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Avis / Questions

Nid de poule à +/- 40km/h : quels dégats ?


Invité §Pau712uH

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Invité §Pau712uH

Salut à tous,

 

la semaine dernière en partant fêter le nouvel an, je me suis pris un méchant nid de poule. En fait, je me suis fait surprendre par le dégel après la grosse période de froid : le trou était planqué sous une grosse flaque d'eau et j'étais sur une deux-voies en ville serré par la voiture à côté de moi.

 

J'ai pris le nid de poule à environ 40 km/h sur la roue avant-droit de ma Polo (version Sport de 2004 donc suspensions sport qui vont avec). On était 4 dans la voiture + bagages.

 

Une semaine après, j'ai cherché un ématome sur le pneu mais je n'ai rien vu. Pas de dégats visibles mais une mauvaise impression... En fait, j'ai une vibration que je n'avais pas remarqué avant dans le volant. Plus je roule vite et plus la fréquence des vibrations augmente. J'en déduis donc que y'a malheureusement des conséquences à mon aventure dans le nid de poule.

 

Me voilà donc en train de me poser des questions. A votre avis, qu'ai-je pu détériorer ? Qu'est-ce que je dois vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? Ai-je réellement un risque sur le long terme ? Au final, vous me conseillez de faire quoi ?

 

Merci par avance pour vos précieux avis et bonne année

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Invité §Pau712uH

J'ai oublié de préciser un petit point : au moment de l'impact, y'a eu un bon gros "clac" au niveau de la roue avant-droit. Je pense que ça venait de l'amortisseur qui a absorbé une partie du choc mais je suis pas un as dans le domaine de la mécanique :). Les passagers n'ont entendu que ça quand j'ai roulé dans le nid de poule, ce qui me fait penser à un trou profonds de plusieurs centimètres. Aieuh :'-(

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Salut à tous,

 

la semaine dernière en partant fêter le nouvel an, je me suis pris un méchant nid de poule. En fait, je me suis fait surprendre par le dégel après la grosse période de froid : le trou était planqué sous une grosse flaque d'eau et j'étais sur une deux-voies en ville serré par la voiture à côté de moi.

 

J'ai pris le nid de poule à environ 40 km/h sur la roue avant-droit de ma Polo (version Sport de 2004 donc suspensions sport qui vont avec). On était 4 dans la voiture + bagages.

 

Une semaine après, j'ai cherché un ématome sur le pneu mais je n'ai rien vu. Pas de dégats visibles mais une mauvaise impression... En fait, j'ai une vibration que je n'avais pas remarqué avant dans le volant. Plus je roule vite et plus la fréquence des vibrations augmente. J'en déduis donc que y'a malheureusement des conséquences à mon aventure dans le nid de poule.

 

Me voilà donc en train de me poser des questions. A votre avis, qu'ai-je pu détériorer ? Qu'est-ce que je dois vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? Ai-je réellement un risque sur le long terme ? Au final, vous me conseillez de faire quoi ?

 

Merci par avance pour vos précieux avis et bonne année

 

A mon avis, t'as niqué la géométrie, essaie de refaire une géométrie.

La voiture ne dévie pas lorsque tu roules sur l'autoroute et que tu laches le volant ?

 

Sinon, le premier symptome, quels que soient les dégâts, c une jante pliée, ça c'est clair et net (parce que si quelque chose est déterioré dans le train, la jante absorbe une partie du choc d'abord et se déforme)...

Tu en as une ?

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Invité §fun725QN

Ca peut peut etre, etre une connerie du style un des plombs de l'equilibrage qui a sauté :)

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Invité §Pau712uH

C'est quoi exactement un plomb d'équilibrage ? Je suis néophyte (ou boulet comme vous voulez :-p) dans le domaine !

 

Sinon, niveau tenue de route, si y'a quelque chose ça n'est pas flagrant. Elle roule toujours relativement droit. Faudrait que je vérifie en faisant le sauvage, histoire de voir si elle dévie pas vers la droite si j'accélère / freine fort. Vu que je ne fais que très peu de route, j'ai pas le temps de faire chauffer le moteur et donc de taper dedans (TDI inside :-P)

 

Voilà, sinon je pense qu'il faudra que j'aille faire un tour chez VW. Le diagnostic des dégats est-il gratuit ? (sous forme de devis par exemple)

 

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Ma mere a tordu une jante comme ça, et ensuite vibrations dans le volant.

