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Avis / Questions

Et POURQUOI PAS un moteur diesel ?


Invité §Jea025Av

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Invité §Tal714NB

Ce qui est bizare, c'est que je vois pas mal de vieux mazouts atmo qui fument pas spécialement, alors que des supers mazouts tout neufs, y'en a énormément qui crachent une épaisse fumée noire derrière :eek:

 

Et pourtant ils doivent pas être encrassés, ils sortent de concession pour certains ...

 

Ben oui : tu les fait monter à pleine charge dans les tours, la combustion est calamiteuse et ils fument noir, même à la sortie d'usine :bah:

 

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Invité §Tal714NB

Non :o|

 

Sur les TDI à géométrie variable, l'encrassement dont je parlais vient du fait que les utilisateurs sont toujours à bas régime (surtout en usage ville), les aubes de GV ne bougent jamais pour favoriser le souffle du turbo en bas, et les suies, particules et autres calamines finissent par s'accumuler autour et les bloquer.

 

Alors qu'en tirant régulièrement dessus, les aubes bougent souvent, et virent les dépots avant qu'ils aient le temps de s'accumuler et de les bloquer ...

 

 

Mais probable que ça finisse aussi par bloquer la vanne EGR :L

 

Au temps pour moi, je ne pensais pas aux TGV à ailettes mobiles. De ce point de vue, les systèmes à entrée variable sont plus fiables ;)

 

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Invité §kit074QZ

 

Ben les propriétaires de diesel ne remarquent même pas que leurs voitures fument un peu noire :bah:

 

C'est sûr que dans les retros on ne voit rien, parce contre pour ceux de derrière c'est un peu sombre à la sortie du pot.

 

 

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Invité §Tal714NB

Ben les propriétaires de diesel ne remarquent même pas que leurs voitures fument un peu noire :bah:

 

C'est sûr que dans les retros on ne voit rien, parce contre pour ceux de derrière c'est un peu sombre à la sortie du pot.

 

Pas d'accord ! Quand je vois la nuit les petits nuages qui sortent du pot de la Clio révélés par les phares du gars de derrière, je ne suis pas fière :bah: Bon, la mienne ne fumme pas de facon visible de jour ( :sol: ) mais de nuit, tout se voit...

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Invité §fab315dg

J'attends avec impatience le FAP obligatoire, car il y en a marre de bouffer de la fumée noire à tout bout de champs!!

 

 

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Invité §ton046bm

Si seulement les constructeurs avaient travaillé et etudié sur les essences au lieu de nous pondre des moteurs qui puent et fait un bruit de merde! Faut le dire meme si on aime le diesel c'est bruyant et ca pu! De plus que la gazole arrivera bientot au prix de l'essence pour meme le depasser..

 

Augmentation en un an de l'essence : 8%

augmentation en un an du mazout: 20%

 

C'est cool limite il devrait descendre l'essence pour monter le diesel.. Je sais j'enerve les mazouteux mais moi que l'on ne me dise pas que passion automobile et mazout ca va ensemble..

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Invité §Tal714NB

Si seulement les constructeurs avaient travaillé et etudié sur les essences au lieu de nous pondre des moteurs qui puent et fait un bruit de merde! Faut le dire meme si on aime le diesel c'est bruyant et ca pu! De plus que la gazole arrivera bientot au prix de l'essence pour meme le depasser..

 

Augmentation en un an de l'essence : 8%

augmentation en un an du mazout: 20%

 

C'est cool limite il devrait descendre l'essence pour monter le diesel.. Je sais j'enerve les mazouteux mais moi que l'on ne me dise pas que passion automobile et mazout ca va ensemble..

 

Les constructeurs ont travaillé sur les essence également. Je ne pense pas que les constructeurs japonais par exemple, pour qui le diesel ne représentait encore récemment qu'une infime partie de leur marché, se soient tourné les pouces dans leurs bureaux d'études pendant vingt ans. Et c'est vrai de beaucoup de constructeurs non-japonais également ;)

 

Quant au prix, il est effectivement artificiellement bas, mais de toute façon le prix de tous les carburants fossiles va augmenter.

