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Essais particuliers / presse

J'ai testé la GOLF GTI avec boite DSG


Logan V6

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Je possède une Golf 4 GTI 150cv depuis 6 ans, et me suis fait prêter pour 24h la nouvelle Golf 5 GTI DSG. :)

 

Le châssis est super. la voiture s'inscrit bien en virage, ne sous vire pas.

Elle ne pompe pas, et m'apparaît sensiblement plus confortable que la Golf 4 GTI sur les dos d'ânes et autres ralentisseurs.

Le moteur est très silencieux à régime constant, mais se fait entendre (plus que dans la Golf 4 GTI) dans les montées en régime. Le son est en tout cas très agréable à défaut d'être discret.

Le moteur pousse à tous les régimes, et même à l'approche de la zone rouge (qui arrive trés, trop vite). Un vrai piège à permis. La conso était de 10,1 alors que je tourne à 8,2l sur ce même parcours avec ma Golf 4 GTI. Bien sur cette Golf était en rodage, et je n'ai pas pu reproduire le même style de conduite (partagé entre le désir de ne pas abimer cette voiture de prêt, d'être attentif et prudent avec un véhicule dont je ne connais pas encore les réactions/sensations, et les quelques envolées de compte-tour entre 2 virages sur une nationale bien dégagée.)

Concernant la boite DSG maintenant. Je dois préciser que c'est la première fois que je conduisais une boite auto.

J'ai trouvé la boite DSG très douce, très agréable (pas d'à-coups, peu (mais sensible parfois)de sensation de patinage excepté).

Néanmoins, je lui adresse plusieurs reproches:

1/ un retard d'environ 1 seconde pour le rétrogradage lors d'un kickdown.

2/ Plus grave : les petites palettes au volants qui tournent avec le volant au lieu de rester prés des commodos clignotant et essuie-glace. Lorsque vous êtes en mode manuel et en virage (volants braqué), il est difficile voir impossible de rétrograder ou de passer une vitesse dans une courbe car les palettes ne tombent plus sous la main (suis-je clair ?)

3/ en ville, en conduite coulé, vous vous retrouvez très souvent à 1200 tours en 6ème. Silencieux certes, mais pas de frein moteur, à moins d'actionner les palets au volant qui font repasser la boite en mode manuel. Ce passage en manuel est très gênant car lorsque vous arrivez au feu rouge, véhicule immobilisé et que le feu passe au vert, vous démarrez en accélérant tranquillement. Normal, vous me direz, mais le problème c'est que vous avez oublié que vous êtes resté en mode manuel, et donc vous allez tirer du 5000-6500 tours en 1ere à 30km/h (vécu) avant de comprendre que vous n'êtes plus en auto. Ce qui, vous en conviendrez, n'est plus très relaxant (ce qui est pourtant l'essence même d'une boite auto)

4/ Impossible de retirer la clé de contact en position N (point mort). Il faut que la boite soit en position P (Parking). Cela s'avère gênant dans mon garage étroit ou je suis amené parfois à déplacer de quelques centimètres mon véhicule (frein à main desserré bine sur) pour pouvoir passé d'un coté ou de l'autre.

5/ Crainte concernant l'usure des disques d'embrayage, car sans accélérer la voiture avance toujours un petit peu (en D ou en R).

 

En résumé, la voiture est géniale, incomparable avec la GOLF 4 GTI. Un peu gloutonne certes (à revérifier), mais avec du caractère et saine.

La boite DSG est sans doute une bonne boite auto (une des meilleures boite auto selon certains), et je vais probablement adopter cette boite.

Néanmoins, la DSG est loin d'être parfaite et je trouve qu'on lui prête trop de qualités. Je pense qu'une personne qui fait peu de ville aura tout intérêt à continuer avec la boite classique. La boite auto c'est bien mais sans plus.

 

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Oui les boites auto sont toutes comme ça, a avancer même au ralentit :) Et sans réellement de frein moteur, elle bouffent toutes plus de plaquettes qu'une version manuelle.

Ce n'est pas un défaut spécifique de la golf ;)

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Invité §pub445bY

Comme vous le dites, vous n'avez jamais essayé de boite auto auparavant. Toutes les remarques que vous venez de faire sont valables pour toutes les boites auto.

 

Toutefois, 24h pour s'habituer à la boite c'est probablement trop court.

 

Ayant la DSG, je peux vous apporter quelques précisions :

 

- pour les palettes, il est vrai qu'il soit dommage qu'elles ne soient pas fixes. Toutefois, la levier de vitesse permet de palier à ce problème quand le volant n'est plus dans l'axe idéal d'utilisation des palettes.