 

Les plombs sont la pour equilibrer la jante car la matière dont elle est composée n'est pas homogènement répartie, donc il faut équilibrer avec un plomb.

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Invité §fun725QN

C'est quoi exactement un plomb d'équilibrage ? Je suis néophyte (ou boulet comme vous voulez :-p) dans le domaine !

 

Sinon, niveau tenue de route, si y'a quelque chose ça n'est pas flagrant. Elle roule toujours relativement droit. Faudrait que je vérifie en faisant le sauvage, histoire de voir si elle dévie pas vers la droite si j'accélère / freine fort. Vu que je ne fais que très peu de route, j'ai pas le temps de faire chauffer le moteur et donc de taper dedans (TDI inside :-P)

 

Voilà, sinon je pense qu'il faudra que j'aille faire un tour chez VW. Le diagnostic des dégats est-il gratuit ? (sous forme de devis par exemple)

 

Le plomb est mis sur la jante pour l'equilibrer

C'est une petite piece qu'on trouve a l'exterieur de la jante.

Sans rentrer dans les details ca permet de faire en sorte que la roue ne vibre pas:)

 

Je ne pense pas qu'on puisse diagnostiquer ca. Il faut encore que ce soit la reponse a ton probleme, ce qui n'est pas certain.

Dans tous les cas tu devra aller a la concession pour y remedier :L

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C'est quoi exactement un plomb d'équilibrage ? Je suis néophyte (ou boulet comme vous voulez :-p) dans le domaine !

 

Sinon, niveau tenue de route, si y'a quelque chose ça n'est pas flagrant. Elle roule toujours relativement droit. Faudrait que je vérifie en faisant le sauvage, histoire de voir si elle dévie pas vers la droite si j'accélère / freine fort. Vu que je ne fais que très peu de route, j'ai pas le temps de faire chauffer le moteur et donc de taper dedans (TDI inside :-P)

 

Voilà, sinon je pense qu'il faudra que j'aille faire un tour chez VW. Le diagnostic des dégats est-il gratuit ? (sous forme de devis par exemple)

 

Alors le plomb d'équilibrage, c'est ce qui permet à ton pneu de "tourner droit"

Tout système en rotation est toujours quelque peu déséquilibré (par exemple, petite défo dans la jante) ça crée un petit poids en + qui déséquilibre la rotation et entraîne des vibrations, le plomb ajouté est diamétralement opposé à cette petite déformation (grâce à une machine d'équilibrage qui calcule tout toute seule)

 

Le plomb, c'est la petite pièce rectangulaire qui se trouve à l'extérieur de la jante à 20h sur l'image suivante

 

http://i12.ebayimg.com/02/i/05/0c/78/cc_2.JPG

 

EDIT : Grilled mais avec une photo en + :p

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Invité §Pau712uH

Merci pour la définition :). Donc oui c'est bien des jantes que j'ai. Je prends une photo de ce qu'avait fait voodoowall avec sa Polo pour vous montrer

 

voodoowall_1111586319_polo_ext_av_droit_tq_1.jpg.a9d5374daa093a45cad0420116b4ad13.jpg

 

Je regarderai demain et je vous tiens au courant mais je n'ai pas vu de dégats. J'ai vérifié s'il y avait un gonflement suite au choc sur le pneu mais RAS pour le moment...

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Invité §ben640CG

Salut à tous,

 

la semaine dernière en partant fêter le nouvel an, je me suis pris un méchant nid de poule. En fait, je me suis fait surprendre par le dégel après la grosse période de froid : le trou était planqué sous une grosse flaque d'eau et j'étais sur une deux-voies en ville serré par la voiture à côté de moi.

 

J'ai pris le nid de poule à environ 40 km/h sur la roue avant-droit de ma Polo (version Sport de 2004 donc suspensions sport qui vont avec). On était 4 dans la voiture + bagages.

 

Une semaine après, j'ai cherché un ématome sur le pneu mais je n'ai rien vu. Pas de dégats visibles mais une mauvaise impression... En fait, j'ai une vibration que je n'avais pas remarqué avant dans le volant. Plus je roule vite et plus la fréquence des vibrations augmente. J'en déduis donc que y'a malheureusement des conséquences à mon aventure dans le nid de poule.

 

Me voilà donc en train de me poser des questions. A votre avis, qu'ai-je pu détériorer ? Qu'est-ce que je dois vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? Ai-je réellement un risque sur le long terme ? Au final, vous me conseillez de faire quoi ?

