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Discussions libres (Général)

véhicule familial à motricité renforcée


Invité §dyn015WJ

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Invité §dyn015WJ

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je recherche à l'achat (neuf ou occasion récente) un type de voiture visiblement peu courant :

un véhicule familial à motricité renforcée.

Voici mon cahier des charge : 2 RM traction avant avec différentiel autobloquant, monospace compact ou break, motorisation essence suffisamment dynamique, budget d'achat raisonnable...

L'engin qui me permettrait de rouler quasiment partout et tout le temps en montagne moyennant des pneus hiver, sans tomber dans l'option 4*4 inadaptée plus de 300 jours par an.

Ce que j'ai trouvé de mieux par moi même c'est le Scénic Xmod, quasiment ok quoique un peu petit en capacité de chargement. De plus la régulation de couple sur les RM se fait par électronique et en liaison avec l'ABS, alors que je préfèrerais des solutions Torsen ou Quaife...

Verriez vous d'autres modèles qui m'échappent (je n'ai aucun à priori sur aucune marque) ?

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Invité §dyn015WJ

Il semblerait que non.

Le Yéti ou une Suzuki Sx4-cross sont à la base des véhicules très intéressants mais ils proposent des 4*2 sans motricité renforcée ou un passage en version 4*4 rarement utile, qui alourdit la facture d'achat et de fonctionnement.

Il y a une créneau commercial à prendre je pense avec des tractions avec autobloquant plus simplistes axées sur le franchissement (car on a vu du Torsen ou du Quaife sur des tractions Alfa à vocation sportive, et peut être d'autres marques). Cela me semble aussi plus cohérent que de recourir à des antipatinages électroniques qui agissent via le freinage ABS ce qui est aberrant, même si proposé plus couramment (cf Xmod).

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Invité §oul767Da

Ah oui effectivement pas en 4x2.

Sinon en même principe que le Xmod tu as le grip control du 3008, non ? A part ça j'avoue que je ne sais pas.

 

Je crois que les nouveaux kangoo et Partner ont des versions à motricité renforcée. Sinon il doit y avoir une version de la Fiat 500 5 portes?

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Invité §oul767Da

en version essence ?

 

Je ne suis pas sur? Ce sont des nouveautés Le choix en essence est toujours malheureusement limité . Sinon il doit y avoir des version hybrides et des autos style quatro en essence sans forcément tomber dans le haut de game.

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Invité §MAX512Tj

Le mode 4x4 est utile en tout temps :bah:

 

C'est complètement con de vouloir se passer de ça sans réelle raison :bah:

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Invité §MAX512Tj

c'est vrai qu'en plein été, c'est in-dis-pen-sable. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

C'est pas indispensable. En hiver non plus, d'ailleurs.

 

Mais c'est confortable et rassurant lorsque tu pars en aquaplanning, par exemple.

 

Mais pour savoir ça, faudrait rouler un peu...

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Invité §oli002RJ

Tu as la FIAT 500L trekking, ou si tu patientes un peu tu pourras commander bientôt un Fiat 500X trekking.

Sur la 500L tu as le 1.4 16v atmo ou le bicylindre twin air.

Sur la 500X tu auras le 1.4 Multiair de 140CV.

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C'est pas indispensable. En hiver non plus, d'ailleurs.

 

Mais c'est confortable et rassurant lorsque tu pars en aquaplanning, par exemple.

 

Mais pour savoir ça, faudrait rouler un peu...

 

 

Boarf, j'ai dû faire 2 aquaplanages en 20 ans de permis et ~400000km. En diminuant ta vitesse quand il pleut, et en ayant des pneus en bon état tu limites déjà pas mal les risques.

Et puis l'aquaplanage ça n'arrive pas "en tout temps" mais que quand il pleut (ah si, en Belgique il pleut tout le temps :ange: ).

 

Après, avoir un confort "au cas où", pourquoi pas, mais pas sûr que ça vaille la chandelle pour un cas qui se présente peu: le demandeur parle de 300 jours par an où ça ne lui servirait pas, alors qu'il habite en montagne avec routes enneigées, imagine sur du plat dans le sud de la France....

Parce que qui dit 4x4 dit conso accrue, prix d'achat accru (et un cout d'assurance plus élevé aussi peut être? j'en sais rien)... C'est de sacrées bonnes raisons de s'en passer sans que ce soit "complêtement con".

 

Après c'est le choix de chacun, si certains sont intéressés "au cas où", pourquoi pas, mais c'est pas le cas du demandeur qui l'a clairement précisé dans sa demande de conseil.

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Invité §oul767Da

 

Boarf, j'ai dû faire 2 aquaplanages en 20 ans de permis et ~400000km. En diminuant ta vitesse quand il pleut, et en ayant des pneus en bon état tu limites déjà pas mal les risques.

Et puis l'aquaplanage ça n'arrive pas "en tout temps" mais que quand il pleut (ah si, en Belgique il pleut tout le temps :ange: ).

