la loi a changé: il est maintenent obligatoire que le vehicule qui tracte soit une 4RM.

 

Autre remarque: la Passat et la A6 possèdent le mêm moteur et la même transmission, donc de ce point de vu elles sont équivalentes.

 

Perso je prendrais soit l'Audi soit la passat (nettement moins chère); la volvo restant une bonne alternative mais avec des performances nettement en retrait par rapport aux autres voitures citées.

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Pour tracter, un diesel est souvent plus à l'aise à puissance équivalente puisque c'est le couple qui entre principalement en jeu.

 

Effectivement, ta sélection semble bien adaptée à tes besoins. Vérifie quand même la charge remorquable de ces breaks, 1600 kg, il me semble que tu flirtes la limite de cette catégorie...

 

Dans ta sélection, mon choix personnel se porterait sur la Volvo...

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Invité §Bas411BQ

Perso je prendrais la BMW, en version 4 roues motrices.

La 530d n'existe pas en 4RM si je ne m'abuse. ;)

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Invité §idl853yH

2 chevaux de 600 kgs chacun + le van en lui-même de 400 kgs. Le compte est bon :L

 

Ça pèse 600 kg un cheval ? :voyons:

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Invité §bou367Lm

Très important aussi, pense à prendre l'option correction d'assiette à l'arrière si elle est disponible. Cela permet d'éviter le cabrage de la voiture en traction, de garder du confort et un comportement routier sain. Ca me semble indispensable pour une telle charge, sauf si tu te limites à de petits trajets.

 

Cette options est dans certains cas uniquement disponibles sur les breaks.

 

Le top du top étant évidemment les suspensions hydrauliques types Hydractives Citroën ;)

 

A+

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Invité §Dre081PS

Je vote Audi ou Passat, apres c'est une question de gout :)

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 20/08/2004 à 09:53, Afra a écrit :

Bonjour à tous, j´ai trouvé avec grand bonheur de forum ou enfin je crois, je pourrai trouver l´aide dont j´ai besoin. Voilà je vais changer de voiture, ma femme étant fan d´équitation et possédant un Van, je cherche un break solide et performant capable de tirer sans problème et avec comfort une charge de 1600 kg.

 

Pensant qu´un diesel ferait l´affaire j´hésite entre plusieurs modèles:

 

1) VW Passat Variant 2.5 TDI 4Motion 180 cv

2) AUDI A6 Avant 2.5 TDI Quattro 180 cv

3) VOLVO XC70 163cv (?)

4) BMW 530D Touring (193cv)

 

Auriez-vous d´autres idées, peut-être une essence serait-elle plus avantageuse ?

 

Merci d´avance pour votre contribution, j´avoue que je me perds un peu.....

 

le 4x4 s'impose à mon avis, HDJ100 ?

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Invité §Bas411BQ

[citation]Le 20/08/2004 à 10:09, piraux a écrit :

Bonjour à tous, j´ai trouvé avec grand bonheur de forum ou enfin je crois, je pourrai trouver l´aide dont j´ai besoin. Voilà je vais changer de voiture, ma femme étant fan d´équitation et possédant un Van, je cherche un break solide et performant capable de tirer sans problème et avec comfort une charge de 1600 kg.

 

Pensant qu´un diesel ferait l´affaire j´hésite entre plusieurs modèles:

 

1) VW Passat Variant 2.5 TDI 4Motion 180 cv

2) AUDI A6 Avant 2.5 TDI Quattro 180 cv

3) VOLVO XC70 163cv (?)

4) BMW 530D Touring (193cv)

 

Auriez-vous d´autres idées, peut-être une essence serait-elle plus avantageuse ?

 

Merci d´avance pour votre contribution, j´avoue que je me perds un peu.....

 

le 4x4 s'impose à mon avis, HDJ100 ?

Mon chef utilise son A8 4.2 quattro pour tracter le van.

En occase c'est relativement bon marché. ;)

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Invité §the323xm

je sais pas pourquoi mais j'opterais pour la volvo qui me parait plus apte pour cette usage. La Bm par contre je crois pas.

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Invité §pir178uJ

J'oubliais la boîte auto, très confortable et plus à l'aise pour tracter.

 

Les berlines que tu as choisis me parait un peu légères, non ?

Moi, je suis plutôt "nautique"... un copain qui tracte régulièrement des bateaux, s'est aventuré sur un X5d... quelques mois ! il s'est fait des frayeurs et a eu pas mal de problèmes divers, est vite revenu au Toy HDJ100, et jure désormais qu'on ne l'y reprendra plus.

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Je n'avais pas osé, mais un LC 90 D4D ou un LC 100 4.2TD seraient idéaux :oui:

 

L'agrément de conduite doit quand même être moindre que dans les voitures de sa sélection, non ?

