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Achat d’un véhicule neuf – Achat d’une voiture neuve (au concessionnaire)


Invité §rou684tn

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Invité §rou684tn

Grâce à la recherche des informations sur Internet, et, notamment, grâce à la générosité des gens qui donnent des explications à travers les forums, on a pu éviter de se faire arnaquer. Alors, maintenant, on voudrait faire un retour avec un petit résumé de nos apprentissages, en espérant cela soit utile pour quelqu’un(e).

 

Pour le certificat d’immatriculation (Carte Grise) :

 

[https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10293]

Il y a des démarches à faire à la Préfecture, mais en ligne !! [https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire]

 

Il y a un coût qui dépend des caractéristiques du véhicule et de la région. Vous pouvez faire l’estimation du coût ici : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation

 

Le coût est la somme de 5 taxes :

- Taxe régionale (Chaque région a un coût par cheval fiscal (CV) que vous multipliez pour la puissance de votre voiture. Les voitures GPL sont exonérées de cette taxe dans quelques régions à 100%, dans d’autres au 50%... Si elle devient 0€, la taxe de gestion sera 0€ aussi).

- Taxe de gestion (4€, ou 0€ si la taxe régionale est de 0€)

- Malus écologique (écotaxe) (Plus du CO2 la voiture émet, plus chère est la taxe) (les barèmes augmentent chaque année)

- Taxe professionnelle (0€ si vous êtes un particulière)

- Taxe d’acheminement / Taxe de redevance d’envoi (2.76€)

 

Infos du coût : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211

 

Cette démarche peut être faite par le concessionnaire ou par vous-mêmes. Mais, comme vous voyez, il n’y a pas des « démarches de préfecture » ou « démarches d’immatriculation » ou « démarches de gestion » ou « démarches administratives ». Apparemment, plein des concessionnaires ajoutent une belle somme par rapport à cela… C’était notre cas aussi, avec 100€ pour ‘démarches de préfecture’ à l’oral et ‘démarches immatriculation’ sur le bon de commande. Ce ne sont que des commissions que les commerciaux veulent avoir en plus.

 

Comme il ne voulait pas enlever les 100€, on lui a dit que pas de soucis, qu’on s’en occupe. Il a commencé à dire que ce n’était pas possible bla bla bla. Finalement il a dit qu’ils vont le faire (parce que bien-sûr, cela ne serait pas possible pour nous…) et qu’il enlève les 100€. On pense que soit c’est la honte pour le concessionnaire face à la préfecture qu’avec un tel achat ils ne le font pas, soit ils ne veulent qu’on fasse, car on pourra parler après avec les gens en racontant notre histoire et dire « bahhh c’est tellement facile, en plus, en ligne… » et là… c’est fini son business ! On ne sait pas la raison, ce sont que des pensés.

 

Le carburant :

- Si vous achetez une voiture essence+GPL, le plein de GPL est faite en usine (inclus dans le prix), quand ils ajoutent le carburant sur le bon de commande, c’est pour l’essence.

- J’avais lu sur les forums des gens qui dissent de mettre seulement 10€ de carburant et après ils remplissent eux-mêmes moins chère. Là, nous on a laissé faire… 30€ à 1.5€/l selon le bon de commande (20 litres normalement), mais en demandant au commercial combien des litres il nous dit qu’il ne sait pas, qu’il ne peut pas savoir… Bon… Juste comme info.

 

 

Le gravage de vitres :

Tout d’abord : Il n’est pas obligatoire!!

 

La blague tourne environ 309€. Selon le concessionnaire, ils ont un partenariat avec la société Identicar ou avec la société Eurodatacar. Dans le pack ils font une offre avec une assurance, l’inscription « valable 6 ans » au fichier ARGOS (http://www.gieargos.org/ on ne dirait pas qu’il est si international comme le concessionnaire dit…), un système RFID, GPS wetrack, etc. Tout pour la sécurité de votre véhicule… bien-sûr ! Après de lire plein des sites sur Internet, les plaintes sont bien nombreuses… [http://www.60millions-mag.com/forum/]. Apparemment, après il faut renouveler le contrat chaque année auprès Identicar ou Eurodatacar.

 

Dans l’offre commerciale ou bon de commande de Renault / Dacia, vous pouvez trouver cela sous le titre « RRG MOBILITE TOTALE » + « RRG MOBILITE TOTALE SERVICE ». Mais pas nécessairement sous ce titre. Quelques le mettent sous le titre « Mise à la route », mais « Mise à la route » le utilisent aussi pour d’autres désignations… Cela dépend du concessionnaire. Toutefois, « Mise à la route » est interdite (voir ci-dessous l’info de la DGCCRF).

RRG = Renault Retail Group (Ils ont le partenariat avec Identicar)

 

J’avais déjà lu, et je confirme après avoir notre véhicule : Les vitres sont gravés à l’usine, c’est-à dire, si vous payez ou si vous ne payez pas, elles seront gravées. On n’a pas payé, on a même dit (quand le commercial faisait son film pour qu’on ajoute l’option) qu’on ne voulait pas, et… à la livraison, elles étaient gravées. La différence sera que si vous ne payez pas, vous n’aurez pas l’assurance d’Identicar et ses "cadeaux", comme l’inscription du véhicule au fichier national… On écoute ça… Important ? Si votre voiture est volée, la police va la chercher, soyez-vous au fichier ARGOS ou pas ! La tentation est de penser à avoir un complément de notre assurance. Comme quelques personnes dissent sur des forums : mieux vaut mettre cet argent dans ta même assurance et avoir plus de couverture réelle. Après, ce sont des opinions, chanqu’un(e) sont choix.

