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Quelle voiture pour famille - monospace - essence


Invité §Bob231CR

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Invité §Bob231CR

Bonjour,

 

Je viens vers vous tous pour recueillir des conseils avisés.

 

Nous possédons actuellement deux voitures :

- une yaris d4d de 2004 que nous utilisons au quotidien, et qui nous fait le bonheur de ne rien nous coûter (et qui restera parmi nous).

- un C8 2.0 hdi 163 de 2011 finition exclusive, dont nous sommes tout à fait satisfaits.

Jusque là tout allait bien. Mais ça c’était avant.

 

Entre temps, madame a muté juste à côté de chez nous et nous attendons un second enfant. Dès lors, nous avons réfléchi et décidé de mettre en vente notre C8 pour plusieurs raisons :

  • Nous avons désormais estimé un kilométrage annuel entre 10000 et 13000 km pour notre « grosse » voiture, essentiellement pour des trajets vacances. Donc le diesel ne se justifie plus. Et pourrait même s’avérer problématique.
  • C’est une voiture qui vaut encore cher, nous trouvons que c’est idiot d’ « immobiliser » 12000 euros la plupart de l’année.
  • Par conséquent, nous espérons parvenir à vendre assez vite notre voiture, et avons déjà entamé notre réflexion quant à son successeur.

  • Les impératifs :

 

  • Essence (pourquoi pas compatible e85).
  • De la place. Avec deux enfants en bas âge, de nombreux longs trajets pour des périodes souvent longues, nous souhaitons pouvoir charger la voiture sans se poser trop de questions. Pour info, dans le C8, nous chargions 2 VTT + les affaires de notre fils + nos affaires + le matériel de sport…. Sans parler des sièges auto.
  • Du confort. Les trajets sont longs, comme je le disais plus haut. Je ne parle pas non plus de luxe. Mais pouvoir naviguer de l’avant à l’arrière reste chouette.
  • De la puissance. Nous ne sommes pas des acharnés de vitesse, mais il est vrai qu’on s’est habitué avec ces 163 cv à pouvoir doubler sans trop se poser de questions, même chargés. Donc pas un veau.
  • Pas cher (tout est relatif). Nous ne savons pas combien de temps nous allons garder ce véhicule (à ce jour nous avons déjà acheté deux voitures en se disant qu’on les garderait longtemps, finalement on les garde 2 ans). Là on part sur 3 ans mini, mais après… Par conséquent compte tenu de la difficulté de revendre un gros véhicule essence et du peu de kilomètres que nous ferons, je me dis qu’acheter une voiture pas cher, même kilométrée, peut être intelligent : on la paiera moins cher, compte tenu du kilométrage à venir on ne l’épuisera pas non plus. Nous sommes conscient que l’entretien réalisé jusque là sera essentiel. Si dans 3 ans on souhaite la revendre, on ne prendra pas la même claque qu’avec une voiture achetée 10000 euros et qui aurait décôté de manière hallucinante.
  • Fiable bien entendu !

 

 

 

Donc si on donne corps à tout ça, et compte tenu des annonces vues sur le net :

- Budget imaginé : 4000 / 8000 idéal

- Kilométrage constaté pour ce prix : entre 100 000 et 160 000 (entretien à surveiller)

- Année de mec : 2005 / 2009 constaté

 

  • Modèles :
  • On partait sur l’espace 4 2.0t 170, on a vu beaucoup de choses positives. Mais grosse consommation visiblement.

Compte tenu du fait que j’ai fait mon deuil du chargement des vélos dans la voiture, on n’est pas opposés à prendre plus petit :

- C4 grand picasso

- Grand scenic

(Pour les 5008 je n’ai pas lu de bons retours en essence, et pour les S-max ça reste assez cher je trouve. Ne parlons pas du Touran)

Les frais d’entretien et d’utilisation sont-ils bien moindre pour ces véhicules par rapport à l’Espace ? Je me dis par exemple que s’il faut rajouter un coffre de toit, la consommation devrait peu ou prou atteindre celle d’un Espace. Mais ce n’est pas tout certes.

 

  • On a même imaginé acheter un break + coffre de toit, mais on n’est pas emballés :
  • - Surcroit de consommation avec le coffre de toit,
  • - Coût pas réellement moindre par rapport aux monospaces
  • Mais on ne demande qu’à être contredits.

