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Golf V GTI 200ch vs Mini Cooper Works 210ch


Invité §dam250aU

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Invité §dam250aU

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lien vidéo de l'essai:

http://video.m6.fr/player/wmf_ASX.php?randval=1030831653

 

On ne présente plus la Mini, voiturette « so british » des années 70 qui s’illustra notamment au Monte-Carlo.

 

Revisitée par BMW, la Mini est aujourd’hui revenue dans nos villes dans une version diablement craquante.

 

Il ne manquait plus qu’une version sportive, c’est fait avec cette Cooper Works de 210 ch.

 

Quant à la Golf GTI, lancée en 1976, elle devait démocratiser l’accès à la performance.

 

C’est devenu depuis un classique que l’on redécouvre régulièrement avec plaisir. La voici ici dans sa quatrième version avec un moteur 200 ch.

 

Le face à face peut commencer!

 

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VERSUS

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Impressions,caracteristiques,photos interieur/exterieur,comparo...

 

:up: A VOUS DE JOUER :up:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dam250aU

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Une Mini n’a jamais eu de mal à rester accrochée sur la route. Toutefois, 154 kW (210 chevaux) c’est quand même beaucoup. Ainsi équipée, la Mini devient une vraie bombe. Et c’est un euphémisme : 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et vitesse maximale de 230 km/h. Pour obtenir de tels chiffres, le kit de préparation se compose d’un nouveau compresseur, d’une nouvelle culasse, d’une nouvelle boîte à air, des bougies hautes performances et des injecteurs à plus haut débit. Le compresseur est d’ailleurs le cœur du système.

 

Des mois de développement

 

Le compresseur est équipé d’une poulie crantée de moindre dimension. Elle tourne donc plus vite, d’où une suralimentation plus importante. Cela a aussi nécessité un écoulement optimisé avec l’utilisation d’une nouvelle culasse qui a demandé deux ans de développement. Elle comporte des conduites d’alimentation et d’échappement retravaillées. L’augmentation de puissance a aussi obligé les ingénieurs à monter des bougies haute performance et des injecteurs à plus haut débit. Au niveau de la boîte à air, une ouverture d’admission supplémentaire se charge, en particulier, de la sonorité sportive. Commandée par un volet, elle s’ouvre à l’accélération à partir de 4500 tr/min. Enfin, le logiciel de la gestion moteur a été mis à jour en fonction des nouveaux composants et de leurs caractéristiques. Au final, les 210 chevaux disponibles à 6950 tr/min et le couple de 245 Nm à 4500 tr/min offrent un cocktail explosif. Sauf en dessous de 2500 tr/min où l'ensemble est un peu creux. Il faut faire monter l'aiguille du compte-tours avant de vraiment profiter de toute l'essence de cette Mini énergique.

 

Châssis

 

Le moteur de 1,6 litres, 4 cylindres et 16 soupapes sous le capot ne serait rien sans un comportement à l’avenant. Et là aussi on est servi. La direction est rudement efficace. La petite répond au doigt et à l’œil de gauche à droite, de droite à gauche. L’amortissement est toujours rude, surtout pour les passagers arrière déjà bien serrés. Sinon, l’accélération pousse très fort et les reprises sont hallucinantes. Un véritable distributeur d’adrénaline. La position très basse ajoutant encore un petit plus aux sensations.

 

Musique

 

Cette Mini est sportive jusqu’au bout de l’échappement, en effet le kit comprend aussi un échappement sport. En jumelant ses efforts à ceux de la boîte à air, on obtient un instrument de musique. Le sang de nos veines se met à booster et les tympans envoient au marteau et à l’enclume un rythme diaboliquement agréable. On se croirait au Mini Challenge… Malheureusement, le choix de la suspension ferme apporte des bruits de carrosserie sur route défoncée. Ce qui gâche un peu le concert. Pour sa part, la boîte à 6 rapports nous a donné entière satisfaction et suit bien le mouvement sportif de l'ensemble.

 

Tuning professionnel

 

Les kits John Cooper Works, c’est du fiable et du solide. En plus, leur montage dans un centre Mini ne modifie en rien la garantie constructeur. Pourquoi choisir cette préparation plutôt qu’une autre ? Le dossier de presse insiste sur le professionnalisme de John Cooper Works qui ne commercialise ses kits qu’après des années de développement et d’essais sur route. Car rappelons que « préparer une automobile consiste non seulement à améliorer des performances, mais aussi à travailler dans un souci de qualité et à tenir compte des aspects liés à la sécurité ».

