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Quel achat-investissement feriez-vous parmi ces modèles.... :


AurelS16
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Messages recommandés

En bref

Budget minimum : 5000 €

Budget maximum : 17000 €

Distance annuelle : 4000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Question peut-être gênante pour certains, je vais causer pognon :lol: : je compte me "débancariser" (un peu! :jap: ), en investissant de l'argent dans une ancienne. Une ancienne qui prenne de la valeur, parce qu'au-delà du coté affectif, j'aime beaucoup les anciennes et j'en ai toujours eu, il s'agit d'aussi d'investir.

Pour cela, j'ai acheté une 2CV de 84 (comme celle en avatar) toute à restaurer et une 205 1,9 GTI de 89 import Suède. C'est vraiment une belle auto cette 205, mais la 2CV attend d'être restaurée et à vrai dire je n'avais pas prévu de passer tant de temps sur la 205 au vu des mauvaises surprises (et des frais) que j'y ai découvert.

 

Mon dilemme: j'aurai besoin de libérer tout le garage pour restaurer la 2CV, et je n'ai pas de place hormis dehors (...) pour stocker la 205 pendant ce temps.

Je pense vendre la 205 une fois terminée pour une auto qui pourra coucher dehors de temps en temps sans autant attirer les regards, moins facile à voler, tout en étant polyvalente toute l'année. Je roule vraiment très peu (2000-4000 km/an) et quasiment pas en ville. Si je vends la 205, ré-injection de tout ou partie de cette somme dans un autre modèle. Mais voilà, lequel, vu ce que je roule...

Choix passion ou investissement-raison ?

Paradoxalement, certaines des autos qui m'attirent n'ont pas grand chose en commun.

 

Equipements souhaités

Pas d'équipements particuliers souhaités .....

 

Véhicules qui me plaisent

 

--Conserver malgré tout ma 205 GTI si par chance j'arrivais à trouver un "hébergeur" de confiance pour toute la durée des travaux de restauration.....

 

--CLIO RS Ragnotti: pour son coté collector, sa rareté (300ex en France), j'aime beaucoup sa couleur et sa simplicité, le fait qu'elle soit dépourvue d'ABS/ESP, clim etc me séduit aussi. Son moteur 2l est souple aux bas régimes apparemment, ce que j'aime aussi.

 

 

--GOLF IV 2.8 V6: là c'est le V6 et le luxe intérieur qui m'attirent. L'auto est sympa quoiqu'un peu trop sobre, mais fiable et performante. Boudée, elle n'est pas chère. Ayant eu un V6 par le passé, c'est quand-même "quelque chose" un V6, qui plus est dans une auto si bien construite ..... :love:

 

--AUDI A3 3.2 V6 : comme la GOLF, je la trouve vraiment jolie; par contre celle-là est clairement surcotée sur le marché. Elle se situe "un cran au-dessus" de la GOLF coté performances et la boite DSG est disponible (pour Madame).

 

--206 S16 première génération : pas de multiplexage, facile d'entretien elle est la plus fiable des S16. Ce fut ma première auto avec "un vrai moteur" :lol: : des souvenirs, polyvalente, pas trop grande, pas trop petite, moteur très coupleux, conso très raisonnable, descendante ratée de la 205 GTI cela dit. Mais je l'aime bien ;)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Perso je choisirai la RS Ragnotti. Parce que j'ai toujours aimé les Clio RS et que je trouve le moteur génial.

 

 

Golf et A3 ne prendront à mon avis jamais de valeur, et l'une comme l'autre ont des châssis très typé confort et pas sport du tout. Le bruit du moteur est sympa mais à prendre un 6 cylindres, je leur préférerai une 130i (pour rester sur le même gabarit).

 

La 206, ce n'est vraiment pas l'auto que j'achèterais, elle n'a pas et n'aura jamais l'aura de la 205 GTI, donc autant garder cette dernière plutôt que d'acheter ça.

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Aucune , moi je partirais sur une HONDA S 2000 , mais il te faut un garage

 

 

Non, c'est un cabriolet déjà, et moteur beaucoup trop pointu. Rien qu'à regarder le régime de couple maxi et celui de puissance maxi.... :ange:

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Merci viracocha.

Mouais, une GOLF V6 se remarque quand-même moins et est moins facilement volable structurellement.

Le "problème" c'est aussi que la 205 est une ancienne qui a tendance à prendre l'eau par le toit ouvrant et les joints. Ou alors il faudrait que je fasse changer le joint de pare-brise (?). Le joint de toit ouvrant n'est plus fourni nulle part.

 

Mais c'est vrai que la 205 je la connais bien maintenant. Mais c'est un temps de fou à passer dessus et beaucoup plus de frais que prévus aussi.

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Bonjour AurelS16.

 

Bien sûr si tu le peux, conserve la 205 GTI, sa côte ne va pas baisser de sitôt... C'est souvent le stockage qui pose problème. Moi j'ai dû parfois jongler quand j'avais 2 voitures en même temps pour pouvoir les parquer en sécurité.