 

Merci par avance pour vos précieux avis et bonne année

 

 

'ai cassé un disque comme ça sur une vr6

 

mais beaucoup plus vite

 

comme la jante ou le pneu a morflé vérifie l'alesage & pression

 

voir le cardan

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Invité §Pau712uH

Alors, je m'y connais pas spécialement en automobile mais je peux déjà dire que ce n'est pas un problème de pression. Pour l'alésage, comme je connais que de nom le terme, je suis allé me renseigner via mon ami Google et il me parle de la surface intérieure d'un cylindre : j'ai donc du mal à saisir pourquoi ça aurait un impact à ce niveau...

 

Contraitement, que me conseillez-vous de faire ? J'irais bien voir mon garage VW mais j'ai peur qu'ils me facturent ne serait-ce que pour détecter le soucis et me faire un devis adapté. Ma voiture a 12.000 km et je serais bien tenté de changer mon pneu avant droit pour celui de secours (ce n'est pas une galette) pour vérifier si le pneu est en cause ou s'il s'agit d'autre chose.

 

A titre d'info, j'ai bien fait attention au comportement routier de la voiture ces derniers jours. Tjrs la même tenue de route mais des remontées dans la direction. En gros, ça procure une secousse qui est plus fréquente plus la vitesse augmente. J'ai cherché une bosse sur mon pneu mais je n'ai rien vu pour l'instant.

 

Je finis donc à nouveau par ma question : que faire ?

 

Merci à tous pour votre aide ;)

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Moi j'irais verifier l'équilibrage du pneu chez un garagiste quelconque, c'est que qui coutera le moins a verifier je pense... On peut honnetement pas te demander plus que quelques euros pour ca.

 

Si c'est pas ca bah...

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Invité §Pau712uH

J'en ai discuté un peu et on m'a effectivement parlé d'un cardan qui pourrait être cassé. Fenêtre ouverte en roulant, j'entends effectivement un très leger qui est en phase avec les vibrations dans le volant : ça fait un peu comme si on roulait sur du papier mais c un bruit très faible.

 

Vos avis ?

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Invité §Dar476Hu

Pour en avoir fait l'experience (mais à un peu plus que 40 km/h :ddr: )

Le pneu et la jante ont tout ramassé : Jante pliée et pneu explosé :cry:

 

Et la meilleure : roue de secours crevée aussi ( je l'avais pas remplacé depuis la dernière crevaison :oops: )

 

Mais rien d'autre que ca

 

Solide la Felicia

:roi:

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Invité §Tur567ju

Sachant qu'elle dispose du Chassis Sport et qu'elle était très chargée, ce n'est pas plutot l'amorto qui est venu taper en buté ? :??:

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Invité §sup121LW

J' ai bousillé une jante de M3 a cause de ca, je vous explique pas comment j' avais les boules, surtout quand tu retournes chez BM pour en recommander une.

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Invité §Pau712uH

Y'a-t-il un moyen simple d'identifier le problème sans passer par le garage ? J'ai peur d'un devis VW payant pour simplement me dire que y'a qch de cassé...

 

De ce que j'ai pu voir :

- la jante n'est pas pliée

- pas d'ématomes visible sur le pneu (pas vu en tous cas)

- la pression du pneu semble correcte. Cependant, je n'ai pas regonflé mes pneus depuis l'achat de la voiture (12.000km)

- pas de problèmes de direction, simplement des accoups dans le volant qui varient selon la vitesse

- un petit bruit suspect synchronisé avec les accoups dans le volant (cardan ?)

 

Si j'ai le temps, je passe voir VW pour avoir leur avis sur la question

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Invité §gro700yY

Soucis similaire il y a peu : passage dans nid de poule avec un gros "clac" !

Passage au garage pour vérifier et rerégler la géométrie : 60 € je crois et on repart l'esprit tranquille !

 

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Invité §cnE832EJ

Ca m'est arrivé un jour. En fait faut enlever la roue et la poser sur l'appareil pour démonter le pneus. Tu la fais tourner à une certaine vitesse et tu vois immédiatement si la jante a pris un coup.

 

Si c'est ovale c'est qu'elle est à changer. La vibration vient certainement de là.

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Invité §chr077LX

Salut à tous,

 

la semaine dernière en partant fêter le nouvel an, je me suis pris un méchant nid de poule. En fait, je me suis fait surprendre par le dégel après la grosse période de froid : le trou était planqué sous une grosse flaque d'eau et j'étais sur une deux-voies en ville serré par la voiture à côté de moi.

