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Avis / Questions

Quelle est la cause d'une casse de joint de culasse ?


Invité §B-2757lJ
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Invité §B-2757lJ

Bonjour à tous. Je vous explique un peu ma situation. Mon amie a vendu sa Citroën Xsara à un particulier il y a un peu plus de trois mois. Lors de la vente elle a remis à l'acheteur un rapport de contrôle technique éffectué la veille . Ce dernier ne présentait aucun problème particulier. Aujourd'hui l'acheteur nous contacte parcequ'il a cassé un joint de culasse et nous demande de participer aux réparations. Tout d'abord j'aimerai savoir la cause de la casse d'un joint de culasse et ensuite dois je en effet participer aux frais de réparations. Merci.

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Invité §air620sH

Très bonne question que je me pose aussi pour l'éviter lol, mais je n'en ai pas la moindre idée malheuresement.

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Invité §B-2757lJ

Très bonne question que je me pose aussi pour l'éviter lol, mais je n'en ai pas la moindre idée malheuresement.

 

 

A c'est dommage. Y a pas des pros de la mécanique ici ? J'en suis sure qu'il y en a plein.

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Invité §e-d451GO

Le CT ne regarde que les points de sécurité et n'est en aucun cas une garantie de bon état précis du véhicule.

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Invité §B-2757lJ

Le CT ne regarde que les points de sécurité et n'est en aucun cas une garantie de bon état précis du véhicule.

 

 

Oui mais suis je en défaut ?

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Invité §fun412pn

bonsoir

un join de culasse est du a une surchauffe du moteur ainsi le moteur melange l'eau et l'huile et la voiture fume bleu

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Invité §CEP502si

Quel kilométrage le nouvel acheteur a t-il effectué ?

Quel est le kilométrage de l'auto ?

A quand (km) remonte le dernier entretien ?

Est-ce un diesel (sans doute) ou une essence ?

 

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Invité §CEP502si

bonsoir

un join de culasse est du a une surchauffe du moteur ainsi le moteur melange l'eau et l'huile et la voiture fume bleu

 

 

Attention à ce qu'on écrit !!!

 

Ca c'est le mélange de deux ou trois cas de figure !!!

Si l'eau et l'huile se mélangent, il n'y aura pas nécessairement de fumée !!! Par contre l'huile moteur prendra l'apparence d'une émulsion.

 

Les fumées bleue c'est de l'huile qui repasse dans les cylindres.

 

Les fumées blanche c'est de l'eau qui repasse dans les cylindres (cas le plus fréquent avec un joint de culasse).

 

Faut donc pas tout mélanger (c'est le cas de le dire ) :lol:

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Invité §B-2757lJ

Quel kilométrage le nouvel acheteur a t-il effectué ?

Quel est le kilométrage de l'auto ?

A quand (km) remonte le dernier entretien ?

Est-ce un diesel (sans doute) ou une essence ?

 

 

C'est une essence qui avait 111 000 Kms lors de la vente. Le dernier contrôle complet date de aout 2005.

 

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Invité §CEP502si

C'est une essence qui avait 111 000 Kms lors de la vente. Le dernier contrôle complet date de aout 2005.

 

Combien de Km a t-il effectué depuis l'achat ?

 

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Invité §fun412pn

les voitures qui ont un joint de culasse mort fume bleu :??:

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Invité §B-2757lJ

les voitures qui ont un joint de culasse mort fume bleu :??:

 

 

L'acheteur a parcouru environ 2500 kms

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Invité §CEP502si

En gros, pour expliquer sunthétiquement aux néophites, le joint de culasse fait l'étanchéité entre différents conduits :

Eau, huile, et cylindres qui tous trois doivent communiquer (isolément) entre le bloc moteur et la culasse.

Donc selon que le joint perde son étanchéité entre l'un ou l'autre de ces conduits, on aura l'eau et l'huile qui se mélangent (émulsion), ou de l'eau qui repasse dans les cylindres (fumée blanche) ou de l'huile qui repasse dans les cylindres (plus rare - fumée bleue).

Attention qu'insisiter avec un joint de culasse défectueux peut très vite entraîner des déformations de la culasse avec des frais de rectifications à la clef !

