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Discussions libres (Général)

Voiture déclassée suite à rencontre avec un danger public ?


Invité §V4V517pp

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Invité §V4V517pp

Une femme dans un SUV m'est rentré dedans à plus ou moins 50km/h.

J'avais priorité, elle ne m'a pas vu, n'a pas freiné, rien, continué tout droit comme

une aveugle. Je ne pouvais rien faire, la configuration des lieux étant mal conçue dans ma

direction. Si j'étais sur un deux roues, je serais à l'hôpital. Elle a admis avoir bu, mais a testé

négatif après un délai d'attente. Son véhicule récent n'a pas grand chose extérieurement, de mon côté c'est le massacre.

 

Aile enfoncée, pare choc massacré, capot déformé, support de phare enfoncé détruit, touchant la batterie.

La poutre visible capot ouvert (ça s'appelle un longeron ?) sur laquelle vient se fixer l'aile (côté capot)est légèrement pliée

vers extrémité antérieure, il ne sera donc pas possible de simplement refixer une nouvelle aile, et tout bien ajuster sans redresser ou modifier cette partie.. La voiture roule, et droit, jusqu'à présent pas de voyants. le plastique sous la roue touchait

légèrement cette dernière à l'avant, mais je l'ai bougé. Cependant dès que je freine ou passe sur une bosse quelconque,

j'entends un crissement épouvantable, je n'ai pas identifé à quoi c'est dû, apparemment rien ne touche ou

pourrait toucher la roue, sauf si je sous-estime l'affaissement des suspensions au freinage. Il n'y a aucun

bruit quand je roule à allure constante sur du plat, il me semble donc que les disques etc. sont OK (la jante apparaît intacte).

Les phares fonctionnet étonnamment.

 

Vu les dégâts , ceux-ci vont certainement excéder la valeur du véhicule (+- 2500 euros) en cas de réparation complète

en concession.

 

D'abord, que puis-je faire pour m'assurer que je puisse rouler quelques dizaines de km jusqu'au garage de mon choix ?

Un diagnostic va me couter . Je compte prendre quelques mesures pour vérifier plus ou moins l'intégrité du train.

Mais je m'inquiète d'une dégradation si je roule, vu le bruit au freinage. Ensuite d'après vous est-ce bricolable

à moindre coût, et que faire avec l'assurance ? J'adore cette V40 de 2002 elle pouvait faire encore aisément 150000km, et comptait même en acheter une seconde (j'en aurais donc 2 , une éventuellement pour des pièces à terme).

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Invité §V4V517pp

En fait après avoir regardé à nouveau, la poutre latérale ens soi ne semble pas avoir bougé, à l'avant une pièce coudée qui fait

l'angle avec le phare est assemblée à cette poutre (je ne sais pas comment), juste devant le dernier boulon pour l'aile, et c'est cette partie là qui est tordue. La plupart des pièces tordues sont je crois aisément déformables, et démontables, donc je crois ce ne doit pas être tellement dur à réparer, parfois en redressant.

 

Le pare choc enfoncé vient contre le passage de roue, dont le plastic était déformé, je l'ai bien redressé, mais le plastic est toujours près de la roue (5-10 cm) et quelque chose fait du bruit dès que je ralentis ou rencontre une bosse sur la route.

 

Toujours pas de voyant et pas de fuite. Je vais voir si je peux mettre une photo.

 

 

 

 

Sinon mon souci est traiter avec l'assurance. Le déclassement à cause de frais trop élevés, je trouve cela fondamentalement inéquitable et favorisant les assurances, c'est même une arnaque dans certain cas, vu aussi les primes qu'on paie. Imaginons quelqu'un qui roule dans une caisse à 750 euros et qui est parfaite parce qu'il s'y connait et peut bricoler, un tiers fait une bosse sur sa voiture, les frais de réparation dépassent déjà la valeur calculée par les assureurs ! C'est complètement inéquitable. Surtout en cas de grossière négligence du tiers. Si j'ai bien compris il a droit au prix du marché moins la valeur de l'épave, soit disons eur 1000-eur 300, avec ça il ne peut sans doute pas réparer sa voiture convenablement. Si sa voiture est reprise par l'assureur, il doit se remettre à chercher une bonne affaire similaire (pour autant qu'il puisse en retrouver une, improbable), la remettre en ordre etc, un travail énorme et une période sans voiture pour lesquels il n'est pas du tout indemnisé. Je pensais moi que des frais dépassant la valeur du véhicule pouvait être pris en charge, suivant les circonstances. Des conseils à ce niveau ?

