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Avis / Questions

Et POURQUOI PAS un moteur diesel ?


Invité §Jea025Av

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Invité §dud820ge

Eh, oh, tranquile... bien entendu, tous les moteurs ont du couple, sinon comment avanceraient les voitures :roll: Effectivement, nimporte quel moteur turbo compressé peut avoir du couple a bas régime. Je n'ai jamais conduit de turbo-essence, donc je ne me lance pas dans la comparaison.

 

Mais pour m'instruire, peux-tu me dire ce qui se passe quand tu embraye sur le ralenti ? et en seconde sur le ralenti ?

 

Si je n'ai jamais essayé de turbo-essence, c'est qu'en général c'est bien plus cher (a l'achat et a l'assurance, tout comme a la pompe (encore...:roll:)si on ne se retient pas) :bah:

 

 

j'enbraye les 4 premiers au ralenti si tu veux.

 

PS:j'ai un 4 cylindres atmo 8s essence.

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Invité §Tal714NB

Ah ça coûte cher mais ça en vaut la peine crois moi ;)

 

Sur. Mais est-ce un investissement raisonnable si c'est JUSTE pour avoir du couple a bas régime :??:

 

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Invité §Tal714NB

j'enbraye les 4 premiers au ralenti si tu veux.

 

PS:j'ai un 4 cylindres atmo 8s essence.

 

:oui: je veux ;)

 

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Invité §pet065ai

320nm pour 210ch, pour etre exacte.

Ben un banal 2l tdi 140ch fait 320 nm ...

le 3l tdi de 225ch fait 450nm ...

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Invité §cli727VS

En fait ce qui me gonfle le plus actuellement avec le mazout, c'est d'entendre tous les acheteurs dirent "je rouleau diesel parce que c'est moins cher" :roll:, alors que dans 70% des cas, cela est totalement faux!

 

:jap:

Les gens se basent sur des on-dit et pas sur des calculs rationnels. Le diesel est avantageux pour beaucoup mais sans doute pas pour 70% de la population (le pourcentage de diesel dans le parc actuel) ou alors 70% de la population fait plus de 20 000 km par an.

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Invité §Lex887Rf

Les motoristes s'arachent les cheveux pour donner aux diesel des caracteritques d'agrements proche des essences. Cependant il demeure des lois physique que le diesel ne peut contourner. Au final ca donne des moulins tres aboutis technologiquement, avec un reel agrement et effectivement un confort au niveau ou surpassant certains moteurs essences, tout en consomant legerement moins.

 

 

Pour ma part je n'aime pas les diesel pour plusieurs raisons:

 

-le caractere: Aucun diesel ne m'a apporté le plaisir que me procure mon modeste 4 cylindre Honda :bah: . De maniere plus objective, je dirais que je suis accro aux haut regime et à l'aspect rageur et delirant de mon moulin. C'est pas tres compliqué, plus ca tourne vite, plus c'est puissant et plus ca m'arrache les burnes. J'ai conduit beaucoup de diesel, du 1.9d au TDi 140 en passant par le 110HDi overboost. Jamais je n'ai resenti cette impression de maitrise de la puissance, de control direct de la disponibilité moteur :p . En fait je trouve les moteurs diesel flou, on ne sait jamais quand le bordel pousse au maximum, on ne maitrise pas reelement la plage d'utilisation.

 

-La sonorité: Je sais que c'est un detail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup En fait la plupart des moteurs diesel gagnent a etre discret, meme si l'on peut ( vite fait ) apprecier une certaine sonorité chez les 5 et 6 cylindre diesel. La majorité des +5 cylindre et quelques I4 essence emmettent des sonorités plus qu'agreables a l'oreille, c'est pas du pipo ca fout des frissons. :oui:

 

 

:jap:

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Invité §fab373pz

NON je ne compte pas créer un sujet pour réveiller encore une fois la rivalité des dieselistes et des anti-diesels...

