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Discussions libres (Général)

rétrograder + freiner : la bonne technique ?


Invité §qua707AU

Messages recommandés

Invité §qua707AU

Bonjour,

 

Jusqu'à tout récemment je procédais de la sorte pour freiner : à bonne distance d'un feu ou d'un arrêt en troisième vitesse, je freine sans toucher à l'embrayage. À basse vitesse, je débraye/passe en 1 et je repars.

 

Mais après maintes remarques faites par mon père, j'ai appris qu'il faut : à bonne distance d'un feu ou arrêt en troisième je freine jusqu'à ce que me régime moteur soit bas (<2000t/m) et je débraye/passe ma deux/embraye TOUT EN CONTINUANT DE FREINER PENDANT LE RÉTROGRADAGE. À basse vitesse je débraye/passe ma 1 sans embrayer tout en freinant et ensuite je repars.

 

Est-ce que cette seconde méthode est mieux que la première méthode ? Dois-je continuer d'utiliser la première méthode, la deuxième ou même une tout autre ? Merci !

 

PS : la deuxième méthode donne des accoups, c'est dans cette situation que le talon-pointe doit être utilisé ?

 

 

Merci !

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Invité §tho631Tf

Bonjour,

Vous avez votre permis ou bien vous apprenez ?

 

Pour le permis il faut freiner tout en rétrogradant, cependant il ne faut jamais rester le pied sur la pédale d'embrayage en première. Quand le feu est rouge à l'arrêt le pied est posé sur la quatrième pédale ( repos) et la boite au point mort.

 

Une fois le permis en poche j'aurais tendance à vous dire de faire votre méthode, freiner sans débrayer pour arriver a un feu rouge. L'embrayage n'est pas sollicité donc pas d'usure, seule les freins s'useront mais le coup est plus faible. De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

bonne route.

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Invité §gaa445nu

Bonjour,

Vous avez votre permis ou bien vous apprenez ?

 

Pour le permis il faut freiner tout en rétrogradant, cependant il ne faut jamais rester le pied sur la pédale d'embrayage en première. Quand le feu est rouge à l'arrêt le pied est posé sur la quatrième pédale ( repos) et la boite au point mort.

 

Une fois le permis en poche j'aurais tendance à vous dire de faire votre méthode, freiner sans débrayer pour arriver a un feu rouge. L'embrayage n'est pas sollicité donc pas d'usure, seule les freins s'useront mais le coup est plus faible. De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

bonne route.

 

 

Je me demande si tu a deja conduit un essence.

Le frein moteur est aussi utile que sur un diesel.

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Invité §-PM420YF

utilise au maximum le frein moteur en 3ème et 2nde, freine un peu pour aider ou pour t'arrêter totalement, si tu n'es pas à l'arrêt et que c'est vert, tu peux repartir en 2nde sans problème avec la majorité des voitures

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Invité §qua707AU

Bonjour,

 

Alors oui j'ai mon permis de conduire, mais je vis au Canada et j'ai appris sur un BVA. Pour ce qui est de ne pas garder son pied sur l'embrayage, je le fais aux arrêts, car ça dur deux secondes, mais aux lumières je me mets au point mort.

 

Je n'avais pas pensé au fait que la deuxième méthode usait l'embrayage, du coup je vais continuer avec la première méthode.

 

Merci !

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Invité §Das876md

Bonjour,

 

Jusqu'à tout récemment je procédais de la sorte pour freiner : à bonne distance d'un feu ou d'un arrêt en troisième vitesse, je freine sans toucher à l'embrayage. À basse vitesse, je débraye/passe en 1 et je repars.

 

Mais après maintes remarques faites par mon père, j'ai appris qu'il faut : à bonne distance d'un feu ou arrêt en troisième je freine jusqu'à ce que me régime moteur soit bas (<2000t/m) et je débraye/passe ma deux/embraye TOUT EN CONTINUANT DE FREINER PENDANT LE RÉTROGRADAGE. À basse vitesse je débraye/passe ma 1 sans embrayer tout en freinant et ensuite je repars.

 

Est-ce que cette seconde méthode est mieux que la première méthode ? Dois-je continuer d'utiliser la première méthode, la deuxième ou même une tout autre ? Merci !

