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Avis / Questions

Accélération, puissance, couple, régime : HELP ?


Invité §cha581xQ

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Invité §cha581xQ

Bonjour à tous,

 

Je fais appels aux plus erudits de vous (eheh) pour me faire comprendre quelque chose (je suis du genre à me poser des questions compliquées), voilà, j'ai lu récemment un sujet qui traitait des couples/puissance/ vitesse et cela m'intrigue beaucoup. Je suis débutant en mécanique mais je sais (vu en cours) que P = C x V (ou w si vous preferez) et donc que couple/vitesse ne sont pas censés être liés. Donc ma question : Je voudrais tout savoir sur l'interacion du couple et de la vitesse.

 

Mon hypothèse (fausse normalement) :

 

Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur (d'ailleur auriez-vous SVP un truc qui parle de l'accélérateur car je n'ai jamais vu comment cela marchait), cela touche au papillon d'admission (c'est son seul effet?) augmentant l'entrée d'air et de carburant (qui, sur un carburateur, je suppose est injecté en plus car plus de dépression). Mais à ce que j'ai compris plus il y a d'air et de carburant dans la chambre plus on a de COUPLE donc on augmente le couple et les pistons font des plus gros mouvements. Mais lorsque l'on accélère il me semble (je suis même sur) que le régime augmente (l'aiguille vous savez :D ) donc cela fausse totalement mes théories :p .

 

Je vous laisse avec ça malgré mes nombreuses interrogations que je vous soumettrai ultérieurement :)

 

 

Merci à ceux qui pourront me répondre ;)

Et svp ne répondez que si vous êtes ABSOLUMENT certains de ce que vous avancez, j'imagine que ça peut être facile d'imaginer des relations couples/vitesses/puissances au point de les croire vraies.

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Invité §mor614kL

Bonjour à tous,

 

Je fais appels aux plus erudits de vous (eheh) pour me faire comprendre quelque chose (je suis du genre à me poser des questions compliquées), voilà, j'ai lu récemment un sujet qui traitait des couples/puissance/ vitesse et cela m'intrigue beaucoup. Je suis débutant en mécanique mais je sais (vu en cours) que P = C x V (ou w si vous preferez) et donc que couple/vitesse ne sont pas censés être liés. Donc ma question : Je voudrais tout savoir sur l'interacion du couple et de la vitesse.

 

Mon hypothèse (fausse normalement) :

 

Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur (d'ailleur auriez-vous SVP un truc qui parle de l'accélérateur car je n'ai jamais vu comment cela marchait), cela touche au papillon d'admission (c'est son seul effet?) augmentant l'entrée d'air et de carburant (qui, sur un carburateur, je suppose est injecté en plus car plus de dépression). Mais à ce que j'ai compris plus il y a d'air et de carburant dans la chambre plus on a de COUPLE donc on augmente le couple et les pistons font des plus gros mouvements. Mais lorsque l'on accélère il me semble (je suis même sur) que le régime augmente (l'aiguille vous savez :D ) donc cela fausse totalement mes théories :p .

 

Je vous laisse avec ça malgré mes nombreuses interrogations que je vous soumettrai ultérieurement :)

 

 

Merci à ceux qui pourront me répondre ;)

Et svp ne répondez que si vous êtes ABSOLUMENT certains de ce que vous avancez, j'imagine que ça peut être facile d'imaginer des relations couples/vitesses/puissances au point de les croire vraies.

Les pistons font toujours le même mouvement, ce qui change c'est leur vitesse, donc la vitesse de rotation du moteur que tu vois sur ton compte tour, et en fonction de ce régime, le couple du moteur varie.

 

http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/courbe-de-couple-et-de-puissance-moteur-1.jpg

 

Quand tu accélères, tu ouvres le papillon (sur une essence), mais ce n'est pas tout, le calculateur d'injection envoie du carburant en fonction du débit d'air.