 

 

Berline (sans doute la solution la plus économique, mais pas forcément celle qui répondrait à nos critères d’espace).

 

  • Bref, la mécanique débute, je vous livre nos premières réflexions, et suis ouverts à toutes vos remarques. On est également conscients que compte tenu de nos critères, on risque de se retrouver à un moment à prendre ce qu’il y a.

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Invité §Bob231CR

Notre C8 compte actuellement 112000 km.

 

Comme je l'explique dans mon message, je pense que posséder ce type de voiture en diesel pour une utilisation si restreinte n'est pas viable. Si je décompose les 10 / 13 000 km annuels (sans doute plus proches des 10 000), la grande majorité sera de l'autoroute, qui plus est ramassé sur quelques semaines par an.

Le reste du temps, il s'agira de faire des trajets allant de 2km à 20 km (dont 1/2 en milieu urbain). Pas génial pour un diesel, FAP, etc...

 

Par ailleurs j'ai du mal à imaginer immobiliser une telle valeur, ce serait comme posséder un super VTT pour faire une sortie par an.

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Invité §Bon043Ab

Bonjour,

 

Je comprends d'autant mieux votre situation que je suis un peu dans le même cas: propriétaire d'un Grand Espace IV 2.0 dCi 150ch, AM 2011 et 115k kms, qui a roulé ~22k kms/an depuis 3 ans que je l'ai acheté, mais qui va désormais rouler moitié moins. Mais j'adore tellement ce véhicule que je ne peux pas me résoudre à le vendre.

 

Avez-vous considéré l'Espace IV 3.5L V6 240ch, aka le king des monospaces? attention il boit beaucoup.

 

Deux annonces dans vos clous, sur des millésimes du début peu kilométrés. Le premier en finition Initiale (HDG), le second Privilège vraiment bien placé niveau prix.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1043287768.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/1035331464.htm?ca=21_s

 

Bonfim

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S-max 2.5T

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

C'est un solide moteur Volvo, bien bichonné ça n'a pas peur des hauts kilométrages.

 

A négocier : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Et en allemagne, tu as une foule de choix si l'import te fait pas peur : https://www.automobile.fr/voit [...] ol,pwn:147

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Bonjour,

 

Je comprends d'autant mieux votre situation que je suis un peu dans le même cas: propriétaire d'un Grand Espace IV 2.0 dCi 150ch, AM 2011 et 115k kms, qui a roulé ~22k kms/an depuis 3 ans que je l'ai acheté, mais qui va désormais rouler moitié moins. Mais j'adore tellement ce véhicule que je ne peux pas me résoudre à le vendre.

 

Avez-vous considéré l'Espace IV 3.5L V6 240ch, aka le king des monospaces? attention il boit beaucoup.

 

Deux annonces dans vos clous, sur des millésimes du début peu kilométrés. Le premier en finition Initiale (HDG), le second Privilège vraiment bien placé niveau prix.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1043287768.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/1035331464.htm?ca=21_s

 

Bonfim

A privilégier en Grand Espace peut-être vu que le C8 a l'air d'être ce qu'il faut en termes de place.

Le coffre de l'Espace standard est vraiment pas gros.

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teek78.gif.6866f23030050d2da8c133fe27cdbb3f.gif bien comme bestiaux

C'est top.

 

Mon père en avait un, en 2.0 TDCi.

C'est le chassis de la Mondeo et on le sent bien, très sûr dans les virolos par rapport à ses concurrents, et très confortable.

J'ai beaucoup aimé la position de conduite aussi, pareil, typée berline.

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Invité §Tou016dS

C'est top.

 

Mon père en avait un, en 2.0 TDCi.

C'est le chassis de la Mondeo et on le sent bien, très sûr dans les virolos par rapport à ses concurrents, et très confortable.

J'ai beaucoup aimé la position de conduite aussi, pareil, typée berline.

 

Très bien le S-Max...mais en 2.5T ça suce quand même sévère !!!

Quel est le budget? Pask'en essence l'offre était plus intéressante et moins gloutonne à partir de 2010 (203ch Ecoboost et 160ch)

Et puis malgré toutes les qualités du bestiau et sa taille le coffre n'est pas immense (j'ai cru comprendre que l'auteur de ce topic cherchait de la capacité de chargement).

 

Pourquoi pas plutôt une Mondeo break en 2.0 145 Flexifuel ?

