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Le declin de General Motors


Invité §cam442wr

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Invité §2Ha335Wy

Salon de l'auto de Detroit - Malgré la crise, le spectacle continue

Mots clés : États-Unis (pays), Automobile, Économie, salon de detroit

 

Detroit -- Le salon automobile de Detroit a mis sur le devant de la scène nombre de nouveaux modèles et de voitures «vertes» pour maintenir la qualité du «show» et faire oublier l'ampleur de la crise chez les constructeurs américains, un sujet omniprésent en coulisse.

 

Ce grand rendez-vous américain de l'industrie, qui a duré trois jours pour professionnels et journalistes, s'élargira au public du 14 au 22 janvier. Il se tient à l'aube d'une année délicate qui pourrait voir le marché américain se tasser sur fond de matières premières et de pétrole chers.

 

Dans un pays où le tout-terrain est roi, l'édition 2006 du salon a reflété l'impact de l'envolée des prix de l'essence.

 

Les constructeurs, soucieux d'être au plus près des attentes du public, ont tous présenté des véhicules plus petits et plus économes en énergie : voitures hybrides, crossover combinant les attributs des 4X4 et des berlines, modèles compacts.

 

La fin des 4X4 ?

 

Pour autant ce n'est pas la fin des 4X4, estime Michael Dawson, du cabinet J.D. Power, «il y a encore beaucoup de place pour eux sur le marché». Ce dont General Motors (GM) par exemple entend bien profiter avec son énorme Cadillac Escalade.

 

Le japonais Nissan ne croit pas à un changement de goût radical des Américains, et a présenté sa nouvelle Sentra compacte comme «complémentaire» dans sa gamme. «Nous n'abandonnons pas les gros modèles de 4X4 qui plaisent toujours beaucoup aux États-Unis», a souligné Carlos Ghosn, p.-d.g. de Nissan.

 

Les crossover, importants dans la stratégie de Ford notamment, ne sont finalement qu'une inflexion de l'American way of life. Ils gardent leurs quatre roues motrices et leur habitacle spacieux même si le moteur est moins puissant que celui des 4X4 traditionnels.

 

Présentés dans des mises en scène dignes de parcs d'attractions, ces nouveaux modèles donnaient au salon sa traditionnelle apparence festive, alors que Motor City vit une crise profonde, avec le risque pour GM de perdre en 2006 sa couronne de premier constructeur automobile du monde au profit du japonais Toyota.

 

Le groupe de Detroit se défend mieux hors des États-Unis, mais les pertes qui se comptent en milliards de dollars en 2005 le placent au bord de la faillite, selon certains analystes, et lui imposent une nouvelle restructuration d'envergure.

 

Ford, tout aussi mal en point, doit présenter le 23 janvier les détails d'un plan qui pourrait se traduire par des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, comme chez son grand rival.

 

DaimlerChrysler, qui complète le trio des constructeurs nationaux, s'en sort un peu mieux. Son nouveau p.-d.g., l'allemand Dieter Zetsche, était plus serein que ses rivaux, allant jusqu'à jouer le barman dans le QG de Chrysler face au parc des expositions.

 

La concurrence japonaise est pourtant douloureuse pour tout le monde et redistribue les cartes durablement sur le premier marché mondial.

 

«L'ère des Big Three est finie, désormais ce sont les Big Six», si l'on ajoute les trois principaux constructeurs nippons (Toyota, Honda, Nissan), a reconnu le patron de Ford pour l'Amérique du Nord, Mark Fields.

 

Toyota, qui talonne Chrysler par son volume de ventes aux États-Unis, s'apprête à ouvrir sa sixième usine dans le pays et le fait savoir à grand renfort de publicités, vantant son rôle d'employeur de main d'oeuvre américaine.

 

Le coréen Kia (groupe Hyundai) va construire son premier site de production aux États-Unis. Ainsi tous les constructeurs étrangers présents auront désormais des capacités de production en Amérique du Nord. Déjà les Japonais fabriquent localement les deux tiers de ce qu'ils écoulent sur le continent.

 

Après les Japonais et les Coréens, se profile l'arrivée des Chinois avec des modèles à bas prix. Une voiture chinoise a été montrée pour la première fois à Detroit à un an du centenaire du salon.

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Invité §lep874oj

hello tout le monde,

 

une réponse de Lutz à York.

 

 

GM's Lutz: Don't cut exec pay

 

He shoots down Kerkorian's idea to reduce salaries, says 'I gave at the office.'

 

Brett Clanton / The Detroit News

 

 

Jerry York, an aide to investor Kirk Kerkorian, is recommending that GM cut executive salaries and dump at least two brands, among other cost-cutting measures. But GM Vice Chairman Bob Lutz said that cutting executive pay could trigger a talent drain at a time when the automaker needs to marshal all of its resources. Do you agree with Lutz?

 

 

DETROIT -- General Motors Corp. -- contrary to suggestions by Kirk Kerkorian aide Jerry York -- is moving as swiftly as it can to turn around its ailing auto business and does not need to slash executive salaries or ax brands, a top GM executive said Wednesday.

 

"I have to say I gave at the office," GM Vice Chairman and product chief Bob Lutz said, referring to what he estimates is a 60 percent drop in his salary after company losses forced him to forgo a bonus and rendered his stock options worthless.

 

Lutz asserted that cutting executive pay could trigger a talent drain at a time when the automaker needs to marshal all of its resources.

 

"Here's where people get this wrong: They say, 'Why are executives paid so much? You have to ask: Why are professional athletes paid so much?' "

 

"The capability of successfully trying to turn around an unsuccessful automobile company is a very rare and highly sought after skill set. And you do the shareholder no good whatsoever by reducing compensation to the point where everybody leaves."

 

Lutz spoke to The Detroit News while on a tour of the North American International Auto Show on Wednesday with GM's board of directors, including GM Chairman and CEO Rick Wagoner.

 

York, an adviser to GM shareholder Kerkorian, called on GM on Tuesday to speed its turnaround by cutting executive and director pay, killing the Hummer and Saab brands, reducing its quarterly dividend and expanding other cost cuts.

 

"We're always happy to listen to suggestions, but we think we have the right plan to turn it around," Lutz said.

 

GM has frozen the salaries of top executives the last two years and bonuses have been cut to reflect the automaker's falling profits.

 

In 2004, Wagoner's compensation package included a $2.2 million salary -- the same as 2003 -- a $2.5 million bonus and 400,000 stock options valued at the time at $5.1 million. In 2003, he received a $2.9 million bonus and 500,000 stock options.

 

Lutz and John Devine, GM's former chief financial officer, received cash compensation totaling $4.4 million and $4.2 million, respectively, for 2004. In 2003, they each received about $6.4 million. The cash compensation included base salaries of $1.55 million each in 2003 and 2004, plus bonuses. York also called for GM to lower the pay of its outside directors, which receive $200,000 a year, with $140,000 deferred in restricted common stock units.

