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Discussions libres (Général)

Quel est le but du talon pointe


Invité §swa777jG

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Invité §swa777jG

[citation]quelqu'un pourrait-il me donner plus d'information sur ce sujet

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  • Réponses 81
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Invité §Dj 647Sw

Le but est de raccourcir la distance de freinage en ménageant la mécanique.

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Invité §max650Nf

La technique du talon pointe s'utilise surtout en rallye.

 

Dans la vie quotidienne je l'utlise toujours sur des modèles propultion, de toute facon, en conduite rapide tu t'appercevra vite que c'est obligatoire.

 

Pour la technique pure regarde sur internet tout est expliqué...

 

;)

 

Les avantages:

 

Tu forces moins sur la boite, tu la gardera plus longtemps car tu n'utilise pas les synchros, l'embrayage aussi est préservé puisque le patinage que tu fais en conduite normale est suprimé.

Tu gagnes du temps, c'est le but 1er, un conducteur qui le pratique bien passe les rapports en 1/2 seconde....

Tu as plus d'a coup ce qui est important nottament lors d'un passge de vitesse en courbe a grande allure.

 

 

Bref que du bon a mettre obligatoirement en pratique si tu conduit une propultion, sinon tu devra adapter le pédalier.

 

J'espère avoir été clair.

 

Max.73

 

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Invité §Yve346tv

L'intéret principal du talon-pointe, pour les propulsions, est d'éviter le blocage des roues motrices arrières au rétrogradage si celui-ci se fait en cours de freinage appuyé, donc de délestage de ces mêmes roues motrices.

La combinaison du frein moteur et du délestage augmente fortement ce risque, donc le fait d'accélérer le régime moteur pendant le changement de rapport diminue fortement ce risque de blocage.

 

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C'est surtout valable pour les boites à crabot et cela evite de relacher progressivement l'embrayge: gros a coup.

 

Perso, je n'arrive pas à le faire. J'ai trop à faire avec le pied pour éviter le blocage de roue. Quand j'essaye, je freine pas assez, et j'accelere trop, au lieu de freiner, je file tout droit ! Il me faudrait une petite gachette sur le levier de vitesse pour envoyer un petit coup de gaz, même en conduite paisible, comme le fond les boites semi auto.

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Invité §sky713Zw

Je voudrais rajouter qu'accessoirement, ça évite les dérobades du train arrière en conduite sur neige par rapport à un rétrogradage "classique".

 

Testé et aprouvé avec mes deux vieilles propulsions. :D

 

Sans parler du petit son rageur du L6 au moment de la relance moteur, même si ce n'est pas aprécié par tout le monde, moi j'adore. :rs:

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Invité §Jim203nn

Le but est de raccourcir la distance de freinage en ménageant la mécanique.

 

On peut freiner aussi court avec ou sans talon-pointe.

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Invité §sim186uw

Moi je croyais que c'était une chaussure pour femme, comme les talons aiguilles.

 

 

:ptdr:

 

 

Je suis partis :coucou:

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Invité §Jim203nn

Le talon pointe sans le double débrayage ne sert à rien...

 

N'éxagérons pas : cela permet déjà d'économiser l'embrayage. Maintenant c'est sûr que le talon-pointe est la partie la plus difficile. Quand on y arrive, autant faire aussi le double-débrayage.

 

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Invité §oli520Zx

La technique du talon pointe s'utilise surtout en rallye.

 

Dans la vie quotidienne je l'utlise toujours sur des modèles propultion, de toute facon, en conduite rapide tu t'appercevra vite que c'est obligatoire.

 

Pour la technique pure regarde sur internet tout est expliqué...

 

;)

 

Les avantages:

 

Tu forces moins sur la boite, tu la gardera plus longtemps car tu n'utilise pas les synchros, l'embrayage aussi est préservé puisque le patinage que tu fais en conduite normale est suprimé.

Tu gagnes du temps, c'est le but 1er, un conducteur qui le pratique bien passe les rapports en 1/2 seconde....

Tu as plus d'a coup ce qui est important nottament lors d'un passge de vitesse en courbe a grande allure.

 

 

Bref que du bon a mettre obligatoirement en pratique si tu conduit une propultion, sinon tu devra adapter le pédalier.

