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Avis / Questions

BMW série 1 sur neige


Invité §jd9148Zg

Messages recommandés

Invité §jd9148Zg

salut, j'envisage d'acheter une BMW 118d Sport (ou une Audi A3) et je me demandais quel était le comportement d'une propulsion avec de bons pneus neiges sur routes enneigés. Les avis sont plutôt partagés à ce sujet. Merci pour vos témoignages.

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Invité §Ale876NU

Le comportement reste celui d'une propulsion, si tu roules juste le plaisir est immense.

Il est clair que question motricité ça n'égalera jamais une traction, mais venant d'une contrée ou le cumul des précipitation atteint parfois 4m par hiver, je peux te dire que dans 95% des cas j'arrive chez moi sans chaîner.

Si tu vis en plaine, tu ne seras jamais arrêté.

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Invité §jd9148Zg

j'habite en France près de Genève donc pas de neige mais il peut m'arriver de monter le week-end dans le Jura ou en Haute-Savoie.

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Invité §say055fB

salut, j'envisage d'acheter une BMW 118d Sport (ou une Audi A3) et je me demandais quel était le comportement d'une propulsion avec de bons pneus neiges sur routes enneigés. Les avis sont plutôt partagés à ce sujet. Merci pour vos témoignages.

En belgique elle est moins cher!

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Invité §jd9148Zg

Est-ce que les aides à la conduite (ESP...) servent vraiment quand on se trouve sur chaussée glissante ?

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Invité §Spi044uZ

Est-ce que les aides à la conduite (ESP...) servent vraiment quand on se trouve sur chaussée glissante ?

 

Le DSC m'a sauvé la mise 2 ou 3 fois et surtout économisé un jeu de jantes en m’évitant de finir encastré contre un îlot… (le revêtement était détrempé + résidus d'huile moteur consécutif à un accident survenu qq jours auparavant)

 

Quant à la conduite sur neige, point de miracles à attendre même avec les béquilles électroniques, c’est une propulsion. Alors pneus neige, du lest dans le coffre et conduite coulé…

 

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Invité §Spi044uZ

Aucun souçis avec des pneus neiges, il n'est nullement besoin de lester le coffre comme le laisse entendre le post ci-haut. C'est fini depuis longtemps cette époque.

 

Le vendeur m'avait affirmé la même chose... En pratique ma 325 E46 n'était pas aussi coopérative...

 

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Invité §zou108cf

Le vendeur m'avait affirmé la même chose... En pratique ma 325 E46 n'était pas aussi coopérative...

 

Etonnant :L

 

Va jeter un oeil sur le lien que j'ai donné, d'autres possesseurs de E46 ne sont pas du même avis :bah:

 

:)

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Etonnant :L

 

Va jeter un oeil sur le lien que j'ai donné, d'autres possesseurs de E46 ne sont pas du même avis :bah:

 

:)

 

Je ne pense pas que lester le coffre apporte grand chose, en revanche je serais plus prudent avec une prop... l'electronique ne peut contrer les lois physiques.

 

 

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Invité §zou108cf

Je ne pense pas que lester le coffre apporte grand chose, en revanche je serais plus prudent avec une prop... l'electronique ne peuvent contrer les lois physiques.

 

Conduite souple, comme pour la majorité des véhicules :bah:

 

Pareil qu'au-dessus, on en parle en connaissance de cause sur le lien que j'ai donné ;)

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Conduite souple, comme pour la majorité des véhicules :bah:

 

Pareil qu'au-dessus, on en parle en connaissance de cause sur le lien que j'ai donné ;)

 

 

 

Exact, le probleme en prop. c'est quand ca part, c'est dur de ratrapper ton vehicule.

 

Il n'y a pas tres longtemps j'ai fais un stage de conduite chez l'ADAC, la majeur partie des vehicules etait des tractions, ils ont donc pris une serie 1 toutes options et donc on a pu constater la difference de comportement entre une prop. et traction dans les memes conditions, c'est bluffant.

