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Difference entre essence/diesel


Invité §bea036Dd

Messages recommandés

Le SDI accélère normalement sur toute la plage du couple disponible et se tasse après 3500t/mn.

Mince alors j'ai un 1.9d exceptionnel sur ma ZX alors, d'ailleurs ainsi que celui de la BX d'un pote et de la ZX d'un autre ami.

 

Perso mon moteur est "plein" de 1.500 à 4.500 tr/mn et il monte sans problème au régulateur à 4.750 même en cinquième.

 

Et puis au niveau pollution après presque 450.000 km au jour d'aujourd'hui il est encore en dessous de la norme constructeur et je consomme du 5.5l/100.

 

Je précise que c'est pareil pour mes potes qui ont ce moteur.

 

Alors le moteur réussi de VW qui monte plus au dessus de 3.500 il me fait un peu pitié ;)

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Invité §Mic700VF

Mince alors j'ai un 1.9d exceptionnel sur ma ZX alors, d'ailleurs ainsi que celui de la BX d'un pote et de la ZX d'un autre ami.

 

Perso mon moteur est "plein" de 1.500 à 4.500 tr/mn et il monte sans problème au régulateur à 4.750 même en cinquième.

 

Et puis au niveau pollution après presque 450.000 km au jour d'aujourd'hui il est encore en dessous de la norme constructeur et je consomme du 5.5l/100.

 

Je précise que c'est pareil pour mes potes qui ont ce moteur.

 

Alors le moteur réussi de VW qui monte plus au dessus de 3.500 il me fait un peu pitié ;)

Conduis une Golf 1,9D ou SDI, tu comprendras ce que je veux dire...

 

La ZX, je ne sais pas, mais la BX, j'ai eu une 19TRD, un 19d donc. Jamais je ne me suis autant fait chier avec une voiture! Le seul rapport intéressant était la 3ème. Elle était creuse en couple et même dangereuse en virage, car elle n'avait aucune puissance aux roues. Par comparaison, ma GolfD était "sportive".

Associer une boîte aussi longue avec une telle sous-motorisation était une hérésie.

 

Ce genre de voiture, économique certes, était utilisable en ville et sur petites routes en conduite tranquille ou... sur la voie de droite sur l'A1.

 

Faire du sur-régime en 5éme, moi aussi, j'y arrivais, mais il fallait des kilomètres ou une descente. Quand à la comparaison du nb de t/mn, je ne vois pas ce qu'elle prouve. La course des pistons du VW étant plus longue que celle du Citroën, il est normal de limiter le régime afin de préserver la robustesse (vitesse linéaire des pistons). Le couple maxi du Citroën est 12mkg à 2000t/mn avec 71cv à 4600t/mn, mais le couple est en pic. Le couple maxi du VW est 12,7mkg entre 1900 et 2200t/mn pour une puissance de 64cv à 4400t/mn, mais la pente de la courbe du couple est douce.

 

Question confort et logeabilité, par contre, il n'y a pas photo, mais c'est bien tout.

 

Quand à la robustesse moteur, effectivement c'est increvable, mais celui de VW également.

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Associer une boîte aussi longue avec une telle sous-motorisation était une hérésie.

Boite longue, j'espère que tu rigoles :voyons:

 

130 km/h en cinquième à presque 3.500 tr/mn sur une BX c'est tout sauf une boîte longue.

 

Quant au 1.9d ou au SDI j'ai essayé et là on peut parler de veau.

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Invité §ale773DW

Ça dépend quelle puissance fiscale et quelle année je suppose :voyons:

Pour rencentrer un peu le débat, en attendant le Trafic des parents, la concession Renault nous a passé un Scénic DCI 120

Mon grand père a une Mégane 1.6 16v.

