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Boite auto vs sensodrive


Invité §pke443Em

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Invité §pke443Em

Je possede une saxo auto depuis quelques années.

je pense la remplacer par une c3 xtr sensodrive (n'existe pas en boite auto...).

J'en ai essayé une hier et j'ai pas trouvé le sensodrive top (passage de vitesse tres perseptible).

Peut-etre qu'apres une adaptation...

Il faut dire que bien qu'auto, ma voiture est tres nerveuse.

A vous de le me dire.

Merci de vos conseils

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Invité §Glu544RD

Effectivement, le sensodrive n'est pas très doux lors des passages de vitesse. Il paraît, qu'en soulageant un peu l'accélérateur au moment du passage de vitesse, cet effet est atténué.

Je pense que cette impression est aussi accentuée par l'absence de maîtrise que l'on a de l'opération de passage de vitesse: quand je suis passager, je ressens beaucoup plus les à-coups du passage de vitesse que lorsque je conduis et je ne crois pas que ce soit du à mon exceptionnelle façon de conduire... ;)

 

Ceci étant, un bon nombre de boites auto donnent elles aussi des à-coups et la senso drive est bien une boite mécanique et non une boite auto.

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Invité §ben753OV

Les boites robotisées de la C3 ont beaucoup de problèmes j'ai pu lire. Pour moi rien ne vaut le vrai automatique, mieux le CVT. Aujourd'hui elles donnent pratiquement pas d'a-coups voir pas du tout en CVT. :)

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Invité §fas370Pb

Hello, j'ai une une C2 Sensodrive à l'essai pendant une journée. En conduite coulée en ville, ça convient très bien. Par contre, sur route, lors d'accélération franches, on se rend vite compte des limites du systèmes. En effet, impossible d'échapper à l'à-coup résultant du débrayage automatique lors du passage de rapport, puis un temps mort et enfin l'à-coup résultant du réambrayage. Pas top...

 

Fastone

 

PS : La boite DSG (VW) par contre passe sans à-coups

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Invité §ugl736cF

Par contre une M-MT c'est beaucoup plus agréable qu'une sensodrive.

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Invité §sr1803Ts

La Saxo Automatique c'était la bonne vieille boite automatique à gestion éléctronique de Renault. M'est avis qu'en passant à une robotisée tu risque d'être très déçu...

 

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Invité §ben753OV

La boite proactive de renault est très bonne, va voir les topics Honda Jazz en CVT ;) ils en sont tous content.

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Invité §esp504Ig

Pour avoir essayé a 1h d'intervalle C3 1.6 16V SENSO et CLIO 1.6 16V BVA

 

 

Je prends la clio :oui: Moins fun que la boite SENSO mais tellement plus doux, rapide et efficace! ;)

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Invité §sr1803Ts

Pour avoir essayé a 1h d'intervalle C3 1.6 16V SENSO et CLIO 1.6 16V BVA

 

 

Je prends la clio :oui: Moins fun que la boite SENSO mais tellement plus doux, rapide et efficace! ;)

 

Et oui, une vraie BVA avec convertisseur de couple et embrayages multiples sur la Clio contre une boite manuelle avec un simple kit servo sur la C3. C'est clairement pas le même monde.

 

Et la raison c'est simplement que pour les constructeurs ça coute 2 fois moins cher de coller un kit servo sur une manuelle que de mettre une vraie boite automatique.

 

Et c'est finalement débile parce que sur ce genre de citadine une vraie BVA est bien pratique.

 

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Invité §pap520bi

Le gros avantage de la sensodrive porte sur la consommation qui est inférieure à celle d'une boite manuelle.

Le second avantage est celui de l'absence de stress en mode automatique quand on est en conduite urbaine ou péri-urbaine, typique de la région parisienne.

 

Le gros défaut : la boite décompose totalement le mouvement comme devrait le faire un bon conducteur.

 

- En montant les rapports, elle réduit des gaz jusqu'à pouvoir débrayer sans à-coup, puis passe la vitesse sans faire craquer la boite, puis augmente les gaz jusqu'à ce qu'elle puisse réembrayer sans à-coup, puis réapplique la consigne donnée par la pédale d'accélérateur. D'où cette sensation de "trou" à l'accélération.

- En descendant les rapports, c'est pareil, sauf qu'elle donne un petit coup de gaz pour synchroniser le moteur.

 

En conclusion : pas sportif pour deux sous en accélération pure, mais les rétrogradages sont assez marrants à faire surtout en manuel. C'est assez amusant de voir comment on peut rentrer deux ou trois rapports en arrivant sur un virage serré ou un rond-point sans lâcher le volant.

C'est définitivement pas un engin pour faire des runs, mais ça se débrouille très bien sur route ouverte et sinueuse. :bah:

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Invité §ugl736cF

En tout cas, la M-MT est plus douce qu'une sensodrive même si c'est pas encore la douceur et la rapidité d'une BVA.

Je vais passer d'une vraie boite auto (proactive) à une boite robotisée (MMT) et si on appuie légèrement sur l'accélérateur, on ressent a peine l'acoup.

Par contre, j'ai remarqué que la MMT gérait bcp moins bien le rétrogradage dans une pente et à tendance a laisser une vitesse trop haute.

Pour remédier à cela, il faut repasser en manuel ou activer le mode Sport de la boite.

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