 

The automaker is planning job cuts and plant closings to reverse North American losses that reached $4.8 billion in the first nine months of 2005.

 

But York -- a former chief financial officer at Chrysler Corp. and IBM -- says the automaker should go into "crisis mode" to revive its fortunes, a sentiment that has been echoed by some Wall Street analysts.

 

Firing back on Wednesday, Lutz said York and other analysts can't see all the work being done inside the company to revive the business after a dismal year.

 

"I don't think just because we appear calm in public doesn't mean that we don't have a tremendous sense of impatience and urgency."

 

GM is cutting 30,000 hourly jobs across 12 U.S. facilities by 2008, shaving $1 billion from its nearly $6 billion annual health care tab through a deal with the United Auto Workers, and has lowered prices on most U.S. vehicle models to curb incentive spending.

 

But York wants GM and the UAW to move more quickly than they have to cut costs, sell assets and reduce salaries. Failure to do so could ultimately cause the "unthinkable to happen," he said, referring to a GM bankruptcy filing.

 

York's speech to the Society of Automotive Analysts was closely watched because it was the first public comment of Kerkorian's views on the company. Kerkorian, a billionaire casino owner, owns 7.8 percent of GM, down from nearly 10 percent in December, when he sold 12 million shares for tax-related reasons.

 

Kerkorian has stayed in the shadows as the value of his GM holding have plummeted, but York's speech put the investor, best known for a failed takeover attempt of Chrysler Corp. in the mid- 1990s, on the offensive.

 

York's speech added pressure on GM to accelerate its turnaround, but it may also give GM executives cover to push through tough cuts they have had trouble making on their own.

 

"Now, they can say it's not only our desire to do this, shareholders with clout are pressing us to do this also," said David Cole, chairman of the Center for Automotive Research in Ann Arbor.

 

"Kerkorian, what he really brings -- and it's a real threat -- is: Who would you rather have across the bargaining table, Rick Wagoner or Kirk Kerkorian? The idea of Kirk Kerkorian in that seat scares the liver out of people."

 

But Lutz shot down several of York's recommendations, including singling out the elimination of the Saab and Hummer brands as unnecessary or unrealistic.

 

The Saab and Hummer brands are too integrated in the company, using GM parts and rolling down GM assembly lines, to ax them without vast cost penalties, he said. Killing the Oldsmobile brand, for example, cost GM about $2 billion and thousands of vehicle sales, Lutz said.

 

"It's like saying you have too many eggs in this omelette, would you take two out, please, and try to sell them?"

 

Such roadblocks as well as inflexible union contracts and other operating challenges could prevent GM from doing what's necessary to restructure, said Jon Rogers, analyst with Citigroup Investment Research.

 

"Everybody knows what the issues are," he said. "There are just structural impediments to change."

 

GM shares fell 20 cents Wednesday to $21.86 Wednesday on the New York Stock Exchange.

 

Wagoner declined to comment Wednesday on York's recommendations as he huddled with board members during a tour of the show.

 

Other board members also declined comment, sticking together in a tight herd as they checked out the new Toyota Camry, Dodge Caliber crossover and Mercedes-Benz GL sport utility vehicle.

 

When asked to weigh in with his thoughts on York's speech, former GM Chairman Jack Smith also bowed out. With a wave of his hand, he said, "I'm retired."[/quotemsg]

http://www.detnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060112/AUTO01/601120365/1148

 

 

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Invité §cam442wr

Oui c'est sur que des mecs qui coulent leur boite et qui viennent te dire qu'ils vont la sauver, ils n'y en pas des centaines...

Un sportif qui fini dernier il ne gange pas un rond.

D'ailleurs pour info, Bill Ford, le PDG de Ford Motor Company ne touche plus de salaire, et ce jusqu'a ce que la companie soit de nouveau profitable. Ca c'est un vrai patron qui sait donner l'exemple a ses troupes.

 

Pour le coup de l'omelette, je laisse a chacun le soin de juger de l'intelligence de comparer Saab et Hummer a des oeufs casses.

 

C'est vrai que leur plan de relance (on coupe dans les effectifs et on supprime des usines) va faire des economies a court terme, mais apres, ils vont devoir recommencer car leurs ventes vont continuer a chuter.

 

Un vrai plan de relance Mr Wagoner SVP. Avec des objectifs, des chiffres, des choix clairs !!!

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Invité §2Ha335Wy

Il y a eu des rumeurs d'échange entre GM et Carlos Ghosn. Info ou intox dans ce type de rumeur mais ceci montre qu'il existe un petit probléme au niveau de la direction.

 

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Invité §2Ha335Wy

A Detroit, la petite voiture connaît un retour en grâce

 

L'Amérique, qui n'a juré pendant des années que par les trucks, pick-up et autres gros 4 × 4, serait-elle en train de se convertir à la petite voiture ? Le Salon automobile de Detroit, qui s'est ouvert à la presse le 8 janvier et se tiendra pour le public du 14 au 22, a semble-t-il retenu la leçon du choc pétrolier de l'automne 2005, lorsque le gallon d'essence (3,78 litres) a dépassé les 3 dollars. Désormais, pour les Américains, la consommation est devenue un critère d'achat prioritaire. Une fois n'est pas coutume, les petites voitures sont donc parvenues à se faire une place au Salon de Detroit. Sur les 77 nouveautés présentées cette année, on dénombre une dizaine de véhicules "à l'européenne".

 

"Les petites voitures constituent l'une des clés de la compétition", affirme Mark Fields, le patron de Ford pour le marché américain. Le deuxième constructeur aux Etats-Unis a présenté la Ford Reflex, un concept-car aux allures de coupé de la taille d'une Clio. Ce modèle est équipé d'un moteur hybride-diesel (fonctionnant avec un moteur électrique et un autre alimenté au gazole).

 

Fort du succès de la Fusion, lancée il y a quelques mois aux Etats-Unis, Ford croit dur comme fer au succès des voitures compactes, un terrain — trop — longtemps abandonné aux Japonais et aux Coréens. Le constructeur américain estime que le marché des petites voitures va croître dans les prochaines années à un rythme de 5 % par an. Selon le site de vente par Internet Autobytel, 42 % des acheteurs en ligne sont prêts à acheter une petite voiture.

 

DES CHOIX DÉCALÉS

 

De leur côté, les constructeurs japonais ont, une fois de plus, anticipé les évolutions du marché en présentant à Detroit une armada de petits modèles. Après la Scion xA, Toyota s'apprête à y lancer sa Yaris, Honda mise sur la Vitz, vendue sous le nom de Jazz en Europe, tandis que Nissan a présenté la Versa. Cette curieuse compacte aux allures de Renault Mégane à l'avant et de Peugeot 307 à l'arrière partage la même plate-forme que la Nissan Micra et les Renault Modus ou Clio.

 

L'autre grand constructeur américain, General Motors, n'est pas en reste. Il s'est attaqué à ce marché grâce à la Chevrolet Aveo, fabriquée en Corée dans les usines Daewoo, qu'il a rachetées. "Nous allons être résolument agressifs, car les trois quarts des acheteurs de cette voiture seront de nouveaux clients pour General Motors", explique Jim Campbell, le directeur marketing de Chevrolet.