 

Après, avoir un confort "au cas où", pourquoi pas, mais pas sûr que ça vaille la chandelle pour un cas qui se présente peu: le demandeur parle de 300 jours par an où ça ne lui servirait pas, alors qu'il habite en montagne avec routes enneigées, imagine sur du plat dans le sud de la France....

Parce que qui dit 4x4 dit conso accrue, prix d'achat accru (et un cout d'assurance plus élevé aussi peut être? j'en sais rien)... C'est de sacrées bonnes raisons de s'en passer sans que ce soit "complêtement con".

 

Après c'est le choix de chacun, si certains sont intéressés "au cas où", pourquoi pas, mais c'est pas le cas du demandeur qui l'a clairement précisé dans sa demande de conseil.

 

En hiver, je mets des pneus hiver. Ils tiennent bien mieux sur chaussée humide! :p

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Invité §dyn015WJ

je ne suis pas sur qu'un 4*4 minimise les risques d'aquaplaning, phénomène qui survient plutôt au freinage (l'ABS peut être, et encore ?). De toute façon si on en arrive là c'est qu'on allait trop vite, tant mieux si on s'en sort bien mais rien ne remplace la prudence quand les conditions se dégradent.

Moi ce qui m'intéresse c'est simplement du franchissement sur route dégradée, ne pas être obligé de chaîner pour finit l'ascension d'un col pour déchainer 1/4 d'heure plus tard à la descente de l'autre versant, pouvoir passer dans toutes les rues de ma ville les 5 matins verglacés de l'année alors que les agents municipaux n'ont pas traité partout, pouvoir m'engager au besoin dans un chemin gras sans crainte de m'embourber... Pour ça un différentiel qui empêche le patinage doit suffire, avec l'aide de pneus M+S. Pas besoin d'une transmission intégrale, qui solutionnerait le problème aussi mais à quel prix...

Je vais me pencher sur l'offre Fiat, ja crains que les 500 soient un peu lourdes pour leurs moteurs atmo (je ne suis pas fan des turbos trop downsizés qui ont peu d'agrément mais un 1.4turbo échappera peut être à ce défaut). Même souci de poids excessif pour les ludospaces en essence.

Je suis difficile...

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Invité §oli002RJ

Le 1.4 multi air est le seul moteur essence qui peut faire exception a la règle mais il faut attendre la 500X pour la version 140cv.

Petite correction, il existe un 1.4 turbo essence de 120cv sur la 500L trekking ce qui me parrait le meilleur compromis en enssence par rapport au 1.4 atmo et le Twin air.

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Invité §oul767Da

question idiote: tu as quoi comme véhicule en ce moment ? (pour donner une idée de ce que tu aimes vu que tu es difficile :ange::lol: )

edit> sinon pour quelques modèles tu as l'option de rajouter la motricité renforcée http://www.poclain-vehicules.c [...] forcee.php

 

Oui. Il y a aussi Dangel plus spécialisé dans les adaptations 4/4.

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Invité §dyn015WJ

j'ai une 806 qui date du siècle dernier qui commence un peu à claquer de partout.

mais réellement elle a plein de qualités et aucune voiture actuelle n'est équivalente.

elle a aussi plein de défauts, et évidemment elle ne répond pas à ce que je recherche à travers ce fil de discussion.

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Invité §dyn015WJ

après l'offre Poclain semble intéressante, quoique sur une vue rapide dans leur site on ne voit que des utilitaires ou ludospaces, peut être car les modèles plus civilisés ont leur version à base de grip control éléctronique que les constructeurs ne veulent pas concurrencer avec les équivalents mécaniques.

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il y a aussi le C4, mais c'est vrai que c'est limité hors utilitaires et ludospaces. ceci dit la motricité renforcée est souvent demandé pour les utilitaires, donc il y a une logique derrière.

Et puis un Partner ou un Berlingo, pour une famille ça peut être pratique (plus petit qu'une 806 c'est vrai)

 

Après c'était un exemple, il y a peut être d'autres préparateurs (Oulianov a parlé de Dangel effectivement, je me demande si Gruau ne fait pas ce genre de trucs aussi, sur les utilitaires c'est sur, sur les VP je ne sais pas).

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Les systèmes de motricité renforcée, c'est du marketing et du blabla, c'est tout ...

 

Si tu veux un crossover capable de t'emmener partout, c'est du genre SCross qu'il faut regarder, comme tu l'as dis. Oui le budget à l'achat est plus élevé mais en même temps tu récupères le supplément à la revente ... Et tu regardais le XMod, le SCross est dans les mêmes prix...

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Invité §oul767Da

Les systèmes de motricité renforcée, c'est du marketing et du blabla, c'est tout ...

 

Si tu veux un crossover capable de t'emmener partout, c'est du genre SCross qu'il faut regarder, comme tu l'as dis. Oui le budget à l'achat est plus élevé mais en même temps tu récupères le supplément à la revente ... Et tu regardais le XMod, le SCross est dans les mêmes prix...

 

Pas du tout.

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Invité §MAX512Tj

Les systèmes de motricité renforcée, c'est du marketing et du blabla, c'est tout ...

