Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Combien gagne un ingenieur Motoriste ?


Invité §fla112CC

Messages recommandés

Donc vous etes dacord avec moi ...

Et dans le domaine de l'automobile quel metier paye bien ?

Ou dans l'informatique ?

Ne me dite pas qu'il y a que le commerce qui paye extremement bien !!!

 

Fournisseur de composants automobiles, directeur de ta propre boîte...

Désolé, mais actuellement, y'a que le management, le commerce et le patronnat qui paient bien... :bah:

 

EDIT : j'oubliais les professions libérales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste028FE

Je ne pense pas que ça soit en étant ingénieur qu'on s'enrichit ! Au mieux on gagne bien sa vie, ce qui est déjà bien !! :)

Exact, mais on vit bien quand même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

 

L'important, c'est de se faire plaisir en travaillant... :bien:

 

C'est un cercle virtueux, ton taff te plais, donc tu bosses bien, tu as de bon projets, donc tu en fait des toujours plus interressant, toujours mieux payes, ce qui fait que ton taff te plais encore plus et ainsi dessuite :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, c'est de se faire plaisir en travaillant... :bien:

 

C'est un cercle virtueux, ton taff te plais, donc tu bosses bien, tu as de bon projets, donc tu en fait des toujours plus interressant, toujours mieux payes, ce qui fait que ton taff te plais encore plus et ainsi dessuite :p

 

Jusqu'au jour où tu quittes ta femme et tes gosses pour te marier avec ton taff... Et là, c'est le drame :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Jusqu'au jour où tu quittes ta femme et tes gosses pour te marier avec ton taff... Et là, c'est le drame :D

 

 

Quel femme ? quel gosse ? avec un metier si passionnant aucune femme ne te supportera :cyp:

 

EDIT:

Ou alors le gosse ne sera pas de toi :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel femme ? quel gosse ? avec un metier si passionnant aucune femme ne te supportera :cyp:

 

EDIT:

Ou alors le gosse ne sera pas de toi :cyp:

 

J'osais pas le dire, on m'aurait encore traîté de misanthrope...

Mais tu as tellement raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, en sortant d'école d'ingénieurs ou de commerce, on gagne aux environ de 30 à 35K€ brut par an. Il y a pas de grosses différences.

 

Ca dépend quelles écoles de commerces...

Fais un MBA, finis à 25 ans, avec un bon diplôme derrière... Et bonjour les 4500-5000 euros net par mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste028FE

Ca dépend quelles écoles de commerces...

Fais un MBA, finis à 25 ans, avec un bon diplôme derrière... Et bonjour les 4500-5000 euros net par mois :D

C'est des cas quand même très rares.

Un ingénieur actuellement debute à un salaire autour de 1900-2000€ net/mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend quelles écoles de commerces...

Fais un MBA, finis à 25 ans, avec un bon diplôme derrière... Et bonjour les 4500-5000 euros net par mois :D

 

Les dirigeants de Renault et PSA sont essentiellement des ingénieurs de formation. Dans une boîte automobile, la meilleure façon d'arriver à un poste de direction, c'est de commencer ingénieur technique et de progresser ensuite via différents services pour avoir un vue d'ensemble de la boite tout en connaissant le produit techniquement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ingénieur en début de carrière va gagner environ 2500 € par mois, motoriste ou autre,

 

Pour la suite, si tu restes à faire du développement ou des essais ça ne va pas aller chercher bien haut.

 

Pour progresser, il faut encadrer d'autres ingénieurs.

 

Attention, il y a d'importantes différences en fonction des écoles d'ingénieur, les "vraies" grandes écoles étant beaucoup plus intéressantes tant sur le salaire de départ que sur la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des cas quand même très rares.

Un ingénieur actuellement debute à un salaire autour de 1900-2000€ net/mois

 

C'est vrai, ce sont des cas rares...

Mais il en existe :D

Je le disais plus haut, je suis d'accord avec toi, 2000 euros / mois en début de carrière...

Plus toutes les portes des banques qui s'ouvrent à toi parce que tu as un job sûr, ça compte aussi pour les investissements :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Donc vous etes dacord avec moi ...

Et dans le domaine de l'automobile quel metier paye bien ?

Ou dans l'informatique ?

Ne me dite pas qu'il y a que le commerce qui paye extremement bien !!!

Si je peux te donner un conseil pour tes études, c'est de faire ce qui te plait et qui te passione, et pas ce qui est censé à t'amener à l'argent.