 

 

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Invité §Seb356ZG

Si la voiture possède le DSC III et l'ASR, il n'y a aucun soucis si tu roules en pneus neige.

 

Sur mon 328 Ci, j'ai pu testé la conduite sous neige et je dois avouer que l'électronique est assez efficace.

 

Après, il ne faut pas rouler aussi vite que sur le sec et doser accélération et freinage.

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Invité §Seb356ZG

Aucun souçis avec des pneus neiges, il n'est nullement besoin de lester le coffre comme le laisse entendre le post ci-haut. C'est fini depuis longtemps cette époque.

 

 

On a pas mal parlé de la propulsion et de la neige ici --> http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet207805-4375.htm

 

:coucou: le barbu

 

:cyp:

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Invité §Spi044uZ

Etonnant :L

 

Va jeter un oeil sur le lien que j'ai donné, d'autres possesseurs de E46 ne sont pas du même avis :bah:

 

:)

 

Je suis en train de parcourir le topic en question... ;)

Bon il faut dire que l’option chassis M surbaissé et durci ne facilitait guère les manoeuvres... Combien de fois je me suis retrouvé "posé" sur des congères parce que la voiture de devant s'était arrêtée.

 

De plus pour sortir de chez moi, j’ai une rampe (aucune prise d’élan possible) et il fallait sortir la pelle à chaque fois, là où la Legacy passait sans autre.

 

A part ça la propulsion sur route sèche ou humide c’est que du bonheur…

 

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Invité §jd9148Zg

Donc si je comprends bien en roulant doucement (sans dire de rouler à 20 à l'heure) c'est jouable.

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Invité §Seb356ZG

Donc si je comprends bien en roulant doucement (sans dire de rouler à 20 à l'heure) c'est jouable.

 

Oui largement jouable, sans oublier les pneus neige.

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Invité §qtr320Ic

Le comportement reste celui d'une propulsion, si tu roules juste le plaisir est immense.

Il est clair que question motricité ça n'égalera jamais une traction, mais venant d'une contrée ou le cumul des précipitation atteint parfois 4m par hiver, je peux te dire que dans 95% des cas j'arrive chez moi sans chaîner.

Si tu vis en plaine, tu ne seras jamais arrêté.

 

Ca me fait rire ca,moi j'habite dans le nord de la france où c'est tout plat et dès qu'on a 5cms de neige,c'est la fin du monde,plus personne n'ose rouler en voiture,alors encore moins en propulsion alors que vu ce que tu dis,c'est tout a fait faisable,il suffit juste de pas surestimer ses capacités et rouler cool.

 

C'est pourquoi je pense que c'est tout a fait possible :)

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Invité §len751qg

Ca me fait rire ca,moi j'habite dans le nord de la france où c'est tout plat et dès qu'on a 5cms de neige,c'est la fin du monde,plus personne n'ose rouler en voiture,alors encore moins en propulsion alors que vu ce que tu dis,c'est tout a fait faisable,il suffit juste de pas surestimer ses capacités et rouler cool.

 

C'est pourquoi je pense que c'est tout a fait possible :)

 

 

T'inquietes pas, c'est pareil à Paris. C'était grandiose cette année (période février/mar où ya eu un épisode neigeux de 15jours) :D

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Invité §bmw147ou

Exact, le probleme en prop. c'est quand ca part, c'est dur de ratrapper ton vehicule.

 

Au contraire, une propulsion se rattrape plus facilement (mais part plus vite) surtout avec les aides electroniques !

 

 

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Au contraire, une propulsion se rattrape plus facilement (mais part plus vite) surtout avec les aides electroniques !

 

 

 

Nan pas trop, comme dit plus haut lors d'un stage de conduite a l'adac, on ou a montré la difference entre une prop et une traction dans un virage sur de la neige....et bien il n'y a pas photo, je prefere etre au volant d'une traction.