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Invité §CEP502si

les voitures qui ont un joint de culasse mort fume bleu :??:

 

1. Il n'y a pas toujours de fumée

2. Quand il y a fumée, c'est MAJORITAIREMENT de la fumée blanche ! (eau dans les cylindres ) ce qui est logique puisqu'il y a bien plus de rpession dans le circuit d'eau que dans le circuit d'huile.

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Invité §fun412pn

cep c'est pas du a une surchauffe moteur ? quel sont les symptome d'un joint de culasse ?

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Invité §CEP502si

cep c'est pas du a une surchauffe moteur ? quel sont les symptome d'un joint de culasse ?

 

Si, très souvent (mais pas toujours) un problème de joint de culasse est dû a une surchauffe. (Manque de liquide de refroidissement, défaillance des sondes et autres thermostats, etc...). Mais il y a d'autre causes possibles aussi.

 

Cela étant, mon humble avis est le suivant :

Avec la dernière révision qui date de presque un an, c'est difficile d'être certain que la voiture a été vendue avec le niveau de liquide de refroidissement correcte.

par contre, 2500 km me parait suffisant pour "disculper" le vendeur. En effet, une fois qu'un joint de culasse commence à donner les premier symptômes, il ne faut pas 2500 km pour que cela devienne flagrant et/ou grave !

 

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Invité §CEP502si

Les symptômes étant soit des fumées (surtout au démarrage), soit de l'huile émulsionnée (pas oublier que tous les constructeurs recommandent de vérifier l'huile tous les 1000 km - et donc cela s'applique aussi à l'acheteur), ou soit des variations de température moteur (thermomètre au tabelau de bord).

Je pense donc que l'acheteur aurait dû réagir bien avant et qu'à dafaut de l'avoir fait, c'est de sa responsabilité.

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Cela peut venir aussi d'un défaut de la culasse en usine , d'un mauvais serrage, d'une qualité de joint mauvaise, ce ne serait pas la première fois chez Peugeot Citroën , sans faire de la mauvaise pub. On me dira oui aprés 100000km!!!, mais c'est possible que ça tienne, jusqu'au changement de conduite et d'utilisation (j'ai changé 2 joint de culasse Peugeot, achetée vers 90000km, aprés 120000km). Il se peut aussi que le nouvel acheteur conduise très violemment à froid et que le véhicule n'était pas habitué.

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Invité §CEP502si

Gromiko :

Je suis sceptique (étant donné le kilométrage).

Mais en effet, on ne peut exclure à 100% que le changement de conduite ne soit pas la conséquence. De toute façon ce n'est pas non plus imputable au vendeur.

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Invité §CEP502si

Merci à tous. Je prends tous vos avis.

 

Ne te laisses pas faire. Je pense qu'en aucun cas, avec 2500 km parcourus, on peut te faire des reproches. Si le problème était intervenu après quelques centaines de km mon avis serait plus pondéré.

C'est très regretable pour l'acheteur mais ca fait partie des risques quand on achète une voiture d'occasion.

Ne te laisse pas tenter à faire un petit geste car dans ce cas, l'acheteur pourra interpréter que tu culpabilises et donc que tu connaissais le problème !

J'espère t'avoir aidé,

Bonne m...

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Invité §B-2757lJ

Un grand meci à tous les forumeurs et plus particulierement à cep.

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Invité §iso350gI

Le joint de culasse de ma Fiesta à bien cassé à 16000km (seize mille) à cause d'une casse du radiateur (prise sous garantie de tout, ouf).

Et si j'avais changé de voiture, c'est parce que sur ma corsa, une durite de liquide de refroidissement à cassé à 140 sur l'autoroute : nuage de fumée blanche style k2000 à l'arrière :ange:

Dans les deux cas, plus de liquide de refroidissement, surchauffe. Etant donné que la sonde de température ne fait plus son boulot quand il n'y a plus de liquide de refroidissement, il est trop tard quand on s'en rend compte :cry:

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Invité §cli162wu

Le joint de culasse de ma Fiesta à bien cassé à 16000km (seize mille) à cause d'une casse du radiateur (prise sous garantie de tout, ouf).