 

Concernant la passion, ca dépend très largement du sens que l'on donne à celle-ci. Le diesel ne donne pas les sensations sportives "habituelles" (sensations, bruit, etc...) que l'on associe a une auto performante, donc de ce point de vue, d'accord avec toi. Par contre les défis technologiques sont passionants, essence ou diesel :oui:

 

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de toute facon il n'y a qu'a regarder aux japon ou les essences disposent d'une technologie relativement avancée sur leurs modèles (le diesel la bas n'est pas majoritaire contrairement a ici)

 

Pourquoi ? tout simplement parce que leur carburant la bas est de meilleur qualité qu'ici, donc ils peuvent developper des techniques non polluantes sans risque pour la voiture

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Invité §Tal714NB

de toute facon il n'y a qu'a regarder aux japon ou les essences disposent d'une technologie relativement avancée sur leurs modèles (le diesel la bas n'est pas majoritaire contrairement a ici)

 

Pourquoi ? tout simplement parce que leur carburant la bas est de meilleur qualité qu'ici, donc ils peuvent developper des techniques non polluantes sans risque pour la voiture

 

Certes le carburant nippon n'est pas souffré, mais quoi qu'ils puissent faire, il n'atteindront pas le rendement d'un diesel avec un essence. Cela dit ils ont aussi pris le virage de l'hybridation de fort belle manière, et il y avait beaucoup a gagner pour un essence à se faire "hybrider". Les gains seraient moins importants sur un diesel.

 

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Invité §idl853yH

Certes le carburant nippon n'est pas souffré, mais quoi qu'ils puissent faire, il n'atteindront pas le rendement d'un diesel avec un essence.

 

Oh, il y a une exception, et de taille (au propre comme au figuré) : la RX400h (hé oui) consomme moins que ses équivalents... Diesel.

 

 

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Invité §Tal714NB

Oh, il y a une exception, et de taille (au propre comme au figuré) : la RX400h (hé oui) consomme moins que ses équivalents... Diesel.

 

Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans la phrase d'après ;)

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Invité §Tal714NB

Ca ça reste à prouver...

 

Il suffit de regarder un graphique de conso spécifique :bah:

 

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Invité §Leo452by

Certes le carburant nippon n'est pas souffré, mais quoi qu'ils puissent faire, il n'atteindront pas le rendement d'un diesel avec un essence.

Le carburant non souffré permet déja de passer à l'injection directe, c'est pas négligeable au niveau réduction de conso.

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Invité §Tal714NB

Mais en 5, t'appuies plus longtemps, donc ça consomme plus :D

 

Bon, tu es sceptique, ok. Fais l'expérience ;) En conduisant cool à régime moyen, je fais 4.8l sur mon trajet quotidien de 70km. En conduisant "pédale dedans sur le rapport le plus haut possible pour accélérer, puis pied léger" je fais dans les 3.7l Ca n'est qu'un exemple bien sur. Mais par principe, utiliser le moteur la ou il demande le moins d'essence par cheval produit, ca reste payant...

 

Pour l'injection directe d'essence at autres innovations techniques, je suis tout a fait d'accord, c'est positif. Et le diesel présente une foule de problèmes également. Je ne défend pas l'un ou l'autre. Mais force est de constater que pour les moteurs tournant dans les meilleures conditions possibles (pas de contrainte de poids ou de place, régime et charge stationnaires et optimaux, etc... p.ex. une centrale thermique, ou un moteur de cargo) on utilise du diesel parce qu'il a un meilleur rendement. Dans une application auto, le diesel a l'avantage supplémentaire de pouvoir être maintenu plus facilement proche de cette plage optimale que l'essence, qui en est souvent loin.

 

La solution, c'est l'hybride, qui permet de garder le moteur essence dans une plage favorable (faible conso spécifique) et de moduler la demande avec un moteur électrique.