 

- le kick down effectivement demande un léger temps de réaction. Il est plus propice de rétrogader d'une ou deux vitesses au volant.

 

- le passage au mode manuel dès que l'on touche aux palettes. Dans votre exemple, la boite doit repasser en auto au bout de quelques secondes. Le temps du feu rouge est suffisant normalement pour repasser en auto et ne pas connaitre la situation que vous avez connu.

 

Maintant je pense qu'au bout d'une semaine, vous en seriez plus que comblé :bien:.

 

Personnellement, ca fait que 3 jours que j'ai la mienne, et j'apprends de jour en jour.

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J'ai encore testé la GTI DSG ce matin.

Encore un (petit) reproche sur la boite DSG

sur nationale, en sortant d'une épingle à cheveux, lorsque j'ai relancé la voiture en appuyant modérément sur la pédale d'accélérateur, la boite a fait chuter un ou deux rapports pour passer de 1200 tours à 2300 tours environ. Il en résulte une sensation temporaire de patinage de l'embrayage, qui, couplé à l'envolée du compte tours, et au fait que les routes soient glissantes en ce moment m'a donné l'impression que la/les roue(s) patinaient à l'accéleration (et donc j'ai allégé les gaz). Bien évidemment il n'en était rien, mais c'est quelque peu surprenant et désagréable. J'imagine qu'en conduite sur neige, il faut avoir constamment l'œil rivé sur le voyant d'antipatinage la boite DSG gommant quelque peu les sensations. :bah:

Concernant la conso, un parcours maison-boulot de 25km (parcours régulier donc) réclame 8,2 litres avec ma G4 GTI 150cv, et a réclamé 9,4 litres avec la nouvelle G5 GTI DSG avec le même rythme. :( J'ignore si cette surconsommation est due au moteur plus puissant ou à la boite DSG (ou certainement les deux). J'ignore quel est l'impact exact de la DSG sur la conso.

 

Sinon, comme il a été dit plus précédemment par un forummeur, la boite repasse en mode auto aprés un arrêt prolongé, et si la boite est toujours sur 'D'. :bien:

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Invité §706600hE

J'ai encore testé la GTI DSG ce matin.

Encore un (petit) reproche sur la boite DSG

sur nationale, en sortant d'une épingle à cheveux, lorsque j'ai relancé la voiture en appuyant modérément sur la pédale d'accélérateur, la boite a fait chuter un ou deux rapports pour passer de 1200 tours à 2300 tours environ. Il en résulte une sensation temporaire de patinage de l'embrayage, qui, couplé à l'envolée du compte tours, et au fait que les routes soient glissantes en ce moment m'a donné l'impression que la/les roue(s) patinaient à l'accéleration (et donc j'ai allégé les gaz).

Même impression sur un TT 3.2 DSG :bah:

 

Pour la DSG, l'impact sur la conso est au contraire une baisse :oui:

 

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Invité §lol777fi

Je trouve que 9.4 sur un trajet de 25 kms incluant donc un départ à froid, avec une voiture de 1400kgs et 200cv, c'est bien!

 

Si tu veux plus économique, faut rouler agricole.

 

 

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Comme vous le dites, vous n'avez jamais essayé de boite auto auparavant. Toutes les remarques que vous venez de faire sont valables pour toutes les boites auto.

 

Presque toutes. :)

 

Par exemple, certaines boites auto permettent de rester en N en retirant la clé. :) (comme la mienne un exemple parmi tant d'autres)

 

Ensuite, une boite (les nouvelles) ça s'éduque, donc il faut un petit moment avant qu'elle s'habitue à ton style de conduite et réagisse exactement comme tu le voudrais. :)

 

Mais cet apprentissage une fois fait, c'est le top ! :bien:

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Invité §sma681ga

COmme je l'ai deja dit:

la DSG est pas une boite auto !!!!

C'ets une boite sequentielle avec un mode automatique. Ce qui n'a rien a voir. C'ets une boite qui est concue pour etre actionée en manuelle. Le mode auto n'etant là que pour un confort en plus.

Si on cherche une bonne boite auto, il faut taper dans le multitronic.

MAis DSG,, tout comme SMG ne sont pas des boites auto.

Il ne faut pas confondre.

Ce sont des boites qui sont concue pour etre "manuelles". Le tout auto c'ets histoire de dire... Mais c'ets clairement pas le mode de prédilection de ce genre de boites.

 

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COmme je l'ai deja dit:

la DSG est pas une boite auto !!!!