Et si j'avais changé de voiture, c'est parce que sur ma corsa, une durite de liquide de refroidissement à cassé à 140 sur l'autoroute : nuage de fumée blanche style k2000 à l'arrière :ange:

Dans les deux cas, plus de liquide de refroidissement, surchauffe. Etant donné que la sonde de température ne fait plus son boulot quand il n'y a plus de liquide de refroidissement, il est trop tard quand on s'en rend compte :cry:

 

 

D'où l'intêret de vérifier tout (lave-glace, liquide de refroidissement, huile, liquide de frein...) ses niveaux régulièrement (1 fois/mois) et en particulier avant un long trajet, ça permet d'éviter de nombreuses surprises :oui:

 

Pour répondre à b-2-zoo, tu n'es en aucun responsable, 2500 km sont largement suffisants pour déceler un éventuel problême grave et/ou masqué sur un véhicule, de plus en tant que particulier tu n'as aucune garantie à fournir à l'acheteur... Acheteur qui a sans doute du faire une grosse connerie, due à sa négligence ou au mauvais traitement infligé à ton ex-véhicule, ce dont tu ne peux évidemment pas être responsable, et qui cherche à minimiser ses frais sur ton éventuelle trop grande gentillesse et/ou naîveté ; ne te laisse pas faire et envoie le bouler.

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Invité §iso350gI

D'où l'intêret de vérifier tout (lave-glace, liquide de refroidissement, huile, liquide de frein...) ses niveaux régulièrement (1 fois/mois) et en particulier avant un long trajet, ça permet d'éviter de nombreuses surprises :oui:

 

Oui enfin quand tu perds tout le liquide d'un coup sur l'autoroute suite à une casse, tu as beau vérifier avant, tu ne verras pas ça. :W

(Et je vérifie les niveaux et les pneus assez souvent, je suis pas du genre à jamais ouvrir le capot, et à me dire tant que ça marche, ça marche contrairement à la majorité des automobilistes qui ne savent même pas comment ouvrir le capot :q )

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Invité §B-2757lJ

Je me suis renseigné auprès d'un responsable de centre de contrôle technique et ce dernier m'a dit que la casse d'un joint de culasse est considéré comme un vice caché et que c'est sous ma responsabilité durant 5000 kms. Ca me parait abérant. Est ce que quelqu'un aurait des renseignements d'un point de vue juridique.

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Invité §cli162wu

Je ne suis pas juriste pour un copec cher b-2-zoo mais Google est un fidèle ami à moi, voilà ce que j'ai pu trouver (je te mets un extrait ainsi que l'url afin que tu puisse te faire ton idée).

 

Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " selon la nature des défauts et l’usage du lieu de la vente, mais l’article 1648 ne précise pas la longueur de ce délai, laquelle est donc laissée à l’appréciation du tribunal.

 

L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre " dans l’état où elle se trouve, bien connue de l’acheteur " n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés, mais peut diminuer la responsabilité du vendeur selon l’appréciation du tribunal, surtout si le vendeur était un particulier, et surtout s’il s’agit d’un véhicule déjà âgé, au kilométrage relativement important et vendu pour un prix modique.

 

Plus d'infos là ===> http://www.cible-auto.com/infos_vice_cache.phtml

 

Potasse bien tout ça et surtout ne te fait pas avoir. Bon courage ;)

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Invité §CEP502si

Je ne suis pas juriste pour un copec cher b-2-zoo mais Google est un fidèle ami à moi, voilà ce que j'ai pu trouver (je te mets un extrait ainsi que l'url afin que tu puisse te faire ton idée).

 

Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " selon la nature des défauts et l’usage du lieu de la vente, mais l’article 1648 ne précise pas la longueur de ce délai, laquelle est donc laissée à l’appréciation du tribunal.

 

L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre " dans l’état où elle se trouve, bien connue de l’acheteur " n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés, mais peut diminuer la responsabilité du vendeur selon l’appréciation du tribunal, surtout si le vendeur était un particulier, et surtout s’il s’agit d’un véhicule déjà âgé, au kilométrage relativement important et vendu pour un prix modique.

