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Fiabilité des ludospaces génération 2000-2010 (quelle motorisation ?)


Invité §JuL450dY
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Invité §JuL450dY

En bref

Budget maximum : 3500 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

j'avais créé un topic de recherche il y a une dizaine de jours, mais après avoir vu quelques véhicules, je pense recentrer la recherche sur les ludospaces, d'où ce nouveau sujet.

 

J'étais hésitant entre break et ludospace comme on dit, mais j'ai vu deux breaks, et pour conduire uniquement des petits utilitaires depuis plusieurs années, j'ai beaucoup de mal à revenir à une position de conduite "basse". Et malgré la taille probablement importante du coffre des breaks, je trouve les seuils de chargement mal foutus, et je trouve ça tout petit.

 

Bref, retour sur les utilitaires "familiaux" (je suis tout seul, mais pas envie de retrouver les contraintes réglementaires des utilitaires). :)

 

Vu mon budget, je cherche une voiture de la décennie 2000, si possible pas kilométré trop au-dessus de 200.000 km, et qui ne me fera pas trop de misères mécaniques ! La puissance, la reprise, etc... sont hors sujet, il faudrait juste que le moteur puisse propulser cette ferraille sans trop devoir consommer (je pense par exemple éviter les Jumpy 1,9d 70, qui doivent sacrément galérer à avancer).

 

Je ne cherche pas spécialement du Diesel, un moteur essence fiable m'irait bien aussi, mais c'est difficile à trouver sur ces modèles, et quid de la conso ?

 

 

Il existe donc

 

 

- la gamme Berlingo / Partner, vers laquelle je me dirige naturellement. Si j'ai bien compris, les meilleurs moteurs sont les 2L HDI 90. Les 1.6 posent des problèmes de fiabilité (surtout les 90, les 92 un peu moins). On trouve aussi des 1,9D 70 (DW8, XUD9) et des 1.4 75 (TU) super fiables, mais qui commencent à être très vieux et se faire rares. Je ne connais pas les moteurs essence plus récents. Il y a quelques rares 1.6 16V 110 ch?

 

- le Kangoo. Très mauvais souvenirs de mon Kangoo de 2000 1.9D avec son immonde pompe Delphi qui m'aura fait devenir fou. J'ai quelques réticences à revenir vers Renault depuis. Je sais que pas mal de moteurs Diesel Renault des années 90 étaient problématiques. Beaucoup de dCi ont visiblement de gros soucis d'injection. Et concernant les moteurs essence, je ne les connais pas non plus pour cette génération, et je trouve peu d'infos, la décennie 2000 n'ayant pas été une grande décennie de popularité pour l'essence...

 

- les Fiat Doblo. J'avais lu que la toute première génération était à éviter, très peu fiable. On commence à en trouver de la seconde génération. J'aime bien la bouille et le format, qui doit permettre de charger pas mal d'affaires. Mais je ne connais pas les moteurs. Je sais que pas mal de moteurs Fiat de cette génération ont, aussi, eu des soucis. J'ai par exemple vu une annonce près de chez moi avec un JTD 1.3 multijet 85 ch. La puissance m'irait très bien, mais ces moteurs sont-ils dignes de confiance, surtout autour de 200.000 ? Y a-t-il d'autres organes qui présentent des faiblesses ?

 

- les Logan MCV (pas la version restylée, la version ludospace). Alors ça, ça m'irait très bien niveau format et praticité ! Mais pareil que les Kangoo pour les moteurs: on trouve surtout des dCi 70 sur ce modèle, qui en plus de ne sûrement pas avancer beaucoup, semblent être cause de pas mal de soucis. Les moteurs essence sont peut-être pas mal, mais on en trouve très peu sur les MCV. Et je suppose que ça pompe pas mal aussi.

 

 

- les outsiders, plus exotiques. Les VW Caddy sont souvent hors de mon budget. Les marques asiatiques ne semblent pas produire ce genre de véhicules, dommage car j'aurais apprécié la fiabilité d'une Honda, Toyota ou Suzuki.