Ce sont des boites qui sont concue pour etre "manuelles". Le tout auto c'ets histoire de dire... Mais c'ets clairement pas le mode de prédilection de ce genre de boites.

 

OK, mais ;

1/ le soucis c'est que le mode manuel est peu pratique avec les petites palettes fixes (en option) au volant (impossible de changer les rapports volants braqué)

2/ Des amis qui ont des boites séquentielles sur d'autres véhicules (Citroen C3), utilisent le mode séquentiel au début (les premiers mois) pour faire mumuse, puis utilisent le mode D ensuite par flemme. Donc si le mode D n'est pas bien géré dans ce type de boite, c'est l'agrément général du véhicule qui diminue.

Donc une boite séquentielle se doit d'avoir une ergonomie (palets au volants, levier de vitesse en position manuel à gauche et non a droite) parfaite, ou alors proposer un bon mode automatique.

Le soucis c'est qu'avec la boite DSG c'est moyen dans les deux cas de figure.

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Invité §Mas106hA

Pour la DSG, l'impact sur la conso est au contraire une baisse :oui:

Pas en mode tout auto. ;)

 

Ensuite, une boite (les nouvelles) ça s'éduque, donc il faut un petit moment avant qu'elle s'habitue à ton style de conduite et réagisse exactement comme tu le voudrais. :)

Je crois plutôt que c'est le conducteur qui s'adapte à la conduite d'une boîte auto. On a pas encore implantée l'intelligence artificielle sur les boîtes auto. :p

 

 

Concernant la boîte DSG, j'abonde dans le sens de Logan V6.

1) L'agencement des commandes me semble perfectible.

Il y a, en effet, un gros problème d'ergonomie. Les palettes tournent avec le volant. C'est bien en F1 où le braquage est plus direct. Avec une direction démultiplié, ce n'est plus le cas. En plein virage, si on veut passer un rapport, on cherche la commande. On peut, comme le souligne Publicis, utiliser le levier, mais jongler entre palettes et levier n'est pas, de mon point de vue, satisfaisant. Cela aboutit à la dispersion des commandes. Ergonomiquement, ce n'est pas la meilleure solution. "Un coup de palette, ah, je ne peux plus, hop levier"... J'estime que ce genre de va et vient peut nuire à la concentration en cas de conduite rapide. Donc soit c'est palettes fixes, soit c'est levier. Mais dans le cas du levier seul, on tombe dans deux autres eccueils que j'expose plus bas...

 

A noter, effectivement, qu'à terme, de nombreux conducteurs finissent par délaisser les palettes qui font gadget un moment...

 

2) La grille du levier est mal conçue. Le mode manuel, décalé à droite, est mal positionné. C'est aberrant. Celui-ci devrait être tourné vers le conducteur, donc à gauche. C'est le principal reproche qui m'est venu à l'idée quand je suis monté dans une DSG pour la première fois.

 

3) Si le mode sport me semble programmé de façon satisfaisante, avec une propension à bien monter dans les tours, il en est va tout autrement pour le mode drive. Celui-ci est nettement trop typé sous-régime. Du coup, la consommation en soufre... Et oui, en dessous de la plage de couple idéale, le moteur peine et surconsomme. L'agréement de conduite en soufre également avec une absence de frein moteur. On est alors obligé de jongler entre modes drive et manuel pour retrouver un agréement de conduite satisfaisant. Et donc on y trouve plus difficilement son compte. Personnellement, je pense que le mode drive gagnerait à être reprogrammé de façon cohérente pour mieux exploiter la plage de couple maximale théorique.

 

Comme le rapporte Publicis, on peut pratiquer le kick-down (pas forcément satisfaisant), ou descendre les rapports. Mais impossible avec le levier sans le repositionner sur le mode manuel... en roulant dans certaines conditions, c'est peu pratique. On se rabat donc sur les palettes. Mais on retombe alors sur le problème d'ergonomie et de dispersion des commandes.

 

4) Une autre remarque qui m'est venue à l'idée quand j'ai essayé la DSG. En mode manuel, on garde le mouvement de passage des vitesses. Sauf que celui ci ne se fait que selon un axe longitudinal au lieu de suivre une grille. Et ça m'a laissé la même impression que le fameux zooming motorisé adopté par Minolta sur ses objectifs 24x36 au début des années 1990 : on tournait une bague qui actionnait un moteur qui actionnait le mécanisme de zooming... au lieu de tourner directement la bague manuellement et d'actionner le zooming... :D

 

5) Et effectivement, impossible de retirer la clé de contact en position N... Pratique ça... :L

 

Je suis donc globalement de l'avis de Logan V6. Ceci dit, hormis le problème d'ergonomie, le mode drive mal programmé, et l'histoire de la clé de contact, le concept DSG me semble satisfaisant et prometteur.