 

Donc ça a permis de faire la comparaison sans parler de marques et de caisses, juste essence vs diesel :

 

Consommation : Avantage dci sans hésiter. 7L/100 en moyenne contre 8L/100 pour le 16v, en parcours mixte

Bruit : l'insonorisation étant égale dans les deux, j'ai tendance à dire que l'essence s'en tire mieux. BEAUCOUP plus discret à l'arrêt et à bas régime, il ne fait pas plus de bruit à 6500 tours que le dci à 3500

Performances : grosso modo équivalentes. Meilleure pointe pour le dci, meilleure accélérations pour le 16v sur les 3 premiers rapports. Le dci est aussi aidé par une boîte 6, ce qui handicape le 16v, mais c'est dans un mouchoir de poche

Agrément : En fait, on est moins obligé de jouer de la boîte en conduite cool avec... l'essence ! La plage d'utilisation du dci est vraiment courte (1800-3800 tours) alors que le 16v reprend gentiment à 1500 tours, se fait douceur jusqu'à 3500 tours [bon pour la conso et en conduite cool] puis se fâche ensuite jusqu'au rupteur (6500 je crois)

 

Bilan : a mon avis, l'essence est plus versatile (polyvalente), et le surcoût en conso devrait pouvoir se compenser sur le prix d'achat, neuf ou occasion.

 

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Invité §ben753OV

Mais bien ca depent pour qui c'est comme la beauté c'est relatif alors ........

 

Entre 50 et 100 décibels, moi j'entend la différence à moins d'être sourd........ou de mauvaise fois.

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Invité §Mic700VF

Boite longue, j'espère que tu rigoles :voyons:

 

130 km/h en cinquième à presque 3.500 tr/mn sur une BX c'est tout sauf une boîte longue.

 

Quant au 1.9d ou au SDI j'ai essayé et là on peut parler de veau.

Ton instrumentation doit être défaillante (méfies-toi des RAs!):

 

BX19D: démultiplication en 5ème=41,68km/h pour 1000t/mn. A 130, tu es a 3119t/mn.

Golf31.9D: démultiplication en 5ème=38,65km/h pour 1000t/mn. A 130 tu es à 3363t/mn.

 

Tous les diesels ont des boîtes longues sur la golf3DI, à 150 tu es à 3200t/mn

Mais, plus ta plage de couple utile est courte, plus tu as intérêt à avoir une boîte courte.

 

Je ne sais pas dans quoi tu as essayé le 19D ou SDI... Si c'était dans une camionnette...

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Invité §ale773DW

Oui, enfin dans tous les cas, les constructeurs sont à la norme de bruit (71db il me semble) et guère en-dessous.

Et entre 50 et 53 db, le volume du bruit est doublé (échelle logarithmique)

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Invité §Mic700VF

Ça dépend quelle puissance fiscale et quelle année je suppose :voyons:

Pour rencentrer un peu le débat, en attendant le Trafic des parents, la concession Renault nous a passé un Scénic DCI 120

Mon grand père a une Mégane 1.6 16v.

 

Donc ça a permis de faire la comparaison sans parler de marques et de caisses, juste essence vs diesel :

 

Consommation : Avantage dci sans hésiter. 7L/100 en moyenne contre 8L/100 pour le 16v, en parcours mixte

Bruit : l'insonorisation étant égale dans les deux, j'ai tendance à dire que l'essence s'en tire mieux. BEAUCOUP plus discret à l'arrêt et à bas régime, il ne fait pas plus de bruit à 6500 tours que le dci à 3500

Performances : grosso modo équivalentes. Meilleure pointe pour le dci, meilleure accélérations pour le 16v sur les 3 premiers rapports. Le dci est aussi aidé par une boîte 6, ce qui handicape le 16v, mais c'est dans un mouchoir de poche

Agrément : En fait, on est moins obligé de jouer de la boîte en conduite cool avec... l'essence ! La plage d'utilisation du dci est vraiment courte (1800-3800 tours) alors que le 16v reprend gentiment à 1500 tours, se fait douceur jusqu'à 3500 tours [bon pour la conso et en conduite cool] puis se fâche ensuite jusqu'au rupteur (6500 je crois)

 

Bilan : a mon avis, l'essence est plus versatile (polyvalente), et le surcoût en conso devrait pouvoir se compenser sur le prix d'achat, neuf ou occasion.