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Invité §cha581xQ

Mais lorsque l'on augmente le débit d'air et d'essence j'ai lu que cela augmentait le couple et non la vitesse. !!

 

 

Et quant à la courbe j'imagine que c'est dû à la boîte de vitesse ?

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Invité §Man826Mf

C'est un peu comme quand tu fais du vélo sans passer de vitesse. Au début tu forces sur le pédalier (tu as peu de couple), puis la moindre augmentation de l'appui sur la pédale fait accélérer le vélo (tu es sur la plage optimale), puis tu moulines: ça va vite mais tu as à nouveau peu de couple et il te faut passer la vitesse supérieure pour retomber dans la bonne plage de couple. bah.gif.4ea08631dcd598ea0ea69f0ecd94c761.gif

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Invité §Man826Mf

Mais lorsque l'on augmente le débit d'air et d'essence j'ai lu que cela augmentait le couple et non la vitesse. !!

 

 

Et quant à la courbe j'imagine que c'est dû à la boîte de vitesse ?

Non, c'est uniquement le moteur là.

 

Tu lis l’anglais? Je peux te scanner un truc pas trop mal.

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Invité §cha581xQ

Bah j'ai du mal à comprendre la relation entre couple-régime-puissance malgré que je me renseigne sans cesse.

Et l'anglais plus ou moins lol

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Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur (d'ailleur auriez-vous SVP un truc qui parle de l'accélérateur car je n'ai jamais vu comment cela marchait), cela touche au papillon d'admission (c'est son seul effet?) augmentant l'entrée d'air et de carburant (qui, sur un carburateur, je suppose est injecté en plus car plus de dépression). Mais à ce que j'ai compris plus il y a d'air et de carburant dans la chambre plus on a de COUPLE donc on augmente le couple

 

 

Non. Regarde la courbe :

Plus tu as de carburant (avec la quantité d'air correspondante) plus le moteur tourne vite et plus tu as de puissance.

 

et les pistons font des plus gros mouvements. Mais lorsque l'on accélère il me semble (je suis même sur) que le régime augmente (l'aiguille vous savez :D ) donc cela fausse totalement mes théories :p .

non les pistons font toujours le même mouvement, seule leur vitesse peut changer.

 

 

Peux-tu reformuler ta question? je comprend pas ton problème

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Invité §cha581xQ

Bah sur la courbe déjà il n'est pas question de quantité de carburant ni d'air^^

Et oui donc la vitesse du piston (donc proportionelle à quantité air+carburant n'est-ce pas?) est liée au COUPLE, ou à la VITESSE ou aux DEUX? (sait-on jamais)

 

Ma question n'est pas très claire car je suis un peu perdu là dedans, entre régime moteur (et sa plage), couple, puissance, admission d'air (sans parler des diesels :p ).

Donc si tu es bien calé je pourrais te poser des questions un peu plus précises mais j'avoue que j'ai du mal à les formuler^^

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Invité §X1A148zx

Le couple c'est une force appliqué à un axe. Ici c'est le piston qui pousse le vilebrequin, qui entraîne la boite qui entraîne les roues.La puissance est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation du moteur.

 

La puissance d'un moteur est en fait la puissance maximum atteinte à un certain régime.

Si je prend exemple mon 1.9JTD qui fait 140cv et 305nm. Il fait 140cv à 4000tr/min et 305nm à 2000tr/min.

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Invité §cha581xQ

Malheuresement tout ça je le sais déjà (j'me suis renseigné quand même hein :p )

Je cherche une approche plus concrète et approfondie c'est d'ailleurs pour cela que je demande l'avis de personnes sures de leurs dires pour ne pas me baser sur des fausses idées.

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Bon, sans question précise, on va partir sur des généralités.

 

La formule parle d'elle-même: P=C.w.