 

 

Mais cela devient oprimant toutes les réflexions que l'on peut lire dans les autres sujets ...

 

Je demanderais donc aux personnes qui n'aiment pas les moteurs diesels d'exposer leurs agruments, autre que " ca fait un bruit pas beau", qui reste assez faible ..... des arguments pertinents en fait :)

 

C'est trop mou au départ (très bas régime), chiant pour avancer doucement. La puissance monte trop vite ensuite, aux moyens régimes: ça n'a d'intérêt que de tracter un bateau ou une caravane. Et en haut la courbe de puissance s'applatit: c'est désagréable et pénalisant pour les perfs.

 

C'est cher à l'achat, et d'autant plus que la remise est souvent moindre. La demande est telle sur le GO qu'il n'y a plus que 10 centimes d'écart avec le SSP; c'est de plus en plus dur à rentabiliser. Chez mon assureur, les diesels sont systématiquement plus cher à assurer (j'ai fait des simu).

 

D'un point de vu de l'environnement, et plus précisemment de nos poumons, les particules sont source d'asthme, d'allergies, de gêne respiratoire. Le FAP n'est pas et ne sera pas obligatoire (cf normes Euro4). Le rejet d'oxyde d'azote n'est pas non plus traité (pas de catalyseur à ce jour). Il y aura un jour un scandale du diesel comme celui de l'amiante.

 

Je n'ai aucune confiance dans cette technologie à cause des contraintes de T° et de pression dans le moteur, à cause de la pression d'injection du gazoil. J'ai peur du prix des pièces détachées. Un moteur diesel seul coute deux fois (2X) le prix d'un seul moteur essence de même puissance ...

 

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Invité §pet065ai

En fait ce qui me gonfle le plus actuellement avec le mazout, c'est d'entendre tous les acheteurs dirent "je rouleau diesel parce que c'est moins cher" :roll:, alors que dans 70% des cas, cela est totalement faux!

Et pour ca t'es obligé de cassé les "pauvres mecs" qui roulent vraiment à l'économie en prenant un diesel ?

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Invité §fox855fM

Et pour ca t'es obligé de cassé les "pauvres mecs" qui roulent vraiment à l'économie en prenant un diesel ?

 

Il n'a rien dit sur ceux la. Faut arreter un fois de plus ce topic va mal se terminé.

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Invité §pet065ai

Les motoristes s'arachent les cheveux pour donner aux diesel des caracteritques d'agrements proche des essences. Cependant il demeure des lois physique que le diesel ne peut contourner. Au final ca donne des moulins tres aboutis technologiquement, avec un reel agrement et effectivement un confort au niveau ou surpassant certains moteurs essences, tout en consomant legerement moins.

 

 

Pour ma part je n'aime pas les diesel pour plusieurs raisons:

 

-le caractere: Aucun diesel ne m'a apporté le plaisir que me procure mon modeste 4 cylindre Honda :bah: . De maniere plus objective, je dirais que je suis accro aux haut regime et à l'aspect rageur et delirant de mon moulin. C'est pas tres compliqué, plus ca tourne vite, plus c'est puissant et plus ca m'arrache les burnes. J'ai conduit beaucoup de diesel, du 1.9d au TDi 140 en passant par le 110HDi overboost. Jamais je n'ai resenti cette impression de maitrise de la puissance, de control direct de la disponibilité moteur :p . En fait je trouve les moteurs diesel flou, on ne sait jamais quand le bordel pousse au maximum, on ne maitrise pas reelement la plage d'utilisation.

 

-La sonorité: Je sais que c'est un detail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup En fait la plupart des moteurs diesel gagnent a etre discret, meme si l'on peut ( vite fait ) apprecier une certaine sonorité chez les 5 et 6 cylindre diesel. La majorité des +5 cylindre et quelques I4 essence emmettent des sonorités plus qu'agreables a l'oreille, c'est pas du pipo ca fout des frissons. :oui:

 

 

:jap:

Loin de là ... je marrerais bien avec un moteur 50Ktours/min et 1nm de couple :)

comme quoi la sportivité/caractère c'est pas que les tours/minute ...