 

J'ai pris le nid de poule à environ 40 km/h sur la roue avant-droit de ma Polo (version Sport de 2004 donc suspensions sport qui vont avec). On était 4 dans la voiture + bagages.

 

Une semaine après, j'ai cherché un ématome sur le pneu mais je n'ai rien vu. Pas de dégats visibles mais une mauvaise impression... En fait, j'ai une vibration que je n'avais pas remarqué avant dans le volant. Plus je roule vite et plus la fréquence des vibrations augmente. J'en déduis donc que y'a malheureusement des conséquences à mon aventure dans le nid de poule.

 

Me voilà donc en train de me poser des questions. A votre avis, qu'ai-je pu détériorer ? Qu'est-ce que je dois vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? Ai-je réellement un risque sur le long terme ? Au final, vous me conseillez de faire quoi ?

 

Merci par avance pour vos précieux avis et bonne année

Jour de l'an ,je vois tu as confondu le fossé avec un nid de poule.

Oups C'était quoi ce petit trou sur la route. :ddr::D

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Invité §chr077LX

Le plomb est mis sur la jante pour l'equilibrer

C'est une petite piece qu'on trouve a l'exterieur de la jante.

Sans rentrer dans les details ca permet de faire en sorte que la roue ne vibre pas:)

 

Je ne pense pas qu'on puisse diagnostiquer ca. Il faut encore que ce soit la reponse a ton probleme, ce qui n'est pas certain.

Dans tous les cas tu devra aller a la concession pour y remedier :L

Ou a l'intérieur ca dépend.

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Invité §ben640CG

Alors, je m'y connais pas spécialement en automobile mais je peux déjà dire que ce n'est pas un problème de pression. Pour l'alésage, comme je connais que de nom le terme, je suis allé me renseigner via mon ami Google et il me parle de la surface intérieure d'un cylindre : j'ai donc du mal à saisir pourquoi ça aurait un impact à ce niveau...

 

Contraitement, que me conseillez-vous de faire ? J'irais bien voir mon garage VW mais j'ai peur qu'ils me facturent ne serait-ce que pour détecter le soucis et me faire un devis adapté. Ma voiture a 12.000 km et je serais bien tenté de changer mon pneu avant droit pour celui de secours (ce n'est pas une galette) pour vérifier si le pneu est en cause ou s'il s'agit d'autre chose.

 

A titre d'info, j'ai bien fait attention au comportement routier de la voiture ces derniers jours. Tjrs la même tenue de route mais des remontées dans la direction. En gros, ça procure une secousse qui est plus fréquente plus la vitesse augmente. J'ai cherché une bosse sur mon pneu mais je n'ai rien vu pour l'instant.

 

Je finis donc à nouveau par ma question : que faire ?

 

Merci à tous pour votre aide ;)

 

 

N'importe quoi ... moi aussi

 

je voulais dire équilibrage ! mais tout le monde aura rectifié

 

des fois les mots betes j'en ai tellemnt qu'il m'échappent ...

 

au pire tu peux faire vérifier le parallelisme du train avant

(comme sur les BM c'est necessaire de le faire souvent peut être que ches les autres allemande c'est fragile aussi)

 

dsl de t'avoir mis sur une fausse route

 

ça se trouve elle a rien du tout ta voiture

 

 

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Invité §ben640CG

Ca m'est arrivé un jour. En fait faut enlever la roue et la poser sur l'appareil pour démonter le pneus. Tu la fais tourner à une certaine vitesse et tu vois immédiatement si la jante a pris un coup.

 

Si c'est ovale c'est qu'elle est à changer. La vibration vient certainement de là.

 

Pas forcement

 

ça peut venir du plomb qui a sauté

 

un équilibrage reglera le probleme

 

sinon c'est comme je dis plus haut > le parallelisme

 

faut plus attendre là

 

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Invité §Pau712uH

Oki, je vois que plusieurs personnes parlent de parallélisme. J'avais déjà eu un problème de parallélisme mais ça me faisait dévier la voiture sur la droite qd j'accélèrai fort. Ca peut créer les ptits bruits que j'ai au niveau de la roue + les vibrations dans le volant ???

 

Sinon, j'ai parlé dans un post précédent d'utiliser ma roue de secours pour voir si le problème est encore là. Est-ce une bonne idée ? Sur le long terme, je n'ai pas de risque si je conserve ma roue de secours et que ça règle le problème ? Les pneus ont 12.000km, ça risque pas de créer un ptit différentiel ?

