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Embrayage/accélérateur et conduite souple.


jad__
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Bonjour à tous,

 

Jeune permis (pour ne pas dire conducteur vu mes 34 ans :D ) depuis 2 mois. (+3000km en conduite supervisée)

Sur ma voiture (une Giulietta diesel) la course de la pédale d'embrayage est un peu longue, du coup je me prends souvent un à-coup lorsque je relâche l'embrayage avant d'accélérer (baisse de régime moteur ?).

 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ces à-coup c'est de reprendre l'accélération juste au dessus du point de patinage (environ la moitié de la course) sans bloquer l'embrayage (j'accélère et fini d'embrayer en même temps). J'ai même le sentiment que la voiture avance plus vite en faisant comme cela, mais je lis un peu partout que cela pourrait accélérer l'usure de l'embrayage.

Pour info mon cas concerne le passage de toutes les vitesses (pas le démarrage).

 

Qu'en pensez vous ?

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Salut,

 

Quel kilométrage a ton embrayage / volant moteur ?

 

As-tu l'impression que le moteur mouline sans que la voiture avance lors d'une forte accélération (en ecrasant l'accélérateur en 3eme par exemple) ?

 

sinon j'avais le même problème que toi avec la voiture de l'auto école. La course était longue et mes grands pieds se coincaient dans le tableau de bord en relachant la pédale donc je devais faire le mouvement sans poser le talon au sol d'où un dosage aléatoire de la pression sur la pédale et des a-coups.

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Merci pour ta réponse !

 

Quel kilométrage a ton embrayage / volant moteur ?

 

Un peu moins de 90000km, l'ensemble est en bon état suite à un petit contrôle chez un concessionnaire Alfa Romeo.

 

As-tu l'impression que le moteur mouline sans que la voiture avance lors d'une forte accélération (en ecrasant l'accélérateur en 3eme par exemple) ?

 

Non elle avance bien et je n'ai aucune difficulté à monter dans les tours, en revanche à partir d'un certain régime (> 2500tr/min avant de passer de 3 à 4 par exemple) je sens la décélération dès que je relâche la pédale d'accélérateur, c'est comme si le moteur ralentissait brutalement la voiture.

 

sinon j'avais le même problème que toi avec la voiture de l'auto école. La course était longue et mes grands pieds se coincaient dans le tableau de bord en relachant la pédale donc je devais faire le mouvement sans poser le talon au sol d'où un dosage aléatoire de la pression sur la pédale et des a-coups.

 

Tu appuies là où ça fait mal :D ... talon au sol je n'y arrive pas, pas assez de souplesse au niveau des chevilles ... sur la voiture de l'auto-école j'avais ce problème d'à-coups en passant la 2éme mais c'était aléatoire. Sur la voiture de ma femme en conduite supervisée, aucun problème d'à-coup et aujourd'hui sur la mienne je me prends des à-coups même en passant la 6éme.

 

Reste à savoir si le fait d'embrayer et d'accélérer en même temps même au dessus du point de patinage n'est vraiment pas bon. Mais j'ai l'impression que oui.

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Le fait que ta voiture decelere en lachant l'accélérateur c'est plutot normal. De plus un diesel a un frein moteur plus important qu'une essence.

 

Et si en effet tu ne peux pas poser le talon au sol je crois qu'on a trouvé le problème...

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Ok je vais essayer de garder mon talon au sol quitte à le faire glisser sur le tapis en relâchant un peu plus vite l'embrayage pour éviter de perdre trop de vitesse.

Je trouve quand même ma conduite plus fluide en accélérant avant de lâcher l'embrayage, le moteur ne fait aucun bruit, juste la voiture qui avance plus vite mais je vais devoir faire autrement ;-)

 

Merci !

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Oui j'ai vu quelques vidéos sur le talon pointe mais je n'ai pas encore le niveau pour ce genre de technique.

 

 

Je m'interroge surtout sur ma façon de manoeuvrer et son impact sur l'embrayage, si je risque de l'user plus rapidement ou pas car même si je reprends l'accélération qu'à la moitié de la course, j'arrive à sentir la pédale d'embrayage comme si je forçais quelque part. En revanche le passage des vitesses est extrêmement fluide sans aucun "trou" d'accélération.

 

Mais tu as sans doute raison, je vais reprendre les bases talon au sol toussa...

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Merci, ça va beaucoup mieux surtout en essayant de ne pas trop y penser et ça passe sans problème pour le moment ;)

 

Dernière question: j'ai tendance à monter légèrement dans les tours (2500-3000tr/min) avant de changer les rapports, je trouve que la Giulietta a vraiment la pêche en poussant dans ces zones avec des reprises canons MAIS je lis encore que c'est pas top de monter aussi haut dans les tours pour un moteur diesel (la zone rouge se situe entre 5000 et 7000tr/min).

 

Il s'agit de la version 120ch 1.6 JTDM, est-ce vraiment mauvais (hormis la consommation du carburant, d'ailleurs je suis sur une moyenne de 6L/100km) ?

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Ah, j'ai bien fait d'arrêter de suivre l'indicateur "shift" qui s'allume sur mon ODB dès que j'atteins les 1800tr/min :D

Autrement cela m'arrive aussi de pousser la 1ére jusqu'à 3500tr/min sur les gros ronds-points mais rarement au dessus.

 

Un grand merci pour vos réponses !

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