Pour avoir de la puissance, il faut avoir du couple et/ou un moteur qui tourne vite. Les 3 paramètres qui permettent de tracer les caractéristiques du moteur dépendent de la constitution du moteur: essence/diesel, turbo ou pas, cylindrée, etc.

 

Dans la pratique, le couple est utile pour générer de la puissance à un régime moteur faible.

 

Par exemple il est préférable d'avoir un "moteur coupleux" pour tracter une caravane sans monter dans les tours. Ou bien de monter un col sans devoir jouer en permanence de la boite de vitesse pour retrouver de la puissance dans les tours.

 

Le couple est utile pour les paresseux de la boite de vitesse incapable de rétrograder pour effectuer un dépassement. C'est d'ailleurs pour cette raison que les possesseurs de TDI (c'est un exemple :p ) ont l'impression d'avoir une voiture puissante...

A contrario, si tu possèdes un moteur "non coupleux", tu seras obligé monter dans les tours (rétrograder) pour avoir suffisamment de puissance pour faire un dépassement.

 

Voilà, en espérant que cela suscite une question plus précise.

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Invité §cha581xQ

Mais euh retrograder c'est baisser les vitesses non? Donc c'est plutôt monter les vitesses qui permet de monter dans les tours.

Et donc pour profiter de la vitesse (donc le w dans la formule) il faut accélérer (et passer les vitesses) alors que pour le couple ça dépend du moteur?

 

Et j'ai quand même posé une question : en appuyant sur l'accélérateur on augmente l'explosion et donc la vitesse du piston mais cela provoque une augmentation du COUPLE ou de la VITESSE ou des DEUX?

Et pourquoi :)

En gros, concrètement, dans le moteur, qu'est-ce qui correspond au couple, et qu'est-ce qui correspond au régime (mis à part la forme des pistons, super carré etc...)

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Invité §X1A148zx

Le couple c'est la force que transmet le piston lors de de l'explosion au vilebrequin. Le régime c'est la vitesse en tour/min du vilebrequin.

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Invité §cha581xQ

Oui je sais ça mais de quoi dépendent-ils ? Car cela voudrais dire que l'accélération produit les deux

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Invité §X1A148zx

Quand tu accélères tu augmentes la densité du mélange air/carburant ce qui augmente l'intensité de l'explosion. Le piston est renvoyé plus violemment ce qui accélère son mouvement et donc la roation du vilebrequin.

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Mais euh retrograder c'est baisser les vitesses non? Donc c'est plutôt monter les vitesses qui permet de monter dans les tours.

Et donc pour profiter de la vitesse (donc le w dans la formule) il faut accélérer (et passer les vitesses) alors que pour le couple ça dépend du moteur?

 

Sur les graphiques, on parle de la vitesse en sortie du moteur, pas de la vitesse de la voiture. On étudie uniquement le moteur sans la boite de vitesse, transmission jusqu'à la roue. On ne parle donc pas de passer les vitesses.

 

Et j'ai quand même posé une question : en appuyant sur l'accélérateur on augmente l'explosion et donc la vitesse du piston mais cela provoque une augmentation du COUPLE ou de la VITESSE ou des DEUX?

 

Admettons, tu es à 3000 tr/min (toujours sur le graphique), tu accélères. Tu constates que la vitesse et la puissance du moteur augmente et que le couple augmente jusqu'à ce qu'il atteigne 3800 tr/min. Après 3800tr/min c'est différent, la vitesse continue à augmenter (car la puissance continue à augmenter) et le couple baisse.

Donc en appuyant sur l'accélérateur, on augmente la vitesse et la puissance mais pas forcément le couple.

 

Et pourquoi :)

En gros, concrètement, dans le moteur, qu'est-ce qui correspond au couple, et qu'est-ce qui correspond au régime (mis à part la forme des pistons, super carré etc...)

