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Avis / Questions

Rouler avec le pied sur l'embrayage : Est-ce mauvais?


Invité §klo537Mn

Messages recommandés

Invité §klo537Mn

Bonjour,

 

On entend souvent dire que c'est mauvais de rouler avec le pied sur l'embrayage.

Moi, j'ai l'impression de l'effleurer mais au final, je crois que je l'enfonce quand même.

 

J'ai essayé de mettre mon pied sur le repose pied mais trop dur, j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

 

Est ce donc si mauvais d'effleurer la pédale du pied? D'accord, si on appuie un peu fort, on sent que le moteur s'emballe et là, c'est signe que ça patine; Mais si on appuie peu, y a t il vraiment un Pb?

 

de même, à l'arrêt, il parait que c'est mauvais de maitenir la pédale d'embrayege enfoncée longtemps.

 

Je vois pas en quoi ça pourrait abimer quelquechose.

 

J'essaye de faire autrement mais j'ai vraiment du mal à me mettre au point mort.

 

Et même au point mort,quand je suis pas encore démarré, j'ai le reflexe d'enfoncer la pédale.

Il est vrai que depuis le temps que j'ai démarré en prise et suis rentré dans un mur, je me donne double sécurité en débrayant, meme après avoir bien vérifié que je suis bien au point mort avant d'actionner la clef de contact.

 

Voili, voilou, j'attends vos réponses.

 

Salutations!

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Invité §mig748jS

Pour moi tu abime beaucoup plus vite ton embrayage.Car meme sans forcement beaucoup appuyé, il patine toujous un peu.

Pareil quand je suis à l'arret.Je me mets au point mort et je lache la pedale.

Par contre j'ai moi aussi l'habitude de debrayer avant de demarrer.

J'ai explosé la porte de garage en demarrant.Ma copine avait enclenché une vitesse. :mad::colere: :q

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Invité §Mic535Vj

Bonjour,

 

On entend souvent dire que c'est mauvais de rouler avec le pied sur l'embrayage.

Moi, j'ai l'impression de l'effleurer mais au final, je crois que je l'enfonce quand même.

 

J'ai essayé de mettre mon pied sur le repose pied mais trop dur, j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

 

Est ce donc si mauvais d'effleurer la pédale du pied? D'accord, si on appuie un peu fort, on sent que le moteur s'emballe et là, c'est signe que ça patine; Mais si on appuie peu, y a t il vraiment un Pb?

 

de même, à l'arrêt, il parait que c'est mauvais de maitenir la pédale d'embrayege enfoncée longtemps.

 

Je vois pas en quoi ça pourrait abimer quelquechose.

 

J'essaye de faire autrement mais j'ai vraiment du mal à me mettre au point mort.

 

Et même au point mort,quand je suis pas encore démarré, j'ai le reflexe d'enfoncer la pédale.

Il est vrai que depuis le temps que j'ai démarré en prise et suis rentré dans un mur, je me donne double sécurité en débrayant, meme après avoir bien vérifié que je suis bien au point mort avant d'actionner la clef de contact.

 

Voili, voilou, j'attends vos réponses.

 

Salutations!

 

Rouler pied sur l'embrayage augmente l'usure de la butée d'embrayage et des becs du diaphragme...à déconseiller donc!

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(...)

Et même au point mort,quand je suis pas encore démarré, j'ai le reflexe d'enfoncer la pédale.

Il est vrai que depuis le temps que j'ai démarré en prise et suis rentré dans un mur, je me donne double sécurité en débrayant, meme après avoir bien vérifié que je suis bien au point mort avant d'actionner la clef de contact.

(...)

Ca, c'est une bonne chose, de demarrer le moteur en débrayant :oui: Ca permet de soulager le démarreur.

En revanche, il est clair que garder le pied en permanence dessus en roulant (et aux feux) est mauvais. Pour l'embrayage seulement (tu n'abimeras rien d'autre), mais quand même...

D'ailleurs, il est assez connu que quand on achete une voiture d'occasion à une personne assez agé du style 60ans ou plus, l'embrayage a souvent un coup dans l'aile. C'est pas sans raisons... :D

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Invité §Cir118zQ

Je faisais ça quand j'étais jeune :p (encore le "A")

C'était un mauvais tic que j'vais pris...

Aujourdh'ui je ne le fais plus et c'est bien mieux comme ça ;)

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Invité §Jim203nn

j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

 

Dommage car c'est exactement le contraire qui se produit : en cas de freinage d'urgence le poids de ton corps est projeté en avant et tu as automatiquement tendance à compenser en poussant sur tes pieds et tes bras. Résultat : mains crispées sur le volant = risque de panique et de "tout droit" souvent fatal par opposition à un évitement, jambes appuyées = dosage correct du frein impossible, pas grave si tu as l'ABS mais roues bloquées si tu ne l'as pas donc perte du pouvoir directionnel et/ou distance de freinage allongée.