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Invité §V4V517pp

Je ne sais pas si il y a des garagistes et carrossiers qui traînent sur ce forum mais voilà je crois une liste

des choses évidentes à remplacer sur cette V40 2002 :

 

1) aile

2)pare-choc avant

3)toutes les parties métalliques supportant le phare (la barre où sont attachés radiateur, phares etc. est aussi

moyennement tordue au coin, tournée sur elle même, soit on peut la redresser, soit il faut la remplacer, donc déposer radiateur etc. je suppose)

3) phare complet

4)bac de batterie (cassé)

5)capot, on peut peut-être le redresser et si je garde cette voiture comme

2ème utilitaire, ça pourrait me convenir, sinon à remplacer aussi.

 

Points positifs, la poutre (longeron ?) qui je crois tient le berceau et toutes les pièces de direction a l'air droite et intacte.

La voiture ne fait plus de bruit au freinage , uniquement sur bosses et dos d'âne. Par contre j'ai noté qu'elle ne roule pas tout

à fait droit, mais ce problème existait avant dans une mesure imperceptible à la conduite( elle se déporte légèrement sur la droite, +-1m par 100 m ), volant droit, les deux roues sont presque imperceptiblement tournée vers la droite, je pense que ce n'est pas dû à l'accident.

 

Question bricolage, il est sans doute facile pour un vrai bricoleur de redresser les supports de phare, découper et ressouder

les parties de support irrécupérables, quitte à ce que le phare ne soit pas parfaitement encastré .

 

Ca va chercher dans les combien chez un carrossier et puis un garagiste d'arrière cour ?

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le bruit ça peut être un débris qui s'est coincé entre les disques de frein (j'ai eu le souci une fois avec un gravier, le bruit était affreux)

 

Sinon comme dit Breizhman, c'est l'expert qui tranchera. Arrange toi pour que toutes les factures récentes et autres soient dans la voiture, qu'il voit qu'elle est entretenue et qu'il puisse le prendre en compte.

Le risque c'est qu'il dise un truc du genre "valeur tant mais sans garantie avant démontage" qui fasse que l'assurance soit frileuse à faire réparer, s'il n'est pas sûr que la structure soit touchée (sachant que moi il me l'avait noté alors que l'avant n'était clairement plus parallèle à l'arrière...)

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Invité §V4V517pp

Il y a deux choses importantes à souligner :

1) la voiture roule encore très bien, pas de trace d'avarie, c'est juste de la tôle froissée .

Si j'avais causé cet accident par ma faute, je pense que je la ferais réparer pour pas cher, il y a une grande offre de pièces

d'occasion pour une bouchée de pain.

2) Trouver dans un délai raisonnable un véhicule de remplacement ayant les mêmes caractéristiques est très difficile.

C'est une essence, déjà minoritaire dans cette catégorie (break), trouver la même, dans un état similaire, c'est très difficile.

Les diesels de cette génération, j'oublie vu ce qui se passe au niveau politique.

Une autre marque pour le même rapport coût/agrément il n'y a pas.

 

Il est donc hors de question de liquider ce véhicule.

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Bonjour,

Malheureusement, avec uniquement un descriptif apparent des dégâts, on ne peut rien dire.

C'est l'expert de l'assurance qui dira si oui ou non la voiture est économiquement réparable, et pour faire pencher la balance du côté qui vous intéresse (pouvoir continuer à utiliser votre voiture), vous avez plusieurs cartes en main:

- trouver des annonces de véhicule similaire, même année, même kilométrage

- montrer un maximum de factures d'entretien

- et si le premier résultat de l'expertise est un classement VEI (véhicule économiquement irréparable), vous pouvez demander un chiffrage des réparations avec des pièces de réemploi (en gros venant de casses).