 

PS : la deuxième méthode donne des accoups, c'est dans cette situation que le talon-pointe doit être utilisé ?

 

 

Merci !

 

 

Le talon pointe pour s'arrêter à un feu ? C'est c'la oui :o

 

Pour le maîtriser c'est des mois de pratique non stop(et un pédalier un minimum adapté), ça sert pour les païlotes pour une conduite sportive afin de pouvoir freiner et tomber un rapport inférieur tout en gardant le régime moteur constant et pouvoir relancer comme un goret en sortie de virage. Mais en aucun cas dans la conduite plan plan de tous les jours et encore moins pour s'arrêter à un feu...

 

Tu arrives à un feu; frein jusqu'à régime adapté, 2ème, frein, point mort, arrêt... tout cela en maintenant plus ou moins le frein en continu tout en le dosant selon le contexte http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

 

Pour ce qui est des à coups, avec les boîtes synchro d'aujourd'hui, en connaissant bien ta caisse et en faisant patiner correctement l'embrayage, ils doivent rester minimes voire être inexistants... maintenant si tu veux vraiment jouer le paylote de qualitay je t'invite à aller t'informer sur le vrai et faux double débrayage(qui n'est autre qu'une partie du talon pointe), mais qui est je le répète facultatif voire débile avec les boîtes d'aujourd'hui...

 

Bonjour,

Vous avez votre permis ou bien vous apprenez ?

 

Pour le permis il faut freiner tout en rétrogradant, cependant il ne faut jamais rester le pied sur la pédale d'embrayage en première. Quand le feu est rouge à l'arrêt le pied est posé sur la quatrième pédale ( repos) et la boite au point mort.

 

Une fois le permis en poche j'aurais tendance à vous dire de faire votre méthode, freiner sans débrayer pour arriver a un feu rouge. L'embrayage n'est pas sollicité donc pas d'usure, seule les freins s'useront mais le coup est plus faible. De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

bonne route.

 

 

Mais où est ce que t'as entendu un truc aussi faux et bidonné ??! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif

Le frein moteur a une utilité primordiale sur les 2, revois tes sources, ça fait vraiment flipper peur.gif.743838a30888c67f827550895d197f5b.gif

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Invité §qua707AU

Sinon, question connexe : quand je rétrograde je fais un double débrayage pour éviter les accoups au rétrogradage. C'est bien, ou il vaut mieux apprendre à rétrograder "normalement" sans accoups ?

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Invité §Das876md

Sinon, question connexe : quand je rétrograde je fais un double débrayage pour éviter les accoups au rétrogradage. C'est bien, ou il vaut mieux apprendre à rétrograder "normalement" sans accoups ?

 

 

Dans le cas du vrai double d(débrayer, point mort, embrayer, gaz, débrayer, vitesse, embrayer...) ça soulage tes synchros d'un poil de cul mais fatigue 2 fois plus ta butée, bref... mis à part si il y a accélération qui s'en suit nécessitant un besoin réel de puissance pour un dépassement hasardeux par exemple, mais sinon ça ne sert strictement à rien de rétrograder de cette manière dans la conduite de tous les jours...

 

Dans le cas du faux double dé, ça n'apporte rien aux synchro et ça te tue la butée, aucun intérêt à part faire le kéké devant les arrêts de bus :o

 

Sans compter que dans les 2 cas, si tu conduis comme ça en permanence, tu as forcément un pourcentage de raté qui flingue ta boite plus qu'autre chose. Passe tes vitesses, rétrograde normalement et apprend à gérer ton frein moteur, les voitures d'aujourd'hui sont faites pour ça ;)

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Invité §tho631Tf

 

Le talon pointe pour s'arrêter à un feu ? C'est c'la oui :o

 

Pour le maîtriser c'est des mois de pratique non stop(et un pédalier un minimum adapté), ça sert pour les païlotes pour une conduite sportive afin de pouvoir freiner et tomber un rapport inférieur tout en gardant le régime moteur constant et pouvoir relancer comme un goret en sortie de virage. Mais en aucun cas dans la conduite plan plan de tous les jours et encore moins pour s'arrêter à un feu...