 

Avec une position de conduite correcte (ce qui inclue le pied gauche sur le repose-pied le plus souvent possible) le corps est calé, on sent mieux les mouvements de caisse et on a un meilleur contrôle de ses membres en toutes circonstances.

 

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Invité §gam054dL

Ca, c'est une bonne chose, de demarrer le moteur en débrayant :oui: Ca permet de soulager le démarreur.

En revanche, il est clair que garder le pied en permanence dessus en roulant (et aux feux) est mauvais. Pour l'embrayage seulement (tu n'abimeras rien d'autre), mais quand même...

D'ailleurs, il est assez connu que quand on achete une voiture d'occasion à une personne assez agé du style 60ans ou plus, l'embrayage a souvent un coup dans l'aile. C'est pas sans raisons... :D

Apres ca depend des caisses :bah:

 

Ma belle mère qui a une conduite tres rally, elle accelère un grand coup (jusqu'a la moitié du régime maxi) engage sa vitesse et relache un grand coup :ddr:

La voiture est une 205 en diesel et a 250 000 km avec l'embrayage d'origine :eek:

 

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Invité §pla848LB

Dommage car c'est exactement le contraire qui se produit : en cas de freinage d'urgence le poids de ton corps est projeté en avant et tu as automatiquement tendance à compenser en poussant sur tes pieds et tes bras. Résultat : mains crispées sur le volant = risque de panique et de "tout droit" souvent fatal par opposition à un évitement, jambes appuyées = dosage correct du frein impossible, pas grave si tu as l'ABS mais roues bloquées si tu ne l'as pas donc perte du pouvoir directionnel et/ou distance de freinage allongée.

 

Avec une position de conduite correcte (ce qui inclue le pied gauche sur le repose-pied le plus souvent possible) le corps est calé, on sent mieux les mouvements de caisse et on a un meilleur contrôle de ses membres en toutes circonstances.

Tu veux dire qu'en cas de freinage d'urgence il ne faut pas appuyer sur l'embrayage ?

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Invité §fab645vT

 

çà dépend donc des caisses et des conductrices / conducteurs aussi ;-)

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Tu veux dire qu'en cas de freinage d'urgence il ne faut pas appuyer sur l'embrayage ?

Ca ne sert a rien :bah:

Les differents tests de pilotes dont je me souvienne etaient formels.

Les personnes qui, lors d´un freinage d´urgence, ne touchaient pas a l´embrayage, freinaient plus rapidement.

Le moteur calera quand tu seras arrété. Et apres ?

 

Je suis donc tout a fait d´accord avec le principe de bien se caler a l´aide du repose-pied :)

On a une meilleure stabilité. et lors d´un freinage urgent, la seule chose qui compte, c´est le frein !

Le frein moteur ne sert a rien, car le freinage est plus puissant que l´inertie.

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Apres ca depend des caisses :bah:

 

Ma belle mère qui a une conduite tres rally, elle accelère un grand coup (jusqu'a la moitié du régime maxi) engage sa vitesse et relache un grand coup :ddr:

La voiture est une 205 en diesel et a 250 000 km avec l'embrayage d'origine :eek:

 

Certes, mais ça n'aide de toute façon pas :D

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Invité §gam054dL

Certes, mais ça n'aide de toute façon pas :D

Rigole avec mon beau père on a sorti la boite qui elle a rendu l'ame et on a halluciné sur l'etat de l'embrayage il est a peine usé :eek:

En fait je pense qu'elle use pas l'embrayage car elle ne le fait jamais patiner,c'est la boite qui prends tout dans la gueule.

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Invité §Pou583PA

C'est un réflexe souvent issu des moniteurs d'auto-école.. je débraye toujours aussi pour démarrer :oui: et en roulant je ne garde plus le pied au dessus de la pédale, ça fait des courbatures ! :D J'ai perdu cette habitude petit à petit.. par contre au feu, je suis en 1° tout le temps.. :bah:

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Invité §Zic754RV

Rouler avec le pied sur l'embreillage c'est horrible pour l'embreyage car comme des fois tu appuis dessus, ca l'use prematurément.

 

Et pour les frénage d'urgence c'est dangereux car le repose pied sur la gauche sert à avoir un appui pour se caller dans le siège et éviter de glisser vers l'avant. On peu ainsi doser le freinage pour ne pas bloquer les roues. Car petit rappelle dans un freinage d'urgence, il faut :

Ecraser comme un mort la pédale de frein jusqu'à sentir le roues à la limite de bloquer.