 

Là c'est plus compliqué, je te répondrai plus tard (je regarde le débat)

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Invité §cha581xQ

Donc l'augmentation de la densité (d'ailleurs la densité tu es sur? C'est pas plutôt du volume d'air/carburant, ou de la masse?) augmente la rotation du vilebrequin (donc du régime moteur). Mais cela augmente également le couple aussi, non? (puisqu'une grosse explosion et une grande vitesse de piston entraine un couple plus important.

 

Mais dans ce cas, pourquoi sur les multiples courbes que j'ai vu, le couple diminue à hauts régimes, puisque l'explosion augmente, comment un couple, produit de la force de l'explosion et d'une distance peut diminuer si aucun de ces facteurs ne diminue?!

 

 

Striker, tu as parlé de retrogradage, que cela veut dire, je pense ne pas avoir compris car je pensais que c'était au niveau de la BV.

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Invité §cha581xQ

PS : Justement c'est ce lien qui m'a fait m'interroger sur la question donc je le connais :p

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Mais euh retrograder c'est baisser les vitesses non? Donc c'est plutôt monter les vitesses qui permet de monter dans les tours.

Et donc pour profiter de la vitesse (donc le w dans la formule) il faut accélérer (et passer les vitesses) alors que pour le couple ça dépend du moteur?

 

Et j'ai quand même posé une question : en appuyant sur l'accélérateur on augmente l'explosion et donc la vitesse du piston mais cela provoque une augmentation du COUPLE ou de la VITESSE ou des DEUX?

Et pourquoi :)

En gros, concrètement, dans le moteur, qu'est-ce qui correspond au couple, et qu'est-ce qui correspond au régime (mis à part la forme des pistons, super carré etc...)

 

 

par vitesse dans la formule P = C*oméga, oméga est la vitesse de rotation du moteur en radian/seconde, pas la vitesse (l'allure si tu préfères) en km/h du véhicule..

 

en retrogradant à allure constante, ton rapport de boite diminue (la vitesse de rotation des roues diminue par rapport à la vitesse de rotation moteur). donc tu augmentes ta vitesse de rotation moteur, donc ta puissance instantanée. tu délivres donc davantage d'énergie sur un même laps de temps par rapport au cas précédent ou tu était sur un rapport plus 'long', donc tu accèlère davantage.

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Invité §cha581xQ

oui je sais que c'est pas la vitesse mdr heuresement.

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Invité §cha581xQ

j'ai pas compris la deuxième phrase :(

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Mais dans ce cas, pourquoi sur les multiples courbes que j'ai vu, le couple diminue à hauts régimes, puisque l'explosion augmente, comment un couple, produit de la force de l'explosion et d'une distance peut diminuer si aucun de ces facteurs ne diminue?!

Dans le lien, il faut retenir le couple est d'autant plus important que la cylindrée est importante. Plus on a de place pour mettre de l'air, plus le couple est important.

 

Pour la diminution de la courbe de couple, je pense ( à confirmer si un motoriste passe par ici) que à un certain régime, le temps d'admission devient trop court pour charger le moteur en air convenablement. Normalement, en rajoutant un turbocompresseur le problème de manque d'air à haut régime diminue, cela doit se vérifier sur les courbes d'un moteur turbocompressé.

 

Striker, tu as parlé de retrogradage, que cela veut dire, je pense ne pas avoir compris car je pensais que c'était au niveau de la BV.

C'est bien la boite de vitesse.

 

exemple au pif: tu es à 80km/h en 5ème à 1300 tr/min avec 18kW disponible (j'utilise toujours le graphique plus haut), tu rétrogrades (tu descends d'un rapport donc en 4eme) donc ton moteur tourne plus vite tout en restant à 80km/h (la voiture), disons 3000tr/min. A 3000 tr/min tu as plus de puissance disponible (sur le graph 45kW) que les 18kW de départ.

 

C'est bien en rétrogradant que tu auras plus de puissance disponible.

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Invité §cha581xQ

Ok je crois avoir compris :)

merci

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