 

Edit pour pas faire des topics à rallonge

 

fab7777 : toujours 15cents de différence chez moi :)

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Invité §Tho031vB

Mon pere a toujours eu des diésels et ne prendrait pas sa prochaine voiture en essence. Bon, il fait beaucoup de route et le diésel consomme moins non?

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Invité §360447BE

Et pour ca t'es obligé de cassé les "pauvres mecs" qui roulent vraiment à l'économie en prenant un diesel ?

 

Mon pere roule au diesel depuis des années mais ce choix est justifié par un kilometrage proche des 100 000km/an ;)

De plus le diesel est loin d'etre la voiture du pauvre bien au contraire, quand on voit le prix à l'achat et à l'entretien ,faut plutôt avoir les moyens, surtout quand l'achat est rentabilisé seulement au bout de 10 ans, car vous ne faite que 20 000 km/an :bah:

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Loin de là ... je marrerais bien avec un moteur 50Ktours/min et 1nm de couple :)

comme quoi la sportivité/caractère c'est pas que les tours/minute ...

 

Edit pour pas faire des topics à rallonge

 

fab7777 : toujours 15cents de différence chez moi :)

 

 

Ben si, plus ca tourne vite plus c'est puissant...ca aussi c'est mathematique...

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Invité §Lex887Rf

Loin de là ... je marrerais bien avec un moteur 50Ktours/min et 1nm de couple :)

comme quoi la sportivité/caractère c'est pas que les tours/minute ...

 

Edit pour pas faire des topics à rallonge

 

fab7777 : toujours 15cents de différence chez moi :)

 

 

 

Mon moteur fait 114NM de couple, c'est assez ridicule comme valeur mais largement suffisant pour bien emmener ma caisse de 850kg. :bah:

 

 

Tu peux toujours sortir des trucs du style "pas de couple chez les essences". Foutaises, n'importe quelle voiture essence un minimum bien motorisée dispose d'un couple suffisant pour envoyer sa puissance maxi. J'ai aussi conduit une SAAB 900 T8 ( ca fait dans les 145 chevaux je crois ), ca pousse aussi tres fort grace a un couple de camion. Le moteur tourne pas tres vite dans l'absolu mais la puissance est obtenue de maniere progressive, et la sonorité est la aussi particulierement bandante.

 

 

J'aimais bien les mazout de mon pere avant que je conduise ma premeiere essence. Plus jamais je n'acheterai de diesel, c'est trop chiant.

 

 

 

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Invité §sup100qL

Avis à débattre :

 

 

On conduit plus une essence par plaisir, on conduit un diesel pour ses raisons pratiques ( beaucoup de Km .... )

 

Oui effectivement cela peut etre plus agréable une grosse cylindrée essence qu'une diesel ... pour le bruit, l'agrément de conduite, le plaisir de taquiner une zone rouge sur une essence ....

 

 

Bref l'essence, c'est plus pour le plaisir .

 

Je partage. D'ailleurs a terme je ne garderai les essences que pour le plaisir :)

 

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Invité §mxa000sV
Bon alors je vais répondre à la question comme je peux!!!

 

En ce qui me concerne je prefere les essences parce que:

 

-moi j'aime la linéarité

-quand tu doubles, ben ca accélère toujours un peu jusqu'au rouge; le diesel ca coupe net!

-sur les petits 16s, le plaisir d'un moteur calme qui devient rageur au dessus de 5OOO tr (et quand y a un turbo c'est le pied)

-je sature d'entendre du TDI partout

 

mais:

-pris du gazoil

-reprise plus sympa donc pas a changer de vitesse

-le top pour des vehicules chargés

 

Je suis plus concerné par les avantages des essences, donc je prefere les essences!!!