Si ca arrive, il faut relacher la pression pour ne pas bloquer les roues. Car si les roues bloquent, la voiture glisse et on pert la capacité à freiner et on pert la capacité à changer de direction.

 

Le point de blocage des roues change avec la vitesse de la voiture. Plus on ralenti, et plus il est haut. Donc plus on ralenti, moins il faut appuyer sur la pédale.

 

Ces techniques ne sont rarement apprise dans les auto écoles.

 

Du coup si on a le pied sur l'embreyage, on glisse comme une vielle merde sur son siége, et on peut pas doser le freinage, donc on glisse, et si vraiment il y a urgence,... c'est le drame :(

 

Pour toutes ces raisons, on a inventé l'ABS.

 

 

Et puis comme le dit pedro51biso, dans un frenage d'urgence, seul le frein compte vraiment, le frein moteur ne frein pas à la rigueur ca ralenti.

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Invité §sou358ax

Ben ca je pense qu'une majorité des personnes sont en premiere. Histoire de demarrer plus vite. Moi a l'autoecole on me disait toujours "tu anticipe" Qui dit anticipe dit alors près a partir au feu.

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Invité §Le-788Cb

J'ai explosé la porte de garage en demarrant.Ma copine avait enclenché une vitesse. :mad::colere: :q

 

D'où l'intérêt d'avoir le réflex de vérifier si on est au point mort ou alors de débrayer avant de démarrer... ca évite bien des mauvaises surprises, et c'est un truc que tout le monde devrait faire :ddr:.

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Invité §gam054dL

:nanana: je reste jamais en première au feu.

Suffit de regarder le petit bonhomme,quand il passe au rouge tu vas pas tarder à partir en regle générale :bah:

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Invité §ben846iG

Bonjour,

 

On entend souvent dire que c'est mauvais de rouler avec le pied sur l'embrayage.

Moi, j'ai l'impression de l'effleurer mais au final, je crois que je l'enfonce quand même.

 

J'ai essayé de mettre mon pied sur le repose pied mais trop dur, j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

Est ce donc si mauvais d'effleurer la pédale du pied? D'accord, si on appuie un peu fort, on sent que le moteur s'emballe et là, c'est signe que ça patine; Mais si on appuie peu, y a t il vraiment un Pb?

 

de même, à l'arrêt, il parait que c'est mauvais de maitenir la pédale d'embrayege enfoncée longtemps.

 

Je vois pas en quoi ça pourrait abimer quelquechose.

 

J'essaye de faire autrement mais j'ai vraiment du mal à me mettre au point mort.

 

Et même au point mort,quand je suis pas encore démarré, j'ai le reflexe d'enfoncer la pédale.

Il est vrai que depuis le temps que j'ai démarré en prise et suis rentré dans un mur, je me donne double sécurité en débrayant, meme après avoir bien vérifié que je suis bien au point mort avant d'actionner la clef de contact.

 

Voili, voilou, j'attends vos réponses.

 

Salutations!

 

:voyons:

 

Si il y a bien une chose a ne pas faire en cas de freinage d'urgence, c'est de rester appuyer sur la pédale d'embrayage! :bah:

 

Tu vas freiner beaucoup moins fort et si c'est pour éviter de caler a la fin, où est le probléme, le but c'est d'éviter l'obstacle non? ;)

 

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Invité §mou064en

Tu veux dire qu'en cas de freinage d'urgence il ne faut pas appuyer sur l'embrayage ?

 

 

Le but d'un freinage d'urgence, c'est s'arrêter !(cf le moniteur de conduite).

Si tu as le pied sur la pédale d'embrayage et que tu as le réflexe d'embrayer en freinant, y'a plus aucun frein moteur, et si t'as pas des 340mm en céramiques, tu fonces droit dans le mur (ou pire, droit dans l'enfant qui traversait...).

Et puis, au pire, si tu n'as pas le réflexe d'embrayer au bon moment pendant ton freinage d'urgence, tu cales, la belle affaire !On s'en fout, le tout, c'est de s'être arrêté !(encore du même prof de conduite...).

 

Voili voilou !

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Invité §Jim203nn

Si tu as le pied sur la pédale d'embrayage et que tu as le réflexe d'embrayer en freinant

 

Quand on appuie sur la pédale d'embrayage on débraye, pas l'inverse...

