Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boites automatiques / Boites séquentielles


Invité §cas476iu

Messages recommandés

Invité §cas476iu

Salut à tous ! En fait , je me pose des questions sur les boites automatiques / boites séquentielles en vu de l'achat d'un OPEL VECTRA GTS 1.9CDTI 150 ... En fait , voilà mes questions :

1 ) Sur les journaux , on donne des valeurs comme le " o à 100km/h " en 9,8s avec une boite manuelle . Est-ce-que cette valeur reste la même si je conduis en mode séquentiel ? En automatique ?

2) Qu'en-t-il de la consommation ? Est-elle la même en mode séquentiel que sur une version à boite manuelle ?

3) Pour l'automatique , il me semble que les perfomances " 0 à 100 " sont moindres et la consommation plus élevée ? C'est bien ça ?

 

Merci à tous ceux qui me répondront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boites séquentielles n'est qu'une boite auto avec une fonction suplémentaire (à ne pas confondre avec les boites robotisées). Le rapport perfo/conso et donc celui d'une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idm775BX

Salut à tous ! En fait , je me pose des questions sur les boites automatiques / boites séquentielles en vu de l'achat d'un OPEL VECTRA GTS 1.9CDTI 150 ... En fait , voilà mes questions :

1 ) Sur les journaux , on donne des valeurs comme le " o à 100km/h " en 9,8s avec une boite manuelle . Est-ce-que cette valeur reste la même si je conduis en mode séquentiel ? En automatique ?

2) Qu'en-t-il de la consommation ? Est-elle la même en mode séquentiel que sur une version à boite manuelle ?

3) Pour l'automatique , il me semble que les perfomances " 0 à 100 " sont moindres et la consommation plus élevée ? C'est bien ça ?

 

Merci à tous ceux qui me répondront ...

 

En fait, tu n'arriveras jamais à reproduire le temps des magazines, donc comme la BVA calcule le meilleur rapport , il y a des chances que tu arrives à faire un meilleur 0 à 100. Mais dans l'absolu, une manuelle a un meilleur 0 à 100...

Normalement la consommation devrait être un peu moindre, puisque la conduite est plus linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Une boites séquentielles n'est qu'une boite auto avec une fonction suplémentaire (à ne pas confondre avec les boites robotisées). Le rapport perfo/conso et donc celui d'une BVA.

 

Exact. J'ai eu des boîtes manuelles, des Tiptronic (boîte auto avec fonction séquentielle) et actuellement j'ai une DSG (boîte robotisée).

 

De toute manière je conseille vivement les boîtes automatiques (à convertisseur de couple ou DSG). Elles apportent un comfort de conduite appréciable, les performances sont de bon niveau et la consommation reste correcte. De plus l'électronique de gestion de ces boîtes est de plus en plus intuitive. Les passages de rapports se font de manière logique et rapide.

 

Cependant, il est vrai que par rapport à une boîte manuelle, une boîte automatique à convertisseur de couple (comme sur la Vectra) consomme un peu plus, de l'ordre de 0,5 à 1 litre/100. LEs performances sont un peu moins bonnes, le convertisseur est un peu energivore. MAis, il faut relativiser. Le 1,9 CDTI 150 est un moteur généreux et la perte en performances ne se fera guère ressentir. D'autant qu'un 0-100 avec 1/2 sec de perdue, ça ne veut rien dire au quotidien. PAr contre, les reprises sont meilleures avec une auto qu'avec une manuelle, le moteur pouvant se stabiliser au régime idéal et délivrer sa puissance immédiatement, sans oublier le quickdown (rétrogradage rapide) en cas de besoin de puissance.

Enfin, même si ces petits points négatifs vous chagrine, n'oubliez que ces boîtes vous apporteront un confort d'utilisation fantastique. Pour ma part, jamais je ne retournerais vers une voiture manuelle. Fini les crampes au mollet gauche, fini les vas et viens intempestifs de la main droite pour chercher le bon rapport, fini les sur ou sousr régimes dévastateurs (la boîte s'autoprotège en passant le rapport en cas d'oubli en mode séquentiel).

 

L'idéal en boîte, à nouveau selon moi, c'est la DSG. Elle apporte les qualités des manuelles (performances, consommation) avec les avantages des automatiques (Comfort d'utilisation et autoprotection du moteur-boîte)

 

Pour le reste, c'est à vous de voir et c'est une question de feeling. A votre service pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne specifiquement la boite auto avec mode sequentiel Opel, j'ai pu l'essayer.

Je ne voit pas vraiment ce qu'une boite robotisee pourrait apporter de plus que le mode sequentiel de la boite Opel, tant celui-ci m'a paru agreable.

 

En fait, le mode sequentiel des Opel se comporte vraiment comme une boite manuelle, mais sans les accoups. Pour la tester, je suis aller rouler sur une route a tres forte denivellation. Le passe de rapport, qui est un vrai calvaire avec une boite manuelle dans ce cas precis, se fait rapidement et en douceur, sans le moindre accoup sans que la poussee du moteur ne s'arrete, et accessoirement sans que la pression du turbo ne retombe.

 

Niveau rapidite de passage des rapports, pour monter les rapport y'a maxi une demi-seconde de latence. Le delai est plus faible quand on retrograde.... amoins que ce ne soit le contraire, je ne me souviens plus tres bien, si un proprio pouvait corriger mes propos :jap:

 

Apres, en ce qui concerne le mode Full auto (automatique classique, quoi)...bah c'est un mode auto, qui n'a pas beaucoup d'interet, hormis en ville et dans les bouchons :bien: Quand t'accelere ca part normal, avec un peu de cette sensation de "patinage de l'embrayage". Quand tu laches l'accelerateur, t'es au point mort, pas super en descente. Bon le frein moteur revient une seconde ou deux apres avoir actionne la pedale de frein, justement pour assister ton freinage, mais quoi qu'il en soit, la voiture reste vachement pataude dans ce mode, alors qu'en mode sequentiel tout est normal.

 

Donc en gros, le mode sequentiel des boites automatiques Opel, j'ai trouve ca purement excellent :oui: Je n'ai eu la chance d'avoir entre les main qu'une Signum avec un moteur plus petit, mais je t'encourage vivement a aller essayer la Vectra avec le moteur que tu cites et cette fameuse boite. Tu comprendras tres vite l'interet du mode sequentiel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rop346Yj

Exact. J'ai eu des boîtes manuelles, des Tiptronic (boîte auto avec fonction séquentielle) et actuellement j'ai une DSG (boîte robotisée).

 

L'idéal en boîte, à nouveau selon moi, c'est la DSG. Elle apporte les qualités des manuelles (performances, consommation) avec les avantages des automatiques (Comfort d'utilisation et autoprotection du moteur-boîte)

 

Pour le reste, c'est à vous de voir et c'est une question de feeling. A votre service pour plus d'infos.

Je confirme les explications et appréciations de Sportback. J'ai moi-même une A3 Sportback Quattro V6 avec boîte DSG et c'est vraiment fantastique en raison du passage pratiquement sans à-coups d'une vitesse à l'autre. C'est exact que cette boîte procure une accélération supérieure et une consommation inférieure par rapport à une boîte mécanique. Le problème (mineur) est que seul VW-Audi monte des boîtes DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yao582Xo

je confirme boite DSG sur touran Tdi 140 , c'est un régal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...