 

Essences essayés: 1.2 ; 1.2 16s ; 1.4 ; 2.0 ; 2.0 turbo ; V6 BMW 3.0 ; ancienne (V8 autour de 310ch je crois) et SL500

 

Diesels: les 4 pattes HDI ; A4 V6 ; DCI 100 et 85ch ; ML(le gros de 280 je crois)[/quotemsg]

 

Saleté de correcteur (dsl)

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Invité §ren234UP

Bonjour,

 

Dans mon cas, je n'aime pas le diesel et je ne suis pas objectif pour 2 sous!! Bref je trouverais toujours quelques choses a redire sur les motorisations diesel alors que je n'en ait quasiment jamais essayé ou sur trop courte distances!

Peut être qu'un jour je changerai d'avis!! Pour l'instant les voitures qui me font rever fonctionnent toutes à l'essence et même si j'ai de faible moyen j'essaye de rouler dans un véhicule qui me donne du plaisir! De plus je trouve qu'il y a trop de promotion autour du diesel (magazine, vendeur ou télévision), et je trouve ça plutôt malsains!

 

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Invité §fab134Qk

Moi au depart, je n'aimais pas les diesel, mais une fois que j'ai goute aux joies des diesel actuels, de differentes puissances, j'ai compltement change d'avis.

Recemment j'ai essaye l'astra en 1.9 cdti 150 cvs et c'est un avion, tu passes tout tes rapports a 3-3500 tours a bloc et tu vois le compteur de vitesse defile...avec une boite 6 superbe.

Ca tire, de bonnes reprises, et une conso mesuree...

Il faut etre realiste, l'essence est deja hors de prix, le diesel monte aussi mais au moins consomme bcp moins et il ne faut pas oublier une chose.

La population française du fait de la montée des prix de l'immo dans les grandes agglomerations, s'eloigne de plus en plus de son lieu de travail pour habiter et le kilométrage moyen augmente...donc le diesel s'impose.

Sans compter que le diesel est plus cher a l'achat, mais cette surprime se recupere a la revente, et puis "plus personne" ne veut acheter une essence surtout si elle depasse 120-130 cvs.

 

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Invité §ant101do

Beaucoup vont te critiquer le diésel à cause de sa zone rouge à 5000tours, ou du bruit, comme tu le disais. C'est clair c'est pas constructif comme argument.

Maintenant les diésels rivalisent avec les homologues (à puissance égale bien sur) essence.

Le diésel est économique pour les rouleurs (comme moi), et l'essence est idéale pour les personnes faisant <20 000km/an.

Ce qui m'énerve en tout cas ce sont les gens qui critiquent une motorisation (sans l'avoir essayé pour la plus part), juste parce qu'elle utilise le même carburant que les tracteurs, camions, ou autre engins agricoles ou transporteur.

 

A bon et depuis quand ça rivalise a cylindrer égale? arrête t pipot stp. il faut 20 ch de plus pour qu'un diesel soit devant faut arrêter. le seul argument est pour rouler j'avou mais on ne parle pas de plaisir en diesel à si pour les radins ET ENCORE....

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Invité §-Yo066uM

Moi je n'ai pas encore 17 ans et moins d'un an de conduite derrière moi, pourtant avec 2 mazouts à la maison : un 806 1.9TD et une Gold IV TDi 100; j'ai le droit de critiquer les mazouts !

 

Donc moi qui ne conduit pas sportivement puisqu'avec papa et maman je n'en ai pas la possibilité, je ne vais pas chier sur le zone rouge à 4500tr des disels.

 

Ce qui me gène, c'est qu'on nous bassine avec le super couple des diesels modernes a bas régime mais le problème c'est que en dessous de ce régime de couple max (1800tr/mn pour la VW et 2200 pour le 806 plus ancien de conception) il n'y a aucune puissance, pire, sur la Golf ça vibre et claque de partout, chargée, on ne peut pas rouler sous 90 km/h en 5ème (soit 1800tr/mn) car c'est très désagréable !