 

y'a plus aucun frein moteur, et si t'as pas des 340mm en céramiques, tu fonces droit dans le mur[/quotemsg]

 

Non, les freins modernes freinent que le moteur soit en régime ou au ralenti. Etre embrayé ou débrayé ne change rien à la puissance de freinage.

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Invité §gam054dL

Qui à déjà freiné avec le pied gauche lors d'un freinage d'urgence ?

Freinage du pied gauche à laisser aux spécialistes.

 

Si tu veux freiner du pied gauche va d'bord t'entrainer sur un parking desert :jap:

 

Le premier freinage est généralement plutôt nerveux.

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Invité §sou358ax

Le frein a moteur ca aide, c'est vrai, et generalement vous le sentez lorsque vous vous arretez normalement a un stop ou a un feu (quand on sait s'en servir)

Mais ce fait fait le freinage d'urgence c'est l'intensité qu'on donne en appuyant sur la pedale, le respect des distances de securité et la oui un obtien un freinage relativement efficace.

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Invité §106407Hm

Le point de blocage des roues change avec la vitesse de la voiture. Plus on ralenti, et plus il est haut. Donc plus on ralenti, moins il faut appuyer sur la pédale.

 

Ces techniques ne sont rarement apprise dans les auto écoles.

Ce n'est pas appris dans les auto-écoles mais ça devient très vite "intuitif".

Je me souviens de mes débuts laborieux lors de mes premiers freinages avec la voiture d'auto-école. Au début tu appuies fort tout le long, ce qui fait que tu t'arrêtes brusquement. Petit à petit, tu apprends qu'il ne faut pas exercer une pression constante pour s'arrêter en douceur, mais plutôt relâcher progressivement la pédale...

 

Mais je suis d'accord qu'en freinage d'urgence ce n'est pas forcément le premier réflexe, et comme c'est quelque chose que l'on n'a pas l'habitude de faire, forcément, on relâche trop tard :L

 

Enfin je parle pour les voitures sans ABS.

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Invité §nic334SS

A propos d'être en première au feu et autre, à l'auto école il y a pas loin de 10ans, mon moniteur m'a expliqué qu'il fallait toujours le faire pour deux raisons:

la première comme ça déjà été dit: anticiper: si un blaireau arrive trop vite derrière, on peut peut-être gagner quelques dizaines de cm en embrayant...

La deuxième est tout l'opposé: si un blaireau arrive derrière et qu'on n'a pas anticipé, on est percuté à l'arrière, on relache automatiquement la pédale de frein et on par contre la voiture de devant dans le meilleur des cas, ou on traverse le carrefour ou le passage à niveau dans le moins bon (sans parler des piétons...). Si on a la première d'enclenchée, la voiture cale. Certe on explose la boite de vitesse sur le coup, mais l'assurance c'est fait pour ça...

 

Conclusion: toujours la première enclenchée lorsqu'on est en fin de file!

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Invité §Pet768Td

Bonjour,

 

On entend souvent dire que c'est mauvais de rouler avec le pied sur l'embrayage.

Moi, j'ai l'impression de l'effleurer mais au final, je crois que je l'enfonce quand même.

 

J'ai essayé de mettre mon pied sur le repose pied mais trop dur, j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

 

Est ce donc si mauvais d'effleurer la pédale du pied? D'accord, si on appuie un peu fort, on sent que le moteur s'emballe et là, c'est signe que ça patine; Mais si on appuie peu, y a t il vraiment un Pb?

 

de même, à l'arrêt, il parait que c'est mauvais de maitenir la pédale d'embrayege enfoncée longtemps.

 

Je vois pas en quoi ça pourrait abimer quelquechose.

 

J'essaye de faire autrement mais j'ai vraiment du mal à me mettre au point mort.

 

Et même au point mort,quand je suis pas encore démarré, j'ai le reflexe d'enfoncer la pédale.

Il est vrai que depuis le temps que j'ai démarré en prise et suis rentré dans un mur, je me donne double sécurité en débrayant, meme après avoir bien vérifié que je suis bien au point mort avant d'actionner la clef de contact.

 

Voili, voilou, j'attends vos réponses.

 

Salutations!

My mother conduit comme ça : toujours le pied effleurant la pédale d'embrayage. Résultat = embrayage à changer alors que la voiture a moins de 70 000 km! Et pourtant le moteur ne donne pas l'impression (à l'oreille) de mouliner dans le vide....

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Invité §klo537Mn

Ok, je vais faire gaffe à mon pied gauche.

 

Quand je dis que j'ai trop besoin de la pédale d'embrayage pour freiner, je veux dire par là que c'est pour retrograder en plus du freinage. je trouve que ça marche bcp mieux.