 

Tu arrives à un feu; frein jusqu'à régime adapté, 2ème, frein, point mort, arrêt... tout cela en maintenant plus ou moins le frein en continu tout en le dosant selon le contexte http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

 

Pour ce qui est des à coups, avec les boîtes synchro d'aujourd'hui, en connaissant bien ta caisse et en faisant patiner correctement l'embrayage, ils doivent rester minimes voire être inexistants... maintenant si tu veux vraiment jouer le paylote de qualitay je t'invite à aller t'informer sur le vrai et faux double débrayage(qui n'est autre qu'une partie du talon pointe), mais qui est je le répète facultatif voire débile avec les boîtes d'aujourd'hui...

 

 

 

 

Mais où est ce que t'as entendu un truc aussi faux et bidonné ??! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif

Le frein moteur a une utilité primordiale sur les 2, revois tes sources, ça fait vraiment flipper peur.gif.0936c471fc1b2f010032c1f603edd81f.gif

 

Pour conduire régulièrement Essence et Diesel, le frein moteur est bien supérieur sur un Diesel que sur une Essence. A moins de rétrograder en haut du compte tour.

Pas de quoi flipper devant la réalité.

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Invité §Das876md

Pour conduire régulièrement Essence et Diesel, le frein moteur est bien supérieur sur un Diesel que sur une Essence. A moins de rétrograder en haut du compte tour.

Pas de quoi flipper devant la réalité.

 

 

Ah bon parce que c'est ça que tu disais dans le premier post:

 

 

 

De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

 

Et ça je te confirme que c'est flippant et à mille lieues de la réalité jap.gif.f354347acfc10a0f6b4adbe7e511a395.gif

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Invité §tho631Tf

 

Ah bon parce que c'est ça que tu disais dans le premier post:

 

 

 

De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

 

Et ça je te confirme que c'est flippant et à mille lieues de la réalité jap.gif.04e34c6d4dac92da6a7f7f48d0730aa9.gif

 

Cherche pas de poux là ou il n'y en a pas. En conduite souple et urbaine le frein moteur du Diesel est bien supérieur.

 

Exemple : Passer de 2900 tr/min à 1400 tr/min, sans appuyer sur la pédale de frein, l'allure d'une voiture essence ne réagira pas, la voiture Diesel aura quand à elle décéléré.

 

Rétrograder de 4 ème à 3 ème avec une essence pour obtenir un frein moteur digne d'un diesel, cela fait 5000 tr -> 3000 tr. A part faire du bruit, consommer a patiner l'embrayage effectivement mieux vos rester pied au frein.

 

L'embrayage de mon Accord essence a tenu 395 000 Km, je sais donc de quoi je parle.

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Invité §MAX512Tj

 

Le talon pointe pour s'arrêter à un feu ? C'est c'la oui :o

 

Pour le maîtriser c'est des mois de pratique non stop(et un pédalier un minimum adapté), ça sert pour les païlotes pour une conduite sportive afin de pouvoir freiner et tomber un rapport inférieur tout en gardant le régime moteur constant et pouvoir relancer comme un goret en sortie de virage. Mais en aucun cas dans la conduite plan plan de tous les jours et encore moins pour s'arrêter à un feu...

 

Tu arrives à un feu; frein jusqu'à régime adapté, 2ème, frein, point mort, arrêt... tout cela en maintenant plus ou moins le frein en continu tout en le dosant selon le contexte http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif

 

Pour ce qui est des à coups, avec les boîtes synchro d'aujourd'hui, en connaissant bien ta caisse et en faisant patiner correctement l'embrayage, ils doivent rester minimes voire être inexistants... maintenant si tu veux vraiment jouer le paylote de qualitay je t'invite à aller t'informer sur le vrai et faux double débrayage(qui n'est autre qu'une partie du talon pointe), mais qui est je le répète facultatif voire débile avec les boîtes d'aujourd'hui...

 

Na mais faut arrêter de raconter autant de conneries :o

 

Si tu ne comprends pas l'utilité du double débrayage sur les boîtes "modernes", c'est que tu n'as aucune idée de comment ça marche :o

 

J'utilise le talon-pointe et double débrayage tous les jours.