Donc un diesel ça ne va pas haut... mais ça ne va pas bas non plus !

 

Avec une Essence, le puissance est bien plus linéaire et permet de tourner sur un fillet de gaz en permanance pour les rouleurs tranquiles, au pire, s'il existe des diesels plus linéaires, ce sont les vieux atmos comme le 2.1 D renault ou le 2.5 D 5 cylindres des mercedes des années 80...

 

Plus ça avance, plus le couple max des diesels est bas dans les tours, quand il sera situé sous 1500tr, on pourra dire que les diesels sont bons ! Ou sinon il faudrait une arrivée moins brutale du couple, pour plus de douceur...

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Invité §ant101do

Bonjour,

 

Dans mon cas, je n'aime pas le diesel et je ne suis pas objectif pour 2 sous!! Bref je trouverais toujours quelques choses a redire sur les motorisations diesel alors que je n'en ait quasiment jamais essayé ou sur trop courte distances!

Peut être qu'un jour je changerai d'avis!! Pour l'instant les voitures qui me font rever fonctionnent toutes à l'essence et même si j'ai de faible moyen j'essaye de rouler dans un véhicule qui me donne du plaisir! De plus je trouve qu'il y a trop de promotion autour du diesel (magazine, vendeur ou télévision), et je trouve ça plutôt malsains!

 

 

Voila mon frère spyrituel. il pense exatement la meme chose que moi. il font tro de pub pour le diesel pourri. Et le mec qui parle d'avion, ça s'appelle un planeur quand sa n'avance pas hihihihiihihih. arrete avec ton avion mon pauvre tu me fait de la peine je suis sur qu'avant tu avait un essence 1.2 et tu passe a 150 cv c'est normale que sa te change un pe meme diesel/ess. Mais sa reste ridicule le diesel

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Moi j'aimes pas le diesel car:

-ça monte pas assez dans les tours (généralement pas plus de 4000 tours alors que c'est là que je commence juste à m'amuser avec mon essence)

-le bruit du moteur est naze (à part peut etre celui de la 330D du mec du Gumball qui est aps mal)

-le diesel pue et ça fume noir donc pollue

-le cout d'entretien est cher.

Mais bon je respeect ceux qui roulent en diesel.

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Invité §Pet768Td

Moi je n'ai pas encore 17 ans et moins d'un an de conduite derrière moi, pourtant avec 2 mazouts à la maison : un 806 1.9TD et une Gold IV TDi 100; j'ai le droit de critiquer les mazouts !

 

Donc moi qui ne conduit pas sportivement puisqu'avec papa et maman je n'en ai pas la possibilité, je ne vais pas chier sur le zone rouge à 4500tr des disels.

 

Ce qui me gène, c'est qu'on nous bassine avec le super couple des diesels modernes a bas régime mais le problème c'est que en dessous de ce régime de couple max (1800tr/mn pour la VW et 2200 pour le 806 plus ancien de conception) il n'y a aucune puissance, pire, sur la Golf ça vibre et claque de partout, chargée, on ne peut pas rouler sous 90 km/h en 5ème (soit 1800tr/mn) car c'est très désagréable !

Donc un diesel ça ne va pas haut... mais ça ne va pas bas non plus !

 

Avec une Essence, le puissance est bien plus linéaire et permet de tourner sur un fillet de gaz en permanance pour les rouleurs tranquiles, au pire, s'il existe des diesels plus linéaires, ce sont les vieux atmos comme le 2.1 D renault ou le 2.5 D 5 cylindres des mercedes des années 80...

 

Plus ça avance, plus le couple max des diesels est bas dans les tours, quand il sera situé sous 1500tr, on pourra dire que les diesels sont bons ! Ou sinon il faudrait une arrivée moins brutale du couple, pour plus de douceur...

Avec les limitation à 70km/H pour cause de pollution : en 5ème à 1 500t/min avec le 1.9 JTD avec un filet de gaz; no problem (ça vibre pas, ça claque pas et ça reprend sans tomber de rapport si besoin).