 

D’autres kits

 

Notre voiture d’essai n’avait ni le kit châssis sport, ni le kit freinage sport. Et pourtant, non seulement on a la dureté et la maniabilité d’un kart, mais aussi les sensations grisantes. Côté freins, c’était pas mal non plus. Bref, le kit préparation moteur se suffit à lui-même, mais on peut bien sûr améliorer le tout avec une belle liste d’équipements pour personnaliser encore davantage le caractère de la petite furie. Il existe même un kit de mise à niveau. Mais on peut également se contenter du kit sonorité pour sa Mini Cooper. Grâce à une nouvelle boîte à air, un échappement en acier inoxydable et une nouvelle gestion moteur, on aura déjà la symphonie John Cooper Works et 3 chevaux en cadeau. En fin de compte, cette voiture est très bien finie, vraiment sportive mais très chère. Malgré tout les inconditionnels seront ravis et n’hésiteront pas une seconde !

 

 

 

 

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Invité §dam250aU

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Une Golf sans version GTI, cela ne peut se concevoir. Aujourd'hui, la voici donc qui revient, près d'un an après le lancement, de sa soeur : la Golf V. Globalement, pas de gros changements par rapport au concept dévoilé il y a tout juste un an au Salon de Francfort.

La version sportive de la Golf V sera équipée du tout nouveau 2.0 Turbo FSI (200ch) récemment développé par le groupe. Couplé à une boîte manuelle 6 vitesses, ce nouveau 4 cylindres qui reçoit également un tout nouveau système d’injection directe, issu de la compétition à haut niveau (FSI), expédiera la Golf à plus de 235km/h. C’est dire que pour cette nouvelle mouture, le constructeur de Wolfsburg promet des sensations fortes. La Golf GTI abat le 0 à 100 km/h en 7,2 s et développe un couple de 280 Nm entre 1800 et 5000 tr/min.

Proposée en option, la boîte à double embrayage DSG, présente sur les autres marques du groupe, "réconciliera les fidèles du chrono et les paresseux des embouteillages", promet Volkswagen. Tout ce petit monde étant cloué au sol par des jantes alus de 17 pouces, chaussées en 225 de large. De quoi tenir le pavé !

 

Une plastique sobre mais fidèle à l’esprit GTI

 

La golf GTI, "c’est toujours 4 phares autour d’une calandre", rappelle le constructeur. Ces phares, aujourd’hui plus racés viennent achever dignement les lignes fluides de cette nouvelle version. Côté esthétique, elle se distingue très nettement de ses sœurs par une calandre proéminente semblable à celle de la nouvelle Audi A3 (membre du groupe VW). Le constructeur a fait dans la sobriété pour cette 5ème génération. Mais comme à chaque déclinaison, la carrosserie prend du muscle : élargisseurs d’ailes, spoiler gonflé, double sortie d’échappement, étriers de freins de couleur rouge...

A l’intérieur, on retrouve le typique volant à trois branches en aluminium présent sur les autres générations. Métal que l'on retrouve également à travers certains inserts dans l'habitacle, notamment sur le pommeau du levier de vitesse et le pédalier. Testée par l’organisme indépendant EuroN’Cap, elle a même remporté récemment 5 étoiles au crash-test et s’est placée première au classement de la protection des enfants. De quoi rassurer les jeunes mère de famille qui voudraient tenter le diable.

 

Une dynastie made in germany

 

Beaucoup de personnes identifient souvent un modèle à une marque. La Golf GTI fait partie de cette lignée. Initialement prévue comme une série limitée de 5 000 exemplaires, ce modèle est devenu partie intégrante de la marque depuis 1976.

 

Il vient bouleverser le petit monde des sportives, seulement deux ans après l’apparition de sa soeur.

La Golf GTI, sortie des chaînes de Wolfsburg en 1976 fait mal à la concurrence. Ses rivales qui se prévalent d’un moteur de 80 ou 90ch ont souffert lors de l’arrivée de la petite nouvelle. 110ch, ça se respecte ! Dotée d’une injection électronique Bosch, à l’origine du I de GTI, elle impressionne par sa montée rapide dans les tours. Son moulin tout en alliage, assure des performances dignes des GT de l’époque. Une petite révolution dans le monde des "sportives". Dur dur de succéder à un mythe.

