Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Avis avant achat ZX Volcane 1.9 TDI


Invité §tom580QQ

Messages recommandés

Invité §tom580QQ

En bref

Budget maximum : 2000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : diesel

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/sourire.gif

 

 

 

Je compte bientôt acheter une ZX Volcane (de préférence équipée du XUD TDI), et souhaiterai récolter vos avis sur une annonce en particulier:

 

ZX Volcane 1.9TD coupé

 

1900€

 

184 000km / 1ere main / mise en circulation 12/1994

Freins arrière neufs (disques et plaquettes)

Amortisseurs avant neufs

Distribution neuve

CT 10/2017

 

Depuis 2002, roule uniquement sur des petits trajets (maison/boulot).

Jamais chargée à l'arrière (essieu auto-directionnel soit disant en bon état).

Légèrement enfoncée sous la vitre arrière-droite.

 

Mise à jour de la carte grise au nom du propriétaire actuel en court.

Propriétaire en possession de toutes les factures du véhicule (entretien en garage), et peu disposé à négocier le prix "vu les frais effectués et la carte grise" (arguments non-valables à mes yeux).

 

 

 

Pour ma part, je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mes connaissances pratiques se limitants à la vidange et au remplacement du filtre à gasoil.

Aussi, j'éviterai bien les frais couteux qui peuvent survenir sur un véhicule d'occasion. Je pense:

  • au turbo: à combien de km doit-on le changer sur ce modèle?
  • à l'embrayage: même question que pour le turbo (dépend bien entendu de la souplesse de la conduite et du passage des vitesses)
  • aux cardans: idem

 

 

Quelques photos de la bête:

https://1drv.ms/f/s!Ah26xe18QywVj90ypvZmLyQCMWZwtg

 

 

Ça me semble être une bonne occas', un peu chère (je pense que 1000-1500€ seraient déjà plus réalistes), un kilométrage assez faible au regard de la fiabilité du moteur et de la série...

Seules persistes les inquiétudes citées ci-dessus (sans parler de l'usure naturelle des plastiques de 23 ans d'âges)!

 

Voilà, en attente de vos avis, tous plus pertinents et avisés que le mien http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/;).gif

 

Véhicules qui me plaisent

Citroën ZX Volcane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Pourquoi mettre autant d'argent dans une voiture de 24 ans diesel alors que tu as besoin d'une essence... :??:

 

Dans une caisse de collection je pourrais comprendre mais dans une ZX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

2000 euros dans une zx de 25 ans d'âge, c'est trop cher

 

on peut trouver des xsara 2.0 hdi dans ces prix, plus récentes et mieux équipées: https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

sinon autant acheter une essence, tu feras encore de meilleurs affaires: https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

après si tu veux vraiment cette zx, ça peut pas valoir plus de 1000 euros à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom580QQ

Merci pour ta réponse Mercurial!

 

Par amour en parti (certains ne comprendront pas, j'en suis conscient ^^)!

La ZX a aussi une particularité que la plupart des autres véhicules n'ont pas: l'essieu arrière auto-directionnel... et ça, c'est redoutable en campagne!

 

Je m'adresse donc avant tout au propriétaires de ZX, même si tous les avis sont bons à prendre :)

 

Cependant, je n'ai jamais parlé d'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom580QQ

Salut fcl!

 

Effectivement, il y a surement moyen de trouver mieux pour le prix, et tu viens de le prouver!

 

Je tenter de négocier sec avec le proprio, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il la vend trop cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xsara aussi a l'essieu arrière auto-directionnel ... c'est carrément trop cher cette ZX. Complètement dépassée sur la sécurité, l'équipement et pour peu que tu doivent aller dans le centre d'une grande ville, tu vas te faire jeter avec ton crit'air 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est sont choix ? j'en ai eu 4 ZX dont 2 Volcane dont je garde un excellent souvenir , c'est une voiture agréable à conduire

 

Par contre je suis d'accord avec toi qu'elle est trop cher, d'autant que c'est qu'elle n'a ni la clim, ni l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xsara aussi a l'essieu arrière auto-directionnel ... c'est carrément trop cher cette ZX. Complètement dépassée sur la sécurité, l'équipement et pour peu que tu doivent aller dans le centre d'une grande ville, tu vas te faire jeter avec ton crit'air 5.