 

De plus on est passe sur des plaques hydroliques qui chassent le cul du vehicule, de facon a apprendre a rattraper ton vehicule, et bien statistiquement, moins de 1 % des usagers de la routes (avec prop.) sauront rattraper leur vehicule dans une situation d'urgence... alors que sur une traction, il suffit de debrayer et attendre que les pneus reprennent de l'adherence (c'est pas pour autant que c'est facile hein...).

 

De plus quand tu dis qu'elle part plus vite, c'est de nouveau faux, on a pu le constater lors de ce stage, la BMW arrivait a atteindre une vitesse superieure en courbe sur neige (grace a l'electronique) qu'une traction (meme sans pneus neige) sans décrocher, en revanche quand il n'y a pu assez d'adherence, elle part d'un coup, et la tu ne peux rien faire (je dirais meme que c'est traitre).

 

C'est marrant comment les "talibans" prennent la mouche quand on dit qu'une BMW est plus dangeureuse sur route mouillée ou glacée qu'une traction...c'est néanmoins une verité definie par les lois de la physique. Mais c'est pas pour autant que les BMW sont mauvaises ok?

 

 

 

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Invité §zou108cf

Nan pas trop, comme dit plus haut lors d'un stage de conduite a l'adac, on ou a montré la difference entre une prop et une traction dans un virage sur de la neige....et bien il n'y a pas photo, je prefere etre au volant d'une traction.

 

De plus on est passe sur des plaques hydroliques qui chassent le cul du vehicule, de facon a apprendre a rattraper ton vehicule, et bien statistiquement, moins de 1 % des usagers de la routes (avec prop.) sauront rattraper leur vehicule dans une situation d'urgence... alors que sur une traction, il suffit de debrayer et attendre que les pneus reprennent de l'adherence (c'est pas pour autant que c'est facile hein...).

 

De plus quand tu dis qu'elle part plus vite, c'est de nouveau faux, on a pu le constater lors de ce stage, la BMW arrivait a atteindre une vitesse superieure en courbe sur neige (grace a l'electronique) qu'une traction (meme sans pneus neige) sans décrocher, en revanche quand il n'y a pu assez d'adherence, elle part d'un coup, et la tu ne peux rien faire (je dirais meme que c'est traitre).

 

C'est marrant comment les "talibans" prennent la mouche quand on dit qu'une BMW est plus dangeureuse sur route mouillée ou glacée qu'une traction...c'est néanmoins une verité definie par les lois de la physique.

 

Quand on dépasse les limites oui. :)

 

Pour le reste, tu reconnais tout de même qu'on atteint moins vite les limites qu'avec une traction. Donc, sans rouler comme un gôret, une propulsion est "plus sécurisante" qu'une traction. :D

 

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Quand on dépasse les limites oui. :)

 

Pour le reste, tu reconnais tout de même qu'on atteint moins vite les limites qu'avec une traction. Donc, sans rouler comme un gôret, une propulsion est "plus sécurisante" qu'une traction. :D

 

Entierement d'accord avec ce que tu dis.

 

Le seul probleme est que quand ca part, il est extrement difficile de recuperer la voiture. Sur ces plaques hydroliques, le premier passage a été un echec pour 100% des cas alors que l'on savait ce qu'il nous attendait, alors imagine toi sur route ;) .

 

 

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Invité §iam561lc

Pour etre dans le Nord depuis Janvier... moi aussi ca m'a fait marrer de voir tout le monde rouler à 2km/h pour 4cm de neige... Mais j'ai vite compris pourquoi: ma Super5 (on se moque pas :D) n'était pas equipée en neige non plus, et ca part super vite!

