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Discussions libres (Général)

Un utilitaire pour tracter


Invité §pou556Yx
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Messages recommandés

Invité §pou556Yx

Bonjour !

 

J'aimerais avoir vos conseils pour l'achat d'un utilitaire.

 

La principale caractéristique serait qu'il soit capable d'être chargé (caisse aménagée en camping-car sommaire) et de tracter une remorque (qui pèsera régulièrement 2,5t, mais qui pourrait monter occasionnellement jusqu'à 3,5t) sur de longues distances (aller/retour Rouen->Montpellier plusieurs fois par an exemple). Donc il devra être capable de faire ca, avec pas mal d'autoroute, parfois un peu de montagne, sans mourir au bout de 3 mois. Je ne cherche pas à aller vite, juste à ce que le véhicule ne soit pas à bout de souffle dés la première montée à 2%.

 

On m'a dit que 150 cv était suffisant. A votre avis ? Trop juste, raisonnable, largement assez ? Y a t il d'autres paramètres à prendre en compte ?

 

Niveau gabarit, c'est secondaire, mais le plus compact le mieux, genre Vito. Je sais, j'en demande beaucoup ...

 

Quels véhicules avez vous en tête pour une telle tâche ?

 

 

Merci d'avance !!

 

Lyd

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Invité §ano721zW

Même 100cv, ca peut suffire

J'ai déjà tiré 3T5 avec 75ch, en allant à 100 sur du plat...

Ce qui compte, c'est les rapports de boite

Type IVECO/Mercedes/Mascott.

L'idéal étant une première qui arrache ce qui évite de faire forcer le moteur.

 

Après si tu tires 3T5, je te conseille un gabarit assez gros ou lourd pour de la stabilité.

 

Je te déconseille un 4x4 car le chassis va souffrir d'avoir autant de masse derrière.

 

Le mieux aurait été un camion benne car le chassis est renforcé.

Si tu t'en fout de l'age, je te conseillerais les anciens IVECO ou les anciens Mercedes SPrinter (genre 2L9 TD 5cyl 100ch, c'est indestructible et coupleux)

 

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Invité §Sup164KJ

Même 100cv, ca peut suffire

J'ai déjà tiré 3T5 avec 75ch, en allant à 100 sur du plat...

 

 

 

J'ai tiré 2t avec une 205 société 1.8d de 60ch sur 50km, aucun problème.

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Invité §ano721zW

 

J'ai tiré 2t avec une 205 société 1.8d de 60ch sur 50km, aucun problème.

 

Le but est que le chassis, l'attelage et le groupe moto propulseur (moteur+boite) tiennent...

 

Je conseillerais donc une propulsion avec une boite assez courte et un PTRA élevé pour être dans les normes légales.

 

Donc IVECO Daily/Mercedex Sprinter/ Mascott/ Transit Propulsion...

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Invité §ano721zW

ça dépend le couple de l'utilitaire non ?

 

Regarde les camion / bus, ça tire 10 tonnes avec 150ch, mais le moteur s'y prête bien, style 6 cylindres de 7L.

 

Le gros moteur permet de lisser la courbe de couple, i.e. d'avoir une courbe plate.

Rien de pire qu'un moteur brutal sur un utilitaire, c'est génant par les accoups de traction...

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Invité §Sup164KJ

Le but est que le chassis, l'attelage et le groupe moto propulseur (moteur+boite) tiennent...

 

Je conseillerais donc une propulsion avec une boite assez courte et un PTRA élevé pour être dans les normes légales.

 

Donc IVECO Daily/Mercedex Sprinter/ Mascott/ Transit Propulsion...

 

 

Je sais, je n'y conseillais pas une 205, c'était pour l'exemple.

 

De toute façon sans budget je vois mal comment on pourrait conseiller.

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Un véhicule catégorie B autorisé à tracter 3.5T ça court pas les rues, seuls des utilitaires lourds ou quelques 4x4 ont des PTRAC suffisants pour tracter de pareils poids.