 

encore l'argument des grandes villes ! mais bon sang c'est une manie chez FA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom580QQ

C'est effectivement mon choix, merci Evajoly ;)

 

De ton expérience, as-tu des infos à m'apporter quand à l'usure des pièces que j'ai énoncé dans mon sujet?

 

Je vais tenter de faire tomber le prix, et ça ma première sur le marché de l'occasion, donc y a-t-il des arguments incontournables/indiscutables pour négocier un véhicule de cet âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo ne se remplace pas s'il fonctionne, idem pour l'embrayage (teste le). Pour les cardans c'est a remplacer quand ils font du bruit.

 

Pour négocier explique lui que tu peux avoir une Xsara HDI mieux équipée pour son tarif délirant, souligne lui toutes les imperfections de la voiture, regarde si la distribution sera a prévoir dans quelques temps, et surtout ne lui montre pas que tu as envie d'acheter sa voiture quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom580QQ

Oui, je connais les causes du remplacements de ces pièces, je voulais juste avoir une idée de leur durée de vie sur une ZX Volcane.

 

Ça marche, j’appuierai bien sur ces arguments, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement c'est super fiable comme bloc ! je peux te dire que cela en fait des kilomètres, rien à voir avec des moteurs modernes et leur coût démesuré en cas de remplacement de pièce !

 

Tu peux mettre en avant que c'est une 3P qui est beaucoup plus difficile à vendre, d'ailleurs j'avais vu ce modèle sur leboncoin , et c'est pas d'aujourd'hui qu'il essaye de la vendre ! je pense que c'est un dépôt vente ?

 

Tu peux mette en avant l'année et l'équipement mini (aucune option sur celle ci) ce type de voiture se vend à un passionné je pense, qui connait la Volcane !

 

Sinon, à partir du moment ou l'entretien est à jour, vidange, distribution, et bien sûr les consommables (freins, amortisseurs, etc...) c'est increvable ! surtout avec la très performante pompe Bosch !

 

Il y a malgré tout des choses à contrôler sur ZX, les lève vitre électriques qui ne sont plus toujours fonctionnel, les soufflets de cardans qui lachent après 100000 kms, le radiateur de chauffage qui fuit, et le fameux train AR qui prend du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que @meiji851

J'ajoute qu'à 184 000 kms le train arrière peut être mort (c'était le cas de mon break, première main, acheté à un couple qui ne brutalisait pas la voiture). Pareil, testé sur un Xsara Pic' de 160 000 kms, train arrière fatigué.

Facile à tester : passe tes mains derrière les roues arrière. Si la distance entre les roues arrière et le passage de roue n'est pas la même entre le côté gauche et le côté droit, tu as au mieux les roulements de bras à changer, au pire le train complet. Appuie sur l'arrière, coffre ouvert. Si ça grince ==> roulements à changer. L'argument voiture jamais chargée ne tient pas, ce qui flingue le train c'est avant tout les oscillations répétées de la suspension sans que ce soit suffisamment graissé. Le chargement n'arrange rien...

1 900 € c'est trop cher, même pour une Volcane diesel...

Regarde aussi la pompe d'injection, il y a deux modèles, sur mon break j'avais une Lucas (c'est écrit dessus, la pompe d'injection se trouve devant le moteur côté distri), j'ai dû faire changer tout un kit parce qu'elle fuyait comme un panier.

Regarde aussi l'éclairage du tableau de bord (si c'est éclairé en permanence, combien reste-t-il d'ampoules allumées? C'est facile à faire, mais tu en as pour deux heures + le prix des ampoules)

Et sinon, comme d'hab, tout doit fonctionner parfaitement ;)

EDIT : je viens de voir le post de @evajoly qui me rappelle d'odorants souvenirs!!!!!! (mon break avait une fuite au radia de chauffage) si ça pue le LDR, radia de chauffage à changer, faut tomber le tableau de bord... A négocier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais les causes du remplacements de ces pièces, je voulais juste avoir une idée de leur durée de vie sur une ZX Volcane.