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Invité §pir178uJ

Le problème c'est l'entretien et la revente... avec un van de 1.6 tonnes, tu bousilles tout. Tu dois cacher lors de la revente que tu tractes, sinon...

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Invité §pir178uJ

L'agrément de conduite doit quand même être moindre que dans les voitures de sa sélection, non ?

Avec 1600 kgs "au cul", je pense pas non... tu dois plutôt "serrer les fesses" à mon avis, avec ces berlines.

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Invité §afr357Fu

Le problème c'est l'entretien et la revente... avec un van de 1.6 tonnes, tu bousilles tout. Tu dois cacher lors de la revente que tu tractes, sinon...

 

D´abord, merci pour toutes ces réponses.

 

Cette intervention me fait réagir.... C´est vrai qu´on bousille tout ???

Chassis ? moteur ?

 

 

 

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Invité §bou367Lm

J'oubliais la boîte auto, très confortable et plus à l'aise pour tracter.

 

Les berlines que tu as choisis me parait un peu légères, non ?

Moi, je suis plutôt "nautique"... un copain qui tracte régulièrement des bateaux, s'est aventuré sur un X5d... quelques mois ! il s'est fait des frayeurs et a eu pas mal de problèmes divers, est vite revenu au Toy HDJ100, et jure désormais qu'on ne l'y reprendra plus.

 

Hum, c'est pas évident. Une berline peut très bien s'aquitter de cette tache, et ne sera pas un boulet à traîner le reste de l'année ;)

Evidemment, si on passe son temps sur les routes avec le van au c**, on risque de rencontrer des situations où un 4x4 pur et dur sera + à l'aise (orages, ornières,...).

 

Mon pater traîne des bateaux depuis longtemps, son dernier choix s'est porté sur une C5 2,2L HDi, qui fait merveille pour tirer le couple remorque+bateau actuel (1500Kg). La suspatte est vraiment épatante, c'est un autre monde par rapport à une suspension classique en traction ;)

 

Bien regarder la doc constructeur sur les limites et recommandations, on a parfois des surprises (les versions les plus puissantes ne sont pas toujours celles qui tirent le plus, du fait de leur couple haut perché, de leur garde au sol réduite, ou d'autres facteurs pas toujours apparents).

 

Le choix doit aussi être fait en considérant le rapport entre le nombre de kilomètres tractés sur le nombre de kilomètres totaux dans l'année :)

 

A+

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Avec 1600 kgs "au cul", je pense pas non... tu dois plutôt "serrer les fesses" à mon avis, avec ces berlines.

 

ah ouais ? Je te fais confiance, je n'ai jamais eu l'occasion de tracter quelque chose d'aussi lourd, je suis juste resté à la caravane de 800 kg...

 

Par contre, vu que tu as l'air de faire du bateau, j'aurais des questions à te poser à ce sujet... Ca s'écarte pas trop du thème de départ, je pense pas être HS. J'envisage l'achat d'un Hobie 16, je voulais savoir si c'était pas trop chaud à tracter avec ma 206 HDI 90.

Niveau puissance, c'est amplement suffisant, c'est le faible empattement par rapport aux dimensions du bateau qui m'inquiète un peu...

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Invité §bou367Lm

D´abord, merci pour toutes ces réponses.

 

Cette intervention me fait réagir.... C´est vrai qu´on bousille tout ???

Chassis ? moteur ?

 

Ce n'est vrai que si tu prends une motorisation trop limite par rapport à ta charge (tu tires dedans, ça chauffe beaucoup, etc...). Pour la partie chassis/suspensions, là aussi l'hydraulique est dans son domaine puisque pas d'usure prématuré, elle s'adapte à la charge. Une suspension conventionnelle n'aime pas fonctionner à pleine charge, ça cogne, les pneus ne sont pas toujours à plat (carrossage non nul en bout de débattement), et les amortisseurs ne sont pas adaptés à fonctionner "en bas".

 

Si ton moteur est bien dimensionné et que tu ne tractes pas trop au cours de l'année, il y aura peu de différence d'usure (à part les suspensions).

 

A+

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Invité §pir178uJ

Hum, c'est pas évident. Une berline peut très bien s'aquitter de cette tache, et ne sera pas un boulet à traîner le reste de l'année ;)

Evidemment, si on passe son temps sur les routes avec le van au c**, on risque de rencontrer des situations où un 4x4 pur et dur sera + à l'aise (orages, ornières,...).

 

Mon pater traîne des bateaux depuis longtemps, son dernier choix s'est porté sur une C5 2,2L HDi, qui fait merveille pour tirer le couple remorque+bateau actuel (1500Kg). La suspatte est vraiment épatante, c'est un autre monde par rapport à une suspension classique en traction ;)

 

Bien regarder la doc constructeur sur les limites et recommandations, on a parfois des surprises (les versions les plus puissantes ne sont pas toujours celles qui tirent le plus, du fait de leur couple haut perché, de leur garde au sol réduite, ou d'autres facteurs pas toujours apparents).