 

A priori, ce sera pareil dans ton travail, il vaut mieux avoir envie d'aller travailler le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej851ec

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je déterre ce topic car j'ai quelques questions

 

Je me présente, J'ai 24 ans, j'ai un BAC Pro Aéronautique + BTS ATI (tous ça en alternance), j'ai un job (CDI) dans une usine qui fabrique des hélicos à Marignane,et je cherche à faire une école d'ingé motoriste.

 

Pourquoi ?

 

J'ai toujours aimé les avions, mais les voitures aussi !

 

Ce qui m'intérresse c'est de faire un boulot qui me plaise (celui que j'ai aujourd'hui est bien aussi !), mais je voudrais savoir quelles sont les écoles d'ingé qui existe (j'ai vu qu'il y a la ENSPM) et les prépa (maths?) à faire.

 

Quel est le quotidien d'un ingé motoriste ? quels sont les débouchés ?

Il y a t il des postes à pourvoir ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

@+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je déterre ce topic car j'ai quelques questions

 

Je me présente, J'ai 24 ans, j'ai un BAC Pro Aéronautique + BTS ATI (tous ça en alternance), j'ai un job (CDI) dans une usine qui fabrique des hélicos à Marignane,et je cherche à faire une école d'ingé motoriste.

 

Pourquoi ?

 

J'ai toujours aimé les avions, mais les voitures aussi !

 

Ce qui m'intérresse c'est de faire un boulot qui me plaise (celui que j'ai aujourd'hui est bien aussi !), mais je voudrais savoir quelles sont les écoles d'ingé qui existe (j'ai vu qu'il y a la ENSPM) et les prépa (maths?) à faire.

 

Quel est le quotidien d'un ingé motoriste ? quels sont les débouchés ?

Il y a t il des postes à pourvoir ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

@+!

 

Que te propose le CNAM sur le sujet ?

Les ingénieurs CNAM sont tres apprécies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej851ec

Merci pour ton conseil, j'ai trouvé ceci :

http://www.cnam.fr/ecole-ingenieurs/

en cherchant dans les formations Hors Temps Travail, on peut faire un diplôme d'ingé CNAM spécialité mécanique, avec comme options : acoustique, aérodynamique, mécanique des structures et des systèmes, et production automatisée.

 

Mais à l'issue de ce diplôme, suis je motoriste ?

Non, pas encore je pense ! Cela veut dire que je dois faire une autre école pour le devenir ?

en école d'ingé motoriste je n'ai trouvé que celle-ci :

http://www.ifp-school.com/#

 

il y en a t il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rolls des écoles de motoristes, c'est l'ENSPM, je veux pas casser ton rêve, mais ca va être dur pour toi, ils ne recrutent QUE des ingés déjà confirmés ou alors en dernière année d'école.

 

Il faut en + trouver une boite partenaire pour faire tes études en alternance et si tu a pas marqué ENSAM-Centrale-Mines-X-Grosse Université etrangère sur ton CV, ca va être difficile d'entrer chez les constructeurs/équipementiers francais (si tu n'as pas de bons contacts hein), surtout qu'ils débauchent à mort en ce moment :L

 

D'autres écoles : à part celles sus-citées, pour faire purement du moteur non.

Maintenant, tu peux aller vers les boites de Presta (Alten/Altran ou autres) après avoir passé n'importe quel diplome d'ingénieur (de préf méca si tu veux aller dans les moteurs), mais niveau projets c'est aléatoire, ca peut aller de trucs assez intéressants comme du common rail à des trucs bof comme du calcul de RDM ou alors carrément à chier avec de la programmation de boitiers électroniques.

 

De toute manière, le moteur c'est pas du tout un secteur porteur en France, en ce moment c'est plutot (très) morose niveau conception. :L

 

Pour résumer pour toi -> CNAM puis boites de presta, je ne vois pas d'autres alternatives :bah:.

Si c'est ton rêve, franchement bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej851ec

c'est triste !

 

merci pour tes éclaircissements, c'est trés intéressant !

 

Tu travailles dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev557mX

du vol?????

Tu sais comme il galere les etudiant pour devenir ingenieur ?????????

pufff je trouve que c'est abusé qu'un ingenieur gagne si peu.

Un PDG fout rien de la journée et gagne pres de 10 000 euros par mois !!

 

:blague:

 

C'est qui cet abruti ? :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste !

