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Discussions libres (Général)

Risques d'insuffisance de km sur diesel


Invité §age742kf

Messages recommandés

Invité §Mck047kk

 

:buzz:

On reconnait les pros de la mécanique. :rs:

 

 

 

ouais 5 mn c'est ambitieux quand il fait -20, mais en moyenne il faut guerre plus. D'ailleurs en 5 mn tu fais deja quelques kilomètres...

 

mais tu fais partie de ceux qui soutiennent encore un bon 30 mn et qui font tourner le 2.3 D pendant 15 mn avant de partir ????

 

bah t'es à la rue desolé.

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  • Réponses 112
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ouais 5 mn c'est ambitieux quand il fait -20, mais en moyenne il faut guerre plus. D'ailleurs en 5 mn tu fais deja quelques kilomètres...

 

mais tu fais partie de ceux qui soutiennent encore un bon 30 mn et qui font tourner le 2.3 D pendant 15 mn avant de partir ????

 

bah t'es à la rue desolé.

 

 

En 5 minutes, aucun moteur n'est chaud, surtout un diesel tout aussi moderne qu'il soit. biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Après entre enfumer le quartier pendant 15 minutes et rouler cool pendant une demi heure, il y a un pas.

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ouais 5 mn c'est ambitieux quand il fait -20, mais en moyenne il faut guerre plus. D'ailleurs en 5 mn tu fais deja quelques kilomètres...

 

mais tu fais partie de ceux qui soutiennent encore un bon 30 mn et qui font tourner le 2.3 D pendant 15 mn avant de partir ????

 

bah t'es à la rue desolé.

 

Même par les températures actuelles 5 minutes c'est ambitieux...

 

Compte environ 10 minutes pour que l'huile arrive a 90° sur un 1.3 cdti/JTD test réalisé a 14h avec 23° extérieur :bah:

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Invité §Mas241en

Pour y arriver en moins de 5 min, tu pousses jusqu'au rupteur à chaque vitesse dès que tu mets le contact ? :buzz:

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Invité §Mck047kk

 

En 5 minutes, aucun moteur n'est chaud, surtout un diesel tout aussi moderne qu'il soit. biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Après entre enfumer le quartier pendant 15 minutes et rouler cool pendant une demi heure, il y a un pas.

 

 

 

oui sur, je répète j'ai dit 5 min, c'etait ambitieu, va pour 10 ... mais on est bien loin de la demi heure et du préchauffage quand meme, enfin le résumé pour les smileurs fumeurs de pétard, c'est que ca a bien evolué tout ça.

 

après vi vi vi, on peut chicaner, pas 5 minutes ... 8 mn 12 s 15 10ème, selon la température extérieure...

 

et pas besoin d'appuyer pour que ca chauffe, tu sors d'ou master ? surtout pas a froid ... :D

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Invité §Cyr252Uc

 

Je confirme que quand j'arrive au boulot il est pas chaud mon hdi...et je met 15 min.

 

Sur les petits trajets, y a pas à dire, c'est nul tout simplement.

 

Après 25-30 min de route , c'est beaucoup plus agréable, les passages de vitesses, reprises, etc

 

C'est pas fait pour, faut pas chercher midi à 14h...

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Invité §Mck047kk

De toute facon, on parle de temperature d'huile, comme si on voulait mettre des frites dans le bac, sans parler de la viscosité des huiles... donc bon, l'interet est de savoir a partir de quel moment la viscosité de celle ci n'use plus prematurement la mecanique.

 

Moi je me souviens de mes vieux gros blocs mazout, et franchement aussi bien dci q'hdi ou tdi, et surtout sur les petits volume, on parle plus de la meme chose.

 

Pour revenir au sujet de mon premier post, je relevais quelqu'un qui parlait de temperature d'eau et de surchauffe en plus... bref rien a voir en plus.

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Invité §ete842CP

 

D'origine.

 

 

C'est trop bien, j'avais monté çà sur ma mondéo et je le trouvais bien utile

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Invité §hen245vR

 

Tu crois et fais ce que tu veux hein.

Mais ça explique surement le nombre pharaonique du turbo qui pete dés 60000km et de moteur mort à 120000km.

Faut pas écouter les vendeurs qui te disent que tu peux y aller dés que le LDR est à 90°.