 

J'ai une R19 et les freins sont vraiment nuls, surtout à 130 KM/H.

Freiner juste avec les freins est bcp plus long que lorsque j'utilise en même temps le frein moteur.

 

Sinon, j'ai bien compris que l'usure de l'embrayage, c'est surtout dû aux frottements lorsque l'on appuie sur la pédale alors que la bagnole est en prise.

 

Je voulais aussi savoir si ça fatigue l'embrayage de maintenir la pédale enfoncée à tous les feux rouges, en attendant que cela redémarre.

 

Est ce que un ressort ou je-sais-pas-quoi s'abime? Ou alors, l'usure, c'est comme je disais plus haut, juste dû au fait d'appuyer légèrement sur la pédale tout en roulant?

 

en tout cas, merci du conseil très pertinent quant aux freinages d'urgence.

C'est clair que sans appui sur le repose-pied, c'est chaud!

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Invité §706600hE

j'ai trop besoin d'avoir en permanence le pied sur la pédale d'embrayage, notamment pour mieux freiner en cas d'urgence.

 

Histoire de perdre complétement le frein moteur ? :ptdr:

C'est absolument idiot de débrayer lors d'un freinage d'urgence ;)

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Sinon, j'ai bien compris que l'usure de l'embrayage, c'est surtout dû aux frottements lorsque l'on appuie sur la pédale alors que la bagnole est en prise.

 

Je voulais aussi savoir si ça fatigue l'embrayage de maintenir la pédale enfoncée à tous les feux rouges, en attendant que cela redémarre.

 

Est ce que un ressort ou je-sais-pas-quoi s'abime? Ou alors, l'usure, c'est comme je disais plus haut, juste dû au fait d'appuyer légèrement sur la pédale tout en roulant?

 

 

Tu vas user la butée d´embrayage et l´embrayage selon la maniere ou tu enfonces la pedale. Si tu reste a la limite du patinage, en posant juste ton pied dessus au cas ou, c´est pas bon ;)

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Histoire de perdre complétement le frein moteur ? :ptdr:

C'est absolument idiot de débrayer lors d'un freinage d'urgence ;)

 

Il n'y a pas une histoire non plus de differentiel ???

Je veux dire que le fait de couper la prise moteur, les roues ne freinerons plus de maniere equilibré entre doite et gauche, tandis qu'en prise le differntiel corrige cela ???

En 4x4 en franchissement par Ex il ne faut jamais freiner mais rouler en vitesse courte et laisser la voiture descendre sur le frein moteur....

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Invité §top631Gx

Une question me taraude :

 

Si lors d'un freinage d'urgence on ne débraye pas, on ne risque pas d'endommager les pignons de la boite de vitesse quand le moteur sera calé ? :voyons:

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Invité §naj182kQ

Une question me taraude :

 

Si lors d'un freinage d'urgence on ne débraye pas, on ne risque pas d'endommager les pignons de la boite de vitesse quand le moteur sera calé ? :voyons:

Non, les pignons souffrent le plus quand tu es au régime de couple max.

 

[edit] et quand tu bourrines avec l'embrayage et quand tu passes les vitesses à la volée au mauvais régime... :W mais quand tu cales c'est pas grave du tout. :jap:

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Invité §sou358ax

logiquement non . ca va juste entrainer le moteur.

C'est pareil que quand tu pousse une voiture pour essayer de la demarrer.

( certains le font avec une barre de remorquage, c'est beaucoup mieux mais pas recommandé )

lorsque tu lache l'embrayge ca va entrainer le moteur ce qui aura pour effet de le lancer.

et generalement lorsque le regime n'est pas assez haut, il cale.

 

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Invité §klo537Mn

Histoire de perdre complétement le frein moteur ? :ptdr:

C'est absolument idiot de débrayer lors d'un freinage d'urgence ;)

Mais non, t'as pas compris, je veux dire le contraire et d'ailleurs je l'ai expliqué après. C'est justement pour retrograder plus vite en même temps que je freine pour bénéficier ainsi du frein moteur.

 

 

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Invité §P.P313JC

Perso, je suis pied sur le cale peid en conduisant, mais pied (et pédale enfoncée en butée) aux feux.

 

Ma caisse à 180.000 bornes environ, et l'embrayage est encore très bon (je ne le sens pas patiner outre mesure).

 

Bref, en roulant, c'est pas conseillé d'appuyer légèrement mais je pratique énormément le débrayage/frein moteur et ça marche toujours aussi bien.

 

Je ne vois pas en quoi rester appuyer en butée est néfaste (sauf en cas de freinage, bien sur), la butée est prévue pour normalement.

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