Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Voiture et caravane ca donne quoi?


Invité §ave450gj

Messages recommandés

Invité §ave450gj

C'est sur que le couple ca aide mais j'ai pas envie d'abimer mon TD donc je me suis dit qu'une 2 ieme voiture pas trop chere pouvait etre la solution.

 

Alor ta vu sur le site?

 

Faut aller dans la description des caravane ou ils commentent plusieur modèle et pour ceux a 2 essieu ils mettent 10 cv minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sli033sj

Excuse moi, petite question (peut-etre HS d'ailleurs) :

Quelqu'un peut il m'expliquer l'histoire des 10 chevaux ? Est-ce une loi, une question pratique pour tracter etc ....

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

D'apres le site lacaravane.com pour les grosses caravanes a 2 essieux il faut minimum 10CV mais je pense pas que ce soit vrai ou tout du moin qu'il y est une loi decu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir toujours fait du caravaning avec mes parents, on peut dire que toutes nos voitures ont vieillie prématurément, jusqu'à notre bonne grosse Volvo 240 gld, pourtant réputée pour ce genre d'exercice. Mais avec de grosses caravanes (>1300kg, ce nous avons toujours eu), la mécanique souffre: Nous avons toujours changé les embrayages, les cardans prématurément et du souvent ressérer et changer les silentblocs du train arrière de la Volvo. Le moteur chauffe plus vite et il est conseillé de faire des vidanges rapprochées. Et je ne parle pas des consommations qui deviennent astronomiques même en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Merci pour cette réponse qui me fait pensais a la consomation.

 

Oulala avec une safrane essence ca risque de pas etre la fete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf

Il suffit de faire un petit calcul de rapport poids puissance :

 

une volvo 240 gld (chargee normalement) + une caravane de 2T, ca done en gros 3.5t/70ch, soit environ 50kg/ch

 

Avec le meme rapport poids puissance tu aurais une fiat panda de 39ch avec un poids de...1T950, une bonne grosse BMW, quoi, forcement, le moteur de la panda souffrirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 240 gld faisait 82ch, mais peu importe. Ce qui compte lors de la traction d'une caravane c'est le couple de la bestiole et là la Volvo avec son 6 cylindres avait été élu meilleur tracteuse en atmosphérique derrière la Citroen CX, par le carvaning (tout ceci en 1987, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf

Autant pour moi nefan. Tu as tout a fait raison pour le couple (et cela depend aussi beaucoup de l'etagement de la boite). Ce que je voulais simplement dire, c'est que l'on tire forcement beaucoup sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer308NU

Je suis d'accord mais les lois sont parfois stupide.

 

Apparement il faut une voiture de 10Cv fiscaux pour tracter une grande caravane.

 

La safrane 2L2i est donc légalement capable de la tracter mais une simple golf TDI de 8CV a beaucoup plus de couple mais vu son manque de cv fiscaux elle a pas le droit d'apres ce que j'ai lu.

 

La golf fait donc mieu que la safrane mais fiscalement elle est hors la lois.

 

:voyons: :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar038Gi

Dans toutes les concessions de gardiennage de caravanes, ils tractent avec des CX.

Sinon pour ceux qui tractent des caravanes de 2 tonnes, c'est quoi, c'est votre maison ou quoi!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Suis allé sur le site.

Bien fait. Forum sympa.

L'histoire des 10CV est une survivance du passé, lointain même.

Il y a quelques années j'avais un véhicule de 220ch pour 9CV fiscaux alors qu'une autre de mes voitures développait 109ch pour 14CV. Mais les gens s'extasiaient : "14CV, ça doit bien tracter!". Ben pour tirer les 2T c'est parfois pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

Si ça peut aider, voici ma petite expérience sur le sujet : je tracte régulièrement une remorque double essieu avec 1,5 T en Patrol GR. Il m'est arrivé de la prendre une fois avec une Mercedes classe E en dépannage. La classe E n'est pas exactement une petite voiture... et pourtant, la différence est phénoménale ! En Patrol on ne sent RIEN. En Mercedes, le moteur peine, la remorque fait balancer l'auto à droite et à gauche... Bref on ne se sent pas autant en sécurité, loin de là.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas631TA

8m et 2t ça ne s'appelle pas une caravane mais ... un mobil home .