Il faut faire même encore plus attention qu'il y a 25 ans, vue la puissance que sorte les blocs d'aujourd'hui par rapport à l'époque.

Un 2.0l diesel atmo de 65cv pardonne, pas un 2.0l turbo diesel de 170cv .

FA n'est pas rempli que de troll, de taliban et autre igniard x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

 

 

Ces casses de moteurs diesel ne me concernent pas trop vu que je possède 3 véhicules fonctionnant à l'essence. Par contre, je viens de récupérer une voiture de location diesel (Insignia CDTI) et elle a bien atteint ses 90° au bout de 3 minutes (je suis conscient que cela aurait été un peu plus long en hiver, bien sûr). Je veux bien être large et compter 5 minutes pour que l'huile atteigne les 100°, mais nous sommes très loin des 30 minutes que tu as imprudement évoqué sans savoir.

 

Bon, on ne va quand même pas y passer les vacances, il y a des choses plus graves dans la vie que ta méconnaissance des moteurs. Bonne soirée. ;)

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Ces casses de moteurs diesel ne me concernent pas trop vu que je possède 3 véhicules fonctionnant à l'essence. Par contre, je viens de récupérer une voiture de location diesel (Insignia CDTI) et elle a bien atteint ses 90° au bout de 3 minutes (je suis conscient que cela aurait été un peu plus long en hiver, bien sûr). Je veux bien être large et compter 5 minutes pour que l'huile atteigne les 100°, mais nous sommes très loin des 30 minutes que tu as imprudement évoqué sans savoir.

 

Bon, on ne va quand même pas y passer les vacances, il y a des choses plus graves dans la vie que ta méconnaissance des moteurs. Bonne soirée. ;)

 

 

Un moteur diesel chaud en 10 minutes, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu? biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Invité §hen245vR

 

Un moteur diesel chaud en 10 minutes, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu? biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

 

Super argument de la part de quelqu'un qui se base sur un témoignage donné par un gars qu'il ne connait ni d'ève ni d'adam et qui vient faire des affirmations sur un sujet technique qui lui est complétement inconnu. :ange:

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Super argument de la part de quelqu'un qui se base sur un témoignage donné par un gars qu'il ne connait ni d'ève ni d'adam et qui vient faire des affirmations sur un sujet technique qui lui est complétement inconnu. :ange:

 

Le LDR mets minimum deux fois moins de temps que l'huile...

Fais bouillir de l'eau dans une casserole, et de l'huile, tu verras le différence temps entre les deux. :bah:

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Invité §hen245vR

Le LDR mets minimum deux fois moins de temps que l'huile...

Fais bouillir de l'eau dans une casserole, et de l'huile, tu verras le différence temps entre les deux. :bah:

 

 

C'est vraiment le topic des rigolos ici. Le point d'ébullition de l'eau est de 100°, celui de l'huile est de 180° environ (selon les huiles). :pfff:

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Invité §fab373pz

Sur 207 mazout hachedéhi "sport pack" (je sais pas ce qui est sport :??: mais c'est le nom du niveau d'équipement) équipé de thermomètre d'eau et d'huile au TDB, et bien suivant été/hiver, l'eau est à température au bout de 5 à 10 minutes ... l'huile c'est au moins 15 à 20 bonnes minutes (à condition bien sûr de pas taper à froid dans le moteur). Quand on sait que la moyenne des trajets en France c'est 7 km, usure prématurée, pollution etc etc etc

 

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Invité §Mck047kk

Personne n'evoque les viscosité d'huile ? c'est pas de l'huile de friture tout ça, deja ca dépend des huiles pour commencer ...

 

il est evident que l'eau chauffe en meme pas en 5 mn, mais que si l'huile a besoin de plus de temps, elle atteinds une viscosité suffisante pour la protection de la mecanique bien avant les duréees annoncées par les rois de la mécanique de FA..

 

Meme les turbos de renault Alpine en demandait pas tant..

 

Par contre, ca parlait de risque de surchauffe, et sans dec, avant en condition extreme, l'exemple c'est quand meme la traction en cote sous le soleil, long trajet, il fallait surveiller la chauffe, aider le moteur a refroidir avec les ventilations de chauffe et le pied sur l'accelerateur, faire entrer l'air exterieur dans le moteur, etc ... un vrai métier !