 

"Les Etats-Unis ne sont pas un marché homogène. Dans certaines grandes villes où apparaissent des problèmes de circulation et de parking, les besoins automobiles commencent à converger avec ceux de l'Europe, confirme Anne Asensio, ancienne de Renault et responsable du design avancé de General Motors. Pour autant, une petite voiture ici ne peut pas être la caricature d'une grande. Elle ne doit pas être vécue comme quelque chose de honteux pour son propriétaire".

 

Pour donner ses lettres de noblesse aux "petites", General Motors veut faire des choix décalés comme la HHR, une réminiscence de la Chevrolet Suburban de 1947. Proposée à 15 000 dollars (12 400 euros), cette voiture rétro à mi-chemin entre le monospace et le break "n'est pas seulement un look qu'on achète, c'est aussi une fonctionnalité", insiste Mme Asensio. Selon elle, "même si les petites voitures ont une place, ce pays continue à avoir une croyance absolue en les trucks". Il semble ainsi qu'on assiste davantage à une segmentation du marché américain qu'à une véritable révolution.

 

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Invité §cam442wr

Il y a eu des rumeurs d'échange entre GM et Carlos Ghosn. Info ou intox dans ce type de rumeur mais ceci montre qu'il existe un petit probléme au niveau de la direction.

 

Il y a aussi eu une tres officielle demande de Bill Ford pour que Ghosn vienne diriger FoMoCo, ce qu'il a refuse.

Certains disent qu'il va finir par ceder au chant des sirenes, moi je pense qu'il va rester encore un momnent a Renault, pour recolter le fruit de ses efforts a Nissan.

 

Mais a moyen terme, il va bouger pour se donner un nouveau defi, et les americains ne demandent qu'une icone comme lui pour esperer un peu.

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Invité §cam442wr

Et encore quelques concurents redoutables en plus des Japonais et Coreens.

Mais bon, ils faut encore qu'ils fassent leurs preuves.

 

Même si Malcolm Bricklin, fondateur et président de l'importateur Visionary Vehicles vient de repousser pour la seconde fois l'arrivée des voitures China's Chery Automobile sur le sol américain, il semblerait que cette invasion soit inéluctable.

 

D'après la presse chinoise (Shenzhen Daily), l'importateur de la marque Yugo dans les années 80 avait fixé à janvier 2007 comme date de première vente. Après avoir annoncé une seconde date (été 2007), il table maintenant sur une arrivée des voitures chinoises vers fin 2007.

 

Ces voitures, qui seront vendues aux alentour de 20.000 Dollars, se positionneront en concurrence des marques luxueuses du secteur comme BMW, Audi et Mercedes. Visionary Vehicles compte en vendre 250.000 unités la première année, et arriver à un rythme de croisière de 1.000.000 d'unités par an d'ici 2010 grâce a un réseau national de 250 revendeurs.

 

Les grands constructeurs automobiles ont déclaré qu'ils ne se sentent pas concernés par la menace de l'arrivée de cette nouvelle marque chinoise qui devrait, selon Bricklin "redéfinir le prix du luxe".

 

Un autre constructeur chinois, Geely, compte débarquer aux Etats-Unis en 2008 mais avec des objectifs de ventes moins ambitieux.

[/quotemsg]

 

http://www.boursier.com/vals/ALL/news.asp?id=168799

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Invité §2Ha335Wy

Suivant certaines prévisions, les prix seront inférieurs de 40% sur le marché US par rapport au conccurent US. Ils proposeront une gamme compléte (petite voiture, espace, coupé, etc).

 

Cela me semble réelle et ils ont de quoi avoir peur. Ceci explique la restructuration actuelle en plus de difficulté financiére.

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Invité §2Ha335Wy

GM vend plus de 9 millions de véhicules pour la première fois en 27 ans

 

-Les ventes mondiales de Chevrolet augmentent de 4,4 % grâce à une forte demande en Europe

-Les ventes de HUMMER sont pratiquement multipliées par 2 avec l'expansion de la marque dans 33 marchés

-Ventes records de Saturn, Opel et Vauxhall sur leurs marchés domestiques

 

DETROIT, le 12 janv. /CNW/ - D'après les chiffres présentés aujourd'hui, General Motors a vendu 9,17 millions de voitures et de camions dans le monde entier en 2005, soit une augmentation de 2 % par rapport aux 8,99 millions de véhicules vendus en 2004. Il s'agit de la deuxième fois seulement que le plus grand constructeur automobile mondial vend plus de 9 millions de véhicules

dans une année calendaire.

Rick Wagoner, président et PDG de GM, a fait le commentaire suivant :

"GM a connu des réussites remarquables au niveau mondial en 2005, dans la

continuation de notre croissance sur les marchés clefs. Tout en relevant les

défis considérables du marché nord-américain, les initiatives de croissance

que nous avons lancées autour du monde ces dernières années sont en train de

porter leurs fruits et sont de bon augure pour l'avenir de la société. Par

exemple, nos initiatives de mondialisation de nos fonctions de fabrication et

de développement des produits sont en train de transformer GM en une société

plus solide, plus rentable et plus dynamique."

 

Les ventes de véhicules GM ont dépassé 9 millions pour la première fois

depuis 1978, grâce aux performances solides dans les trois régions en dehors

de l'Amérique du Nord. La région Asie-Pacifique a connu une augmentation de

20 %, la région Amérique Latine/Afrique/Moyen-Orient a connu une augmentation

de 19 % et l'Europe a réalisé un gain de 1,3 % dans l'un des marchés les plus

concurrentiels au monde.

 

Faits saillants :

- Dans chaque marché, GM a dépassé le taux de croissance général de

l'industrie.

- Dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont dépassé 1 million

d'unités et GM est devenu pour la première fois le plus important constructeur

automobile étranger en Chine.

- Dans la région Amérique Latine/Afrique/Moyen-Orient, GM a été le

leader en matière de ventes pour la huitième année consécutive et le No 1 en

Amérique Latine pour la cinquième année consécutive.

- En Europe, Cadillac, Corvette, HUMMER, Saab et Chevrolet ont connu

des ventes records pour leur marque.

 

L'expansion des quatre marques mondiales de GM -- Chevrolet, HUMMER, Saab

et Cadillac - montrent des signes concrets de réussite.

 

Les ventes mondiales de Chevrolet, la marque de valeur de GM, ont

augmenté de 4,4 % pour atteindre 4,37 millions d'unités, comparé à

4,18 millions l'année précédente. Cette croissance a été en partie alimentée

par la popularité exceptionnelle des Chevrolets auprès de la clientèle

d'Europe Centrale et d'Europe Occidentale (augmentation de 26 %) et en Chine

où les ventes ont dépassé 100 000 unités. Chevrolet a aussi connu de bons

niveaux de performance en Amérique Latine et aux Etats-Unis qui sont tous les

deux des bastions traditionnels. Chevrolet était aussi la marque automobile la

plus vendue aux Etats-Unis.