 

Merci encore. Je pense que j'irai faire un tour chez Feu Vert ce w-end ou en début de semaine prochaine. Si je vais chez VW, je sens bien encore la grosse facture de 200 EUR pour resserrer une vis :/

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Invité §Lup700VL

Salut

 

Je me suis pris un nid de poule en virage penché à 110 Km/h ( le nid de poule était à l'extérieur du virage c'est donc la roue sur laquelle toutes les masses étaient transférées qui est passé dans le nid de poule ).

 

Bilan : une jante OZ Superturismo voilée mais le pneu est niquel.

 

J'ai du changer la jante et j'ai remis le même pneu. Aucun vibration ds le volant => aucun balourd sur le pneu.

 

J'étais monté en tailles basses 195 / 40 / 16.

 

Vraiment impressionné par la robustesse du pneu ( PZERO néro ) et de la jante qui s'est juste voilée. Alors qu'elle a pris un sacré choc.. ca a fait un bruit de fou.

 

Comme le dit chris78 => Ta jante peut etre voilée, tu peux essayer de mettre la roue de secours en effet ;)

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Invité §kan836MR

Salut,

une jante voilée n'est pas perceptible à l'oeil nu. Il faudrait en effet la passer sur une machine d'équilibrage et au stroboscope pour voir si elle tourne "carré".

A ta place je monterai la roue de secours pour voir si le problème est toujours présent, à condition qu'il ne s'agit pas d'une roue "galette".

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Invité §Lup700VL

Ta jante est déséquilibrée, si tu peux, mets la déséquilibrée derrière et tu inverses :bah:

 

Ou voilée

 

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Invité §pau047NM

Salut , j'avais eu éxactement le meme souci (rouler dans un nid de poule avec une jente).

 

apres cela je pensais pas du tout que il y avais eu quelque chose de grave , mais je sentais a peine de vibration.

le meilleur moyen que on avais trouvé étais de levé la voiture sur cric ou cale du coté ou la roue avais touché , enclanché la 1ere et regarder a lexterrieur la jante ( rien ) mais a l'interrieur avais une énorme ossilation .

résultat jante foutu .

esseye ce moyen si tu le peux tu sera vite fixé .

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Invité §ser177Hz

Salut.

 

suite à l'impact qui a été causé à ton 1/2 train, voire seulement ta roue, je te conseille de faire deux choses, pas spécialement les plus chères, mais qui te permettront de repartir l'esprit tranquillou.

 

la première, c'est de faire un équilibrage de ta roue incriminée... (environ 8 euro chez un tit réparateur ou centre auto). si ta roue a un voile, ça se verra facilement à la machine, et si il est simplement besoin d'un équilibrage, ça pourra se faire aussi.

 

la seconde, c'est de faire vérifier la géométrie de tes trains roulants. pas simplement le parallélisme. l'ensemble des angles. là encore soit auprès d'un réparateur, soit après d'un centre auto. prix variable entre 50 et 70 euros.

 

meme si le seul fait de faire équilibrer, voire changer la jante sollutionne le problème, je te conseille grandement de faire la géométrie des trains. en effet, un défaut de chasse, de carossage, de parallélisme... ect... peut etre non ressenti au volant, mais peut te faire bouffer du pneu à tout va...

 

si la jante est voilée, il existe des sociétés qui peuvent te la dévoiler... reste à faire faire un devis, car il se peut qu'au prix de la réparation tu aies une jante neuve.

 

voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas à demander

 

 

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Invité §pim588UE

Bonjour, j'ai moi pris un trotoire une fois pas vite du tout et en fait la rotule intérieur était touchés,es ce que la roue bouge lorsque tu la prend au deux extrémités?

Cordialement

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Invité §kra765bj

Paulolafrite : ton "incident" date de déjà 10 jours (au moins) et tu n'as encore rien fait ? :eek:

Je ne veux pas te faire peur, mais à ta place je ne plaisanterais pas avec ma sécurité. Regarder sur Google ou essayer d'inverser les pneus (ou encore mettre la roue de sécurité) c'est bien sympa, mais ça ne remplace pas un diagnostic en bonne et due forme de la part de ton garagiste.

 

Cela peut te coûter cher, mais cela t'évitera peut-être, la prochaine fois, de faire connaissance avec le fossé en lieu et place du nid de poule ... Enfin, c'est mon avis (je suis un peu parano à mes heures ...).

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