Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photo Reportage] Mazda MX-3 1.8 v6 24s


Invité §Val407zh

Messages recommandés

Invité §Val407zh

Bonjour,

C'est un modèle assez rare en France, je l'ai faite importer d'Allemagne par un mandataire en région parisienne, voilà les spécifications:

 

MX3 v6 1850cc - 24 soupapes - 138 chevaux (10cv fiscaux)

Modèle: Bleu vert métal de 1994 avec 89.000Km compteur.

 

Options:

- Fermeture centralisée et à distance (plip HF)

- Antidémarrage

- Climatisation manuelle (et je ne regrette pas mon ancienne automatique, on est pas obligé de l'allumer pour faire circuler de l'air)

- Pack électrique (toit-ouvrant, rétros, vitres, autoradio CD)

 

De série:

- ABS

- Direction assistée

- Antibrouillards avant

- Sièges baquets

- Embrayage hydraulique

- Jantes alu 15' (pneus 195/55)

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0018_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0001_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0002_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0003_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0004_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0005_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0006_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0007_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0008_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0019_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0020_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0021_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0011_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0012_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0013_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0014_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0015_big.jpg

 

http://valent1henry.free.fr/mx3/CIMG0017_big.jpg

 

Vidéos pour le son du v6: Intérieur - Echappement.

 

 

L'état est excellent pour une voiture de cet âge, la courroie de distri à été faite il y a 2 ans à 78.000Km et au vu du nombre de factures mazda, la dame qui l'a possédait avant moi en a pris très soin, elle a toujours couchée dans un garage (la voiture, pas la dame).

Les seuls défauts physiques sont quelques coulures de peinture sur le côté droit de la voiture et 2 très légère bosses sur l'arrière gauche.

 

Moteur: Epoustouflant ! Le bruit avant 3000tr/mn et après 5000tr/mn flatte vraiment l'oreille, et jusqu'à 7000tr/mn c'est tellement bon.

L'accélération est fort sympathique, ca fait 8s au max pour le 0/100 et les reprises, pfiouuu, c'est n'importe quand, à n'importe quel régime, ca reprend même mieux de la seconde à la troisième que de la première à la seconde, alors que c'est déjà über cool sur ce dernier :)

Je dis ça mais j'ai toujours été habitué à de petits moteurs de 90cv. Pour moi c'est le jour et la nuit.

Je peux conduire au centre-ville à 20km/h en 5ème sur un filet de gaz, ca ne broute pas et ça reprend même sans problème, le moteur est incroyablement souple, mais je pense que le v6 y est pour quelque chose :love:

 

Consommation: Bah franchement ça va, 450km avec un plein (50L) en faisant 95% de ville et en roulant fort la moitié du temps. c'est à peu de chose près pareil qu'avec mon ancien 1.4i, y'a juste 8L de plus mais je m'en fous, je m'attendais à consommer plus donc de ce côté, c'est cool.

 

A bord: Très bonne insonorisation, plastique moussé et assemblage de qualité, je n'ai trouvé aucune rayure ni aucune trace de veillissement, les tissus des sièges sont en très bon état et le tableau de bord est comme je les aime, sobres, clairs et fonctionnels. J'avais une C2 de 2004 avant et bien cette mazda parait encore plus neuve, c'est pour dire, et niveau qualité citroën peut aller se coucher, ca devait certainement être le haut de gamme mazda à l'époque. Le coffre est très grand pour un coupé, plus grand même que celui d'une corolla, large et surtout profond.

L'assise sur les baquets est excellente, le volant est réglable en hauteur et profondeur, à l'arrière c'est du kif-kif, on est bien calé et c'est confortable. Je regrette juste un réglage en hauteur du siège conducteur non présent.

 

Esthétique: Suffit de la regarder, je la trouve splendide, ni trop soft, ni trop tunning, original sans être trop extravagante. Ses jantes sont belles en plus, j'aime surtout son petit côté américain, des lignes longues et arrondies, basse mais absolument pas raz-motte. Le toit-ouvrant couleur carroserie et sans rajout visible le fait bien aussi.

 

Comportement: La voiture est un kart, les pneus kleber sont très bons, les 4 pneus sont gonflés à l'azote mais j'ai encore un peu de mal à me faire à la direction, elle répond sans sourciller mais c'est comme s'il y avait une inertie à l'arrière lorsque je braque un petit coup à partir du point milieu, j'ai lu que c'était apparemment normal chez certaines japonaises. La géometrie est bonne, j'ai été la faire la semaine dernière. En tout cas à part cette sensation, ça marche fort, 70km/h sur roind-point, ca bouge pas d'un poil :ange:

 

Bon ben je pense avoir fait le tour, si vous avez des question, n'hésitez pas, et pour résumer, j'en suis vraiment très très content, pour 4000€, je me demande encore pourquoi il aurait fallu que je me prive :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

J'avais pensé à cette voiture fut un temps pour remplacer ma 306 mais en fait nan. Trop dure à trouver :D !