La Golf GTI deuxième génération, sortie en 1984, s'empâte un peu (100kg de plus) , mais continue de mener le bal. Non contente d'inventer la GTI 16 soupapes qui passe à 112 ch, Volkswagen innove avec la version à compresseur G60 qui viendra compléter la gamme en 1990. La troisième génération arrive à point nommé pour remplacer une Golf II vieillissante. Lestée par un surplus technologies et d’options, la Golf III prend de l’embonpoint et perd de sa "pêche". Le moment est donc parfaitement choisi par Volkswagen pour commercialiser, dès 1993, les premiers moteurs TDI sur sa version GT TDI.

La quatrième génération démontre un peu plus la frilosité de la part des designers allemands. Ici, Volkswagen a misé sur la sobriété. La Golf IV GTI, apparue en 1998, n’est ni plus ni moins qu’une Golf III embourgeoisée. Sûre et bien conçue, cette mouture se vend bien en dépit d'un prix élevé et surtout d’une concurrence accrûe. Sa motorisation, un 1.8 T de 150 ch, passe même à 180ch pour les modèles les plus récents. Sur les quatre générations précédentes la GTI s’est écoulée à 1,5 million d'unités à travers le monde. Pas mal pour une présumée série limitée...

 

28 ans de performances

 

0 à 100km/h

Vitesse max

Puissance

 

Golf GTI (1976-1982)

9.5s

184km/h 110ch

 

Golf GTI II (1984-1991) 9.7s 191km/h 112ch

Golf GTI III (1993-1997) 8.4 s 217km/h 150ch

Golf GTI IV (1998-2003) 7.9s 222km/h 180ch

Golf GTI V (2004-...) 7.2s 235km/h 200ch

 

La Golf GTI V en 10 chiffres

 

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

 

Energie :

Essence

 

Cylindrée : 1984 cc

Transmission : Traction

Longueur : 4,20 m

Largeur : 1,76 m

Hauteur : 1,48 m

Réservoir : 55 L

Consommation : 8 L /100km

Coffre : 350 L

 

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Invité §nic433zC

Golf GTI vs Mini = Mini sans hésiter...

Golf R32 DSG vs Mini = Golf...

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Invité §706600hE

J'ai voté pour la Mini :jap:

 

Quelqu'un a un lien pour elle d'ailleurs ?

Merci :coucou:

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Invité §706600hE

La Mini pour moi. Elle est pas raisonnable, c'est ca que j'aime :oui:

:bien:

Pareil, mais à 27 000 € le bazar, ça fait réfléchir quand même :ange:

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Invité §fun725QN

:bien:

Pareil, mais à 27 000 € le bazar, ça fait réfléchir quand même :ange:

Pas raisonnable, dans tous les sens du terme.

On appelle ca de l'exclusivité ma ptite dame, le petit truc en plus qui fait qu'on va payer plus cher pour l'avoir...

Tu devrais connaitre :ange:

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Pour moi, Mini Cooper Works qui à mon humble avis procure plus de sensations :oui:

 

J'ai pu monter dans une Mini Cooper [tout court] qui m'avait relativement séduit, et qui avait l'air de bien vouloir procurer des sensations (alors imaginons la S, alors imaginons la John Cooper Works :oui:

 

La Golf à mon goût est un peu plus monotone :p

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Invité §706600hE

Pas raisonnable, dans tous les sens du terme.

On appelle ca de l'exclusivité ma ptite dame, le petit truc en plus qui fait qu'on va payer plus cher pour l'avoir...

Tu devrais connaitre :ange:

:W

 

Nan mais tu prêches un converti là. Qu'on me la paye ou que je me la paye, c'est pareil, c'est la Mini, clairement :oui:

 

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Invité §fun725QN

:W

 

Nan mais tu prêches un converti là. Qu'on me la paye ou que je me la paye, c'est pareil, c'est la Mini, clairement :oui:

:rs:

On est bien d'accords :D

 

Et puis c'est moins commun qu'une bête Golf. Même si cette derniere est objectivement meilleure...

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Invité §Cfo533AV

Ah que nenni! Pour moi c'est la Goulf sans hésiter! Surtout lorsque tu vois le prix de la mini, son prix est loin d'être mini!!

