Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Presque-accident : besoin d'en parler


Invité §bar535qe

Messages recommandés

Invité §bar535qe

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai failli d'avoir un accident aujourd'hui et je crée ce sujet car je pense que ça va me faire du bien d'en parler , vu l'état dans lequel j'étais tout à l'heure...

Ce n'est absolument pas pour péter une gueulante ou faire des leçons mais juste pour vider mon sac

Bon voila tout à l'heure, début d'après midi je roulais en ville. Je circule sur une voie type 2 fois 2 sens de circulation, allure de 50 km/h (bon normal comme d'hab quoi) quand j'arrive à hauteur d'un Touran. Il se trouve à ma droite et donc moi je suis à gauche (je sais, on roule toujours à droite sauf que j'avais effectué un dépassement et vu l'allure à laquelle il roulait je ne me suis pas rabattu et allait pour le dépasser aussi) quand tout d'un coup, l'incompréhension totale, la stupeur absolue, au moment précis ou je le dépasse il met son clignotant à gauche (bon il l'a mis quand même...) et se met à tourner à gauche !

Moi : même pas le temps de réfléchir, j'écrase le klaxon et donne un énorme coup de volant à gauche tout en écrasant le frein au maximum, la voiture fait un zigzag de malade lamw3t.gif.94c39ad844e7aadeb0ef203b7bc26cf1.gif mais c'est pas fini. Je redonne un gros (très) coup de volant à droite pour éviter le terre-plein central que je suis sur le point de me manger en pleine face: la voiture tient le cap. Sous le choc, je m'arrête (en plein milieu).

Le conducteur arrive à ma hauteur et je baisse ma vitre encore sous l'émotion pour lui demander s'il est malade et qu'il a failli provoquer un accident, pendant qu'il tente bêtement de s'excuser.

 

Ca a pas l'air comme ça mais qu'est-ce que ça a été choquant à vivre pour moi ! J'en tremblais ensuite pendant tout le trajet. C'est la première fois que je frôle un accident d'aussi près. Explications le conducteur voulait tourner à gauche mais il s'y est pris au dernier moment et sans vérifier son angle mort je suppose, car au moment du dépassement on arrivait à une petite intersection (demi-tour ou petite ruelle à gauche). Avec le recul je me demande encore comment j'ai fait pour éviter l'accident, je pensais pas avoir de pareils réflexes pour ce genre de situation !

 

J'ai tout de même une question : dans le cas où j'avais tapé le terre-plein central (ma voiture aurait surement été bousillée) le conducteur aurait-il été responsable? Car il ne m'aurait pas touché, j'aurais juste été m'encastrer en tentant de l'éviter...

 

En plus le pompom j'étais en route pour fêter mon départ de la famille du gosse que je garde en semaine, avec un bouquet de fleur ...... je me dis que parfois les coïncidences...

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon382px

Si il y avait des témoins je ne pense pas que tu aurais ete en tort car la faute viens de l'autre voiture qui change de file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va prouver qu'il avait mis son clignotant et se déportait ..

 

D'où l'intérêt d'accéder franchement quand on double, afin de rester le moins de temps possible côte à côte avec l'autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar535qe

Merci pour vos reponses .

 

C'est bien ce que je pensais....alors ça veut dire que sans temoins éventuels de la scène (il y avait des voitures suiveuses mais je ne sais pas si elles se seraient arrêtées, et sous le choc leur demander de s'arrêter pour servir de témoin n'aurait surement pas été la première chose que j'aurais faite..) et si le conducteur ne s'était pas arrêté, j'aurais eu que mes yeux pour pleurer quoi....Je trouve ca effrayant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar535qe

Dans ces cas la, je veux pas dire mais autant ne pas éviter le conducteur fautif alors et lui laisser nous rentrer dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar535qe

Pour répondre au premier membre qui a commenté , je ne sais pas du tout si ma voiture dispose de l'ESP, elle a presque 10 ans quand même. Mais elle a vraiment bien tenu le cap (je suis surpris) et j'ai bien senti l'ABS lors du freinage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai un peu concernant les torts :

 

- Pas de témoins et le conducteur de l'autre véhicule ne reconnaît pas sa faute => tout pour toi

 

- Pas de témoins et le conducteur de l'autre véhicule reconnaît sa faute => tout pour lui

 

- Témoins de ton côté et le conducteur de l'autre véhicule ne reconnaît pas sa faute => tu as de bonnes chances de lui faire porter les torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cas similaire hier soir: je suivais une golf sur une voie d'insertion, devant nous un SPL, forcément plus lent à se lancer ;)

 

la golf décide de doubler le SPL pendant qu'il s'insère mais il n'a pas regardé dans son rétro, une bagnole arrive pleine balle sur la voie de gauche, ça a failli cogner...

 

à mon tour, j'enquille la voie de gauche pour doubler le SPL et le mongol en golf, il a refait le même bordel: il regarde pas dans son rétro, il a failli me taper en voulant doubler le SPL: je l'avais heureusement à l'oeil :mad:

 

bref, ce type d'aventure m'arrive fréquemment, avec l'expérience on apprend à relativiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé ce matin :cyp:

 

2 tracteurs étaient à 40 km/h, une golf devant moi, une 911 derrière

 

on ne peut pas doubler avant le RP suivant, donc tous le monde attend :bah:

 

 

Sortie de RP, la golf hésite car la visibilité est moyenne, mais quand elle devient bonne, elle se lance. Je met mon cligno' et au moment ou je commence à tourner le volant (j'étais donc pas à gauche encore), la golf était pratiquement à gauche et la Porsche je la vois débouler dans le rétro (lors de mon contrôle elle n'y était pas elle était encore derrière :o mais ça accélère fort ces bêtes la :cyp: )

 

 

je me rabat à gauche, la golf donne un coup de volant et la porsche donne un coup de volant à gauche avant de reprendre son accel'... C'est pas passé loin pour la Porsche et la golf palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar535qe

Je sais que ce genre de situation n'est pas rare et ça m'est déjà arrivé avant cela. Mais d'habitude, etrangement ou pour X raisons j'arrive plutôt bien à anticiper pour éviter ces deboitements "dernière minute".

Là pour le coup, l'imprévisibilité totale de son geste (rien ne laissait penser qu'il deboiterais à ce moment là, il a mis son clignotant au moment même ou il commençait sa manoeuvre) et la violence de son coup de volant ainsi que du mien, je crois que c'est ce qui m'a autant perturbé sans compter la frayeur que je me suis faite devant le terre plein (pour moi pendant toute la durée d'évitement c'était foutu, je me le prenais à coup sur). Comme je l'ai dit j'ai même été jusqu'à m'arrêter pour me remettre de ce qu'il marrivait.... j'étais tétanisé pourtant je suis pas du genre paniqué au volant.

M'enfin c'est passé et il faut aller de l'avant mais ca me fait du bien d'en parler et de me dire que j'ai évité pas mal de tracas .

Comme.quoi on peut être bien sous tout rapport sur la route un accident n'épargne personne et n'est jamais bien loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...