 

J'espère avoir été clair.

 

Max.73

 

Didier Auriol qui à été champion du mondes rallyes hum hum et autres titres n'utilisais jamais le talon pointe ! comme d'autres pilotes actuellement

;)

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Invité §zif100OA

Bof pour moi c'est juste un moyen qu'on les kékés pour tuer la mecanique et faire glisser l'arriere de la voiture.

Pas besoin de faire ca pour freiner fort, en plus en laissant le moteur en prise ca evite de bloquer les roues avant.

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Invité §Jim203nn

La technique du talon pointe s'utilise surtout en rallye.

 

Régional alors... Parcequ'en WRC il ne reste plus de boite mécanique. Cette technique n'est pas l'exclusivité du rallye, simplement de nombreuses disciplines modernes se pratiquent sur des autos qui n'ont plus de boite mécanique.

 

en conduite rapide tu t'appercevra vite que c'est obligatoire.[/quotemsg]

 

Il y a des gens qui sont rapides sans avoir maîtrisé cette technique...

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Invité §Yve346tv

Didier Auriol qui à été champion du mondes rallyes hum hum et autres titres n'utilisais jamais le talon pointe ! comme d'autres pilotes actuellement

;)

Les autos de rallye actuelles sont soit des tractions soit des 4RM à part quelques cas particuliers.. Donc le talon-pointe n'a plus aucun intéret.

En revanche ils utilisent beaucoup le freinage du pied gauche depuis qu'ils n'ont plus de pédale d'embrayage pour garder le moteur dans les tours.

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Invité §sim186uw

Bof pour moi c'est juste un moyen qu'on les kékés pour tuer la mecanique et faire glisser l'arriere de la voiture.

Pas besoin de faire ca pour freiner fort, en plus en laissant le moteur en prise ca evite de bloquer les roues avant.

Et encore 2 fois sur 3 sa fini sur un trotoir, un mur ou un arbre.

Si c'est sur circuit ok, mais sur route ouverte, faudrait leur broyé leur caisse, un peu comme dans judge dred avec stalone, lorsqu'il explose une pseudo lamborghini volante, car le mec n'avait pas le droit de conduire.

 

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Invité §Jim203nn

Bof pour moi c'est juste un moyen qu'on les kékés pour tuer la mecanique et faire glisser l'arriere de la voiture.

 

En fait c'est exactement le contraire.

 

en laissant le moteur en prise ca evite de bloquer les roues avant.

[/quotemsg]

 

Non plus...

 

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Invité §jon237vN

Didier Auriol qui à été champion du mondes rallyes hum hum et autres titres n'utilisais jamais le talon pointe ! comme d'autres pilotes actuellement

;)

Tu confonds avec le freinage pied gauche ;)

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Invité §ste034ju

C'est Prost qui se passait du talon-pointe, je crois.

J'espère ne pas me gourrer mais je crois que la légende dit au contraire qu'il a appris et perfectionné cette technique sur estaffette!

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Invité §Yve346tv

C'est Prost qui se passait du talon-pointe, je crois.

Moi aussi je m'en passe! Pas besoin de s'appeler prost!! :W :W :W

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Invité §sim186uw

Moi aussi je m'en passe! Pas besoin de s'appeler prost!! :W :W :W

Surtout que je trouve pas cela une référence et schumi encore moins.

A. Senna :love:

Bref le talon pointe est aussi inutile qu'un frein à main dans un virage pour une utilisation sur route.

 

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Invité §Jim203nn

Surtout que je trouve pas cela une référence et schumi encore moins.

 

Ben voyons... Dis tout de suite qu'ils sont lents !

 

Bref le talon pointe est aussi inutile qu'un frein à main dans un virage pour une utilisation sur route.

[/quotemsg]

 

Ce n'est pas inutile car en dehors du côté "performances", cela permet de préserver la mécanique et d'éviter de perdre le contrôle dans quelques cas bien précis. Mais cela n'a rien d'indispensable, de toutes façons cela demande un entraînement contraignant pour le réaliser correctement et le faire mal peut être plus dangereux que de ne pas le faire du tout.