 

Ca permet d'avoir une conduite bien plus souple et bien agréable... surtout en ville.

 

 

 

Pour conduire régulièrement Essence et Diesel, le frein moteur est bien supérieur sur un Diesel que sur une Essence. A moins de rétrograder en haut du compte tour.

Pas de quoi flipper devant la réalité.

Et c'est quoi, exactement, l'intérêt de rétrograder pour ne pas aller haut dans les tours ?

 

Cherche pas de poux là ou il n'y en a pas. En conduite souple et urbaine le frein moteur du Diesel est bien supérieur.

 

Exemple : Passer de 2900 tr/min à 1400 tr/min, sans appuyer sur la pédale de frein, l'allure d'une voiture essence ne réagira pas, la voiture Diesel aura quand à elle décéléré.

 

Rétrograder de 4 ème à 3 ème avec une essence pour obtenir un frein moteur digne d'un diesel, cela fait 5000 tr -> 3000 tr. A part faire du bruit, consommer a patiner l'embrayage effectivement mieux vos rester pied au frein.

 

L'embrayage de mon Accord essence a tenu 395 000 Km, je sais donc de quoi je parle.

Je roule à 99.8% en urbain avec un 2.0i atmo. Et je monte à 5000tr/min à chaque fois que je prends ma voiture. Tu crois vraiment que mon moteur est nul ?

 

Ou bien que je ne sais pas conduire ? buzz.gif.17e132713c113f7d451032d58582becb.gif

Ah oui et si tu te soucies de ma conso, tu ne devrais pas trop en faire :o

12l/100km en 100% urbain en accélérant pied au plancher à chaque stop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

En SP91.

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Invité §tho631Tf

Na mais faut arrêter de raconter autant de conneries :o

 

Si tu ne comprends pas l'utilité du double débrayage sur les boîtes "modernes", c'est que tu n'as aucune idée de comment ça marche :o

 

J'utilise le talon-pointe et double débrayage tous les jours.

 

Ca permet d'avoir une conduite bien plus souple et bien agréable... surtout en ville.

 

 

 

Et c'est quoi, exactement, l'intérêt de rétrograder pour ne pas aller haut dans les tours ?

 

 

 

Je roule à 99.8% en urbain avec un 2.0i atmo. Et je monte à 5000tr/min à chaque fois que je prends ma voiture. Tu crois vraiment que mon moteur est nul ?

 

Ou bien que je ne sais pas conduire ? buzz.gif.c3a08b2b10f61c68b67614c9c96498f2.gif

Ah oui et si tu te soucies de ma conso, tu ne devrais pas trop en faire :o

12l/100km en 100% urbain en accélérant pied au plancher à chaque stop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

En SP91.

 

Chacun conduit comme bon lui semble. Accélérer et freiner comme un débile, faire tourner son moteur à 5000 tr, n'est ni utile, ni écologique, ni économique. Avoir une conduite souple, anticiper sont les maîtres mots d'une conduite en agglomération tranquille et zen.

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Invité §Das876md

Cherche pas de poux là ou il n'y en a pas. En conduite souple et urbaine le frein moteur du Diesel est bien supérieur.

 

Exemple : Passer de 2900 tr/min à 1400 tr/min, sans appuyer sur la pédale de frein, l'allure d'une voiture essence ne réagira pas, la voiture Diesel aura quand à elle décéléré.

 

Rétrograder de 4 ème à 3 ème avec une essence pour obtenir un frein moteur digne d'un diesel, cela fait 5000 tr -> 3000 tr. A part faire du bruit, consommer a patiner l'embrayage effectivement mieux vos rester pied au frein.

 

L'embrayage de mon Accord essence a tenu 395 000 Km, je sais donc de quoi je parle.

C'est toi qui les cherche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif; continue à répondre tant que tu veux à côté de la plaque mais dire que "le frein moteur d'une essence n'a aucune utilité" est une ineptie... c'est ce à quoi je répondais et à rien d'autre :o

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Invité §Das876md

Na mais faut arrêter de raconter autant de conneries :o

 

Si tu ne comprends pas l'utilité du double débrayage sur les boîtes "modernes", c'est que tu n'as aucune idée de comment ça marche :o

 

J'utilise le talon-pointe et double débrayage tous les jours.