 

Le choix doit aussi être fait en considérant le rapport entre le nombre de kilomètres tractés sur le nombre de kilomètres totaux dans l'année :)

 

A+

Tout à fait d'accord, si ce n'est que je persiste à penser qu'un 4x4 "lourd" est plus apte à emmener de lourdes remorques. Une berline "pas vraiment faite pour cela" use quand même rapidement pneus, amortisseurs, suspensions, freins, voire moteur. Mais c'est vrai que, une fois sans remorque, la berline s'impose si tu veux "plus de jus".

J'ai lu également dans certaines revues, que certaines marques ont développées des systèmes électroniques de correction automatique de traction des remorques, à voir donc.

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Invité §gui442lo

Eventuellement chez massey fergusson il doit y avoir ce qu'il faut

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Invité §bou367Lm

Tout à fait d'accord, si ce n'est que je persiste à penser qu'un 4x4 "lourd" est plus apte à emmener de lourdes remorques. Une berline "pas vraiment faite pour cela" use quand même rapidement pneus, amortisseurs, suspensions, freins, voire moteur. Mais c'est vrai que, une fois sans remorque, la berline s'impose si tu veux "plus de jus".

On est d'accord :jap:

J'ai lu également dans certaines revues, que certaines marques ont développées des systèmes électroniques de correction automatique de traction des remorques, à voir donc.

[/quotemsg]

 

Je n'ai pas entendu parler de ces sytèmes, je serais curieux de savoir comment cela peut fonctionner (alimentation ?! :voyons:). Quel est leur objectif ?

 

A+

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Invité §bir037Vr

Je connais le problème. Je tracte un van 2 chevaux = 2 tonnes.

 

Le tien ne fait que 400 kgs ???? Quelle marque ? Fabrication artisanale ?

Le mien fait 700 kgs, et c'est pas un des plus lourds !

 

Bref, la legislation permet de tracter des chevaux si le véhicule est capable de la faire qu'il soit propulsé ou tracté. Il faut simplement qu'il soit homologué pour. Exemple une XM V6 ne peut "emmener" que 1.500 kgs, une passat V6 tdi 150 2RM 1.800 ! Va comprendre ! Mais c'est comme ça !

Ma voiture (2rm seulement) est homologuée pour tracter 2.100 kgs.

 

Boite auto recommandée. Tu verras qu'avec un van on est sans arrêt en train de manoeuvrer et là la B.A c'est vraiment top. il faut penser à vidanger la B.A. un peu plus fréquemment et c'est tout.

 

Tracter de telles charges va mettre à mal les silent-blocs du train arrière (plus que les amortisseurs qui ne s'usent pas beaucoup plus vite à tracter)

 

Diesel pratiquement impératif tant tu seras surpris par la surconso (un van a surtout une super prise au vent).

 

Et question bête : As-tu bien ton permis E ?

 

N'hésites pas à m'envoyer un MP pour d'autres questions.

 

 

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Invité §kro037FN

Ça pèse 600 kg un cheval ? :voyons:

 

Oui un gros percheron, ou un boulonais pourquoi pas ,?

 

Pour en revenir au sujet du topic, pouquoi pas un HUMMER , ca doit tirer fort !

 

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Invité §alf765JE
Pensant qu´un diesel ferait l´affaire[/quotemsg]

Suffit de prendre un gros moteur essence :bien:

Pour moi, au moins un 3L : il y a le choix, pas la peine de prendre un 4x4 comme on voit tout le temps, les chevaux sont la remorque non ? :D

Une subaru impreza ou forester turbo ou un autre turbo essence histoire d'avoir du couple sans avoir 300 bourrins :oui:

 

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Invité §Bas411BQ

Suffit de prendre un gros moteur essence :bien:

Pour moi, au moins un 3L : il y a le choix, pas la peine de prendre un 4x4 comme on voit tout le temps, les chevaux sont la remorque non ? :D

Une subaru impreza ou forester turbo ou un autre turbo essence histoire d'avoir du couple sans avoir 300 bourrins :oui:

C'est quoi l'inconvénient d'avoir 300 bourrins? :W;)

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Invité §alf765JE

C'est uniquement si on a besoin de tracter mais qu'on a pas forcément le budget d'assurer et de nourrir autant de chevaux ;)

Forcément, je veux bien conseiller une Merco s600, même avec la remorque, on se fait la montée des alpes à 250 :roi::p

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Invité §Bas411BQ

J'ai une A8 4.2 quattro et je consomme en moyenne moins de 12l/100, mais je ne tracte pas. ;)

 

Finalement ce n'est pas énormément plus qu'un 6 cylindre de 3l. ;)

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