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Invité §the860vT

Personnellement, pour une voiture neuve je pense que l'essence est un meilleur choix, pour les raisons suivantes:

 

Premièrement parce qu'à prix égal, on aura un meilleur moteur en essence (ou plus d'équipement) dans la majorité des cas, vu le surcoût à l'achat. (pour une fiesta par exemple, le moteur 1.6 diesel de 90 ch coute 1800 € de plus que le moteur essence 1.6 de 100ch, à finition et equipement équivalents)

 

Deuxièmement parce que l'écart entre les prix de l'essence et du diesel est de plus en plus faible, donc le surcoût à l'achat ne sera pas rentabilisé avant longtemps. Et je ne pense pas que la tendance s'inverse prochainement (voir d'autres topics sur FA).

 

Troisièmement, et ça a déja été dit plus haut, la fiabilité des moteurs diesel actuels est bien moins bonne qu'il y a quelques années. Les performances ont enormément progressé en peu de temps, mais au détriment de la fiabilité. Et la complexification (ça existe, ce mot ?) des technologies, avec des pressions d'injection de plus en plus élevées et des techniques de plus en plus compliquées ne va pas dans le sens de la fiabilisation !

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un diesel est plus coûteux à entretenir, ne serait-ce que par la fréquence plus rapprochée des révisions.

 

Au sujet de la pollution, je veux bien admettre qu'un diesel actuel ne pollue pas plus qu'un moteur essence (je ne parle pas de l'odeur ni des fumées noires), mais pour atteindre ce niveau, il a fallu développer des techniques encore une fois compliquées pour au final arriver au niveau de l'essence. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi l'essence dès le début ?

 

Cinquièmement, et c'est plus subjectif, je préfère la "philosophie" d'un moteur essence (qui monte plus haut dans les tours, entre autres) que celle d'un moteur diesel (conduite sur le couple, plus agréable... dans les bouchons, pour reprendre le post de quelqu'un plus haut !!).

Un moteur essence, même de faible cylindrée, reste pour moi plus "sportif" qu'un moteur diesel équivalent (en faisant la distinction entre performances et sportivité).

Et le bruit d'un 4 cylindres essence me parrait quand même beaucoup plus agréable que l'équivalent en diesel ! Et il y a toujours plus de vibrations avec un moteur diesel qu'avec l'équivalent essence !

 

Sixièmement, et ce sont peut-être des raisons "débiles", mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est vraiment désagréable de faire le plein de diesel (en tout cas c'est mon impression quand ça m'arrive), que ce soit pour l'odeur ou la sensation de gras sur les mains... D'accord on peut mettre des gants, mais encore une fois ce n'est pas necessaire avec de l'essence !

 

Enfin, je ne comprends qu'à moitié ceux qui roulent au diesel pour faire des économies, pour la plupart leur achat ne sera jamais rentabilisé vu la faible différence de prix à la pompe !

 

Quant à moi, j'ai parcouru quasiment 8000km avec ma voiture achetée il y a 3 mois (je pense faire 25 à 30000km/an), mais j'ai choisi un modèle essence, pour toutes les raisons ci dessus. Et parce que même si je paye l'essence à 1,27€/L (lors de mon dernier plein hier soir :eek: :eek: ), je suis loin de rentabiliser l'équivalent de mon modèle en diesel

(j'ai une fiesta 1.4L essence de 80 ch, en diesel c'était soit le 1.4 de 68 ch beaucoup moins performant, soit le 1.6 de 90ch, 2500 € plus cher. Donc il m'est bien plus rentable de rouler en essence, et ça aurait même été le cas si j'avais choisi le 1.6L essence de 100ch, toujours bien moins cher que le 1.6 diesel !)

 

Tout ça pour dire que je trouve peu d'interet dans l'achat d'un diesel pour la majorité des gens !