Une Skoda Superb Combi voire Octavia Combi avec moteur TSI ou TFSI ?

Avec seulement 2 enfants le monospace est pas obligatoire et ces gros breaks ont beaucoup de coffre!

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Le s-max est reconnu pour son habitabilité, et t'as quand même 800L de coffre.

Un peu moins que le C8, mais ça suffit largement pour un couple et deux enfants dans la majorité des cas.

 

Pour la conso, on reste globalement autour des 10L mixte.

Sur route, on doit pouvoir faire 8-9L ;)

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

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Invité §Bob231CR

Merci pour toutes ces réponses.

 

Quand nous évoquions l'espace, nous pensions au Grand Espace, qui effectivement semble correspondre au C8. On privilégierai le 2.0t plutôt que le 3.5 v6, qui à première impression me semble disproportionné par rapport à notre profil.

 

On est un peu plus réservés sur le S-max, mais visiblement il a vos faveurs. Ce qui m'intéresse c'est effectivement la fiabilité alliée au confort pour la vie d'une famille.

 

L'import ne me fait pas peur, mais sans doute parce que je ne maitrise pas le sujet : quel intérêt ? quels risques ?

 

 

En termes de budget, compte tenu du peu de route que nous ferons, et de la possibilité de revente avec comme objectif de limiter la décôte, c'est vrai que j'imaginais mettre entre 4000 et 8000 euros.

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Merci pour toutes ces réponses.

 

Quand nous évoquions l'espace, nous pensions au Grand Espace, qui effectivement semble correspondre au C8. On privilégierai le 2.0t plutôt que le 3.5 v6, qui à première impression me semble disproportionné par rapport à notre profil.

 

On est un peu plus réservés sur le S-max, mais visiblement il a vos faveurs. Ce qui m'intéresse c'est effectivement la fiabilité alliée au confort pour la vie d'une famille.

 

L'import ne me fait pas peur, mais sans doute parce que je ne maitrise pas le sujet : quel intérêt ? quels risques ?

 

 

Rien à signaler à part un éventuel problème de reniflard d'huile

http://s-max.bbfr.net/t5957-2-5t-reniflard-d-huile

 

Normalement, le tuto pour faire l'opération est disponible sur le même site.

 

Niveau confort, rien à redire. C'est une notion subjective, si c'est un point vraiment essentiel pour toi, fais des essais.

Cela dit, si t'as pas de problème spécifiques avec le C8 sur ce point, t'en auras pas non plus avec le S-max.

 

Pour l'import, voilà un guide : Comment acheter sa voiture en Allemagne ?

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Merci pour toutes ces réponses.

 

Quand nous évoquions l'espace, nous pensions au Grand Espace, qui effectivement semble correspondre au C8. On privilégierai le 2.0t plutôt que le 3.5 v6, qui à première impression me semble disproportionné par rapport à notre profil.

 

On est un peu plus réservés sur le S-max, mais visiblement il a vos faveurs. Ce qui m'intéresse c'est effectivement la fiabilité alliée au confort pour la vie d'une famille.

 

L'import ne me fait pas peur, mais sans doute parce que je ne maitrise pas le sujet : quel intérêt ? quels risques ?

 

 

En termes de budget, compte tenu du peu de route que nous ferons, et de la possibilité de revente avec comme objectif de limiter la décôte, c'est vrai que j'imaginais mettre entre 4000 et 8000 euros.

en plus de la revente du C8 ? (qui a vue de nez doit coter dans les 12000 euros)

Sinon, je vois pas l'intérêt de revendre un véhicule qui te plait, et en plus ensuite te limiter dans ton budget et restreindre les choix possibles.

 

perso avec deux enfants en bas age (0 et 2 ans, donc deux poussettes et deux lits parapluies et tout le barda de tout le monde) j'avais une astra H break (coffre de 500l) ce qui était largement suffisant (mais je ne mettais pas de VTT dedans), sauf une fois où j'ai dû une fois être ingénieux pour charger (mais cas exceptionnel: retour de vacances de noel avec des cadeaux encombrants genre une peluche de 80cm de haut).

 

Donc à mon avis, hors VTT, un break un peu plus gros que l'Astra, comme l'Octavia, la Superb ou la Mondéo citées plus haut (auxquelles je rajouterai la Passat) sont des bons choix. Qui en plus consommeront moins qu'un monospace . et potentiellement doivent être moins chers (Au pire le VTT peut être mis sur un porte vélo sur le hayon arrière).