 

 

J'ai enfin vu près de chez moi un Ford Tourneo Connect. Sur le papier, ça semble pas mal: physique de parpaing, mais volume de chargement probablement important. Par contre, ça semble très lourd (près de 1500 kg d'après la fiche technique), et niveau motorisations, il y a de quoi s'y perdre également: des TDCi, TDDi, de toutes les cylindrées et toutes les puissances, deux moteurs de la même gamme mais d'une puissance un peu différente pouvant également avoir des fiabilités très différentes.

 

Celui-ci a un TDCi 90. Je pense que c'est un peu ancien, je ne sais pas si c'est robuste, ni sobre.

 

Je poste l'annonce pour plus de facilité

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746262014.htm/

 

 

Voilà. Désolé pour ce roman :)

 

J'aimerais trouver un véhicule avant le printemps, qui pourra me permettre de me balader, en trimballant un vélo et des affaires, et peut-être ultérieurement de rénover une petite bicoque, en chargeant un peu de matériaux, voire en tirant une remorque...

 

Merci de vos précieux conseil, je m'y perds ! Et bonne journée.

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Invité §Lau620QA

PEUGEOT/CITROEN :

 

Le 1,6 HDI 90ch (avant 2010) et le 1,6 HDI 92 ch ( après 2011 ) s'en sortent plutôt bien, même si le 2,0L HDI 90ch avant 2006 a marqué les esprits par sa fiabilité ( ainsi que le 2,0L HDI 110ch qu'on trouve sur les 406 par exemple, dont celle qui a fait le buzz :

https://www.caradisiac.com/une [...] 181062.htm

 

Par contre, le 1,6 HDI 110ch de 2007 à 2010 est à éviter ( version 16 soupapes ). C'est mieux après 2011 en version 112 et 115.

 

 

RENAULT

 

je ne sais pas ce que valent les DCI. J'ai connu les Dti sur Megane I des années 2000 et ça semblait pas mal. Le DCI 110ch de ces dernières années semble bien né.

 

FIAT/VW

 

Le Doblo I et II sont assez peu répandus, je connaissais un proprio du I et le moteur a lâché à 220000 à cause de la courroie. Pour VW, les moteurs sont connus et certains sont à éviter, d'autres non.

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Invité §JuL450dY

Merci de ton retour.

 

A tout hasard, sais-tu ce que valent les TDCi de Ford (surtout à plus de 230.000 km comme le Tourneo que je vais peut-être voir cette semaine...) ?

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Invité §JuL450dY

Merci, ça se réfléchit. Je ne connais pas ce modèle, mais les Mazda ont une très bonne réputation de fiabilité. On n'en trouve juste pas beaucoup (les Français sont chauvins !)

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Invité §JuL450dY

Bien le bonjour !

 

On voit pas mal de Logan MCV en vente, et la plupart ont le dCi 70 de Renault. Il y en a une pas loin de chez moi.

 

Si le format et la modularité de cette voiture me vont très bien, je lis pas mal d'horreurs sur les soucis d'injection de ce moteur. En savez-vous plus ? Est-ce que ça peut arriver à tout moment, ou bien le fait qu'elle ait dépassé un certain kilométrage (ici 160.000) est-il plutôt rassurant ?

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Invité §JuL450dY

Bon, je vais encore parler tout seul un moment :D (ou peut-être pas ?) en évoquant la possibilité d'un Scenic 2 essence.

 

En-dehors du fait que je trouve cette voiture hideuse, j'ai l'impression que

 

- les moteurs 1.6V essence semblent assez fiables, surtout par rapport aux diesel qui étaient une calamité chez Renault à cette période

 

- le volume de chargement est important, même si ce n'est pas un utilitaire

- on en trouve beaucoup en occase, surtout en essence, à prix bradés, ce qui veut dire aussi que les pièces de rechange doivent être très faciles à trouver

 

- la consommation n'est pas forcément monstrueuse si on lève le pied et si on fait surtout de la nationale

- il doit être possible de l'utiliser occasionnellement comme "camping car" d'appoint, la longueur banquette rabattue me semblant assez importante.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. On en voit pas mal entre 2.000 et 3.000 euros, de 2006 ou 2007, avec un kilométrage limité.