 

Si tu veux un crossover capable de t'emmener partout, c'est du genre SCross qu'il faut regarder, comme tu l'as dis. Oui le budget à l'achat est plus élevé mais en même temps tu récupères le supplément à la revente ... Et tu regardais le XMod, le SCross est dans les mêmes prix...

 

Comme quoi on peut être vendeur de voiture sans pour autant y connaître quoique ce soit...

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Invité §20c162gb

Les systèmes de motricité renforcée, c'est du marketing et du blabla, c'est tout ...

 

Si tu veux un crossover capable de t'emmener partout, c'est du genre SCross qu'il faut regarder, comme tu l'as dis. Oui le budget à l'achat est plus élevé mais en même temps tu récupères le supplément à la revente ... Et tu regardais le XMod, le SCross est dans les mêmes prix...

Faudrait que t'arrêtes de dire de la merde, sérieusement.

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Invité §oul767Da

Da toutes façons, ces systèmes de motricité renforcée existe depuis toujours. D'ailleurs j'en ai un sur la mienne: un autobloquant. :p

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Invité §20c162gb

Da toutes façons, ces systèmes de motricité renforcée existe depuis toujours. D'ailleurs j'en ai un sur la mienne: un autobloquant. :p

L'autobloc', c'est un peu la base :D

 

Mais sur une 944 le but premier est d'éviter d'aller cueillir les pâquerettes justement :buzz:

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Invité §oul767Da

L'autobloc', c'est un peu la base :D

Mais sur une 944 le but premier est d'éviter d'aller cueillir les pâquerettes justement :buzz:

Exactement. Comme pour beaucoup de propulsions! L'autobloquant est une option sur les 944 de 163 ch. De séries sur les S2 de 211ch et bien sur les turbo vendues en France. ;)

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Invité §oul767Da

 

L'autobloquant c'est pour les 4x4 agricoles normalement.

 

Tu devrais éviter ce genre d'affirmations!

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Tu devrais éviter ce genre d'affirmations!

 

 

J'exagère à peine ;) J'ai eu le premier modèle de Toyota Fun Cruiser (RAV 4) en 5 portes, automatique essence, elle était équipé d'origine d'un différentiel central à disques et d'une différentiel arrière Torsen ...cette voiture avait une super motricité, elle passait partout même sur la neige je m'en sortais bien. Par la suite j'ai acheté la nouvelle RAV4 D4D, toujours 4 roues motrices mais plus de différentiel AR sur les nouveaux modèles pour économiser et bien c'était le jour et la nuit avec ma vieille fun-cruiser, une enclume qui passait très mal, pas beaucoup mieux qu'une berline.

 

Pour la Scenic Xmod, il s'agit d'une supervision électronique de la rotation des roues avec les capteurs ABS, dès que l'une commence à perdre de l'adhérence et tourne dans le vide, le système va freiner automatiquement cette roue pour transférer du couple sur l'autre roue. On trouve aussi ce système low cost chez d'autres constructeurs, c'est mieux que rien mais loin du résultat d'un autobloquant ou un DGL à disques ou Torsen (cher) qui est beaucoup plus réactif.

En montagne on rencontre très souvent en hiver des Panda 4x4, c'est effectivement une voiture légère, avec des pneux de taille raisonnable, 4x4 avec un différentiel autobloquant, elle continue à tracter même une seule roue... apparemment redoutable pour ce genre d'utilisation.

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Invité §oul767Da

 

J'exagère à peine ;) J'ai eu le premier modèle de Toyota Fun Cruiser (RAV 4) en 5 portes, automatique essence, elle était équipé d'origine d'un différentiel central à disques et d'une différentiel arrière Torsen ...cette voiture avait une super motricité, elle passait partout même sur la neige je m'en sortais bien. Par la suite j'ai acheté la nouvelle RAV4 D4D, toujours 4 roues motrices mais plus de différentiel AR sur les nouveaux modèles pour économiser et bien c'était le jour et la nuit avec ma vieille fun-cruiser, une enclume qui passait très mal, pas beaucoup mieux qu'une berline.

 

Pour la Scenic Xmod, il s'agit d'une supervision électronique de la rotation des roues avec les capteurs ABS, dès que l'une commence à perdre de l'adhérence et tourne dans le vide, le système va freiner automatiquement cette roue pour transférer du couple sur l'autre roue. On trouve aussi ce système low cost chez d'autres constructeurs, c'est mieux que rien mais loin du résultat d'un autobloquant ou un DGL à disques ou Torsen (cher) qui est beaucoup plus réactif.

En montagne on rencontre très souvent en hiver des Panda 4x4, c'est effectivement une voiture légère, avec des pneux de taille raisonnable, 4x4 avec un différentiel autobloquant, elle continue à tracter même une seule roue... apparemment redoutable pour ce genre d'utilisation.

 

Bien sur. Je connais très bien aussi la Jeep. Seulement, il ne veut pas de 4/4 mais une 2 roues motrices à motricité renforcée.

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