Si malgré tout elle est classée VEI et vous ne voulez pas que votre voiture parte à la casse, vous pouvez racheter l'épave et faire les réparations vous même (ou les faire faire par un professionnel de votre choix), MAIS!!!!

- vous ne pourrez vendre la voiture qu'à un professionnel de la destruction parce que le véhicule sera sous le coup d'une opposition d'expert, donc impossible de refaire une carte grise

- l'expert peut classer votre véhicule VGE (véhicule gravement endommagé) donc interdit de rouler, et vous ne pourrez faire lever l'interdiction qu'en repassant devant un expert qui devra ré-expertiser votre voiture pour l'autoriser de nouveau à la circulation (et il sera très réticent si les réparations ne sont pas faites par un professionnel...)

 

Voilà voilà, vous avez toutes les cartes en main. Bon courage, tenez nous au courant!

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Invité §V4V517pp

Je n'ai pas encore fixé de rdv avec l'expert. D'abord, je n'ai pas encore choisi de garage, le garage indépendant où j'avais été après l'avoir achetée pourrait sans doute s'en occuper mais ils m'ont raconté des salades cette fois-là et ont fait plusieurs erreurs qui avaient nécessité corrections lors d'une seconde visite( trop d'huile moteur notamment). Une fois qu'on ma clairement menti, j'évite.

Concess Volvo, inutile vu les prix.

 

D'ailleurs je suis passé chez un concess tout proche, j'avais aussi besoin de LDR. Je leur ai demandé de jeter un oeil à la voiture.

Ils ont envoyé un jeune qui apparemment est responsable dans l'atelier, il n'a rien pu trouver comme dégât structurel à vue de nez

sans la mettre sur le pont. Puis le chef de la carrosserie est venu et il était bien plus âgé, il n'a pas fait état de dégât structurel en regardant comme ça, il a patiemment tout regardé et bien calculé le coût des pièces er opérations et m'a dit 4000-5000 euros. Travail principal, c'est changer la barre avant sur laquelle se montent phares etc. , faut déposer radiateur . Maintenant, je sais que je peux avoir à peu près toutes les pièces pour moins de 500 euros. J'imagine que dans son estimation, la MO compte pour moitié au moins.

 

Aujourd'hui autre son de cloche. Je vais chez un indépendant Volvo qu'on m'a renseigné et qui a l'air bien. Vieux monsieur, il arrive et avant même que j'ouvre le capot, il me dit l'assurance va le déclarer irréparable vu les frais. Il dit qu'il a vu des tas d'accidents comme ça et la structure bouge (presque) toujours, il dit chez moi ça bougé aussi et après il pointe le fait que c'est plus courbé d'un côté que de l'autre (là où le capot se ferme, le long de l'aile) et c'est vrai, très légèrement plus courbé (à cause de la partie antérieure déformée). Il me dit ça a certainement impacté le châssis, et il y a aussi la poutre avant sur laquelle s'attache le radiateur elle est abimée au coin.

 

Mais il m'assure que c'est réparable, cependant lui ne peut s'en occuper de suite en tout cas, car cela voudrait dire près d'une semaine à l'atelier, et il me dit que même avec des pièces d'occases -qu'il me conseille de faire monter où je les achète- il y en aura pour près 4000 euros parce que dit-il la voiture doit être mise sur le marbre ce qui veut dire déshabillage complet. Il explique que si je fais un freinage d'urgence sur le mouillé ou la glace avec un cadre plié, je vole dans le décor . Mais là je doute (fort) quand même, et je vais faire des essais. La poutre latérale du cadre n'a pas bougé je pense, ça j'ai comparé avec une autre. J'ai quand même l'expèrience de pas mal de véhicules et notamment d'une voiture qui a eu la direction pliée et quand le cadre est touché en général ça se sent il y des trucs qui clochent, ça fait des bruits, ça roule bizarre etc. (ex. la voiture citée ne dépassait plus le 40km/h avec un bruit de casserole). Or la voiture roule sainement à part qu'elle dévie si le volant est droit ( plus que ce que j'ai dit précédemment, mais ce problème je l'avais remarqué avant, peut-être ça s'est agravé mais c'est une histoire de parallélisme si je comprends bien, fréquent sur une voiture âgée et il faut vraiment prêter attention pour le remarquer. ). En fait je me déplace avec comme avant, bien sûr en l'inspectant à chaque départ et en écoutant les bruits.