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Il suffit de regarder un graphique de conso spécifique :bah:

 

Tu ne parlais pas de conso, mais d'encrassement... En 5 tu y restes plus longtemps, et les injecteurs fonctionnemnt à fréquence plus faible car tu es à plus faible régime, donc ça m'étonnerais que tu encrasses moins en 5 qu'en 4...

 

 

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Invité §Tal714NB

Tu ne parlais pas de conso, mais d'encrassement... En 5 tu y restes plus longtemps, et les injecteurs fonctionnemnt à fréquence plus faible car tu es à plus faible régime, donc ça m'étonnerais que tu encrasses moins en 5 qu'en 4...

 

Oui, désolé, j'ai mal lu. Après, on parle d'encrassement de quoi ? moi j'étais parti sur l'EGR, puis quelqu'un (toi ? ) m'a repris en parlant des aubes mobiles du turbo. Pour l'EGR, tu "encrasseras" moins en restant en 5 car la charge variera fortement, et donc la vanne d'EGR va "jouer" (elle devait etre ouverte car tu étais a vitesse stabilisée, tu envoie la sauce donc elle se ferme, puis tu restabilise et elle se ré-ouvre). Pour le turbo, difficile à dire, en 4 tu l'utilises sur une autre plage qu'en 5, mais a charge inférieure je ne sais pas comment est gérée la géométrie de la chambre. Pour les injecteurs, je ne vois pas trop le rapport :??:

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Invité §Leo452by

puis quelqu'un (toi ? ) m'a repris en parlant des aubes mobiles du turbo

Ca doit être moi ...

 

C'est vrai que là, on était parti sur l'encrassement, pour dévier sur la conso.

M'en suis même pas rendu compte en plus, qu'on parlait plus de la même chose.

 

 

Pour ce qui est des aubes du turbo, pour éviter l'encrassement, il faut les faire bouger souvent. Donc rouler avec des régimes et des charges les plus variés possibles.

Mais je crois pas que ça fasse fumer une fois le turbo encrassé, y'a juste plus de patate quand on veut monter dans les tours. Comme avec un turbo HS en gros (d'ailleurs, ça se nettoie pas, faut le changer).

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Invité §Tal714NB

Ca doit être moi ...

 

C'est vrai que là, on était parti sur l'encrassement, pour dévier sur la conso.

M'en suis même pas rendu compte en plus, qu'on parlait plus de la même chose.

 

 

Pour ce qui est des aubes du turbo, pour éviter l'encrassement, il faut les faire bouger souvent. Donc rouler avec des régimes et des charges les plus variés possibles.

Mais je crois pas que ça fasse fumer une fois le turbo encrassé, y'a juste plus de patate quand on veut monter dans les tours. Comme avec un turbo HS en gros (d'ailleurs, ça se nettoie pas, faut le changer).

 

 

Je ne suis pas convaincu non plus par la théorie de l'encrassement... quand je vois un diesel fumer, c'est en général quand le conducteur tape dans les tours sur un rapport inférieur, ou bien à la réaccélération après un changement de rapport (les TDI m'ont l'air très fort à ce jeu là :voyons: mais je me fais peut etre des idees). Pour moi ces fumées sont juste le signe d'une mauvaise combustion a ce moment précis, qui peut venir d'une vanne EGR encrassée, mais aussi d'une "mauvaise" gestion moteur (qui privilégierait l'obtention de performances maximales au détriment d'une combustion complète, une forme de surgavage, quoi), ou d'une utilisation inappropriée (genre lancer le moteur à l'arrêt, ca fait bien fumer aussi)

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Invité §gui843rH

Encore un qui va bientôt pleurer parce que son turbo à géo variable est encrassé :lol:

T'inquiète pas pour moi ! J'ai dit "en conduite normale". Je pousse régulièrement la 3ème ou la 4ème pour éviter l'encrassement justement.

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