 

merci pour tes éclaircissements, c'est trés intéressant !

 

Tu travailles dans ce domaine ?

 

 

Pour l'instant je suis en stage dans un BE mécanique donc plutot dans le domaine oui, et les gens avec qui je bosse connaissent bien ce milieu du moteur et ils sont pas très optimiste concernant PSA/Renault.

En fait, je voulais il y a peu être ingé motoriste, plutot du coté carburant en rapport avec ma formation de chimiste.

J'ai postulé à l'ENSPM cette année, ils m'ont pris en entretien, mais j'ai pas réussi à trouver de partenaires donc refus :bah:

 

Je vais essayer de me réorienter dans l'énergie et si ca marche pas j'irai chez les prestataires, ils recrutent en ce moment.

 

Sinon, pour toi tu as aussi l'ITII c'est une formation en mécanique qu'ils ont ouvert à mon école et je sais que ce sont tous des gens qui viennent du milieu professionel avec pas mal d'expérience, tu devrais postuler ca devrait bien te convenir ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat804nh

Hello,

 

Concernant le salaire de départ j'ai été embauché à 35500 euros/an. Ca fait du 2650 euros/ mois net. Attention, je précise que je suis en angleterre donc moins de taxes mais pas de sécu, retraite etc...

Sinon pour la formation j'ai fais sup/spé, école d'ingé option méca et un master en spécialisation auto en Angleterre.

Le top pour devenir motoriste c'est l'ENSPM (Ecole des Petroles et Moteurs). Tu l'intègres après une ecole d'ingé.

 

Voili Voilou :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat804nh

Hello,

 

Concernant le salaire de départ j'ai été embauché à 35500 euros/an. Ca fait du 2650 euros/ mois net. Attention, je précise que je suis en angleterre donc moins de taxes mais pas de sécu, retraite etc...

Sinon pour la formation j'ai fais sup/spé, école d'ingé option méca et un master en spécialisation auto en Angleterre.

Le top pour devenir motoriste c'est l'ENSPM (Ecole des Petroles et Moteurs). Tu l'intègres après une ecole d'ingé.

 

Voili Voilou :jap:

 

 

Petite précision, les salaires grimpent relativement vite. Le mien sera reevalué tous les 6 mois pendant les 2 premieres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer282nS

pat_206_s16 , quelle spécialisation as tu fait en Angleterre, si c'est pas indiscret ? Cranfield ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

J'ai un pote en partance pour l'angleterre, dans un centre de développement BAR-Honda... :cyp:

 

Houla, y'a du boulot là. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej851ec

merci encore à toutes/tous pour vos réponses

 

en gros, je dois faire une école d'ingé genre CNAM (en autre) en HTT, puis postuler à cette école ENSPM avec une entreprise partenaire

 

'va y avoir du sport !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Hello,

en effet c'est sportif!

Voici un post qui donne quelqus informations, mais beaucoup t'ont déjà été données!

Je rentre à l'ENSPM à la rentrée de Septembre et j'ai dû m'y prendre à deux fois pour intégrer l'école. pas facile!

Cette url n'existe plus

Bon courage !!

Et n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

en effet c'est sportif!

Voici un post qui donne quelqus informations, mais beaucoup t'ont déjà été données!

Je rentre à l'ENSPM à la rentrée de Septembre et j'ai dû m'y prendre à deux fois pour intégrer l'école. pas facile!

Cette url n'existe plus

Bon courage !!

Et n'hésites pas si tu as d'autres questions !

 

Quelle filière ? Moteurs ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

MOT pourquoi ??

Tu avais postulé dans laquelle et dans quelles boites ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOT pourquoi ??

Tu avais postulé dans laquelle et dans quelles boites ?? :)

 

 

J'avais demandé PPM, je suis ingé chimiste, j'étais branché "carburants".

 

J'avais demandé Total-Renault-PSA-Le Moteur Moderne-ETSm.

Seul Total m'a pris en entretien, et m'a pas sélectionné :D

 

Bref, c'est du passé maintenant, je vais faire un master en économie dans l'énergie (cohabilité ENSPM d'ailleurs), voilà :)

 

Bravo en tous cas, c'est pas donné à tout le monde, surtout MOT qui est très demandé. Tu vas dans quelle boite à coté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Tu t'en sors bien quand même je trouve !!

 

Pour moi ça sera chez Renault Trucks où je suis actuellement ingé au BE. CLair que c'est pas donné à tout le monde et je suis assez content et consciens de la chance que j'ai!!