 

La croissance mondiale devrait se poursuivre en 2006 avec l'introduction

en Amérique du Nord de versions totalement nouvelles de la Chevrolet Tahoe à

consommation économique, du véhicule loisir travail Suburban de taille

normale, de la toute nouvelle Chevrolet Silverado et des camionnettes

Avalanche. En outre, la Chevrolet Captiva sera lancée cette année en Asie, en

Europe et en Amérique Latine.

 

Les ventes de HUMMER ont pratiquement doublé à l'échelle mondiale en 2005

(61 000 par rapport à 31 000) grâce notamment au lancement du H3 de taille

moyenne. Même si l'essentiel de cette croissance s'est concentré sur le marché

américain (jusqu'à 93 %), HUMMER a aussi connu une expansion considérable au

Mexique, au Canada et en Arabie Saoudite. Les inimitables véhicules travail

loisir de HUMMER sont désormais vendus dans 33 différents marchés mondiaux

autour du monde.

 

La croissance mondiale devrait se poursuivre en dehors de l'Amérique du

Nord cette année avec la disponibilité de la H3 en version conduite à gauche,

en production dans l'usine sud-africaine de GM. Des modèles conduite à droite

et diesel seront disponibles en 2007 et 2008.

 

Saab a connu ses volumes de vente les plus élevés en Europe et a

enregistré des augmentations aux Etats-Unis et en Europe. Malgré des ventes

mondiales médiocres l'année dernière, Saab s'est lancé dans la plus agressive

expansion de produit de ses 58 années d'existence. Les nouveaux produits

ajoutés à la gamme comprennent le véhicule travail loisir de taille moyenne

9-7X en Amérique du Nord et le break 5 portes SportCombi 9-3 en Amérique du

Nord et en Europe. Une nouvelle version de la 9-5, en berline et en break sera

lancée cette année.

 

L'année dernière, Cadillac a déclaré une augmentation de 42 % de ses

ventes en dehors de l'Amérique du Nord, grâce à de fortes ventes en Chine,

dans le Moyen-Orient et en Europe. Trois nouvelles Cadillac ont été lancées en

Europe l'année dernière -- STS, SRX et Escalade. La toute nouvelle berline de

luxe Cadillac BLS, développée spécifiquement pour les marchés internationaux,

sera lancée en Europe en mars.

 

Plusieurs marques régionales de GM ont aussi connu des niveaux de croissance remarquables en 2005.

En Europe Opel et Vauxhall ont augmenté leur part sur leur marché

domestique respectif : la part de marché d'Opel en Allemagne est passée au-

dessus des 10 % par rapport à 9,9 % initialement, permettant à cette marque de

revenir à la seconde place. Vauxhall est passé à une part de marché de 13,1 %

au Royaume-Uni comparé à 12,6 % en 2004.

 

Les ventes de Saturn aux Etats-Unis et au Canada ont augmenté de 2 %,

essentiellement à cause de la popularité de la nouvelle version de la Saturn

VUE. Saturn prévoit des niveaux de ventes considérablement plus élevés en 2006

avec le lancement de trois nouveaux véhicules clefs qui symbolisent la

nouvelle tendance européenne dans la conception des nouveaux modèles de la

marque : la berline de taille moyenne AURA, la SKY roadster et l'OUTLOOK

crossover. Par ailleurs, Saturn lancera un véhicule travail loisir VUE hybride

écologique à un prix abordable.

 

Même si les ventes de Holden ont légèrement fléchi l'année dernière, la

marque a renforcé sa deuxième position en Australie et la Commodore a conservé

sa position de voiture la plus vendue du pays pour la 10ème année consécutive.

Pour l'année du record de vente, en 1978, GM avait vendu 9,55 millions de

véhicules et de camions à l'échelle mondiale. Les ventes mondiales de GM ont

constamment progressé au cours de ces trois dernières années : 2002 - 8,48

millions d'unités ; 2003 - 8,62 millions d'unités ; 2004 - 8,99 millions

d'unités ; 2005 - 9,17 millions d'unités.

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Invité §2Ha335Wy

2005 : progression des ventes et des parts de marché GM en Europe.

 

· Gain de 22.000 unités par rapport à 2004

 

· Record absolu pour la diffusion de Cadillac, Corvette, Saab et Chevrolet en Europe

 

· Parts de marché en hausse d’Opel et de Vauxhall sur leurs marchés nationaux

 

 

 

Zurich. En 2005, General Motors (GM) a dépassé la performance du secteur automobile européen qui s’est contenté de moins de un pour cent de croissance. Il a vendu plus de 1.982.300 voitures particulières et utilitaires légers en 2005, ce qui représente 22.000 unités ou 1,1% d’augmentation par rapport à 2004. La part de marché de GM (Europe de l’ouest, Europe centrale et de l’est) est en légère augmentation à 9,5%.*

 

« Pour nous, 2005 a été une année charnière, » commente Carl-Peter Forster, devenu le 1er janvier vice-président de GM Group et Président de GM Europe, la position de direction senior de la société en Europe. « Nous avons établi les bases qui vont nous permettre une croissance durable, en conservant l’équilibre entre améliorations structurelles et investissements dans des lancements d’importantes nouveautés produits. Nous allons faire tout notre possible pour maintenir cet élan en 2006. »

 

Les marques de GM ont significativement fait mieux que la croissance du secteur en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, au Portugal et au Danemark, tout comme sur les marchés en forte expansion de la Russie et de l’Ukraine.

 

L’an dernier, Saab et Chevrolet ont enregistré leur plus fort volume de ventes jamais atteint en Europe. La croissance de Saab a suivi l’évolution du marché, conservant sa part de marché de 0,4% avec des ventes en augmentation à 82.100 unités. La marque suédoise a obtenu un résultat exceptionnel au Royaume-Uni, où ses ventes ont augmenté de 35%.

 

La performance de Chevrolet a atteint 26% de croissance par rapport à l’an dernier, permettant à la marque internationale la plus importante de GM d’atteindre des ventes en Europe de plus de 240.000 unités, avec une part de marché de 1,2%, alors qu’elle n’atteignait que 0,9% en 2004. (Ces chiffres ne tiennent pas compte des 40.000 4x4 Chevrolet Niva construits et diffusés uniquement sur le marché russe). Chevrolet est en bonne position pour améliorer encore son score en 2006, avec le lancement de trois nouveautés et l’arrivée prochaine de motorisations diesel pour développer la gamme.

