Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Conséquences 'invisibles' suite incendie ???


Invité §gli811CU

Messages recommandés

Invité §gli811CU

Bonjour à tous

Ma Mégane 1.2 TCE 130 est garée en 3ème sous sol à mon domicile dans un Box avec une porte métallique fermée à clé.

A une dizaine de mètres de mon box, une voiture (abandonnée) à été carbonisée (Incendie criminel)

Je protège toujours mon véhicule en plaçant sur le pare brise et la capot une vieille couette (pour éviter les dégâts dus à des regards en fonte

passés par le dessus de la porte (il y a un espace et c' est déjà arrivé, on s'amuse comme on peut ... )

Après que les pompiers aient éteint l'incendie j'ai prévu de sortir mon véhicule complètement recouvert d'un dépôt opaque et noirâtre.

J'ai demandé à l'officier des Pompiers présent sur les lieux si il avait un potentiel danger au niveau sécurité, sa réponse a été : 'Non, juste prévoir un bon lavage' (J'en 'profite' pour remercier et saluer tous les Pompiers).

Je l'ai donc démarrée, elle part au quart de tour (alarme, feux, vitres et frein électriques, les phares ne sont pas fondus, le pare choc non plus, les veilleuses à led non plus, les pneus n'ont visuellement pas souffert ni la peinture, l'alarme et les rétros rabattables fonctionnent etc ...) bizarre car la voiture qui a brûlé à du dégager pas mal de degrés. Les sigles losanges sont très légèrement piqués c'est tout ce que j'ai vu.

Après deux lavo matics la couche de brûlé à pratiquement disparu, j'ai retiré manuellement le surplus, reste 'juste' une odeur de brulé dans l'habitacle.

J'ai nettoyé avec un chiffon sec les dépôts de suie dans le compartiment moteur sur les plastiques les durites etc ...

SVP Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce genre de mésaventure avec les mêmes effets peu visibles ?

Si oui avez vous effectué des actions complémentaires ?

Ou alors, ai je vraiment eu de la 'chance' ? (la voiture de mon voisin ne démarre plus)

D'avance, Merci à tous ceux qui auront pris la peine de de me répondre.

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

Bonjour Breizhman44

Oui je pense faire cela d' ici la fin de semaine ou le WE après le boulot.

Ma femme a lavé sa moto 125 au jet d'eau avec nettoyage au chiffon doux. La moto a bien démarré aussi.

A part l'odeur tenace que mon véhicule émet encore, et je pense que c'est du aux infiltrations dans le comportement moteur, la peinture paraît OK seuls les sigles ont légèrement souffert.

Elle est maintenant garée très loin. (en surface, et à l'abri (non sens ...))

J'ai conseillé à mes voisins de faire la même chose (lavage rouleaux soutenu ) pour ceux dont les véhicules démarrent, mais ils préfèrent attendre leurs assureurs. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu le capharnaüm dans le parking qui n'est plus éclairé et qui est envahi par une odeur tenace de brûlé sans parler de ce qui est encore en suspension dans l'air.

Un article est paru dans le parisien :

http://www.leparisien.fr/paris [...] 212643.php

Merci encore pour votre réponse

Cordialement.

Bon Week End

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si changer le filtre à habitacle voire le filtre à air moteur ne serait pas une bonne idée dans ce cas là .... Très probable que tu respires mieux dans l'habitacle, et que ton moteur ne tourne pas avec des résidus de suie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et vos conseils , j'irai faire un tour chez Renault d'ici le début de Novembre.

Nos propres vêtements étaient imprégnés de cette odeur, incroyable comme c'est tenace.

Je n'ai essuyé dans le compartiment moteur que les durites, les connecteurs, les câbles, et les caches plastiques en tout genre, bref ce qui était accessible.

J'ai fait le plus gros, les chiffons étaient noirs de chez noir.

J'ai laissé la voiture (c'est un coupé ) à l'air libre au boulot de ma femme, ça craint pas, et j'ai ouvert un tout petit peu les vitres pour laisser respirer, mais je ne peux pas laisser le capot ouvert, dommage....

Pour l'instant ça va, je ne suis pas obligé de conduire avec un masque à gaz icon12.gif?v=1454684685 même si ça sent pas mal.

Je n'y connais pas grand chose mais je suis d'accord avec breizhmann44 les filtres n'ont du filtrer que l'air vicié uniquement durant le temps passé à remonter du 3ème sous sol, c'est à dire peu de choses comparé au désastre ambiant.

Le temps de monter dans la voiture (en ouvrant les portes, forcément...) pas mal de dépôt nocif a du s'infiltrer à l'intérieur.

Je vais aussi tenir compte de l'avis de scirocco78 et demander à Renault de changer les filtres.

Si les dépôts résiduels n'attaquent pas le compartiment moteur je pourrais dire que j'ai eu de la chance.

Le premier truc que j'ai examiné a été les pneus, car il faisait encore pas mal chaud dans le local, là encore, rien de visuel, aucune déformation structurelle, et les inscriptions sur les flancs n'ont pas bougé.

Le véhicule à côté du brasier était protégé par un mur en parpaings mais ne démarre plus, mon voisin est catastrophé...

Dans tout les cas, 'chapeau bas' et Respect aux Pompiers, cette Année nous allons au moins doubler la somme d'achat que nous consacrons habituellement pour leur calendrier, ils le méritent bien.

Cordialement et Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...