 

Moi qui vient du Jura où tout le monde est équipé... ben on n'a pas ce problème. J'ai déjà fait de la départementale à 40-50km/h sous 20cm de poudreuse. Ca passe sans problème. Idem l'hiver dernier, j'ai récupéré l'Espace de mes parents équipé en neige, et la où tout le monde chainait, ben je passais les doigts dans le nez. Juste un petit de flip sur 100m en tant que conducteur quand j'ai senti que ca patinait un peu pour monter, mais transparent pour les 6 passagers :D

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Invité §Die357MD

Pour etre dans le Nord depuis Janvier... moi aussi ca m'a fait marrer de voir tout le monde rouler à 2km/h pour 4cm de neige... Mais j'ai vite compris pourquoi: ma Super5 (on se moque pas :D) n'était pas equipée en neige non plus, et ca part super vite!

 

Moi qui vient du Jura où tout le monde est équipé... ben on n'a pas ce problème. J'ai déjà fait de la départementale à 40-50km/h sous 20cm de poudreuse. Ca passe sans problème. Idem l'hiver dernier, j'ai récupéré l'Espace de mes parents équipé en neige, et la où tout le monde chainait, ben je passais les doigts dans le nez. Juste un petit de flip sur 100m en tant que conducteur quand j'ai senti que ca patinait un peu pour monter, mais transparent pour les 6 passagers :D

C'est là que tu les vois blêmir dans le rétro intérieur :cyp:

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Un collègue a une 330i break, et il a failli plusieurs fois ne pas pouvoir rentrer chez lui le soir avec 4 pneus neige en bon état... Je bosse dans la valée de Joux, dans le Jura en Suisse, et honnêtement, quasi personne ne roule en BMW, vraiment trop galère l'hiver.

 

Maintenant, si ce n'est qu'occasionnel, ce n'est pas trop grave, puisque pour les quelques fois où ça t'arrivera, en prenant ton mal en patience ça devrait passer, faut juste prévoir un ou 2 cartons à mettre sous les roues au cas où... Mais si tu es amené à rouler fréquement sur route enneigée, faut être honnête et un propulsion est clairement à éviter quoi qu'on puisse te dire à ce sujet...

 

La série 1, je voulais en acheter une quand j'ai changé de voiture en début d'année mais le seul 2L 4 cylindres en motorisation essence à l'époque m'a définitivement dissuadé de prendre le risque de me retrouver quotidiennement embêté sur la route... Du coup j'ai pris une WRX !! :D

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Je dirais que la 1 est moyenne sur la neige, mais bon, j'ai pas fait le test :D

 

Par contre j'ai encore quelques souvenirs des Série 5 E39 de mes parents sur la neige, c'etait la fete : braquage de volant à 10 km/h pour entrer dans la cour et une belle amorce de travers, sans compter la pente qu'on n'a pas réussi à faire monter à une 530d, meme en se mettant à 4 ou 5 pour pousser :ddr:

 

Ceci dit avec ma A3, c'est aussi l'enfer sur la neige, à cause des pneus larges (225) :blague:

Le moindre freinage un peu appuyé, c'est une glissade sur 20 mètres, et je me rappelle l'hiver dernier, un beau tete à queue parce que j'ai donné un léger coup de frein en virage, à 30. Impossible à rattraper.

 

Le poids des voitures modernes et leurs gros pneus, c'est casse-gueule sur la neige dans tous les cas :L

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je n'ai pas encore passé d'hiver sur la neige avec ma WRX, mais j'ai pris les devant en achetant 4 pneus neige en 205/50/17 au lieu du 215/45/17 d'origine, je vous tiendrais au courant, mais j'espère bien que ça va tout de même tenir !! :lol:

 

Objectivement, si n'importe quelle propulsion moderne peut passer sans trop de problème sur route plane enneigée, monter un col est une toute autre paire de manche, et ce n'est pas spécifique à BMW, toute autre propulsion est dans le même cas...

 

Si seulement ils sortaient une 125ix... (parce que le prix d'une 130ix je ne préfère pas l'imaginer !! :lol: )

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