 

Mais ça semblait être une bonne voiture.

 

Du coup j'ai pris autre chose :cyp:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang362sj

Magnifique !!!

 

On dirait qu'elle est neuve lol.

Sinon tu l'as acheté combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

C'est le plus petit V6 du monde, non???

 

Enfin monté sur une voiture de serie... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Superbe :bien: ils en importent d'autres des comme ça dans cet état ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val407zh

Oui c'est anecdotique, c'est effectivement le plus petit v6 au monde :p

@angelus69, je l'ai achetée 4000€, le mandataire c'est InterCars Paris (dans le 92).

 

Sinon la 323 astina v6 est aussi très belle, toutes mes féloches Olio :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est anecdotique, c'est effectivement le plus petit v6 au monde :p

@angelus69, je l'ai achetée 4000€, le mandataire c'est InterCars Paris (dans le 92).

 

Sinon la 323 astina v6 est aussi très belle, toutes mes féloches Olio :jap:

 

 

Merci , je crois d'ailleurs qu'on a la meme couleur non ?

Ou ton vert est plus clair ?

En tout cas , superbe Mazda , prends en soin

PICT0006_4.JPG.de392cd62a02acb5f281300a891c2780.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val407zh

Merci ;)

C'est le blue-green de mazda, je pense que ce sont les même pour la couleur.

Tu n'avais pas fait de topic pour ton astina avec plus de photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val407zh

Oui la mécanique est très ressemblante, ce sont les même moteurs DOHC, tu as juste 25cm3 par piston en plus :)

Elle est vraiment splendide, les portes sans remontants, ca rend vachement bien en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val407zh

Je ne sais pas, j'évite la zone rouge ne général (enfin je dépasse pas les 7000 quoi). Mais je pourrais toujours essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen675vK

Hello,

 

Moi aussi j'ai eu la chance de posséder ce modèle MX3 en 1800 V6 de 2000 à 2002. La mienne aussi venait d'Allemagne à l'origine et c'était une 2e main avec toutes les factures depuis l'origine et elle avait 90 000km environ.

Par contre, niveau puissance elle était donnée à 133cv din selon la doc Mazda.

Si tu veux des infos Valent1, je reste à ta disposition

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fka177ty

Ah la mx3! une très belle voiture, je l avais mais en version 4cylindres(106cv et 1 peu molle:( ) mais le v6 doit être jouissif à conduire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen675vK

Ah la mx3! une très belle voiture, je l avais mais en version 4cylindres(106cv et 1 peu molle:( ) mais le v6 doit être jouissif à conduire!

 

 

A l'époque je l'avais en V6 et mon meilleur pote avait la même version que la tienne. Ayant eu l'occasion d'essayer celle de mon pote, je dirais que le 4 cylindre était plus nerveux à bas régime tandis que le V6 marchait mieux en haut.

POur le V6, c'était surtout sa souplesse que je regrette aujourd'hui car tu pouvais prendre un rond point en 4e à 40 km/h et repartir sans caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val407zh

Tu peux même être en 5ème à 30 km/h ca reprendra sans aucun problème, 1.5s après tu es à 50.

Merci pour les commentaires, si tu as beaucoup roulé avec Senna57, alors tu peux peut-être m'eclaircir sur quelques points ? :p

D'après le garagiste, pas moyen de régler la pédale d'embrayage, car hydraulique, en fait je trouve le point de patinage beaucoup trop haut, tu avais ça aussi sur le tienne ? Et puis tite chose au niveau de la direction, c'est pas facile à expliquer mais c'est comme lorsque je tourne à partir du point zéro c'est comme si le derrière partait dans l'autre sens un léger coup, comme s'il y avait une inertie, on s'y habitue mais les première fois à grande vitesse ça m'avait bien fait balizer.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen675vK

Tu peux même être en 5ème à 30 km/h ca reprendra sans aucun problème, 1.5s après tu es à 50.