Concernant les différentes procédures VEI et VGE cela ne s'applique pas , le contexte n'étant pas français. Ce dernier garagiste me dit la CG n'est pas saisie /bloquée après visite de l'expert selon lui. D'ailleurs je ne comprends pas bien le dernier post, si en France une voiture est classée VEI, on ne peut plus la conduire même si on la répare, la CG est bloquée qu'elle soit VGE ou pas ?

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Invité §V4V517pp

Tenez voilà un lien instructif sur le passage au marbre ...

http://www.carrosserie-mercier.fr/le-marbre.htm

Je retiens 3 choses :

1)Parfois on fait tout ça pour rien car c'est dans les tolérances...

2)Si c'est mal fait, il est possible de redresser une partie et déformer une autre ...

3)Les techniciens trouvent parfois des défauts sur des véhicules neufs lors du passage au marbre,

faut pas demander ....

 

Moi je dis, dans le cas de son propre véhicule qu'on a conduit sur des milliers de km , si on ne perçoit pas de différence

à la conduite après l'accident, que ça roule correctement, et que par ailleurs on ne décèle rien à l'oeil nu sur le pont (à voir par autres "experts" prochainement) c'est bon, et le marbre est superflu. Ca me semble du bon sens.

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Bonsoir,

En France, pour qu'un véhicule soit interdit de rouler, il faut qu'il soit classé VGA ou VGE.

VGA =gravement accidenté, (véhicule considéré comme détruit par le choc et hors d'état de rouler) la carte grise est supprimée et le véhicule part en destruction directement.

VGE =gravement endommagé : le véhicule présente un danger pour la sécurité, il est donc immobilisé par l'expert.

La procédure VEI n'empêche pas de rouler, juste de vendre le véhicule à un particulier.

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Invité §jar553Rd

Bonsoir,

En France, pour qu'un véhicule soit interdit de rouler, il faut qu'il soit classé VGA ou VGE.

VGA =gravement accidenté, (véhicule considéré comme détruit par le choc et hors d'état de rouler) la carte grise est supprimée et le véhicule part en destruction directement.

VGE =gravement endommagé : le véhicule présente un danger pour la sécurité, il est donc immobilisé par l'expert.

La procédure VEI n'empêche pas de rouler, juste de vendre le véhicule à un particulier.

 

VGA et VGE c'est la même chose...

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Justement non

VGA, c'est gravement accidenté, donc la carte grise est annulée immédiatement et le véhicule part en casse et le classement est définitif.

VGE, le véhicule est interdit de circuler par l'expert parce qu'il présente un danger pour la sécurité (parties saillantes sur la carrosserie, pièces qui dépassent... et une fois que le véhicule est remis en état sous contrôle d'expert, il peut être à nouveau autorisé à circuler

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Invité §gra164jX

En effet VGE et VGA sont les meme, il y a les procédure VE ou l'expert doit suivre les réparations et a la fin un CT et une Geométrie complete + essai par l'expert pour débloqué la CG.

 

quand le véhicule est irréparable ca peut etre pour 2 raisons:

VEI: Véhicule économiquement irréparable

VTI: Véhicule techniquement irréparable.