 

Et je préfère la ligne bestiale de la Goulf

 

Amicalement

 

Cfournival

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Invité §Mav786jF

:rs:

On est bien d'accords :D

 

Et puis c'est moins commun qu'une bête Golf. Même si cette derniere est objectivement meilleure...

Mini cooper powaaa, je l'as trouve tellement fun!

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Invité §706600hE

:rs:

On est bien d'accords :D

 

Et puis c'est moins commun qu'une bête Golf. Même si cette derniere est objectivement meilleure...

Avec le damier ou l'Union Jack sur le toit pour aller jusqu'au bout du concept bien entendu ? :fleur:

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Invité §Eri802Pf

Pour moi c'est sans hésiter la Mini CW. Je n'ai rien contre la Golf mais elle se laisse aller a un excès de poids, ce qui rend les 200CV plus calme et moins impressionnant.

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Invité §dam250aU

Disons que l'avantage du confort pour la golf est bien plus elevé.

En sensations il est clair que la mini est gagnante.

Motorisation bestiale pour la mini et plus souple sur la golf.

Moi je choisi les deux! :lol:

Une pour la semaine et une pour m'amuser seul

:up:

 

le mini me rappelerai peut etre les sensations de mon ex 309 GTI16. :beuh:

 

PS:la golf est plus "pateuse" que la mini.

 

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Invité §lam060wC

Je dirais golf V pour son confort, mais au niveau des sensations je pense que la mini est vant. La motorisation sont un peu près équivalente pour les deux voitures, mais je la pense plus qportive sur la mini que sur la golf.

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Invité §fab315dg

La Golf pour la boite DSG car je ne conçois pas une voiture autrement qu'avec 2 pédales!

 

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Invité §Mav786jF

La Golf pour la boite DSG car je ne conçois pas une voiture autrement qu'avec 2 pédales!

Heu moi aussi j'ai deux pédales et je roule pas en golf!

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Invité §dam250aU

:up: PETIT SOUVENIR :up:

 

 

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Il y a bien longtemps j'aurai choisi la mini pour me promener et la golf pour me faire plaisir seul

 

Aujourd'hui c'est le contraire,la golf pour la semaine et la mini pour se faire plaisir

 

:up:

 

 

 

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Invité §fun725QN

Avec le damier ou l'Union Jack sur le toit pour aller jusqu'au bout du concept bien entendu ? :fleur:

Cela va de soit ;)

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Invité §sni177fA

:up: PETIT SOUVENIR :up:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/damour57_1132609319_volksvagen_20golf_20gti_201978_2002.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/damour57_1132609408_p60s.jpg

 

Il y a bien longtemps j'aurai choisi la mini pour me promener et la golf pour me faire plaisir seul

 

Aujourd'hui c'est le contraire,la golf pour la semaine et la mini pour se faire plaisir

 

:up:

 

C'est vrai !!

P.S/ trop classe les photos que tu nous sort la !!

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Invité §dam250aU

La nouvelle golf gti manque trop de bestialité!

Un petit coup d'oeil pour remarquer comment j'aurais preferé la voir d'origine:

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(sans les portes papilons bien sur)

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J'ai essayé les deux l'une à la suite de l'autre...

J'ai commencé par la Mini Cooper S, ensuite la Works.

Ca pousse bien, de fait ça tient très bien la route. Nous étions 3 dans la voitures et je dois dire que le bruit est vraiment fantastique, encore plus à l'arrière (et ce pot en descente de régime :eek:)

Mais je dois avouer qu'on ne sent pas les 210 chevaux, à aucun moment en appuyant sur l'accélérateur on a l'impression que la cavalerie va arriver, certes le bruit y est mais ça ne vient jamais réellement comme ça le devrait...

Ensuite, on est passés dans la Golf GTI DSG, et pour dire vrai, j'ai complètement oublié la Works, ça pousse encore mieux, ça tient tout aussi bien la route et l'impression de lourdeur est absente (pas encore autant qu'en CTR mais bon... c'est mieux fini qu'une CTR aussi...)

Verdict : Golf V GTi (DSG, mwouais bof, excellent boîte mais aucune utilité dans la vie de tous les jours, ce pour quoi cette voiture est faite...) sans l'ombre d'un doute.

 

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