 

Plus d'infos là ===> http://www.cible-auto.com/infos_vice_cache.phtml

 

Potasse bien tout ça et surtout ne te fait pas avoir. Bon courage ;)

 

Cet aspect juridique me dépasse mais je pense que tu dois tenir bon dès lors que tu es de bonne foi.

Cette réponse de 5000 km m'étonne. En effet, un joint de culasse défectueux mettra nettement moins de 5000 km pour se manifester !

Good Luck

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Invité §lol348CX

Bonjour a tous,

 

j'ai un gros probleme. Je viens de vendre un voiture de 1997 avec 49700 km au compteur.

J'ai fourni les preuves d'un entretien regulier chez Ford ainsi que le CT.

La voiture ne faisait aucun bruit, pas de fumée.

Le midi, l'acheteur m'a rappele une fois pour me dire que la voiture faisait beaucoup de bruit dans le moteur. Je lui ai dit de s'arreter mais il m'a repondu qu'il avait des courses a faire.

Il m'a rappele vers 16h en me disant qu'il etait chez Ford et que le garagiste lui a dit que c'etait une biele qui avait cassee. Le lendemain, c'etait la culasse.

 

Suis je fautif?

 

Alex

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Invité §hum584ky

Bonjour,

Malheureusement vos cas sont assez communs, c'est pour ça qu'il vaut mieux vendre une auto via un dépot vente qui prend les responsabilités.

 

Dans le cas d'un joint de culasse, tu ne peux être tenu pour responsable, surtout si l'acheteur à parcouru pas mal de kms, ne lache rien et courage.

 

pour la bielle et la culasse en revanche... tu es mal parti, là on peut considérer que c'est un vice caché, en effet, avec une voiture en bon état, même si tu la pousses beaucoup, tu ne casseras pas une bielle (à moins d'un défaut, mais ça il faudrait une expertise), je ne voudrais pas te décourager, mais en général il vaut mieux racheter ton véhicule, parce qu'au tribunal, il y a de grandes chances que tu perdes beucoup. Mais je ne suis pas juriste, je parle juste d'experience, je connais quelques personnes à qui ce genre de problème est arrivé.

bonne chance.

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Invité §log244Vd

Dommage pour lui, mais tu n'y est pour rien , tu n'a aucune obligation de participer aux frais.

 

Envoie le bouler gentiment car il n'a aucun recours, tu n'est pas un professionnel.

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Invité §iso350gI

Il faudrait qu'il prouve ta mauvaise foi, ce qui sera impossible puisque tu as fait la vente en toute bonne foi (enfin j'espère :W )

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Invité §lol348CX

Merci pour vos reponses.

 

Juste une precision : au debut il m'a dit que c'etait la bielle qui etait cassée. Ensuite, le garagiste a demonter le moteur et a vu que c'était la culasse. Il lui a fait un devis de 2000€.

 

Je lui ai donné tous les documents nécessaires pour prouver ma bonne foi. Les entretiens ont été fait par Ford.

 

Merci pour vos réponses

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Invité §rhi205bw

Bonjour a tous,

j'ai un gros probleme. Je viens de vendre un voiture de 1997 avec 49700 km au compteur.

J'ai fourni les preuves d'un entretien regulier chez Ford ainsi que le CT.

La voiture ne faisait aucun bruit, pas de fumée.

Le midi, l'acheteur m'a rappele une fois pour me dire que la voiture faisait beaucoup de bruit dans le moteur. Je lui ai dit de s'arreter mais il m'a repondu qu'il avait des courses a faire.

 

Ca fait combien de temps que tu as vendu la voiture ? Il a essayé la voiture avant de l'acheter ?

Je vois mal comment un particulier peut "prévoir" la casse d'une bielle ou d'un joint de culasse et le cacher à un eventuel acheteur ! Si tu lui as refusé un essai avant achat, effectivement. Dans le cas contraire, tu étais de bonne foi quand tu lui as vendu le véhicule.

 

J'ai eu un véhicule où il a été reconnu (après coup) par le constructeur qu'il y avait un pb. de joint de culasse. J'ai été un des premiers à qui c'est arrivé et "à l'époque" il n'y a eu aucune prise en charge du constructeur. Alors je vois mal comment on pourrait, toi, t'en tenir responsable. Est ce que c'est un pb. reconnu sur ce modèle ?

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