 

Ca permet d'avoir une conduite bien plus souple et bien agréable... surtout en ville.

 

 

Que toi en tant que païlote chevronné tu apprécies le gain de confort que cela t'apporte ok, mais c'est faux de dire que ça a un intérêt primordial de le faire en permanence et pour tout le monde en ville avec les boites actuelles, notamment pour un novice comme à l'air de l'être Qualicat... niveau confort et souplesse de conduite on s'en sort très bien avec une conduite "standard" maitrisée, le reste n'est que bonus superflu :o

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Invité §tho631Tf

Cherche pas de poux là ou il n'y en a pas. En conduite souple et urbaine le frein moteur du Diesel est bien supérieur.

 

Exemple : Passer de 2900 tr/min à 1400 tr/min, sans appuyer sur la pédale de frein, l'allure d'une voiture essence ne réagira pas, la voiture Diesel aura quand à elle décéléré.

 

Rétrograder de 4 ème à 3 ème avec une essence pour obtenir un frein moteur digne d'un diesel, cela fait 5000 tr -> 3000 tr. A part faire du bruit, consommer a patiner l'embrayage effectivement mieux vos rester pied au frein.

 

L'embrayage de mon Accord essence a tenu 395 000 Km, je sais donc de quoi je parle.

C'est toi qui les cherche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif; continue à répondre tant que tu veux à côté de la plaque mais dire que "le frein moteur d'une essence n'a aucune utilité" est une ineptie... c'est ce à quoi je répondais et à rien d'autre :o

 

Jamais dit ça.

 

Tu sembles ne pas avoir compris. Pas envie de réexpliquer, relis moi.

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Invité §MAX512Tj

 

 

 

 

Chacun conduit comme bon lui semble. Accélérer et freiner comme un débile, faire tourner son moteur à 5000 tr, n'est ni utile, ni écologique, ni économique. Avoir une conduite souple, anticiper sont les maîtres mots d'une conduite en agglomération tranquille et zen.

Le seul fait est que je sais conduire un moteur atmo essence : Haut dans les tours.

Et pas toi, visiblement.

 

De 1, tu ne consommes pas plus

De 2, tu obtiens une meilleures combustion donc moins de rejets de particules fines

De 3, ton moteur ne "s'endort" pas

De 4, tu forces moins sur ta boîte et ton embrayage, tu prolonges donc leur vie

 

Mais n'hésite pas à sortir encore plus de conneries, ça me fait bien rire en ce jour de congé :W

 

Jamais dit ça.

 

Tu sembles ne pas avoir compris. Pas envie de réexpliquer, relis moi.

Allez, vu que je vois que t'es VRAIMENT lent, je vais te citer TA phrase, dans le message numéro 2 de ce-même topic:

De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

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Que toi en tant que païlote chevronné tu apprécies le gain de confort que cela t'apporte ok, mais c'est faux de dire que ça a un intérêt primordial de le faire en permanence et pour tout le monde en ville avec les boites actuelles, notamment pour un novice comme à l'air de l'être Qualicat... niveau confort et souplesse de conduite on s'en sort très bien avec une conduite "standard" maitrisée, le reste n'est que bonus superflu :o

C'est pas primordial mais très appréciable bah.gif.a152446bade6849808e674ea33289445.gif

Je l'utilise tous les jours aussi.

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Invité §lea188nu

Jamais dit ça.

 

Tu sembles ne pas avoir compris. Pas envie de réexpliquer, relis moi.

 

 

 

Bonjour,

 

Il a très bien compris et d autres aussi d ailleurs que tu ne veux pas simplement admettre avoir dit une "chose pas forcément juste " ( pour rester diplomate sinon j aurai pu dire aussi "connerie" ) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §vil201Ui

C'est un débat intéressant, faut-il faire ou ne pas faire de DD aux rétrgradages en conduite normale ?