 

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Invité §orc643Um

Il pilotait tellement bien qu'il s'est planté :cyp:

 

C.O.N.N.A.R.D.

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Invité §max650Nf

Didier Auriol qui à été champion du mondes rallyes hum hum et autres titres n'utilisais jamais le talon pointe ! comme d'autres pilotes actuellement

;)

 

 

Comparé une propultion aux nouvelles 4RM actuelles en rallyes est différent...

 

Redonnes leurs les bonnes veilles autos d'avant...

 

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Surtout que je trouve pas cela une référence et schumi encore moins.

A. Senna :love:

Bref le talon pointe est aussi inutile qu'un frein à main dans un virage pour une utilisation sur route.

 

Désolé, une fois en allant au ski, je devais prendre un virage avec de l'élan avant une rampe enneigée avec la fiesta de ma mere et elle a mes côté. Je lui dit: attention, je vais tirer le frein a main. Elle m'a dit NON !

Dans le virage enneigé, j'ai du tourner en deux fois et j'ai eu de la peine pour monter. A l'epoque j'avais 19a, maintenant, ma maman me fait confiance. Cela aurrai été a refaire, elle aurrai accepté.

 

Le ski bus chargé à mort, qui fait ses navette prennait tous ses virages au frein à main pour ne pas perdre son élan, et appuyait l'arrière du minibus sur les murs de neige pour faire rebondir l'arrière et s'inscrire dans le virage suivant. C'était à la Cluzaz dans les années 80.

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N'éxagérons pas : cela permet déjà d'économiser l'embrayage. Maintenant c'est sûr que le talon-pointe est la partie la plus difficile. Quand on y arrive, autant faire aussi le double-débrayage.

 

A quoi cela sert le double débrayage ?

Cela introduit juste un temps pour que le conducteur ai bien le temps de donner un coup de gaz avant d'embrayer.

Moi je donne directement le coup de gaz en gardant le pied sur l'embrayage et je n'ai pas d'à coup. Les passagers apprécient et ne rendent compte de rien.

 

Je ne vois pas la différence ?

Ca entraine l'axe primaire ? Faut-il alors donner aussi un coup de gaz quand on a embrayé le neutre puis un autre quand on passe la vitesse ?

 

En fait, si j'ai compris la différence en écrivant ceci !

Avec un simple, on économise que l'embrayage.

Avec un double, on économise les synchros, si on le fait bien, et on peut aussi économiser l'embrayage en redonnant un deuxieme coup de gaz quand on embraye la vitesse.

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Invité §Jim203nn

En fait, si j'ai compris la différence en écrivant ceci !

Avec un simple, on économise que l'embrayage.

Avec un double, on économise les synchros, si on le fait bien, et on peut aussi économiser l'embrayage en redonnant un deuxieme coup de gaz quand on embraye la vitesse.

 

C'est presque ça. Un seul coup de gaz est nécessaire, tout comme le "faux talon-pointe" que tu décrivais, sauf que pour entraîner l'arbre primaire il faut que ce coup de gaz soit donné avec le moteur en prise au point mort, d'où l'utilité du double-débrayage.

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C'est presque ça. Un seul coup de gaz est nécessaire, tout comme le "faux talon-pointe" que tu décrivais, sauf que pour entraîner l'arbre primaire il faut que ce coup de gaz soit donné avec le moteur en prise au point mort, d'où l'utilité du double-débrayage.

 

C'est mon père qui faisait toujours le double débrayage. C'est normal il a appris à conduire les camions avant les voitures. C'était en 58 à l'armée sur des dodges américains, sans direction assistée avec un volant énorme !

 

Comme toutes les voitures actuelles ont des syncro, je prefère donner le coup de gaz que quand j'embraye le rapport inférieur pour éviter les a-coups, sans faire patiner l'embrayage.

 

J'ai des copains qui sont tellement lents pour MONTER les vitesses, qu'a chaque changement, le moteur retombe au ralenti et qu'on est freiné avant d'être collé au siège ! C'est pénible !

Ou alors, il y a ceux qui poussent à 4000 tr, coupent les gaz avant de debrayer, on se retrouve projeté en avant par le frein moteur, changent de vitesse et nous recollent au siège.

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