J'ai tracté la même caravane avec 3 voitures différentes:

Caravane Roller de 1977 (je l'ai toujours) PAV: 650 PTC:850 (et surement plus quand je remonte; Espagne et Andorre oblige :D)

Ford Orion 1.8D ghia : on oublie très vite cette voiture !!!!

Croma TDId : un régal pour tracter : - de 8litres sur autoroute (je ne dépasse pas le 90km/h; quand on éclate un pneu ça sert !)

et cette année : SantaFé. Heureusement qu'il a le régulateur de vitesse, la caravane on ne la sens pas, même dans dans les lacets vers Millau.

 

Pascal

 

Maintenant autre question: quel intérêt à vouloir tracter une énorme caravane : tu vas faire du caravaneige ? (là, il faut de la place) Dis toi bien que si t'as des petits bout de choux, ils vont vite vouloir dormir sous la tente! et la caravane va paraître bien grande, bien lourde à tracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Jim, tu m'étonnes !

Je tracte plus lourd avec une E ou une S, et ne constate pas de phénomènes comme ceux que tu évoques. Bon s'il y avait du vent, je veux bien, la Classe E allant de gauche à droite, même en solo, les jours où ça souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim203nn

J'ai volontairement exagéré parceque la différence est vraiment nette, mais il n'y a rien de catastrophique dans le comportement de la Mercedes. C'est juste qu'on sent bien qu'un 4x4 est + à l'aise dans ce genre de tâche. Et puis il faut dire aussi que j'ai tendance à avoir le pied loud, ça n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon620xc

Je pense la même chose que Birdie. Vu la masse que tu t'apprêtes à tracter, le véhicule idéal pour toi serait, à mon sens, un 4X4 diesel (pour la conduite "sur le couple moteur"), avec BVA (pour tracter un tel engin, celà est idéal...) avec évidemment une cylindrée/puissance moteur suffisante pour ne pas te retrouver en difficulté sur certaines routes, genre "faux plats interminables, si tu vois ce que je veux dire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou280Lx

Je ne sait pas combien pese un 4x4,mais il ne doit pas faire 1 tonnes donc 4x4+carane deux tonnes=permis poid lourd,et dans le cas d'une voiture classique?si la remorque depasse 750kg il te faut le permis e(b).Mais j'ai du mal a croire que le ptra d'une safrane meme v6 auorise un tel ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus820Fx

Pour moteur, le risque est la surchauffe, tu roules moins vite et tu tires plus, donc le moteur se refroidit moins bien. Si tu te trouves dans des lacets de montagne et que tu vois que ca chauffe, pour continuer de rouler tu peux mettre le chauffage à fond. (je te conseille d'ouvrir les fenetres aussi, à moins que u preffere rester dans un sona! LOL).

 

Question moteur, il est bien sur preferable d'avoir une bonne puissance.

 

Question poid, il est préferable d'avoir un vehicule lourd. Il faut le charger à l'arriere pour que la caravane ne fasse pas chasser la voiture.

 

Transmission: L'idéal est le 4 roues motrices, ensuite vient la propultion, et en dernier la traction.

 

Coté caravane il faut preferer une 2 essieux pour soulager les suspentions de la voiture.

Pour la voiture tu peux choisir une citroen pour leur suspenstions hauteur constante DS(bon un peut vieux CX GS BX XM XANTIA C5, il existe d'autre maque qui font des suspenstion a hauteur cosntante, mais ce ne doit pas etre le meme tarif et je ne les connais pas bien donc je ne dirais rien pour ne pas me tromper.