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Invité §Ava103Ai

A propos de la surconsomation de carburant notée par LoganV6, le moteur de la GTi est bien un injection directe?

Normalement l'injection directe d'essence doit permettre d'abaisser les consomations ou est-ce seulement pour obtenir un taux de compression plus élevé?

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L'injection directe peut permetre un mode stratifié ie "pauvre" donc une diminution de l'injection d'essence mais sur la GTI, le TFSI ne fonctionne jamais en mode stratifié, le mélange est toujours stochoemétrique...

 

par contre, l'injection directe de l'essence dans la chambre de combustion permet un meilleur refroidissement et un rapport volumétrique + élevé, 10,5:1 je crois ce qui est très bon pour un turbo.

 

Et ce moteur a l'air d'avoir un potentiel de rendement intéressant !

 

A+

 

Jack

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Invité §Ava103Ai

L'injection directe peut permetre un mode stratifié ie "pauvre" donc une diminution de l'injection d'essence mais sur la GTI, le TFSI ne fonctionne jamais en mode stratifié, le mélange est toujours stochoemétrique...

 

par contre, l'injection directe de l'essence dans la chambre de combustion permet un meilleur refroidissement et un rapport volumétrique + élevé, 10,5:1 je crois ce qui est très bon pour un turbo.

 

Et ce moteur a l'air d'avoir un potentiel de rendement intéressant !

 

A+

 

Jack

 

Merci de confirmé ce que je pensais à propos de l'injection directe sur le TFSi, car c'est dingue le nombre de personne que je connais qui sont persuadées et me soutiennent que l'injection directe à la même but/résusltat en essence qu'en diesel à savoir faire baisser les consos.

Ils commencaient à me faire douter! :blague:

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Invité §Mas106hA

L'injection directe peut permetre un mode stratifié ie "pauvre" donc une diminution de l'injection d'essence mais sur la GTI, le TFSI ne fonctionne jamais en mode stratifié, le mélange est toujours stochoemétrique...

Ne serait ce pas stochiomètrique ? :voyons:

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Invité §asm866Fe

Perso je conduit une golf IV GTI depuis 2000.

C'est vrai j'ai une prépa ABT 195 CH. (202Ch passé au banc), ressorts courts.

 

Ce que j'ai retenu de mon essai avec une GOLF V GTI 3P DSG:

Le confort de roulement est vraiment supérieur.

 

Par contre la boite DSG ne semble vraiment anti-sportive. Même si le 0à100Km/h est soit disant plus rapide en DSG, qui s'amuse à faire des 0à100 tout les jours ???

Une impression de flou dans la gestion de la boite, sur quel rapport je suis, ou vais-je ???

 

Ensuite j'ai passé la GOLF V à mon frère et j'ai pris ma IV.

Si on démarre de 0, il y a pas photo, avec mes 16 pouces et mes +-200CH, même si je connais bien ma voiture, difficile de ne pas patiner. Par contre en démarrant de +-30Km/h jusque +-200Km/h, la V est derrière, de peu (environ 50m).

 

Ceci pour dire que mon achat de golf V GTI prévu pour 2006 (car j'espère qu'une version 30éme anniversaire va sortir ^_^) sera en BOITE MANUELLE.

 

Surtout que la prépa ABT à 230CH n'est PAS COMPATIBLE AVEC LA BOITE DSG.

 

Ceci dit, bonne route et évitez de vous faire flasher ^_^

 

 

 

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Invité §stn488gt
Si le mode sport me semble programmé de façon satisfaisante, avec une propension à bien monter dans les tours, il en est va tout autrement pour le mode drive. Celui-ci est nettement trop typé sous-régime. Du coup, la consommation en soufre... Et oui, en dessous de la plage de couple idéale, le moteur peine et surconsomme. L'agréement de conduite en soufre également avec une absence de frein moteur. On est alors obligé de jongler entre modes drive et manuel pour retrouver un agréement de conduite satisfaisant. Et donc on y trouve plus difficilement son compte. Personnellement, je pense que le mode drive gagnerait à être reprogrammé de façon cohérente pour mieux exploiter la plage de couple maximale théorique.[/quotemsg]

Beaucoup de gens ont remarqué ce défaut de sous-régime sur DSG et pourtant ni VW ni préparateur ne propose de modification ou reprogrammation. C'est très étrange aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

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