L'an dernier j'avais fait le recrutement chez Total et j'ai été planté à la dernière étape du processus, blasé !

Tu as été à quel niveau chez Total (cabinet de recrutement externe, RH, technique, gestionnaires de carrière?)

Bon courage à toi en tous cas!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien quand même je trouve !!

 

Pour moi ça sera chez Renault Trucks où je suis actuellement ingé au BE. CLair que c'est pas donné à tout le monde et je suis assez content et consciens de la chance que j'ai!!

L'an dernier j'avais fait le recrutement chez Total et j'ai été planté à la dernière étape du processus, blasé !

Tu as été à quel niveau chez Total (cabinet de recrutement externe, RH, technique, gestionnaires de carrière?)

Bon courage à toi en tous cas!

@+

 

 

J'ai été boulé dès la 1è étape, cad cabinet de recrutement. :D

 

Une journée horrible à oublier, je loupe mon train, arrivé en retard, pas sorti à la bonne station de métro bref l'horreur :ddr:

 

Renault Trucks, OK, une boite qui marche bien à ce que j'ai entendu, j'ai un camarade qui est là bas en stage en prod°.

 

Bon courage à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Hello !

Au moins tu as été boulé à la première étape, t'as pas tout fait comme moi pour te faire dire au dernier moment "ça va pas être possible". En tous cas descriptif de ta journée, j'en veux pas des comme ça !

Renault Trucks ça va pas mal, disons que y a une super ambiance de travail! Tu as fait quelle école déjà ? Il est en prod à Blainville?A Bourg ? Ou encore à Lyon comme moi?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle463aJ

Hello !

 

J'amène mon grain de sel, j'ai justement fait l'enspm (amuse toi bien rs4 :D). Ingénieur motoriste c'est extrêmement vaste, et tu peux y arriver par des filières ingés mais aussi par des promotions internes dans les entreprises.

 

Pour un ingénieur débutant, le salaire varie de 30000€ à 45000€ environ, selon l'école d'origine, l'éventuelle spécialisation, la conjoncture et l'entreprise. Pour revenir à l'enspm, en gros cela t'ajoute +10% au salaire que tu pourrais attendre sans cette spécialisation (je parle uniquement de la filière moteurs). Les boites qui payent bien sont les grands constructeurs en premier, les équipementiers (Bosch, Delphi notamment à l'étranger), puis le sport auto et les constructeurs de niche.

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le développement de moteurs à forte production est beaucoup plus exigeant que celui d'un moteur de compétition ou de véhicule de sport, les contraintes sont beaucoup plus nombreuses et les coûts tirés vers le bas impose des compromis très délicats (le travail est complexifié par les interactions que tu peux avoir avec les fournisseurs et sous-traitants).

 

Si tu as des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat804nh

pat_206_s16 , quelle spécialisation as tu fait en Angleterre, si c'est pas indiscret ? Cranfield ?

 

 

Bien vu :jap:. J'ai fait le MSc spécialisé auto de Cranfield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Hello !

 

J'amène mon grain de sel, j'ai justement fait l'enspm (amuse toi bien rs4 :D). Ingénieur motoriste c'est extrêmement vaste, et tu peux y arriver par des filières ingés mais aussi par des promotions internes dans les entreprises.

 

Pour un ingénieur débutant, le salaire varie de 30000€ à 45000€ environ, selon l'école d'origine, l'éventuelle spécialisation, la conjoncture et l'entreprise. Pour revenir à l'enspm, en gros cela t'ajoute +10% au salaire que tu pourrais attendre sans cette spécialisation (je parle uniquement de la filière moteurs). Les boites qui payent bien sont les grands constructeurs en premier, les équipementiers (Bosch, Delphi notamment à l'étranger), puis le sport auto et les constructeurs de niche.

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le développement de moteurs à forte production est beaucoup plus exigeant que celui d'un moteur de compétition ou de véhicule de sport, les contraintes sont beaucoup plus nombreuses et les coûts tirés vers le bas impose des compromis très délicats (le travail est complexifié par les interactions que tu peux avoir avec les fournisseurs et sous-traitants).

 

Si tu as des questions ...

 

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Merci pour les précisions !

Tu as fait quelle filière et dans quelle boite ??

Clair que le moteur de camion dans lequel je suis c'est assez exéigeant! Mais c'est une problématique différente et c'est aussi très intéressant par rapport à de la compète!

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...