 

 

Vous avez la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) [https://www.economie.gouv.fr/dgccrf]

Où on peut lire : « le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ; ».

[https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-neuf-achat-chez-un-professionnel]

Aussi, dans le bon de commande, vous trouverez :

« Le prix du véhicules clés en main comprend : Les frais de transport jusqu’à l’établissement vendeur, les frais de préparation ainsi que la fourniture et la pose des plaques d’immatriculation. »

 

 

Des financements et les assurances complémentaires :

Buff… autant des choses, qu’on arrive ici, fatigués et on zappe les détails…

Le commercial nous dit qu’il nous offre une assurance décès, invalidité et perte d’emploi. On demande plusieurs fois si cela aura un coût pour nous, si l’on devra payer quelque somme. Il répond toujours « non, je vous l’offre ». On a très mal fait, car on a signé le financement (avec l’assurance incluse) sans lire ce que nous signons, et elle était bien payante. Je sais… bête… on avait fait confiance… Je ne sais pas pour d’autres, pour nous c’était une signature électronique, sur une tablette.

 

Si comme nous, vous arrivez à la maison, vous lisez le contrat et vous vous rétractez, communiquez-lui et prenez soin de remplir le « bordereau de rétractation » présent sur le document, par lettre recommandé avec accusé de réception.

 

Attention, il y a des délais pour l’envoyer. Assurez-vous de récupérer, lors de votre prochain RDV avec le commercial, le mandat de prélèvement SEPA que peut-être vous avez signé.

 

Portez bien noté l’estimation que vous avez faite de financement en ligne, et demandez bien, après les changements, la quantité totale qui reste à payer en plus. Attention s’il y a des assurances inclus ou pas (exemple : assurance DIAC).

 

D’autres commentaires sur le bon de commande :

- Peut-être vous pouvez lire : « Nº de catalogue du véhicule commandé** : »

« **A documenter lorsque le véhicule commandé ne correspond pas à celui figurant au catalogue en vigueur au jour de la commande. A défaut de catalogue contenant la description dudit véhicule, une fiche-produit reprenant les caractéristiques et équipements substantiels du véhicule commandé est remise au client. »

Nous on n’est pas arrivés à avoir la fiche-produit…

Dans le bon de commande est écrit les options choisis, très bien, mais, qu’est-ce qu’il se passe avec celles que sont de série ? Comment on peut les justifier lors de la livraison du véhicule sans un document officiel ? Elles devront bien être inscrites sur le bon de commande, non ?

À cela, on ajoute qu’on avait reçu un e-mail de Dacia Assurance en proposant une assurance pour notre ‘model du véhicule plus ancien que ce qui on avait commandé’. Alors… ça fait réfléchir… On lui a dit au commercial et il nous a dit que on avait bien commandé le nouveau model… Après il n’y a pas eu des problèmes avec le model.

- Attention aux commentaires écrits sur le bon de commande.

- Avant la signature, on peut lire : « Le client déclare : Avant la signature du présent bon de commande, avoir pris connaissance des conditions particulières, des conditions générales de commercialisation et des conditions générales de garantie applicables à la date du contrat qu’il déclare avoir lues et acceptés et dont il reconnaît avoir reçu un exemplaire de chaque ». Et bien, on a en marre déjà d’autant de trucs et luttes… et ils savent bien… Nous on n’a pas arrivé à avoir les 3 documents qu’on signe avoir lus et reçus… Le commercial nous dit qu’ils sont sur l’espace en ligne, alors qu’on ne les a pas trouvés encore. Très déçus avec tout le processus.

 

 

D’autres observations : notre commercial était tout un professionnel de la manipulation, détourner l’attention, l’observation… sans aucun scrupule. On a trouvé qu’il jouait avec l’humeur pour distraire et changer de sujet ; qu’il se levait plusieurs fois pour dire bonjour à des personnes, cela lui permettait de reprendre forces et changer un peu d’ambiance, en revanche, nous ne changeons pas d’ambiance et devient fatigant car la situation devient longue, cela donne qu’on veut finir, qu’on zappe des détails… Par ailleurs, quand ils dissent qu’ils vont t’offrir quelque chose… cela ne serait pas gratuite, elle sera payé d’autre côté. C’est vraiment un jeu… Aussi, on pense que doit être important pour eux d’avoir les bons de commande longues (la/le chef sans assez de temps regarde sans beaucoup lire et perçoit de la quantité), et pour ça des ajouts par ici, des remises par là… pour rien, que pour le théâtre.

 

Soyez vigilants, c’est une grande inversion d’argent. Il y a pas mal des situations (notre cas par exemple) où les salaires sont notamment inferieurs au sien, il connait les salaires puisque ce sont des infos pour le financement, et quand-même, il n’a aucun scrupule en arnaquer… C’est vachement triste… Comment ils peuvent dormir les nuits ?

 

P.S.1 : Veuillez m’excusez les fautes, le français n’est pas ma langue maternelle.

P.S.2 : Après les travailleurs et travailleuses qui font la livraison… au top ! Rien à voir. Je comprends que c’est un métier et un poste diffèrent, et que –peut-être, je ne sais pas- ses salaires sont fixes et ne dépendent pas des commissions ; mais, quand-même, rien justifie ne pas avoir de scrupules.

 

Bonne chance, et bonne route ! :)

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