 

Ça marche, j’appuierai bien sur ces arguments, merci!

 

 

Déjà le turbo sur ce moteur c'est ultra rare de le remplacer. L'embrayage si d'origine sera peut être a prévoir dans l'avenir, a voir son état. En stabilisé accélère a fond (genre 70km/h en 4ème), si le moteur monte dans les tours mais qu'il y a un laps de temps pour qu'elle prenne de la vitesse c'est qu'il patine. Pour les cardans en roulant braque les roues et accélère, si tu entends une sorte de "clac clac clac" et des légères vibrations dans le volant c'est qu'il y en a un HS.

Regarde aussi l'état de la ligne d'échappement, ça coûte assez cher a remplacer (vu la valeur de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'argument jamais chargé ne pourrait tenir que si le gars qui la vend l'avait depuis des années.

Hors il doit faire la carte grise à son nom pour la vendre ?

 

Déjà rien que la dessus ça sent la merguez.

 

Une ZX, pourquoi pas dans l'absolu, mais c'est typiquement le genre de bagnole que t'auras pas de mal à dénicher chez un Papi qui l'aura entretenu ( c'est une caisse de papi à l'origine ! même si la volcane l'est un peu moins ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Cette ZX ne vaut pas plus de 1000€. C'est quoi cette histoire de CG en cours? La CG n'est pas au nom du vendeur qui voudrait s'en débarrasser de suite? :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Une zx tdi ? Je connais que le 1.9td

 

1900€ c'est trop trop chère il ya quelques année en arrière on pouvait les touché a 1500 max en bon état

 

Après oui c'est fiable

 

Par contre pour faire seulement 10000klm par ans et un peu de ville je ne vois pas l'utilité d'un diesel , un essence serait plus judicieux...

 

pour le train arrière on peu posé des graisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ZX ne vaut pas plus de 1000€. C'est quoi cette histoire de CG en cours? La CG n'est pas au nom du vendeur qui voudrait s'en débarrasser de suite? :heink:

 

Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer cela ! dans le cadre d'une succession par exemple ou la vente se fait alors que la carte grise est toujours sous le nom du défunt ! pas pour cela qu'il y a un loup !

 

Elle est en vente depuis pas mal de temps ! il peut la faire baisser à 1500 € sans nul doutes ! pour ce qui est de la xsara, oui c'est une bonne voiture plus récente, mais elle n'a pas les même sensation que la ZX ! j'en ai aussi eu une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer cela ! dans le cadre d'une succession par exemple ou la vente se fait alors que la carte grise est toujours sous le nom du défunt ! pas pour cela qu'il y a un loup !

 

Elle est en vente depuis pas mal de temps ! il peut la faire baisser à 1500 € sans nul doutes ! pour ce qui est de la xsara, oui c'est une bonne voiture plus récente, mais elle n'a pas les même sensation que la ZX ! j'en ai aussi eu une....

C'est exact! Mais la question doit être posée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Merci pour ta réponse Mercurial!

 

Par amour en parti (certains ne comprendront pas, j'en suis conscient ^^)!

La ZX a aussi une particularité que la plupart des autres véhicules n'ont pas: l'essieu arrière auto-directionnel... et ça, c'est redoutable en campagne!

 

Je m'adresse donc avant tout au propriétaires de ZX, même si tous les avis sont bons à prendre :)

 

Cependant, je n'ai jamais parlé d'essence...

Tu fais 10 000km/an... donc ta pas besoin d'un diesel.

 

Ca n'existe pas en essence? elle sera certainement moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tu fais 10 000km/an... donc ta pas besoin d'un diesel.

 

Ca n'existe pas en essence? elle sera certainement moins cher

 

Bien sur que les ZX existent en essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Il y a eu un 2.0 dans la zx ?

 

Oui en plus avec le pack sport elle sont jolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ou le 2.0i plus coupleux, mais ça consomme quand même !

 

Le 1,6L est suffisamment puissant et consomme moins que le 2L. Certains modèles comme celui de ma Belle ont la DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...