 

Assurant 80% de la diffusion de GM en Europe, Opel/Vauxhall a vendu plus de 1,6 million de véhicules en 2005. Sa part de marché a grossi sur neuf des 21 marchés européens. Très significatif : Opel et Vauxhall ont réussi à augmenter leur part de marché sur leurs marchés nationaux. La part de marché d’Opel en Allemagne est passée de 9,9 à plus de 10%, faisant reprendre à Opel la seconde place sur son marché national. Vauxhall a atteint 13,1% du marché britannique, alors qu’il enregistrait 12,6% l’année précédente. Le modèle le plus diffusé de la marque, l’ Astra, s’est vendue à 527.000 unités en 2005, parvenant à elle seule à atteindre 2,5% du marché européen. L’Astra figure dorénavant à la seconde place des meilleures ventes européennes, après avoir réduit de moitié à 0,3 points l’écart de part de marché avec la première au cours de 2005. En 2006, Opel et Vauxhall vont lancer une nouvelle génération de Corsa et, avec le tout nouvel Antara, ajouter un véhicule « crossover » à leurs gammes.

 

Les marques de prestige de General Motors, Cadillac et Corvette, ont également fait l’objet d’une croissance significative de leurs ventes au cours de 2005, réussissant leur meilleur score historique en Europe. Avec nettement plus d’un millier d’immatriculations, soit plus de trois fois le volume de 2004, la Corvette de sixième génération a établi un nouveau record en Europe. Cadillac a augmenté de plus de 50% le volume de ses ventes 2004, passant nettement au-dessus des 2.000 unités. Construite en Europe, la Cadillac BLS fera son arrivée sur le marché au printemps prochain.

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Invité §cam442wr

http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dossier/geely_strategie/default.asp

 

Geely, tête de pont de

l’offensive chinoise

 

 

Du gabarit d’une Clio,la Geely CK s’expose à Detroit.Une grande première pour un constructeur chinois !

 

Geely Automobile Holdings Limited assemble plus de 120.000 véhicules par an. Pourtant, hors de Chine, ce nom évoque les réfrigérateurs plutôt que l'automobile.

 

L'ironie est que Geely a débuté en 1994 dans l'électroménager et dans les motocycles. Son jeune président âgé de 42 ans, Li Shufu, est résolu à combler le déficit d'image de Geely en imposant sa marque sur les marchés automobiles d'Europe et d'Amérique.

 

"Nous allons réaliser cela pas à pas", déclare-t-il en se gardant bien de donner un calendrier précis. D'ailleurs, on ne connaît toujours pas la date de commercialisation de la Geely CK exposée pour la première fois à Detroit.

 

La croissance de Geely est à l'image de son pays d'origine : extraordinairement rapide. La première automobile de ce constructeur date de 1998 (Haoqing 1.0 litre) et, depuis, tout lui sourit. C'est peut-être grâce à son nom porte-bonheur, transcription phonétique anglophone de "Ji Li" qui signifie chance en chinois...

Pour l’heure, ceux intéressés par la Geely CK ne peuventl’admirer que sur Internet : aucun réseau de distribution n’est en place.

 

En 2004, Geely a exporté près de 5.000 voitures au Moyen-Orient, au Maghreb et en Amérique Latine. Son objectif pour 2006 est de dépasser la barre des 10.000 unités. D'ici à 2010, le constructeur chinois compte atteindre une production totale de 750.000 unités annuelles et espère en exporter la moitié vers l'Europe et les USA.

 

Pour l'heure, le catalogue Geely compte sept modèles tout à fait obsolètes selon les standards en vigueur chez nous. Il s'agit, pour la quasi totalité d'entre eux, de réinterprétations de modèles européens ou japonais apportés en dot par les constructeurs implantés en Chine. Il en va ainsi de la Geely Maple Hisoon, qui emprunte sa caisse à la Citroën ZX.

 

Les analystes s'accordent à dire qu'il ne faut pas sous-estimer la menace chinoise : ce serait une grossière erreur. Dans le même temps cependant, tous estiment que Geely devra concéder un effort important en matière de qualité perçue avant de songer s'imposer durablement à l'Ouest.

 

La réelle difficulté sera de se rapprocher des standards européens tout en se maintenant sur le créneau du véhicule ultra bon marché, cheval de bataille de Geely depuis sa fondation.

 

Cette stratégie a permis au constructeur chinois de conquérir 5 % du marché chinois en sept ans. En 2004, ses ventes ont grimpé de quelque 24 %. Sa cible reste la masse croissante des couples de moins de 35 ans au pouvoir d'achat grandissant.

 

Pour la première fois, des centaines de milliers de Chinois peuvent considérer l'acquisition d'une automobile. Et ce n'est qu'un début.

 

Quelques fois qualifiées de déraisonnables, les espérances des constructeurs européens, américains et japonais implantés en Chine n'en sont pas moins légitimes vu le taux de croissance actuel du pays. Reste que si le marché chinois tient ses promesses, les constructeurs nationaux auront fort à faire pour satisfaire la demande locale. Ce qui, avec l'obligation d'améliorer la qualité de leurs produits, pourrait suffire à retarder de plusieurs années leur déferlement en Europe et aux Etats-Unis.

 

Ces enjeux n'ont pas échappé à Li Shufu. Geely vient d'inaugurer un centre de recherche et de développement, et consacre déjà à l'étude de nouveaux modèles une part de ses bénéfices plus grande que ses concurrents. Le Dragon n'est décidément encore qu'un bébé.

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Invité §2Ha335Wy

La chine est le deuxiéme marché mondial au monde. Il va surement continuer à grandir pour se rapprocher de celui des USA dans le long terme.

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Invité §cam442wr

Une explication de l'approche des Chinois face au marche US:

 

Geely est le manufacturier chinois qui ose une politique d'expansion là où ses compatriotes tentent timidement de sceller des alliances avec des importateurs audacieux pour distribuer leur gamme. Ainsi le stand de Francfort démontrait leurs ambitions. Très maladroitement mais avec un brin de naîveté que l'on aurait pu trouver touchante si l'on oubliait leur désir d'inonder le marché à brève échéance. A cette occasion, lls se sont sans doute rendus compte, grâce à l'optimisme Landwind, que le chemin de la reconnaissance européenne notamment sécuritaire serait long. Les USA en deviennent que plus attractifs. Ainsi, Mr Li, boss de Geely, a annoncé solennellement au salon de Détroit que sa firme était en piste pour une entrée aux Etats Unis dès 2008 avec une offre de berline à des prix très bas.

 

Cette première apparition d'un constructeur chinois lors du NAIAS est le meilleur moyen pour se faire connaître puisque le salon draine énormément de médias. Attendons nous à les voir à Paris.

 

Bien au fait des us et coutumes américaines bien vendeuses, Mr Shufu Li claironnait qu'il était fils de paysans et donc un pur "self made man" comme les aime l'Amérique. Accordons lui toutefois le mérite de ne pas être une entreprise d'état, ce qui en Chine n'est pas la chose la plus facile surtout en cas de réussite.

Mr Li, un peu Howard Hugues sur les bords, lache qu'après avoir affronté de multiples difficultés depuis 1996, date des premières vélléités d'expansion, il est heureux d'apporter aux USA des automobiles sûres, de haute qualité et adaptées à la famille pour un prix inférieur à 10.000$.

