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Discussions libres (Général)

Risques d'insuffisance de km sur diesel


Invité §age742kf

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Invité §mou628SZ

Bonjour,

 

J'avais lu les discussions sur l'opportunité ou non d'acheter un diesel, mais pour moi la question ne se pose plus puisque j'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'une clio dci 85ch avec une remise commerciale très intéressante.

A l'époque je faisais 20000 km/an , mais voilà le contexte a changé et je ne vais désormais faire que 9000 km essentiellement urbain.

Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus par un diesel avec un si petit kilométrage (encrassage ...)?

Ça m' ennuierait de m'en séparer car j'apprécie son confort de conduite et elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

 

 

Je te conseille de faire un examen préventif de ta vanne EGR dans quelques mois et de la nettoyer si nécessaire.

 

C'est facile à faire ;)

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mais c'est ton embrayage qui souffre en sous régime, et ton egr (et fap) qui s'encrasse... et sur les diesels, se sont des problèmes plus recurrents que l'usure trop precoce des moulins que certains veulent laisser penser ici.

 

et sans vraiment apporter une meilleure protection au moteur, puisqu'il chauffe encore plus doucement...

 

 

sur un filet de gaz non mais si j' appui plus oui :jap: donc je rétrograde si j' en veux un peu plus. Après l' egr à froid reste le plus gros problème :pfff: donc je roule sur des oeufs pour éviter qu' elle force et après une fois bien chaude je décrasse :p .

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Absolument pas, car pour moi et semble t-il pour d'autres ici, l'huile est bien plus longue a chauffer que l'eau, donc cet échangeur sert pendant la phase de montée en T° du moteur à transférer les calories de l'eau vers l'huile pour en accélérer la montée en T°,et, lorsque celà devient nécessaire après une utilisation intensive par exemple, à transférer les calories de l'huile vers l'eau afin de les évacuer au travers du radiateur de refroidissement.

 

Donc ce que je veux dire c'est que cet échangeur est au moins aussi indispensable au réchauffage de l'huile qu'à son refroidissement, ce qui semble t-il n'est pas évident pour tout le monde, si les constructeurs voulaient uniquement refroidir l'huile ils monteraient des radiateurs comme ceux que l'on met sur des moteurs très sollicités, pas des échangeurs.

 

Tu ne dois pas être sans savoir que l'huile sert aussi a refroidir les piston via des pissettes installées dans le bas moteur et qui envoi l'huile sous la calotte du piston. De ce fait, et sur les moteurs récents, l'huile chauffe plus vite que l'eau sur les moteurs étant équipés de ce type de refroidissement d'huile. L'huile chauffe donc excessivement et va transmettre une partie des calories a l'eau pour la faire chauffée plus vite. Néanmoins ce que tu dis est vrai aussi. On peut en conclure que l'un aide l'autre a chauffer ou a se maintenir "à la bonne" température.

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Invité §Mck047kk

 

sur un filet de gaz non mais si j' appui plus oui :jap: donc je rétrograde si j' en veux un peu plus. Après l' egr à froid reste le plus gros problème :pfff: donc je roule sur des oeufs pour éviter qu' elle force et après une fois bien chaude je décrasse :p .

 

 

 

bah oui, mais faut la route pour l'allure constante... mais 1500 trs, vraiment c'est...

 

enfin chacun roule comme il veut.. !!!

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Invité §chr683xt

Non, nous ne parlons pas la même marque. :o

 

Je sais lui c'est Opel...

 

Par ailleurs ce dont il parle sert uniquement a faire chauffer l'eau si je me trompe pas...

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bah oui, mais faut la route pour l'allure constante... mais 1500 trs, vraiment c'est...

 

enfin chacun roule comme il veut.. !!!

 

 

Ouais ouais :jap: la c' est pour l' essai c' était sur une route déserte donc j' ai pu me permettre mais sinon c' est vrai je suis plus en 3 à 2000tr/min.

 

enfin chacun roule comme il veut.. :jap: ok mais c' est simpa de voir comment les autres roules et par la meme occasion améliorer sa propre conduite.

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Tu ne dois pas être sans savoir que l'huile sert aussi a refroidir les piston via des pissettes installées dans le bas moteur et qui envoi l'huile sous la calotte du piston. De ce fait, et sur les moteurs récents, l'huile chauffe plus vite que l'eau sur les moteurs étant équipés de ce type de refroidissement d'huile. L'huile chauffe donc excessivement et va transmettre une partie des calories a l'eau pour la faire chauffée plus vite. Néanmoins ce que tu dis est vrai aussi. On peut en conclure que l'un aide l'autre a chauffer ou a se maintenir "à la bonne" température.

 

 

Il y a peu de voitures équipées de thermomètres d'huile, mais sur les quelques unes où il y en a je n'ai jamais vu la T° d'huile monter plus vite que la T° d'eau, même pas aussi vite d'ailleurs, mais je fais peu d'opel, tu le sais. :o

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