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HAAAA ca m'énerve les gens avec un esprit si peu ouvert

 

Merde j'aurais pas assez de pop corn

 

Mais arrête avec ton ouverture d'esprit... Ce topic est nase, fait et refait mille fois, et c'est un débat sans fin ! ! Tous les arguments ont déjà été énoncés des dizaines de fois, sur des dizaines de forums ! ! Alors s'il te plait ne vient pas me parler "d'ouverture d'esprit" quand je te dit que ton topic est ce qu'il est... C'est comme la poule ou l'oeuf ! ! !

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Qu'est-ce qui fait que je ne roule pas en diesel?

 

- Le bruit : bien-sûr que c'est un argument, je suis un fana d'automobile, et peut-être que certains apprécient le bruit des diesels, mais ça n'est pas mon cas. Pour moi, rien ne vaut un 4 cylindres rageur, un 6 en ligne ou un vrai big-block sur ce plan là :cry:

 

et l'agrément : une essence est, à mon goût, plus remplie à tous les régimes. Un diesel poussera vraiment sur une plage donnée, plutôt basse. Sur une essence, le même phénomène peut arriver (VTEC), mais c'est alors à des très hauts régimes et cela donne une toute autre impression :bien:

 

Je crois que ma pensée est clairement exposée :jap:

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Invité §ren234UP
Moi je n'ai pas encore 17 ans et moins d'un an de conduite derrière moi, pourtant avec 2 mazouts à la maison : un 806 1.9TD et une Gold IV TDi 100; j'ai le droit de critiquer les mazouts !

 

Donc moi qui ne conduit pas sportivement puisqu'avec papa et maman je n'en ai pas la possibilité, je ne vais pas chier sur le zone rouge à 4500tr des disels.

 

Ce qui me gène, c'est qu'on nous bassine avec le super couple des diesels modernes a bas régime mais le problème c'est que en dessous de ce régime de couple max (1800tr/mn pour la VW et 2200 pour le 806 plus ancien de conception) il n'y a aucune puissance, pire, sur la Golf ça vibre et claque de partout, chargée, on ne peut pas rouler sous 90 km/h en 5ème (soit 1800tr/mn) car c'est très désagréable !

Donc un diesel ça ne va pas haut... mais ça ne va pas bas non plus !

 

Avec une Essence, le puissance est bien plus linéaire et permet de tourner sur un fillet de gaz en permanance pour les rouleurs tranquiles, au pire, s'il existe des diesels plus linéaires, ce sont les vieux atmos comme le 2.1 D renault ou le 2.5 D 5 cylindres des mercedes des années 80...

 

Plus ça avance, plus le couple max des diesels est bas dans les tours, quand il sera situé sous 1500tr, on pourra dire que les diesels sont bons ! Ou sinon il faudrait une arrivée moins brutale du couple, pour plus de douceur...[/quotemsg]

 

Ouai j'avais cette impression là quand j'ai essayé une 306 HDi d'un pote! C'était sur une petite route de montagne et je n'arrivai jamais a être dans la bonne plage d'utilisation! en fait je la conduisait comme une essence! Mais j'ai l'impression qu'il faut plus "réféchir" quand on veut vraiment tirer la quintescence d'un diesel!

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Invité §ant101do

Un diesel ne se tire pas il se faire tirer par les essence hihihiihihih. Il n'ont rien pour eux.

Vive l'essence et la zone rouge

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Invité §Laz402Xb

De mon point de vue c'est simple :

 

1/ Si tu cherches un moteur pour la vie de tous les jours et qu'une voiture n'est pour toi qu'un moyen, c'est un diesel qu'il te faut. Pas besoin de monter à 8000 tr pour accélerer, ca reprend à bas régime, et l'objectif n'est pas de se prendre pour schumi...

 

2/ Tu es passionné de voiture et de moteur, tu conduis toujours à fond, tu aimes tirer à fond sur chaque rapport et entendre le hurlement du moteur : Cest une essence qu'il te faut.

