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Avis / Questions

Formule de calcul de rapport de boite ??


Invité §es9030IE

Messages recommandés

Invité §es9030IE

Salut,

 

quelqu'un pourrait-il me donner la formule permettant de calculer la vitesse à 1000tr/min à partir :

 

- du rapport de pont (type 4.2)

- de la démultiplication d'un rapport (type 0.72)

 

Merci d'avance ;)

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Invité §el 303HV

Oui comme ça si quelqu'un peut expliquer comment on calcule la circonférence de la roue avec les tailles de pneus ça serait sympa aussi parce que j'ai jamais compris et dans toutes les recherches que j'ai fait ce n'est jamais mentionné. Enfin bref, c'est peut-être simplissime mais je tombe jamais juste.

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Invité §Pre320tL

Taille de pneu : largeur (mm)/hauteur (% de la largeur)/taille de la jante en

pouces.

 

Donc pour du 205/55/16

 

Diamètre = 0.55*205 + 16*25.5 = 520.75 mm

 

Circonférence = Pi*Diamètre = 1635.15 mm

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Diamètre = 0.55*205 + 16*25.5 = 520.75 mm [/quotemsg]

Y a une erreur

C'est 2*0.55*205 + 16*25.4 =631.9 mm

La circonférence est donc 1984 mm environ soit 1.984 m

Après:

la formule est:

1000/(rapport de pont)/(rapport de boite)*(circonférence en m)*60/1000....

En simplifiant on a

60 / (rapport de pont) / (rapport de boite) * (circonférence en m)

Dans ton exemple cela donne

60/4.2/0.72*1.984 = 39.4 km/h env à 1000tr/min... Ce n'est que théorique car la circonférence de la roue complète est théorique...

Je ne sais pas si j'ai été clair....

 

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Invité §gol583ok

Salut,

 

quelqu'un pourrait-il me donner la formule permettant de calculer la vitesse à 1000tr/min à partir :

 

- du rapport de pont (type 4.2)

- de la démultiplication d'un rapport (type 0.72)

 

Merci d'avance ;)

 

C'est quoi comme auto avec un rapport de pont de 4,2?!

 

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Invité §gol583ok

Y a une erreur

C'est 2*0.55*205 + 16*25.4 =631.9 mm

La circonférence est donc 1984 mm environ soit 1.984 m

Après:

la formule est:

1000/(rapport de pont)/(rapport de boite)*(circonférence en m)*60/1000....

En simplifiant on a

60 / (rapport de pont) / (rapport de boite) * (circonférence en m)

Dans ton exemple cela donne

60/4.2/0.72*1.984 = 39.4 km/h env à 1000tr/min... Ce n'est que théorique car la circonférence de la roue complète est théorique...

Je ne sais pas si j'ai été clair....

 

Je ne suis pas sur que l'on puisse appliquer ta formule directement.

Elle marche si son 0,72 correspond bien à une vitesse "démultipliée", mais si c'est une vitesse classique, ta formule doit etre corrigée (multiplié au lieu de divisé)

 

Je ne sais pas si j'ai été clair à mon tour lol ;)

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Invité §_To656Fc

Salut,

 

quelqu'un pourrait-il me donner la formule permettant de calculer la vitesse à 1000tr/min à partir :

 

- du rapport de pont (type 4.2)

- de la démultiplication d'un rapport (type 0.72)

 

Merci d'avance ;)

 

En fait, le soucis dans le calcul final, c'est qu'on néglige l'écrasement des pneus pour le calcul de la circonférence de la roue... et cet écrasement n'est pas négligeable.

 

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Invité §Pre320tL

Y a une erreur

C'est 2*0.55*205 + 16*25.4 =631.9 mm

La circonférence est donc 1984 mm environ soit 1.984 m

Après:

la formule est:

1000/(rapport de pont)/(rapport de boite)*(circonférence en m)*60/1000....

En simplifiant on a

60 / (rapport de pont) / (rapport de boite) * (circonférence en m)

Dans ton exemple cela donne

60/4.2/0.72*1.984 = 39.4 km/h env à 1000tr/min... Ce n'est que théorique car la circonférence de la roue complète est théorique...

Je ne sais pas si j'ai été clair....

 

 

Caramba, encore raté !:cry:

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Invité §idl853yH

Dites, apprenez donc à utiliser les unités du système international, vous verrez, ça ira tout de suite mieux :o|

 

1 tour/minute, c'est 2*pi radians par minute, soit pi/30 radians par seconde. Le radian est du "sans unité", donc en fin de compte l'unité c'est 1/s.

 

Donc à 1000 tours, soit 100*pi/3 radians par seconde, la vitesse angulaire (parce que c'est ça, après tout) de la roue sera de 100*pi/3 * rapport de pont * rapport de boîte, vitesse angulaire qu'il suffit de multiplier par le rayon en mètres. D'où une vitesse en m/s.

 

Après, je vous laisse comme exercice de retranscrire les m/s en km/h mais c'est facile (hint : 1 m/s == 3.6 km/h :ange:)

 

edit : oups, trompé, pas la circonférence mais le rayon... Et merci la norme bâtarde qui nous fait utiliser le pouce en lieu et place du mètre pour le diamètre des jantes :roll:

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Caramba, encore raté !:cry:

Ben, bizarrement cette formule marche....