 

Concernant ta question, mon frère à eu une golf IV 160cv châssis sport et je n'ai jamais aimé. Sellerie type planche de bois, suspension ferme, voiture lourde... Son seul atout à mes yeux c'était son faible kilométrage et ses options sympas.

 

Je n'ai jamais essayé l'Audi A3 mais je ne suis pas fan non plus du dessin.

La Peugeot s16 déjà j'aime mieux. Un autre de mes frères à eu une 206 1.4 16s et déjà sans être un foudre de guerre y'a moyen de s'amuser un peu. Après c'est la qualité de finition Peugeot de cette époque là qui peut rebuter. Bruits rossignols, portières qui en claquant font un bruit de ferraille :D bref je ne t'apprends rien. Mais avec un toit ouvrant et son poids plume c'est amusant à conduire alors une S16 :ange: .

 

La clio RS Ragnotti aussi peut-être un très bon choix. Voiture très bien appréciée lors des essais d'époque et ce bleu "Mondial" ! Voiture typé conduite virile. Le problème sera d'en trouver un exemplaire en bel état, bien entretenu et pas trop kilométré sans être inabordable car modèle produit à quelques milliers d'exemplaires si ma mémoire est bonne et vendu quà 300 ex dans l’hexagone.

 

Bref tu peux aussi aller voir chez d'autres constructeurs ce qu'il y aurait dans ta gamme de prix

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La RS Rag est à mon avis la seule qui est digne d’intérêt dans la vague collectionnable YT actuelle. A3 et Golf en 6 cylindres auront toujours un certain intérêt mais la cote ne sera jamais exceptionnelle, ce ne sont pas des modèles qui ont vraiment marqué les esprits (R32 et S3 pourquoi pas à l’extrême limite...)

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Salut

mon père aide un bon pote à nous qui fait comme toi, il investi dans des caisses, d'autres c'est l'immobilier, chacun son truc...

bon c'est pas le même budget, jag type e, vieille corvette etc...

dans les modèles que tu cites oublies les allemandes qui n'ont rien d'extraordinaire et leurs cotes ne monteront jamais (une golf r32 par contre la c'est différent)

comment les autres la clio sans hésiter, pour rester chez Renault une williams ou une r5 alpine, perso je kiff les 205 rallye qui sont bien plus marrantes que les gti.

 

pour ta gti tu peux la mettre sur cale avec une bâche si t'as pas de garage, en enlevant la bâche régulièrement par beau temps pour éviter l'humidité

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Non, c'est un cabriolet déjà, et moteur beaucoup trop pointu. Rien qu'à regarder le régime de couple maxi et celui de puissance maxi.... :ange:

 

On dirait que tu n'as pas encore goûté le VTEC :ange:

 

Cette technologie permet aussi avoir jusqu'à 80% couple disponible en bas de régime :)

 

Mon ancienne Honda Integra Type R 98-Spec avait le couple maxi à 6200 tr/mn mais aucun problème pour la reprise à 2000 tr/mn, ça accélère correctement à ce régime.

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:hello:

 

Moi je prendrai en 1 la Clio RS Ragnotti et en 2 la 206 S16.

Deux petites bombes qui jouissent déjà d'une bonne cote d'amour, qui sont vraiment amusantes, et qui sont un peu les héritières des GTI des années 80. Elles sont déjà appréciées et recherchées, et pas qu'en France. Leur cote va forcément grimper pour les beaux exemplaires.

 

Les Golf et A3 V6, je parierais moins dessus. C'est pas sportif, et surtout ce n'est pas une finition à part comme le serait une Golf GTI/R32 ou une S3. C'est juste le modèle luxe avec le gros moteur de la gamme, mais ça sera moins recherché. Même si un bel exemplaire aura probablement une certaine valeur vu qu'il y a une grande communauté d'amateurs de VAG...

 

 

Bon sinon, parlons de choses sérieuses : tu l'as chopé où ton avatar??

Parce qu'il s'agit de ma voiture, de ma photo, et c'était également mon avatar précédent. :ddr:

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Merci de vos avis.

Je vois que les avis divergent ! Outre le coté investissement, en tant que passionné si je vends la 205 je le redis, c'est pour :

- Une auto jolie,

- Simple de constitution,

- Qui "marche bien",

- Pas trop pointue, je roule beaucoup "sur le couple",

- Qui ne craigne pas trop la rouille, car susceptible de rouler un peu l'hiver,

- Simple à entretenir,

- Fiable.

 

Considérant le budget d'une éventuelle revente de la 205 (13000-16000€), peut-être alors m'interroger sur le remplacement de la 205 par la CLIO Ragnotti (?).

D'après mes renseignements la CLIO est plutôt fiable.

 

 

 

Quelques photos :

Ma présente 205 1,9 GTI import Suède.

 

 

 

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

 

 

Ma 2CV France 3 (avant son départ, elle n'a pas changé depuis):

 

 

 

 

 

 

Et puis, une CLIO RS2 Ragnotti :

 

 

 

 

 

Clio RS-ragnotti-AR.jpg

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