 

Bref, le débat est débile. C'est comme demandé si tu préfères le thé ou le café!!

 

Un bon café le matin pour se réveiller, et un bon thé le soir avant de se coucher, telle est ma way of life (je fais du Jean-Claude si je veux :p), mais je n'aime pas les diesels pour autant. Les raisons ?

 

1. Le bruit

On dira ce qu'on veut, mais le diesel produit un claquement irrégulier très aggressif et désagréable, alors qu'un moteur essence produit un vrombissement bien plus doux aux oreilles. "Et alors, ça change quoi ?" Ca change que sur autoroute en essence on entend bien ce qui sort de l'autoradio, et pas en diesel, et dans l'ensemble c'est plus reposant.

Et dans la même catégorie, un diesel vibre de partout quel que soit le régime.

 

2. La puissance

A nombre de chevaux égal, un moteur essence aura plus de "vraie" puissance qu'un diesel.

 

3. La souplesse

Bien que le diesel ait l'avantage d'avoir plus de couple à bas régime, on aura toujours de meilleures reprises en essence si on sait se placer au bon régime (mais bon, faut avoir un bras droit pour ça :cyp: ), et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'écraser l'accélérateur pour avancer, alors que pour profiter du couple du diesel il faut avoir le pied lourd.

 

4. Le prix

Ben oui, un diesel coûte plus cher qu'un essence à moins de faire plus de 30.000 km par an (et encore...), et ça ne fera qu'empirer, vu que le litre de mazout devrait logiquement devenir 20% plus élevé que celui de l'essence à long terme.

(Il faut bien évidemment prendre en compte tout les coûts secondaires : entretien, réparation,.... et pas uniquqment le coût du carburant)

 

5. La pollution

"Un diesel rejette moins de CO² qu'un essence, le monsieur à la télé il l'a dit."

Bon, c'est vrai sur ce point, mais qu'est-ce qu'il peut rejeter comme saletés à côté de ça ! "Oui mais maintenant il y a des filtres anti-particules..." qui enlève les plus grooses d'entre elles, pour ne laisser passer que les plus fines, qui sont les plus dangereuses à la santé. Et de toutes façons, quand bien même ces particules seraient toutes filtrées, elles ne disparaissent pas que je sache (mea culpa si je dis une connerie) et donc elles seront toujours produites par le moteur, seulement elles restent stockées dans le filtre..... en attendant d'être libérées lorsqu'on le changera.

 

6. La revente

Le marché de l'occasion est surchargé de diesel que l'on tente de vendre à des prix exorbitants, donc il est presque impossible de revendre un diesel à un bon prix. Personnellement, je vois là une similitude avec le marché de l'immobilier, et ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un jour ou l'autre un gros crack, dont seuls se sortiront les possesseuurs d'essnce.

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Invité §Thx066Xf
je marrerais bien avec un moteur 50Ktours/min et 1nm de couple[/quotemsg]

 

Ca s'appel une turbine, et les rares personnes qui ont un jour eu l'occasion de rouler dans un prototype ou une petite serie de voiture a turbine n'ont toujours pas atteri...

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Invité §vev622VH

Avis à débattre :

 

 

On conduit plus une essence par plaisir, on conduit un diesel pour ses raisons pratiques ( beaucoup de Km .... )

 

Oui effectivement cela peut etre plus agréable une grosse cylindrée essence qu'une diesel ... pour le bruit, l'agrément de conduite, le plaisir de taquiner une zone rouge sur une essence ....

 

 

Bref l'essence, c'est plus pour le plaisir .

J'ai eu passat v6tdi : enormement de plaisir pas le meme qu'avec la sui vante : bmw m3 . Ca depend de ce que l'on recherche a un moment donne

 

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Invité §Thx066Xf

http://automobile.nouvelobs.com/mag/retromobile_2005/socema_gregoire/images/270.jpg

 

Et franchement, ca a un peu plus de gueule qu'une Kangoo diesel :W

 

 

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