Ce sont les coréens qui font la gueule !

 

Présents avec la 7151 CK de 3e génération, Geely débarquera dans le Nouveau Monde avec la 5e génération de cette auto qui sera, selon le patron, plus aboutie. Annonce faite comme pour rassurer les dubitatifs qui ne manquent pas devant ces autos encores bien jeunes. Persuadé de ne pas reproduire les erreurs de ces prédécesseurs, Geely ne fait état d'aucune prévision de vente et avance avec humilité.

 

Ce qui n'est pas plus rassurant.

 

http://www.leblogauto.com/2006/01/geely_et_le_rve.html#more

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Invité §2Ha335Wy

Les chinois proposeront rapidement des produits de grandes qualités. Une des raisons est simple. Pour qu'un constructeur puisse s'installer en chine, il doit fournir une base de voiture, des technologies à l'entreprise automobile chinoise. C'est pour cela que l'on voit de nombreuses voitures chinoises basés sur des modéles européens, européennes ou américaines.

 

Le pôle universitaire en chine est trés important sans compter de nombreux chinois qui ont fait leurs études dans les facs américaines.

 

Ils ont un fort potentiel et beaucoup de finances.

 

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Invité §lin111qv

Dans un registre similaire, il faut savoir qu'en Italie à Orbassano , tout comme à Fiorano,fiefs du groupe Fiat, travaillent déjà des informaticiens, des ingénieurs indiens, le groupe Fiat, que beaucoup de gens considèrent, à tort , comme moribond, est en train de faire une opération en or avec le groupe TATA, les évolutions non perceptibles de cet accord, à plus ou moins court terme, seront d'un énorme apport..aux niveaux technologiques , industriels , commerciaux et marketing, et ce vice versa, les plans industriels , financiers, sont déjà en voie de préréalisations..

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Invité §2Ha335Wy

Dans un registre similaire, il faut savoir qu'en Italie à Orbassano , tout comme à Fiorano,fiefs du groupe Fiat, travaillent déjà des informaticiens, des ingénieurs indiens, le groupe Fiat, que beaucoup de gens considèrent, à tort , comme moribond, est en train de faire une opération en or avec le groupe TATA, les évolutions non perceptibles de cet accord, à plus ou moins court terme, seront d'un énorme apport..aux niveaux technologiques , industriels , commerciaux et marketing, et ce vice versa, les plans industriels , financiers, sont déjà en voie de préréalisations..

 

As tu des liens pour cela pour ma culture perso?

 

Merci d'avance.

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Invité §axe533iJ

Les chinois proposeront rapidement des produits de grandes qualités. Une des raisons est simple. Pour qu'un constructeur puisse s'installer en chine, il doit fournir une base de voiture, des technologies à l'entreprise automobile chinoise.

 

Un jour, sans langue de bois, il faudra que des gens comme Pascal Lamy et ses copains nous explique ce que l'on a gagné dans ce processus infernal et maintenant irréversible de la mondialisation.

 

Ce fut une idée bien étrange et dogmatique de supprimer tout droit de douane, de libérer la circulation des capitaux et des produits (mais pas des hommes), de brader notre technologie au Chinois, Indiens ...

 

Multiplication des échanges matérialiste, multiplication de la concurrence sauvage, muliplication de la pollution... On n'a plus le choix,(ce choix a été fait pour nous par d'autres), et il n'y a plus que se battre dans ce délire mondial. Le monde est devenu un vaste super marché. Joli progrés !

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Invité §pap520bi
2HavJC[/b] a écrit']

Les chinois proposeront rapidement des produits de grandes qualités. Une des raisons est simple. Pour qu'un constructeur puisse s'installer en chine, il doit fournir une base de voiture, des technologies à l'entreprise automobile chinoise. C'est pour cela que l'on voit de nombreuses voitures chinoises basés sur des modéles européens, européennes ou américaines.

Le pôle universitaire en chine est trés important sans compter de nombreux chinois qui ont fait leurs études dans les facs américaines.

Ils ont un fort potentiel et beaucoup de finances.

Il y a encore fort à faire. Quand on voit l'extraordinaire qualité des meubles chinois anciens et ce qui se fait actuellement, on voit qu'il y a tout un savoir-faire qui a disparu ces 50 dernières années. Il faudra des décennies pour revenir au même niveau.

 

De plus, la culture industrielle actuelle de la Chine est au moins-disant, mais la qualité se dégrade parallèlement de mois en mois, au grand dam des chinois qui font de l'import chez nous.

 

Enfin, une voiture, c'est pas un lecteur de DVD tout plat. C'est lourd et encombrant. Donc le transport renchérit nettement le produit.

 

Je pense que les voitures fabriquées en Chine auront rapidement du mal à être compétitives avec celle fabriquées en Europe, tout au moins à niveau de prestations équivalent (sécurité passive, tenue de route, etc.).

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Invité §cam442wr

Il y a encore fort à faire. Quand on voit l'extraordinaire qualité des meubles chinois anciens et ce qui se fait actuellement, on voit qu'il y a tout un savoir-faire qui a disparu ces 50 dernières années. Il faudra des décennies pour revenir au même niveau.

 

De plus, la culture industrielle actuelle de la Chine est au moins-disant, mais la qualité se dégrade parallèlement de mois en mois, au grand dam des chinois qui font de l'import chez nous.

 

Enfin, une voiture, c'est pas un lecteur de DVD tout plat. C'est lourd et encombrant. Donc le transport renchérit nettement le produit.

 

Je pense que les voitures fabriquées en Chine auront rapidement du mal à être compétitives avec celle fabriquées en Europe, tout au moins à niveau de prestations équivalent (sécurité passive, tenue de route, etc.).

 

 

Je te suis completement sur le raisonnement, mais le marche US est bien envahi par des voitures Japonaises et Coreennes, qui sont de qualite egales voir superieure a celles des locaux.

Ca prendra du temps, mais je suis pret a parier que d'ici 15 ans au moins une marque Chinoise sera tres importante sur tous les marches (US / Asie / Europe).

La question est plus de savoir laquelle et surtout comment les locaux peuvent eviter d'etre supplantes (il y aura toujours des voitures US et Europeennes, mais il se peut que certaines marques disparaissent).

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Invité §lep874oj

Les constructeurs installés en Chine craignent de plus en plus de se faire jeter du marché chinois dès que les Chinois auront appris tout ce qu'il fallait savoir au niveau processus,conception...

 

Et là, Gm va souffrir à nouveau.

 

 

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Invité §bas342fD

Pour info, est ce quelqu'un sait où ça en est les rumeurs d'importation des opel sous le logo Saturn aux USA. Il y a déjà l' Aura (opel Vectra) qui devrait apparaître mais pour le reste... En ce qui me concerne, je pense que ce serait bien pour GM de faire ça puisque les dernières Opel sont très abouties, et pourrait bien conccurencer les japonnaises. En tout cas quand on se balade sur les forum concernant GM http://www.gminsidenews.com/forums/ ils (les utilisateurs) n'attendent que ça, nottament la futur Astra twintop....