Oui, mais il ne faut pas généraliser. La boîte 6 sur Laguna a la réputation d'être mal étagée. La boîte 5 était bien plus agréable. Sinon, en général, pour la conduite cool, un diesel est plus agréable.

 

Par contre, pour le bruit, au delà du niveau (db), il y a aussi la sonorité que pesonnellement je n'aime pas sur les diesels.

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Invité §Mic700VF

Oui, enfin dans tous les cas, les constructeurs sont à la norme de bruit (71db il me semble) et guère en-dessous.

Et entre 50 et 53 db, le volume du bruit est doublé (échelle logarithmique)

Exact! Et pour produire une différence de 3db avec ton autoradio, il faut que tu multuplies la puissance par 10 (tu dois passer de 2watts à 20watts, par exemple). C'est utile pour couvrir le bruit du moteur... :)

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Invité §ale773DW

Oui, mais il ne faut pas généraliser. La boîte 6 sur Laguna a la réputation d'être mal étagée. La boîte 5 était bien plus agréable.

Je ne généralise pas, c'est le cas entre les deux. Point.

 

Sino, en général, pour la conduite cool, un diesel est plus agréable.[/quotemsg]

Ce n'est pas ce que j'ai remarqué, au contraire. Il impose plus de jouer de la boîte pour enrouler tranquillement, alors que en 5 sur le 1.6 16v, tu es pile sur la plage ou le moteur reprend sans consommer (2500 trs/min à 3500 trs/min).

Et en cas de dépassement, tu tombes la 3 :D

 

Par contre, pour le bruit, au delà du niveau (db), il y a aussi la sonorité que pesonnellement je n'aime pas sur les diesels.

[/quotemsg]

 

Moi non plus :good:

 

Et pour finir, une citation :

 

Si ce n'est pas malheureux de passer ses vitesses à 3500 tours à 20 ans....[/quotemsg]

 

Edit : J'aime bien le bruit de mon moteur, et vu le trou dans l'échappement, il faudrait un ampli et un caisson de basse pour couvrir :D

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Invité §ami807bh

J'aime bien ta citation aleph_lct mais j'en ai 21 et je passe les vitesses à 2500tr/min..... :D

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Invité §ami807bh

Et ouai à 3500tr/min un tdi ça fait trop de bruit!

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Invité §ale773DW

Moi je les passe aussi à 2500 tours...

En ville.

 

Sinon, 5500 tours, voir 6500 tours powaaaaaaaaa !

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Invité §bri621NE

Diesel / Essence ??? Actuellement le choix est dur mais ça dépend de tes préférences. Le diesel a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Sinon au point de vue financier, fait un bilan mensuel sur la conso mais un diesel est toujours plus cher à l'achat, donc si tu roule peu , c'est pas rentable. En ce qui concerne les essences,les petites cylindrées consomment de moins en moins grâce à la venue des 16 soupapes, des meilleurs gestions moteurs et bientôt de turbos mieu adaptés.

Perso, si tu roule peu, prend un essence, tu aura plus de plaisir à conduire. ;)

 

et met la au GPL; 1525 € de credit impot et .60/litre a la pompe et c'est le moins polluant...que des avantages

 

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Invité §bri621NE

Ça dépend quelle puissance fiscale et quelle année je suppose :voyons:

Pour rencentrer un peu le débat, en attendant le Trafic des parents, la concession Renault nous a passé un Scénic DCI 120

Mon grand père a une Mégane 1.6 16v.