Par contre ces voitures ont été très peu vendues en essence en neuf, donc pas facile à trouver en occase (c'est aussi le cas des monospaces que tu cibles d'ailleurs)

 

edit> en relisant le topic je comprends que ton idée c'est d'acheter un truc pas cher pour qu'il ne décote pas. Mais si on prend l'exemple de ton C8 de 2011 qui cote 12000 euros, un C8 de 2008 de puissance et finition équivalente coterait vers 8500 euros et un C8 de 2005 coterait 5000 euros (cotes la centrale). Donc la décote est quasi la même en 3 ans que tu prennes un modèle à 12000 ou à 8000 euros. C'est donc pas forcément un bon calcul de limiter ton budget avec le risque de te retrouver avec des véhicules vieux, usés, juste en espérant gagner finalement pas grand chose.

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Invité §Bob231CR

Merci viracocha pour ton point de vue intéressant.

On a toujours bien chargé nos coffres, je ne saurai l'expliquer, mais c'est sur qu'avec de la place on exploite. Par exemple on prend toujours une caisse de jouets, beaucoup d'affaires de sport (on bouge beaucoup tous les deux) : chaussures, matériel divers et varié.

 

C'est vrai que mon idée initiale est de me dire qu'une voiture plus âgée et kilométrée peut être intéressante car :

- au regard du peu de km que nous parcourrons, nous n'emmenerons pas une voiture bien kilométrée beaucoup plus loin (exemple : 160 000 + (4 x 12 000 ) = 208 000.

- concernant la décôte, pour l'instant j'ai beaucoup vu des voitures de 2006 / 2007 qui du coup valent entre 4 et 7 000 et qui, il me semble, sont vouées à moins décôter par la suite. Mais je fais sans doute mes recherches avec des oeillères pour l'instant.

- Je me dis aussi que si dans 4 ans on veut revendre notre voiture, ce sera difficile car ce sera une essence. Par conséquent, une voiture achetée 5000 euros vaudra peut être plus que 2500, mais ça ne fera que 2500 euros de décôte, soit 625 euros par an, lors des 1500 annuels pour un modèle plus récent.

- je me dis que de toute façon quelle que soit le kilométrage il y aura toujours des réparations à faire, à 100000 ça sera la distrib, 140000 autre chose, 160000 encore autre chose. J'ai l'impression (mais peut être que je me trompe) que les frais d'entretien sont constants, et que l'essentiel est d'avoir une voiture qui a bien été entretenue. Ainsi une voiture avec 160 000 km mais bichonnée n'entrainera peut être pas plus de frais qu'une voiture de 100 000 km (dans les 4 ans).

 

Pour les vélos, c'est clair que désormais ils prendront l'air pendant les trajets.

 

Concernant un break, je concevais l'alternative du coffre de toit, mais je me dis que celui ci augmentera la consommation pour l'amener sans doute au niveau d'un monospace.

 

Bref, je suis en pleine réflexion !

 

Je jette un oeil du côté des flexifuel, mais y en a pas beaucoup. Le bioéthanol e85 me tente bien, et passe visiblement bien sur les espace 4.

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Invité §Bob231CR

On avance on avance, le choix semble se restreindre autour de quelques modèles :

- On reste sur notre idée de grand espace 4, 2.0t 170 ou 3.5 v6 (mais le 2.0 nous suffirait). L'idée d'utiliser du e85 nous botte.

- le S-max revient dans la course, on aime bien l'allure, visiblement de bons retours, et un grand volume de chargement. J'ai repéré le 2.0 145 qui semblerait nous suffire, et le 2.5t qui aurait des performances (et un appétit) supérieures. Le flexifuel nous plairait bien.

 

Pour le reste, j'aime bien le profil de la mondeo sw, mais je pense que le coffre sera trop restreint. Malgré tout je n'exclue pas d'aller en voir une.

 

Voilà où nous en sommes.

 

Bon le plus compliqué risque d'être de vendre la nôtre pour l'instant...

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Invité §Bob231CR

Tu me rassures, je ne crois pas être trop gourmand (j'ai posté une annonce sur le site), en tout cas ce n'est pas mon but je recherche un prix correct pour les deux parties.

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