 

Je te conseillerais une XM car elle est la plus lourde apres il faut voir qu'elle sont les moteurs que tu peux trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Je ne sait pas combien pese un 4x4,mais il ne doit pas faire 1 tonnes donc 4x4+carane deux tonnes=permis poid lourd,et dans le cas d'une voiture classique?si la remorque depasse 750kg il te faut le permis e(b).Mais j'ai du mal a croire que le ptra d'une safrane meme v6 auorise un tel ensemble.

 

Le permis E c'est pour tracter une remorque de plus de 750 kg quand le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur ou quand l'ensemble des 2 dépasse 3.5t. Un bon monospace des familles (Espace/807 etc) et son moteur mazout-turbo pèse largement 1.5t à vide, et une caravane de 1.5t de PTAC ça commance à faire plus de 7m. En comptant que la caravane à vide fasse dans les 1.2t, ça nous laisse dans les 800 kg pour les bagages et les passagers, de quoi embarquer une famille de hollandais obèses avec le stock de bières et de merguez pour 3 semaines.

 

Et arrêtez de raconter n'importe quoi, comme dans l'autre topic du même auteur.

 

Edit: donc le permis B est très suffisant dans la plupart des cas, et puis les gitans et leurs caravanes Val de Loire (pour ceux qui connaissent pas Val de Loire est aux caravanes ce que Porsche est à l'auto) ils ont pas de permis du tout :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Vraiment merci pour toute c'est reponse et vous avez reussi a me dégouter des grosse caravane :W mais je me pencherais sur tout ce que vous m'avez dit.

 

Si des personnes on d'autre expèrience je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

A combien y a-t-il moyen de rouler au maximum (et en relative sécurité) avec une caravane de 1000 kgs et 6m de long.

 

Avec une Passat TDI 130 ou une Volvo S80 2.4D ??

 

Merci pour vos réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

A combien y a-t-il moyen de rouler au maximum (et en relative sécurité) avec une caravane de 1000 kgs et 6m de long.

 

Avec une Passat TDI 130 ou une Volvo S80 2.4D ??

 

Merci pour vos réponses?

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Je tente une dernière fois d'avoir une réponse à ma question.

 

Apparament, les caravanes ne passionnent pas grand monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas631TA

Pour moi c'est simple : jamais plus de 100 sur autoroute et 80/90 sur route.

 

cf mon post plus haut! quelque soit le véhicule. Simple question de sécurité pour ma famille et les autres usagers de la route.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Etant coutumier de caravane, la 2t et 8 mètres on est bien dans le double essieu, du lours, permis e/b impératif deja !

 

La c'est sur qu'il faut deja pour pas defier les lois de la pesanteur, c'est a dire que si la caravane est plus lourde que la voiture, elle sera difficile a maitriser, donc il faut une voiture... très imposante,

 

voir un fourgon c'est conseillé meme je crois, ou gros 4x4 pour la motricité, car si tu as une traction, le poids de caravane sur la flèche est attelage feront levé la caisse par moment,donc perte de motricité, dramatique. Faute de 4x4 une propulsion est plus agréable; (ford en fourgon propose la propulsion)

 

Enfin les mouvement de caisse due au poids sont minimisés par les chassis rigides, sport, et pneumatique ou hydrolique, qui empechent la voiture de se tasser sous la contraintes.

 

Les stabilisateurs sont conseillés dèq qu'on depasse 1t2, parce que vraiment ca commence a se sentir. et quand le vent souffle en lateral, la on regrette carrement de pas en avoir un, ou on se cale à pas vite du tout. Et quand tout va bien on depasse jamais le 110, bien que les caravanes ne soient pas limitées differement des voitures en france hors signalisation particulière.

 

Enfin, coté mecanique, distance de freinage large, chauffe des freins, attention

 

et chauffe moteur a surveiller mais les voitures actuelles ne souffrent pas, sauf au niveau embrayage qui patine sur les petits rapports.

 

La règle de puissance est simple il faut du couple a bas regime, avantage diesel ou grosse cylindrées (conso essence effrayante si pas diesel),

 

et pour le poids, bien se dire qu'au plus la voiture sera plus lourde que la caravane au plus on garde la main surl'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...