 

alors que les voitures d'aujourd'hui, ca bouge pas d'un poil le refroidissement est super efficace.. et meme avec la clim qui tire !

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Invité §car351Su

 

tu as un compteur de température d'huile ?

 

 

on appelle ca plus simplement un thermomètre...

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Invité tetanos-46

 

on appelle ca plus simplement un thermomètre...

 

 

100 points tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

 

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Invité §DOB478eb

On a plus besoin que l'huile soit à 85°c pour qu'elle soit pleinement efficace :bah:

Par contre il y a toujours une différence de dilatation entre les différents matériaux du moteur qui engendre plus de contrainte s’ils sont chauffés trop rapidement :jap:

 

En compétition certaines huiles permettent de partir à fond à froid. C’est ce qu'utilise la gendarmerie :D

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Invité §acc873ZZ

 

Ces casses de moteurs diesel ne me concernent pas trop vu que je possède 3 véhicules fonctionnant à l'essence. Par contre, je viens de récupérer une voiture de location diesel (Insignia CDTI) et elle a bien atteint ses 90° au bout de 3 minutes (je suis conscient que cela aurait été un peu plus long en hiver, bien sûr). Je veux bien être large et compter 5 minutes pour que l'huile atteigne les 100°, mais nous sommes très loin des 30 minutes que tu as imprudement évoqué sans savoir.

 

Bon, on ne va quand même pas y passer les vacances, il y a des choses plus graves dans la vie que ta méconnaissance des moteurs. Bonne soirée. ;)

 

 

Y a un indicateur de température d'huile sur l'Insignia ?

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Invité §chr683xt

 

non les des diesels modernes atteignent ça en 5 mn, hiver comme été, et meme avec une tonne attelée au cul dans la cote de Thiers a midi sous le soleil, n'augmente même pas d'un degré ... c'est justement la très haute temperature qui permet le rendement optimum.

 

pour les huiles, elles sont evidement techniquement adaptées.

 

le vrai problème d'un petit rouleur diesel, c'est d'abord le gros ampérage de batterie qui se recharge jamais, et ensuite tout les systèmes d'alim et de depollution qui s'encrassent (turbo, Egr...)

 

 

 

N'importe quoi ...

 

 

Continu avec ton diesel car tu fais pas beaucoup de trajet mais assez long donc c'est bon.

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Invité §fab373pz

En compétition certaines huiles permettent de partir à fond à froid. C’est ce qu'utilise la gendarmerie :D

 

 

:buzz: :buzz: :buzz:

 

Je suis curieux :ange: source, chiffres, témoignages ??? On veut tout savoir.

 

 

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Invité §Mck047kk

N'importe quoi ...

 

 

Continu avec ton diesel car tu fais pas beaucoup de trajet mais assez long donc c'est bon.

 

 

 

tiens encore un roi de la méca sans argumentation ! il est ou le n'importe quoi stp qu'on avance, tu vas aussi me dire qu'il faut 30 mn a l'eau pour atteindre 90° ?

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Invité §Cyr252Uc

 

D'après mon expérience, l'aiguille de température est à 90° au bout de 4-5 à peu de chose près, c'est rapide (et je roule cool), mais pour que le moteur soit bien linéaire, et ca, ca se ressent, il faut 20-25 min de route.

 

Après la température d'huile toussa, j'en sais rien.

 

 

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Invité §Mck047kk

L'interet réel de la discution serait de savoir, selon types de motorisations, la taille du bloc aussi, et la viscosité d'huile,

 

quel est la temparature d'huile suffisante pour ne pas degrader la mécanique de facon précoce...

 

 

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Invité §DOB478eb

 

:buzz: :buzz: :buzz:

 

Je suis curieux :ange: source, chiffres, témoignages ??? On veut tout savoir.

 

 

 

Pas assez apparemment. Il y a eu un sujet sur FA avec des renseignements fournit par un expert du SEA :jap:

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Invité §zeb248jk

 

Pas assez apparemment. Il y a eu un sujet sur FA avec des renseignements fournit par un expert du SEA :jap:

 

Le lien ? (si possible, car je suis également intéressé de pouvoir tirer à froid comme un goret en toute sécurité...)