 

a++++

 

:D

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Invité §bas342fD

J'ai aussi une autre petite question:

Est ce que quelqu'un aurait des info sur le marché japonais (proportion, volume, coût du carburant....), puisque Toyota et honda doivent avoir quasi le monopôle, ce qui leur permet d'avoir de très bonne ressource financière. Enfin, il y a dix ans, l'industire japonnaise n'exportait (hormis l'auto bien sûr) pas beaucoup de produit, une grosse partie de la marchandise était déstiné au sol jap.

 

a++++

 

:cool:

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Invité §2Ha335Wy

J'ai aussi une autre petite question:

Est ce que quelqu'un aurait des info sur le marché japonais (proportion, volume, coût du carburant....), puisque Toyota et honda doivent avoir quasi le monopôle, ce qui leur permet d'avoir de très bonne ressource financière. Enfin, il y a dix ans, l'industire japonnaise n'exportait (hormis l'auto bien sûr) pas beaucoup de produit, une grosse partie de la marchandise était déstiné au sol jap.

 

a++++

 

:cool:

 

 

Je crois que le japon exporte beaucoup même sans l'automobile et ils importent également beaucoup. Le premier flux commercial est la chine-japon et le deuxiéme doit être le japon-USA. Tout cela est à vérifier.

 

J'ai trouvé les sites suivants :

http://asiep.free.fr/japon/japon.html#Principaux

http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=943

http://web-japan.org/factsheet/fra/pdf_French/economy_fr.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_Du_Japon

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Invité §cam442wr

La j'ai un document d'un genre nouveau qui est assez marrant a analyser.

C'est un tableau qui donne le nombre de modeles en stocks dans les concessions US et, en fonction des vitesses de ventes actuelles, le temps qu;il faudra pour les ecouler.

La duree optimale est autour des 60 jours car cela permet d'eviter les ruptures, sans avoir de frais de stocks.

Les resultats donnent une idee de la demande des differents modeles.

 

Voici les donnees pour GM (en jours):

Buick 74

Cadillac 60

Chevy 72

GMC 80

Hummer 67

Oldsmobile 20

Saab 207

Pontiac 68

Saturn 76

GM 73

 

C'est donc pas mal, saut pour Saab qui a plus d'une demi annee de stock sur les bras.

 

Dans le detail, mention speciale a la SSR, qui a 147 jours de stocks. Faut dire aussi, un Pick-Up cabriolet...

 

campana_1137371773_ssr.jpg.fea155fda5dd544bc3ea92174197dd32.jpg

 

Toujours dans ce document, vous avez le nombre de modeles vendu par concession (en moyenne donc).

Toyota en vend 119 contre 4 pour Buick et 9 pour Saab. Va peut-etre falloir revoir le nombre de concession pour etre plus efficace (sinon certaines ne vont pas survivre).

 

Voici le lien : http://autonews.com/assets/PDF/CA4153113.PDF

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Invité §cho603BQ

Bonjour à tous!!

 

De toute facon j'ai vu ce dimanche sur Auto Moto que GM va se faire coiffer la place de leader par Toyota.

 

J'avoue que ces derniers temps Toyota met le paquet pour faire briller de mille feu son blason. La F1, la Yaris, la Prius voiture de l'année, Toyota cré meme des emplois en France.

 

Enfin que du bon pour eux.

 

 

Serait-il possible que vous m'aidez a lancer mon Forum en vous inscrivant par sa page d'accueil ICI. Emettez des reponses aux messages postés ou créez des sujets. MERCI!!!

 

A+

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Invité §cam442wr

Quelques news du salon de Detroit !

 

Pour sévère que soit le jugement, l'édition 2006 du NAIAS (North American International Auto Show) reflète cette réalité et, pire, englobe au passage les Européens. Pourtant, GM et Ford ont cherché chez eux à jouer la carte technologique. Ford présente ainsi pas moins de deux concepts. Le premier est un coupé 2 + 2 baptisé Reflex (5), propulsé par un petit turbodiesel (1 300 cm3, 55 ch) hybride. Le second, le «F 250 Super Chief», est un «pick-up truck» à portes antagonistes (on parle de «portes suicides» en américain), aussi svelte qu'une locomotive américaine à laquelle il fait ouvertement référence. Son gros moteur (6,8 l) présente la particularité de fonctionner indifféremment à l'essence, l'éthanol ou l'hydrogène. Il développe, selon les carburants, une puissance relativement modeste de 250 à 300 ch.

 

GM, de son côté, a révélé deux hybridations de nouveaux modèles, également disponibles en motorisations conventionnelles, le Saturn Vue, un SUV en vente dès cet été, et le «light truck» Chevrolet Tahoo, commercialisé à la mi-2007. Dans le même registre, les constructeurs européens ne font pas mieux puisqu'ils se contentent de présenter ici ce qu'ils avaient déjà dévoilé au Salon de Francfort. «Roulez dans la technologie américaine», a conclu Mark Fields à l'issue de la présentation des nouveaux modèles Ford.

 

Le patriotisme américain

 

En écho, GM n'hésite à parler de «Révolution américaine» en dévoilant ses nouveaux modèles... Le dénominateur commun est, et reste, l'Amérique. Le patriotisme comme dernier rempart contre la concurrence étrangère... Pourtant, explique un expert automobile international très au fait du marché local, «les constructeurs américains ont comblé une bonne partie de leur retard en matière de finition. Mais ils n'ont pas les bons produits».

 

Alors comme un seul homme, GM, Ford et même Chrysler, continuent de piocher dans leur glorieux passé pour exhiber leurs icônes de la naphtaline : après la GT et la nouvelle Mustang présentée l'an dernier, Chrysler présente sous la marque Dodge la Challenger, évocation d'un modèle sportif des années 70, et une grosse berline massive sous le nom historique d'Imperial (voir nos éditions du vendredi 6 janvier). Chez GM, après la Corvette, on fait revivre, au travers d'un concept, la célèbre et sulfureuse Camaro (8),sans oublier, en entrée de gamme, le petit HHR, un petit break «old fashion» qui veut évoquer les anciens breaks aux flancs en bois à l'instar du PT Cruiser de Chrysler qui l'a manifestement inspiré.

 

Dans le groupe Chrysler, la Jeep reste prisonnière de son image. Les modèles ne succèdent sans grande évolution ni innovation, à l'instar du Compass, au design bien pataud. La Wrangler (7) retrouve toutefois dans sa version «Rubicon» un regain de fraîcheur et vivacité de lignes, malgré un gain de taille et une prise de poids.

 

La Miura de Lamborghini prouve que les Européens aussi peuvent être sensibles aux charmes du passé. Pour le reste, ils ont été bien absents, à l'exception peut-être du concept Roadjet d'Audi (2), sorte d'A3 Sportback agressive dont l'intérêt principal est d'introduire une nouvelle DSG 7 vitesses et peut-être de préfigurer la future Q5.