Merci pour les commentaires, si tu as beaucoup roulé avec Senna57, alors tu peux peut-être m'eclaircir sur quelques points ? :p

D'après le garagiste, pas moyen de régler la pédale d'embrayage, car hydraulique, en fait je trouve le point de patinage beaucoup trop haut, tu avais ça aussi sur le tienne ? Et puis tite chose au niveau de la direction, c'est pas facile à expliquer mais c'est comme lorsque je tourne à partir du point zéro c'est comme si le derrière partait dans l'autre sens un léger coup, comme s'il y avait une inertie, on s'y habitue mais les première fois à grande vitesse ça m'avait bien fait balizer.

Merci :)

 

 

ça pas être facile de te répondre avec exactitude car tes questions sont pointues mais je vais essayer du mieux possible. En ce qui concerne l'embrayage, pour autant que je me souvienne le point de patinage était assez haut sur la mienne ( du moins par rapport à la 205 gentry que j'avais avant).

Mais cette sensation est peut-être due à la position de conduite relativement basse et allongée.

Pour la sensation de floue que tu décris au niveau de la direction autour du point zéro, j'avais aussi cette impression sur la mienne ce qui peut des fois amener à faire des corrections avec le volant dans les virages serrés sur les petites routes ou dans les grandes courbes sur autoroute.

Par la suite, j'ai une toyota Célica de 2002 neuve et niveau chassis et direction je trouvais que c'était plus sain et plus réactif que la MX3.

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen675vK

Autre chose pendant que j'y pense. Au niveau de l'entretien, il n'y a qu'un seul type d'huile pour cette voiture cad de la 10W30.

C'est une huile spécifique que je ne trouvais qu'en concession Mazda à l'époque mais pas en centre-auto ni en grande surface malgré de nombreuses recherches.

Cette huile était par contre excessivement chère chez Mazda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Tiens...

 

Comme quoi les férus de MX-3 et les fondus d'Astina sont souvent les mêmes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §era241Ik

Bonjour, je me permet de poster sur ici car cette mazda mx-3 1.8 est a vraiment l'aire de comporter tout ce que je recherche (vitre éléctrique, climatisation,confortable, surper jolie, et une puissance tout a fais acceptable ^^), j'ai donc 2-3 questions.

 

- je vois que ça fais quand même un moment que vous avez poster (2006) donc ma question est : avec le recule, trouvez vous toujours que c'est une petite merveille ?

 

- Niveau consommation j'ai vu que vous aviez fais 450Km avec 50L ce qui fais environ une consommation de 11L/100Km. Je suis encore étudiant et n'ai donc pas un revenu mensuel énorme et je dois faire en moyenne 80Km par jour donc environ 480Km par semaine (je roule bcp moins le week-end) es qu'en roulant normalement (donc pas toujours a fond et très peu de ville) penser vous qu'un plein puisse me durer 1 semaine 1/2 ? (en comparaison, actuellement j'ai une mazda 323 GL de 1995, 1.5L, 90Ch) la différence de consommation par rapport a ce modèle est il énorme ?

 

- Sinon en gros pensez vous que ce modèle est adapter pour un petit budget (environ 200 frs par mois pour le budget voiture) est elle solide ? je devrai surement rouler sur la neige en hiver es qu'elle est capable de monter une petite route de montagne avec un petit peux de neige par dessus ? :):) ?

 

Merci d'avoir été attentifs a mes question meilleurs salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es étudiant , ca sera quand meme un cout en essence assez conséquent... Par contre , 11litres , c'est en ville , ce moteur peut consommer 9 litres sur routes...

 

Et pour le budget ?? tu parles de 200 frs ?? ( suisses ?? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

vaut mieux que ça soit des suisses, un étudiant francais qui parlerait en francs (français) en 2009 ça serait énorme... à moins que ça soit 200 fr CFAAAAAAAAAAAAAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §era241Ik

Oui je suis Suisse ^^ et je parle bien évidemment en fr/s(Suisse) et oui je compte environs 200 frs (donc environs 125-130 euro) par mois pour l'essence avec celle que j'ai actuellement j'arrive a m'en sortir ainsi pensez vous qu'avec cette voiture sa sera toujours le cas ? car en faite je fais beaucoup d'autoroute je suis pas vraiment expert en consommation mais normalement si on a une voiture plus puissante avec un moteur plus gros sur une autoroute lorsqu'on roule a 140-150 Km/h on consomme moins avec un gros moteur qu'un petit non ? et je dois également faire un bon bout de route en montagne qui monte asser donc encore une fois si la voiture est plus puissante ça serai mieux non ? (et j'ai vraiment pas envie d'un 4x4 lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais sur cette MX-3 , c'est pas un si gros moteur , il est plutot pointu et c'est un V6 de 1.8 seulement !

Par contre il est souple et il propose un agrément élevé pour ce type de petit coupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...