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Invité §V4V517pp

J'ai acheté une bonne partie des pièces à remplacer pour moins de 100 euros. J'ai trouvé un lot de pièces à vendre et il se trouve que le vendeur connait ce modèle par coeur, il en a démonté et réparé plusieurs, lui-même ou avec l'aide de connaissances. Il pouvait me vendre la quasi totalité des pièces pour 200 euros mais certaines

n'étant pas de la même couleur, je veux me renseigner d'abord sur le prix de la peinture en carrosserie. Il a dit pouvoir me mettre en contact avec ces personnes pour une réparation et même repeinte de certaines pièces (mais pour la peinture ce ne sera pas parfait prévient-il car pas en cabine si j'ai compris), mais leur disponibilité est limitée, donc je n'ai toujours qu'une adresse de garage pour l'instant qui ne m'enchante pas. Ce garage a toutefois donné son accord pour travailler avec tout ce que je lui apporte. Ils m'ont dit qu'ils négocieront un forfait de réparation avec l'expert.

 

Ici je me pose une question : clairement par rapport à une indemnisation pour VI, cela risque de s'avérer une mauvaise affaire, certes la voiture pourrait être réparée pour disons EUR 2000 tout compris par ex, en accord avec l'expert (hypothétique) mais il y a fort à parier que la réparation d'un point de vue esthétique sera imparfaite. Donc je me retrouve un peu avec une poubelle esthétiquement parlant, difficile à revendre vu qu'on verra les traces de réparation (cela dit je ne compte pas à priori la revendre mais on ne sait jamais). Il me semble plus intéressant de prendre l'argent d'une indeminisation et de recevoir ainsi un supplément, ex. 2500 euros, qui me compense alors pour les éventuels défauts post réparations. Mais je voudrais éviter toute démarche administrative supplémentaire et un passage au contrôle technique en tant que VEI où l'on va forcément chercher le moindre défaut. De plus si je comprends bien, par la suite je ne serai plus indemnisé ayant reçu la valeur résiduelle du véhicule ( si c'est vrai c'est incroyable, dans un autre accident avec un autre responsable, une autre compagnie, on ne me versera rien !)

 

Le vendeur des pièces qui comme j'ai dit peut être qualifié d'expert de ce modèle (au contraire des garagistes rencontrés précédemment), je sais en reconnaître un puisque je commence à m'y connaître aussi sur cette voiture, m'a confirmé que la structure de la voiture n'avait rien, le longeron n'a pas été touché. Donc le passage au marbre, c'était de la connerie. Maintenant, selon moi rien n'empêchera un expert pointilleux de prétendre que le marbre est nécessaire et donc de m'obliger à une réparation plus chère ou à un passage au contrôle technique.

 

De ce fait, je devrais monter une défense efficace contre les compagnies d'assurance (finalement , elles travaillent ensemble apparemment), notamment en invoquant l'obligation d'indemniser avec l' équivalent. J'ai aussi vu beaucoup de problèmes chez ma compagnie, documents prétendument pas reçus etc. Le vendeur de pièces qui a eu affaire a eux, m'a dit que c'était une des pires compagnies.

 

 

En second lieu, je me demande ce qu'il est possible de faire vis-à-vis de la conductrice négligente (dont je dispose d'une vidéo) et j'examine aussi la possibilité d'une action en justice contre la municipalité, vu que le carrefour est manifestement dangereux et insuffisamment signalé (ex. pas de rappel de priorité de droite dans le sens de la conductrice fautive alors qu'il s'agit d'une route principale donc trompeur, aucune visibilité de mon côté). Quelqu'un peut-il me renseigner sur des affaires similaires ? Prendre un avocat ne serait évidemment pas économiquement justifié, mais j'ai une couverture juridique... avec ma compagnie d'assurance évidemment !

Trop souvent les accidents sont simplement causés ou favorisés par une voie mal aménagée, et selon moi, une commune doit alors être tenue responsable.

 

 

Et SVP, que tous ceux qui ont été victimes d'un danger public pour ensuite ne pas être complètement indemnisés (VEI) se manifestent ici en racontant leur histoire. Cette procédure des assureurs est un scandale. Parmi d'autres dans les secteur des assurances ... Et comme tous les vrais scandales, on en parle très peu dans les médias.

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