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Invité §Mck047kk

Le lien ? (si possible, car je suis également intéressé de pouvoir tirer à froid comme un goret en toute sécurité...)

 

 

 

penses tu qu'un lien sérieux te dise que tu peut tirer a froid comme un goret en toute sécurité ?

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Invité §zeb248jk

penses tu qu'un lien sérieux te dise que tu peut tirer a froid comme un goret en toute sécurité ?

 

En compétition certaines huiles permettent de partir à fond à froid. C’est ce qu'utilise la gendarmerie :D

 

Après j'attends d'avoir lu le contenu du-dit topic...

 

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Invité §Mck047kk

Après j'attends d'avoir lu le contenu du-dit topic...

 

 

 

oui, mais bon, je crois bien que meme en F1 ils font chauffer les moulins... les huiles ont bien évoluées et sont très performante, mais à froid, ceptique quand meme. faut voir le lien en effet.

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L'interet réel de la discution serait de savoir, selon types de motorisations, la taille du bloc aussi, et la viscosité d'huile,

 

quel est la temparature d'huile suffisante pour ne pas degrader la mécanique de facon précoce...

 

 

 

Moi je parlais principalement des "gros" bloc type 2.0l HDi, 1.9 TDi, 1.9 DCi, 1.9l JTD et plus plus gros comme on en rencontre à la pelle, même sur du neuf.

Après les plus petits blocs en alu genre 1.4/1.6l HDi et compagnie, l'huile chauffe peut être un peu plus vite, genre 15-20 minutes max.

Me rappel de ma C4 1.6l HDi, l'indicateur de température de LDR mettait déjà 15km/10~15 minutes a arriver à 90° biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif (sur nationale à 90km/h stabilisé)

Mais les gros bloc un peu ancien (cité plus haut), l'huile n'ai certainement pas chaude en 10 minutes.

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Invité §DOB478eb

 

 

oui, mais bon, je crois bien que meme en F1 ils font chauffer les moulins... les huiles ont bien évoluées et sont très performante, mais à froid, ceptique quand meme. faut voir le lien en effet.

 

 

En Formule 1 c'est un carter sec + huile préchauffée dans un bocal isotherme :jap: mais la on parle de 18000 trs/min...

 

C'est parti sur un délire de motards.

 

Huile auto = Huile moto?

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Invité §Mck047kk

 

Moi je parlais principalement des "gros" bloc type 2.0l HDi, 1.9 TDi, 1.9 DCi, 1.9l JTD et plus plus gros comme on en rencontre à la pelle, même sur du neuf.

Après les plus petits blocs en alu genre 1.4/1.6l HDi et compagnie, l'huile chauffe peut être un peu plus vite, genre 15-20 minutes max.

Me rappel de ma C4 1.6l HDi, l'indicateur de température de LDR mettait déjà 15km/10~15 minutes a arriver à 90° biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif (sur nationale à 90km/h stabilisé)

Mais les gros bloc un peu ancien (cité plus haut), l'huile n'ai certainement pas chaude en 10 minutes.

 

 

 

Bien, ce matin sur un tdi de 1968 cm, il aura fallut 2 km a l'odb pour avoir une température d'eau a 90°, avec une température exterieur a 19° ! simplement 2 km...

 

a midi, un tdci 1800, pareil ! super rapide quand meme.. en hiver, c'est 5 minutes.

 

On parlais bien d'eau, evidement l'huile a besoin de plus de temps, mais il faut pas croire qu'elle doit atteindre la température d'une friteuse pour proteger plus que convenablement la mecanique. Moi je conduits beaucoup de voitures, et les recentes, et j'ai pas la sensation de devoir attendre autant pour avoir une mecanique "à point".

 

Pour le post, il s'agit en plus d'un petit diesel clio...

 

Donc je persistes par rapport a la question posée et mon premier post, le plus gros risque, ca reste la dépollution, les vannes egr, turbo... petits trajets et bas regimes, ca va casser avant l'usure du moteur, sauf si vraiment il roule bien le week end.

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Invité §Mck047kk

Le 1800 tdci avait roulé le matin par contre... à refaire ! lol ! mais bon c'est souvent le cas, plusieurs demarrage par jour..

 

par contre, quand je vois les temps annoncés par pas mal de monde en hdi et dci, ca fait peur, et après on dit les tdi obsolètes...

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