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Invité §MAX512Tj

Ben il ne faut pas absolument le faire. Mais c'est clairement un plus non négligeable bah.gif.c632cad88bf46276db2486f9349c2c57.gif

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Invité §Das876md

C'est un débat intéressant, faut-il faire ou ne pas faire de DD aux rétrgradages en conduite normale ?

 

 

Je me rappelle de toi ami Québécois. Alors ça se passe cette BVM ?

 

Comme je l'ai dit plus haut le DD est complètement facultatif aujourd'hui en conduite de tous les jours... si tu fais le faux DD le gain de confort est minime par rapport à ce que tu fais subir à la butée. Si tu fais le vrai DD tu soulages un peu tes synchros mais le gain de confort gagné est pour moi perdu avec le fait de faire 2 fois plus de mouvement(aussi rapides soient-ils),vpersonnellement je ne le pratique vraiment qu'à l'occasion et exclusivement en conduite "dynamique" pour éviter d'avoir à freiner pour tomber un rapport. Je le vois plus comme un amusement qu'autre chose... maintenant libre à toi, mais essaye d'abord de totalement maîtriser la conduite standard avant de faire des DD à tout va...

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Invité §tho631Tf

Le seul fait est que je sais conduire un moteur atmo essence : Haut dans les tours.

Et pas toi, visiblement.

 

De 1, tu ne consommes pas plus

De 2, tu obtiens une meilleures combustion donc moins de rejets de particules fines

De 3, ton moteur ne "s'endort" pas

De 4, tu forces moins sur ta boîte et ton embrayage, tu prolonges donc leur vie

 

Mais n'hésite pas à sortir encore plus de conneries, ça me fait bien rire en ce jour de congé :W

 

 

 

Allez, vu que je vois que t'es VRAIMENT lent, je vais te citer TA phrase, dans le message numéro 2 de ce-même topic:

De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

Je maintiens rétrograder en agglomération offre peu de frein moteur. A moins d'avoir un moteur 1.0 de cylindrée .Mon Accord approche des 650 000 km, mise a part mon embrayage à 400 000 Km, RAS. Pendant ce temps continue de rétrograder en agglomération (5->4->3->2) change ton embrayage a moins de 270 000 Km, mais s'il vous plaît ne m'apprenez pas à conduire. :)

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Invité §Ale015af

De plus tout dépend du type de véhicule, rétrograder avec un Diesel vous fait ralentir et utiliser le frein moteur, avec une essence aucune utilité.

 

 

T'as déjà essayé de faire un vrai rétrogradage avec une essence? Même avec un 1L ça te ralentit :o

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Invité §tho631Tf

 

T'as déjà essayé de faire un vrai rétrogradage avec une essence? Même avec un 1L ça te ralentit :o

 

 

Le monsieur parlait à l'approche d'un Feu tricolore, je suppose donc en agglomération donc max 50Km/h. A moins de faire 4->2, les voitures essences que j'utilise ne réagissent presque pas.

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Invité §Ale015af

 

Le monsieur parlait à l'approche d'un Feu tricolore, je suppose donc en agglomération donc max 50Km/h. A moins de faire 4->2, les voitures essences que j'utilise ne réagissent presque pas.

 

 

Le 4->2 ça marche bien je trouve :o

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Invité §tho631Tf

 

Le 4->2 ça marche bien je trouve :o

 

 

Certes mais le 4->3->2 est inefficace en agglomération avec mon Accord, je freine et évite de rétrograder chaque rapport, mon embrayage me dit merci. Comparé au Diesel.

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Invité §vil201Ui

Non mais, quelle réponse stupide ! À mes débuts sur une boite manu, on m'a répondu la même chose. Si j'avais du abandonner, maintenant je ne saurais pas comment conduire une bm et je manquerais quelque chose de très sympa !

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Invité §tho631Tf

Non mais, quelle réponse stupide ! À mes débuts sur une boite manu, on m'a répondu la même chose. Si j'avais du abandonner, maintenant je ne saurais pas comment conduire une bm et je manquerais quelque chose de très sympa !

Bof, quand on a 20 ans c'est sympa, mais après la boite auto devient plus agréable, ne serait-ce que dans les embouteillages ou en agglomération.

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