Et au lieu de dire raté... donne ta formule....

 

Je ne suis pas sur que l'on puisse appliquer ta formule directement.

Elle marche si son 0,72 correspond bien à une vitesse "démultipliée", mais si c'est une vitesse classique, ta formule doit etre corrigée (multiplié au lieu de divisé) [/quotemsg]

Non... ça marche aussi

Exemple: BMW 530i (2001)

Monte d'origine: 225/55R16, circonférence: 2.05 m environ

Rapport de pont: 2.93

1 ere: 4.21 -> 9.97 km/h d'après le Moniteur -> 9.84

2 nde: 2.49 -> 16.86 km/h d'après le Moniteur -> 16.64

3 ème: 1.66 -> 25.29 km/h d'après le Moniteur -> 24.95

4 ème: 1.24 -> 33.85 km/h d'après le Moniteur -> 33.41

5 ème: 1.00 -> 41.98 km/h d'après le Moniteur -> 41.42

AR: 3.85 -> 10.90 km/h d'après le Moniteur -> 10.76

Et là au trouve le problème que [Toine] soulève, c'est à dire que l'on ne compte pas l'écrassement du pneu..., ce que j'avais souligné en disant que ce n'était que théorique....

 

Dites, apprenez donc à utiliser les unités du système international, vous verrez, ça ira tout de suite mieux[/quotemsg]

Oui et non... ça complique tout...

C'est pourtant simple, ton moteur tourne à 1000 tr/min, si ton rapport de 1ere est de 4, l'arbre de sortie de boite tourne 4 fois moins vite, c'est à dire à 250 tr/min. Si ton rapport de pont est de 2.5, ton différentiel, donc ces sorties et donc les roues tournes 2.5 fois moins vite que la sortie de boite, c'est à dire 100 tr/min, sachant qu'en 1 tour ta roue parcourt par exemple 2 m, en 100 tr, elle fait 200m. Cela donne donc une vitesse de 200 m/min soit en multipliant par 60, 12000 m/heure donc 12 km/h.... En théorie...

On peut encore donner la formule sous la forme suivant:

(60/(rapport de pont*rapport de boite))*(circonférence)

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Invité §Pre320tL

Ben, bizarrement cette formule marche....

Et au lieu de dire raté... donne ta formule....

 

Ben j'ai donné la bonne formule, mais je me suis gouré pour pas bcp.

 

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Invité §gol583ok

Non... ça marche aussi

Exemple: BMW 530i (2001)

Monte d'origine: 225/55R16, circonférence: 2.05 m environ

Rapport de pont: 2.93

1 ere: 4.21 -> 9.97 km/h d'après le Moniteur -> 9.84

2 nde: 2.49 -> 16.86 km/h d'après le Moniteur -> 16.64

3 ème: 1.66 -> 25.29 km/h d'après le Moniteur -> 24.95

4 ème: 1.24 -> 33.85 km/h d'après le Moniteur -> 33.41

5 ème: 1.00 -> 41.98 km/h d'après le Moniteur -> 41.42

AR: 3.85 -> 10.90 km/h d'après le Moniteur -> 10.76

[/quotemsg]

 

Oui elle marche si le 0,72 du post initial a été calculé de la même manière que 1,24 de ta 4ème par exemple (mené sur menant)...ce dont je doute (parce que 0,72 me semble sacrément long comme rapport...C'est un diesel?)

 

Le plus simple serait de savoir d'où sortent exactement le 0,72 et le 4,2 et d'adapter la formule en conscéquence.

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Invité §the470xa

Ouai super et sa dit quoi d'autre ? Sa serre à quoi de savoir ca? :??:

Ta signature te va si bien :lol:

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Invité §La 553mW
a écrit']

En fait, le soucis dans le calcul final, c'est qu'on néglige l'écrasement des pneus pour le calcul de la circonférence de la roue... et cet écrasement n'est pas négligeable.

 

L'écrasement interviendrait dans la circonférence du pneu ? Intéressant ! Je prend un exemple simple : tout le monde sait ce qu'est un cerceau, bon. Effectivement si je charge ce cerceau il va avoir tendance à s'écraser, en réalité, il s'ovalise. Ce n'est pas la circonférence du pneu qui change mais plutôt sa hauteur en fonction de la charge (et de la pression). Bon évidemment y'a des petits malins qui vont dire "et si on surgonfle le pneu...".

Pour les irréductibles : celui qui pense que la circonférence change parce que le pneu s'ecrase (s'ovalise localement) doit penser que le compteur donne une vitesse différente en fonction de la charge de la voiture. Permettez moi d'en douter.

A bon entendeur...

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Invité §Tsu556fd

1 ere: 4.21 -> 9.97 km/h d'après le Moniteur -> 9.84

le 9.97 km/h c'est a quel regime

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Invité §war632Ae

Super détérage.

 

Question aux spécialistes, j'ai actuellement un pont 3.07 sur l'auto, j'aimerai changer pour un 3.23.

 

Sachant que je ne connais pas les rapports de boite (boitoto) peut-on déterminer par exemple quelle serait ma nouvelle vitesse en 4ème à 6000 rpm en sachant qu'actuellement je prend 240 pile-poil.

 

Merci par avance.

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Invité §jer568tR

tu fais 240 * 3.07 / 3.23 = 228, si me me trompe pas

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