 

L'avancée asiatique

 

Pendant ce temps, la concurrence asiatique avance, comme le prouvent les deux prix de la voiture et du truck de l'année, raflés par Honda d'une part pour sa Civic, à la proue plus classique que celle commercialisée en Europe, et d'autre part pour son Ridgeline.

 

Mitsubishi, en dépit de ses difficultés, continue d'innover avec le Concept-CT (3),une compacte à quatre roues motrices électriques. Particularité, les moteurs sont dans les roues, un système qui pourrait fort bien permettre, selon Mitsubishi, d'«hybrider» beaucoup plus facilement des véhicules conventionnels existants.

 

Aux côtés de la CX 7 déjà présentée, trône, sur le stand Mazda, la Kabura (1),un concept conçu au centre d'études de Mazda en Californie, après Sassou, conçue elle au centre européen de design de Mazda et la Senku, créée au centre de recherche et développement de Yokohama.

 

Les constructeurs asiatiques n'en délaissent pas pour autant les créneaux les plus rentables du marché américain. Ainsi, en matière de SUV de luxe, citons le RDX d'Acura (marque de luxe de Honda) et le surprenant Hyundai HCD 9 Talus (4), dessiné dans le centre californien de Hyundai. Chez Infiniti, le blason haut de gamme de Nissan, la grande nouveauté prend les traits d'un superbe Coupé Concept (6),qui semble proche du stade de la production.

 

Face à des Américains à court d'imagination et des Européens quelque peu essoufflés, Detroit a démontré, une fois encore, que l'Asie a passé la vitesse supérieure et continue d'accélérer. Attention, danger !

 

http://www.lefigaro.fr/adv-auto/20060113.FIG0008.html

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Invité §cam442wr

Le marche Chinois est desormais le second en volume. Tout bon pour GM qui y est premier constructeur etranger depuis cette annee (devant VW).

 

The statistics from the China Automotive Industry Association (CAIA) prove that China's auto market continued to maintain a stable and fast growth last year, with the total output hitting 5.707 million units and homemade auto sales reaching 5.7582 million units, a growth of 12.55 and 13.54 per cent respectively year on year. If adding the auto imports of about 160,000 units in the year, China's auto sales were close to 5.92 million units, surpassing Japan's local sales of 5.8 million to rank the second in the world, only next to the United States, reports People's Daily on Friday.

 

Undergoing China's domestic auto market growth downturn in 2004, China's auto market maintained a fast growth under the fierce competition of the global market in 2005. Statistics show that 3.9307 million homemade passenger vehicles were produced and 3.9711 million sold, a surge of 19.7 and 21.4 per cent over the 15.17 per cent growth of 2004.

 

During the 10th Five-year Plan (2001-2005) period, China achieved a high-speed growth in its auto market. The vehicle consumption went up approximately to 5.92 million units in 2005 from 2.731 million units in 2001. The proportion of China's auto market was up to 8.7 per cent of the world's market sales in 2005 from 4.3 per cent in 2001, said Xu Changming, director of Information Resources Department under the State Information Center.

 

In 2005, China's auto market growth accounted for 23.2 per cent of the total global growth. The evident improvement of China's auto market has become an integral and important component of the world's auto market.

 

Xu Changming believes that the high-speed growth of the passenger vehicles last year benefited mainly from the launch of second- and third regional markets. In 2005, the auto sales in the second regional market in the provinces of Jiangsu, Zhejiang, Shandong and Guangdong were up by about 40 per cent while the sales in the third regional market of Hebei, Henan, Liaoning, Sichuan, Fujian, Guanxi, Shanxi, Yunnan and Tianjin exceeded a 50 per cent growth. The rise of these markets mark the outstanding improvement of the sustainable development capability for China's auto market.

 

In addition, the competitive advantages of homemade vehicles, especially Chinese brand autos, were boosted. Statistics show the auto sales by domestic producers with self-developed brands increased by 40.3 per cent in the first 11 months of last year, nearly twice the sales growth of 21.3 per cent by Sino-foreign joint ventures. Of them, the sales of Chery autos were close to 190,000 units, ranking the sixth among the sedan makers in the country, an increase of over 110 per cent.

 

Nevertheless, influenced by the business cycle, oil price hike and policy factors, the slight negative growth for commercial vehicles appeared. China's auto market is driven solely by passenger cars now, instead of by "duoservo forces" of passenger and commercial vehicles. Statistics show the commercial vehicle sales were 1.787 million units in 2005, down 0.75 per cent year on year.

 

The CAIA expects that the auto market will still maintain a 10 to 15 per cent growth with the year's auto sales reaching between 6.4 and 6.6 million units in 2006.

 

http://english.people.com.cn/200601/13/eng20060113_235259.html

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Invité §2Ha335Wy

Vu les investissements des grands constructeurs, la chine va rapidement produire plus que celles qu'elles achetent. Il y a des fortes chances que la chine est une surproduction. Comme le phénoméne est identique aux USA et en Europe, une forte restructuration est possible. Qui va faire les frais? :voyons:

 

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Invité §nav478Mr

Vu les investissements des grands constructeurs, la chine va rapidement produire plus que celles qu'elles achetent. Il y a des fortes chances que la chine est une surproduction. Comme le phénoméne est identique aux USA et en Europe, une forte restructuration est possible. Qui va faire les frais? :voyons:

Ceux qui sont mal en point actuellement.

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Invité §ciz150iw

Il y a un bruit qui court en ce moment dans les salles de marché, et parmi un certain nombre d'analystes du secteur automobile.

 

RENAULT s'apprêterait à racheter GM !!!!

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

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Invité §nav478Mr

Il y a un bruit qui court en ce moment dans les salles de marché, et parmi un certain nombre d'analystes du secteur automobile.

 

RENAULT s'apprêterait à racheter GM !!!!

 

Vous en pensez quoi ?

Ca m'amuserait, juste pour voir la tête de ceux qui croient que Renault est toujours une petite boite franco-française. :D

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Il y a un bruit qui court en ce moment dans les salles de marché, et parmi un certain nombre d'analystes du secteur automobile.

 

RENAULT s'apprêterait à racheter GM !!!!

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

moi on m'a dit que FIAT racheterait GM alors qui croire ? Il vont se le partager ?

 

.

 

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Invité §nav478Mr

moi on m'a dit que FIAT racheterait GM alors qui croire ? Il vont se le partager ?

Vu la santé financière de Fiat, un rachat complet de GM par Fiat est absurde.

 

Mais GM ayant plein de marque dans son panier, il est possible de faire quelques cessions à certains constructeurs, voir quelques accords techniques avec d'autres.

 

SAAB peut très bien intéresser Renault.

 

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Invité §ciz150iw

moi on m'a dit que FIAT racheterait GM alors qui croire ? Il vont se le partager ?

 

.

 

La grande différence entre Fiat et Renault, c'est que Renault-Nissan a les moyens de "s'offrir" GM, alors que Fiat croule sous les déficits...

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