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Invité §ano721zW

Un véhicule catégorie B autorisé à tracter 3.5T ça court pas les rues, seuls des utilitaires lourds ou quelques 4x4 ont des PTRAC suffisants pour tracter de pareils poids.

 

Si c'était pas le coté aménagement cmaping car, j'aurais conseillé un Land Rover Defender.

Le Daily ou le Sprinter ils ont pas 3T5 de PTAC...

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Invité §pou556Yx

Wow, ca c'est de l'efficacité de réponse, rapide !!

 

Merci pour vos exemples, parce que n'y connaissant rien ou pas grand chose, je suis totalement incapable de dire ce qui a du couple ou pas etc etc ...

 

 

Niveau budget, ca serait de l'occasion ... si je vous dis "le moins cher, le mieux", ca ne vous aide pas, hein ? Bon, je dirais donc petit budget dans les 5000€. Vous en faites pas, je ne m'attend pas à trouver un modèle récent ou avec peu de kms, je veux juste qq chose qui me mène du point A au point B sans souffrir et qui tienne sur les années.

 

 

Merci de vos réponses en tout cas !

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Invité §ano721zW

Je te conseillerais un IVECO, un 35-8 voire un 35-10

le 35-8 sera plus mou, mais pas de turbo, pas d'emmerdes...

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Invité §pou556Yx

Alors d'après vous, est ce que si la carte grise indique un PTAC de 3,5t, on peut être sur d'avoir un véhicule adapté, ou c'est vraiment indicatif ?

 

Si oui, que connaissait vous avec une carte grise à 3,5 t ?

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Alors d'après vous, est ce que si la carte grise indique un PTAC de 3,5t, on peut être sur d'avoir un véhicule adapté, ou c'est vraiment indicatif ?

 

Si oui, que connaissait vous avec une carte grise à 3,5 t ?

 

 

 

Ca ne suffit pas le PTAC faut voir aussi le PTRAC Poids Total Roulant Autorisé en Charge, le poids de la remorque que tu pourras tracter c'est pour faire simple

 

PTRAC - PTAC = Poids remorquable.

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Invité §cas610YB

bon je sais que la discussion date d'il y a 10 000 an, mais vu que l'on peut tomber dessus je complète les messages avec qlq chose de très important :

 

sur les iveco il y a un PONT avec un RAPPORT de pont !!

plus le rapport est elevé plus on peut tirer facilement mais moins on va vite.

 

Et attention aux histoires du genre, ouais je tire avec un vélo une remorque de 3,5 T.

Oui peut etre 1 fois ou 2 pour dépanner.

Mais la régularité de tirer lourd avec un petit moteur ou un rapport de pont pas adapté va flinguer l embrayage car on passe son temps a faire cirer

 

pour info je tracte des mini pelle donc....

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bon je sais que la discussion date d'il y a 10 000 an, mais vu que l'on peut tomber dessus je complète les messages avec qlq chose de très important :

 

sur les iveco il y a un PONT avec un RAPPORT de pont !!

plus le rapport est elevé plus on peut tirer facilement mais moins on va vite.

 

Et attention aux histoires du genre, ouais je tire avec un vélo une remorque de 3,5 T.

Oui peut etre 1 fois ou 2 pour dépanner.

Mais la régularité de tirer lourd avec un petit moteur ou un rapport de pont pas adapté va flinguer l embrayage car on passe son temps a faire cirer

 

pour info je tracte des mini pelle donc....

 

 

Merci pour cette réponse, je n'ai pas vu la notification de ton message.

 

Je regarde du côté des master propulsion en roue simple, du fait que les roues jumelées sont utiles si on charge le véhicule surtout, et que cela augmente le pv et la conso.

 

Mais on me dit que le véhicule quasi vide avec 3t au cul ça va être la patinoire. J'ai un doute la dessus.

 

Pour rouler régulièrement en iveco et master, j'abandonne iveco pour le confort et la conso même à vide.

 

Iveco dernier modèle sans hi matic ni siège à air mais bon ça ne le fera pas.

Et niveau tarif c'est autre chose également.

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