Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quel ludospace essence à petit budget?


Invité §abb567Pq
 Partager

Messages recommandés

Invité §abb567Pq

En bref

Budget minimum : 2000 €

Budget maximum : 5000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je cherche aujourd'hui à acquérir un "ludospace" afin de remplacer ma Honda.

 

Pourquoi un ludospace? Car j'ai besoin de plus en plus souvent de transporter des objets, donc je cherche un véhicule avec de bons volumes, et pratique à charger. De plus je cherche une petite maison à acheter en province donc j'aurais encore plus besoin de l'aspect pratique.

 

Ce que n'a absolument pas la Honda Accord (5 portes) avec sa plage arrière fixe.

 

 

Je roule peu (10.000kms/an), et m'en sers essentiellement soit pour faire de longs trajets en vacances (donc autoroute), soit pour faire de petits trajets (transport de petits matériels) dans le secteur. Donc je privilégie l'essence.

 

2 portes coulissantes indispensables pour profiter du côté utilitaire.

 

 

Afin de ne pas trop galérer pour l'entretien, je pensais partir sur une française, afin de trouver les pièces facilement (j'ai un garage renault bien réputé à 300m de chez moi). ET quelque chose de fiable.

 

 

Budget : 5000max. Et j'aimerais pas plus de 100.000 bornes (ou pas beaucoup plus).

 

 

J'ai donc pensé au trio classique: partner, berlingo, kangoo. Minimum 90 cv pour tenir l'autoroute à 130 km/h en montée sans être pied au plancher.

Le dokker coute cher, et le qubo est introuvable en occasion.

Le roomster (skoda) est quasi introuvable en essence, comme le caddy de chez VW. ET ces deux derniers sont rarement en double porte latérale.

 

 

J'avais une préférence pour le partner car pour en avoir conduit 1 il y a quelques années (version utilitaire), j'avais bien aimé.

Puis le berlingo 1ère génération phase 2 pour ses multiples rangements. Et il y a un 110cv sympa en essence.

 

Le Kangoo j'avoue ne pas connaître.

 

Sinon je trouve très peu de partners d'occasion essence, et peu de berlingos, sur les plus grosses motorisations et pas trop bornés.

 

Qu'en pensez vous? Un modèle à privilégier?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec votre budget c'est difficile, vous allez vous retrouver avec un véhicule de plus de 10 ans en essence (c'est moins difficile à trouver en diesel).

Vous serez donc sur la 1ere génération de ces véhicules, dans ce cas, le Partner et le Berlingo seront les meilleurs (même si ils sont moches).

Concentrez vous, en essence, sur ces véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Je crois que tu as plus ou moins cerné ce qu'il te faut : Partner/Berlingo/Kangoo, première génération phase II. Les 3 sont plutôt kif kif niveau aspects pratiques et plutôt fiables. Tu trouveras des phase I aussi, mais ils seront un peu dépassés niveau équipements.

 

Pour tes besoins de puissance, le mieux est de viser un 1.6 16v 110 ch dans tous les cas. Car en-dessous, c'est 75ch (1.4i pour les PSA et 1.2 16v chez Renault), je ne crois pas qu'il y ait un 90 ch (ou alors c'est très rare, je n'en vois pas en annonce).

 

Le tout va être de tomber dessus... ce sont des véhicules d'une époque où le diesel représentait 80% des ventes (d'autant plus sur des véhicules familiaux/utilitaires comme ceux-ci). Donc plutôt que le modèle, il faudra chercher un exemplaire bien entretenu, avec un bon suivi d'entretien. Ce sont des moteurs assez robustes et partagés avec les 3/4 de la gamme de l'époque.

 

J'ajoute que si tu tombes sur une bonne occasion, ne mets pas les diesels de côté. Le 2.0 HDI de PSA notamment est indestructible. Ils ne te reviendront pas beaucoup plus cher en entretien, et vu que tu feras des longs trajets régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

+ 1 pour un monospace sans doute plus confortable

 

Il y a aussi les sharan et Galaxy

 

Sinon si ludospace obligatoire, comme les autres partner berlingo kangoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Pas de monospace car je cherche un véhicule qui passe partout côté dimensions. Je trouve les monospaces trop massifs à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Partner 1 ou Berlingo 1 ?

peu importe, ce sont les mêmes véhicules, même moteurs. La 3e génération sortie en 2018 a des différence esthétiques et intérieures, mais pour la 1ere et même la 2e génération, c'est kif kif.

Il se peut qu'il y ait des coloris ou une série spéciale ( je pense à Ushuaia sur les Peugeot ) disponible dans l'un et pas dans l'autre, mais à part ça ...

 

 

 

Essence ou diesel ?

tu l'avais bien expliqué dans ton sujet spécifique sur cette question, il y a beaucoup plus de diesels. Mais à la limite, cette 1ere génération était moins dans le tout diesel que la 2e. Tu risques donc de trouver plus de berlingo 1 essence que de berlingo 2 essence

 

Il est joli celui là :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105159834.html

 

 

FIABILITE

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-citroen/fiabilite-51-pannes-citroen-berlingo.php

 

 

Pour 10000 km par an, on peut penser qu'un essence est plus adapté. Si tu fais beaucoup de petits parcours, il est à privilégier. Si tu roules peu mais souvent des parcours de 15-20-30 km, un diesel ira quand même.

 

Evite le Modutop si tu as comme priorité la place de chargement : ce sont des rangements en haut très pratiques certes mais qui te prendront de la place . Il est associé aux vitres panoramiques :

 

modutop.jpg

 

 

Et pourquoi pas un Berlingo II ou Partner II ?

 

Certes plus encombrant avec son 4m38, il est aussi plus moderne, habitable et sécurisant, mieux fini aussi à l'intérieur. A moins de 5000€, tu en trouves, tout comme les Kangoo II ( bien meilleurs que le Kangoo I qui était sympa malgré tout ). Ils risquent d'etre plus kilométrés.

 

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-citroen/fiabilite-240-pannes-citroen-berlingo-2.php

 

Exemple :

diesel 90ch un peu trop kilométré sans doute mais ça donne une idée :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101537805.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Merci Laurent, très complet ;)

 

Pourquoi pas le 2? Plus cher, plus d'électronique (moins il y en a plus la fiabilité est au rendez vous), plus gros, plus kilométré.

 

 

Je fais assez régulièrement des étapes de 3 kms (A/R), disons 1 à 2 fois par semaine, donc je crains que le diesel n'en souffre (ou pas?).

 

Le 2.0 HDI me tentait bien car il semble indestructible.

 

Ce qui m'ennuie est que le 1.6 essence serait peu fiable selon la presse spécialisée, à l'inverse de l'avis des proprios. Et comme la fiabilité est le premier critère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

J'ai eu un problème de capteur electronique avec le Berlingo 2. Il indiquait une panne qui n'existait pas :p

 

Tu es de quel région ? Je regarderai les annonces par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...