 

Donc ça a permis de faire la comparaison sans parler de marques et de caisses, juste essence vs diesel :

 

Consommation : Avantage dci sans hésiter. 7L/100 en moyenne contre 8L/100 pour le 16v, en parcours mixte

Bruit : l'insonorisation étant égale dans les deux, j'ai tendance à dire que l'essence s'en tire mieux. BEAUCOUP plus discret à l'arrêt et à bas régime, il ne fait pas plus de bruit à 6500 tours que le dci à 3500

Performances : grosso modo équivalentes. Meilleure pointe pour le dci, meilleure accélérations pour le 16v sur les 3 premiers rapports. Le dci est aussi aidé par une boîte 6, ce qui handicape le 16v, mais c'est dans un mouchoir de poche

Agrément : En fait, on est moins obligé de jouer de la boîte en conduite cool avec... l'essence ! La plage d'utilisation du dci est vraiment courte (1800-3800 tours) alors que le 16v reprend gentiment à 1500 tours, se fait douceur jusqu'à 3500 tours [bon pour la conso et en conduite cool] puis se fâche ensuite jusqu'au rupteur (6500 je crois)

 

Bilan : a mon avis, l'essence est plus versatile (polyvalente), et le surcoût en conso devrait pouvoir se compenser sur le prix d'achat, neuf ou occasion.

surtout que ca se modifie GPL et qu'apres .60 cent le litre...contre un €uro pour le mazout qui pue

;0))

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Invité §ben753OV

Oui, enfin dans tous les cas, les constructeurs sont à la norme de bruit (71db il me semble) et guère en-dessous.

Et entre 50 et 53 db, le volume du bruit est doublé (échelle logarithmique)

J'avais donné un exemple extrême pour démontré que quoiqu'en disent les Talibans diésels, le diésel est beaucoup plus bruyant donc inconfortable qu'un véhicule essence excepté la Honda accord, suffit juste d'essayer un essence.

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Invité §Mic700VF

et met la au GPL; 1525 € de credit impot et .60/litre a la pompe et c'est le moins polluant...que des avantages

Non, pas que des avantages tout de même... Tu oublies les parkings interdits et surtout la rareté des pompes. Après, si tu la conserve en mixte, il faut alors considérer la place perdue par un 2ème réservoir.

 

Ca aurait pu avoir plus de succès, mais apparament, ça n'intéresse pas trop les compagnies pétrolières.

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Invité §ami807bh

Pour en revenir à ce que disais michelpiperaud il me semble incohérent que le turbo du tdi 90 se mette en marche à 3400tr/min.

 

Je possède une golf 3 gt tdi 90 justement et connaissant assez bien la plage moteur du ralenti à la régulation je peux vous assurer que le turbo s'enclenche bien avant les 2000tr/min sinon comment expliquer l'écart en terme de couple maxi entre un tdi 90 qui tire 20.6mkg à 1900tr/min et le 1.9d qui lui tire 12.7 mkg à 2000 tr/min......?

 

Je ne me prétend pas expert mais expliquez moi....

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Invité §ale773DW

Pas d'autres explications que la confusion entre la valeur de crête du turbo (pourquoi pas à 3400 tours, ça parait logique) et la valeur constante...

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Invité §Mic700VF

Pour en revenir à ce que disais michelpiperaud il me semble incohérent que le turbo du tdi 90 se mette en marche à 3400tr/min.

 

Je possède une golf 3 gt tdi 90 justement et connaissant assez bien la plage moteur du ralenti à la régulation je peux vous assurer que le turbo s'enclenche bien avant les 2000tr/min sinon comment expliquer l'écart en terme de couple maxi entre un tdi 90 qui tire 20.6mkg à 1900tr/min et le 1.9d qui lui tire 12.7 mkg à 2000 tr/min......?

 

Je ne me prétend pas expert mais expliquez moi....

Je pense que ça vient du I pas du T. Le 1,9l TD de 75cv n'a qu'un couple maxi de 12,8 contre 12,7 pour une augmentation de 11cv. Le principe d'un turbo haute pression lui interdit de toutes façon de se déclencher à bas régime (sous 2500 t/mn). Il a lui même besoin de suffisament de pression délivrée par les gaz d'échappement pour pouvoir tourner à des régimes élevés.

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