 

Il y a aussi deux moteurs différents, le 1.6 16V 110ch et le 115ch. Le second est plus récent, mais apporte-t-il beaucoup, en fiabilité et consommation, par rapport au 110 ch, plus facile à trouver en occasion ?

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ça. Ce ne serait PAS DU TOUT mon premier choix a priori, mais le nombre assez important d'offres et les tarifs assez faibles me font réfléchir, pour une voiture destinée à être polyvalente, même si je suis tout seul (vacances - travaux) mais à ne pas faire des kilométrages annuels forcément très élevés...

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vérifie que tu peux avoir un plancher plat pour le camping (chez Renauilt ils ne sont pas toujours très forts là dessus, à moins de démonter les sièges parfois)

Sinon je ne connais pas sa fiabilité mais c'est le genre de véhicule qui est peu recherché en essence donc tu dois pouvoir trouver de bonnes occasions.

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Invité §JuL450dY

J'ai malgré tout du mal avec la surenchère d'équipements ajoutés aux monospaces, pour le confort des passagers et du conducteur, à raison je suppose. Mais qui alourdissent le véhicule et sont autant de pannes potentielles (ce qui semble malgré tout être pas mal le cas des Scenic 2).

 

Je suis plutôt à la recherche de simplicité et de rusticité, mais ça ne court plus les rues, sauf peut-être côté Logan MCV première génération.

 

Je rêve d'un équivalent Suzuki Wagon R, une caisse avec des fauteuils et des roues :-) (mais en un peu plus grand)

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Merci de ton retour.

 

A tout hasard, sais-tu ce que valent les TDCi de Ford (surtout à plus de 230.000 km comme le Tourneo que je vais peut-être voir cette semaine...) ?

 

 

Ce sont des 1,6 hdi 16v en grande partie

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Invité §MIL608sw

Ton budget est quand même très limite...mais tu ne devrais pas bouder les kangoo 2 des années 2010 environ. En dci 85 c'est très fiable. Ce n'est pas du tout comme ton kangoo 1 en 1.9d.

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Invité §JuL450dY

Oui, je suis conscient que mon budget est limité. Mes deux dernières voitures ont été payées 2.500 euros, des utilitaires théoriquement fiables et avec moins de 200.000 km, donc je cherche à nouveau le même genre de véhicule dans le même budget.

 

Peut-être que je vise trop bas. Le souci est que la fiabilité des moteurs semble avoir nettement décliné avec l'arrivée des FAP chez le diesel, et du downsizing en essence, donc depuis 2011 en gros... Je cherche plutôt un véhicule antérieur.

 

 

Le top de mon point de vue serait une Logan MCV en dCi 85, mais c'est assez rare.On en trouve beaucoup en dCi 70, mais j'ai peur que le moteur soit un peu limite.

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Invité §Lau620QA

Mes souvenirs de Renault Logan berline en Argentine ou Dacia Logan MCV en France ont un point commun : ce n'est pas très bien insonorisé. Et je ne n'avais pas trouvé ça très confortable à l'arrière.

 

Maintenant, 70 ch, je ne vois pas pourquoi cela te ferait trop peur si c'est un usage transport. Tu vis dans une région vallonnée ? J'ai été passager d'un Berlingo 2 de 75ch cette semaine sur route de campagne, et ça va.

 

Tu avais quoi comme auto avant ?

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Invité §JuL450dY

OK, merci pour le retour.

 

Je t'avoue que je n'ai pas de famille à mettre à l'arrière... J'envisage juste de prendre une 5 places, déjà pour pouvoir proposer un covoiturage de temps à autre, ensuite pour pouvoir claquer vélo et affaires à l'arrière, et potentiellement y mettre des matériaux pour faire des travaux de rénovation. Et je voudrais éviter les utilitaires purs pour ces raisons, et aussi les contraintes liées (sans compter les restrictions de circulation qui vont s'appliquer davantage aux utilitaires dans plusieurs coins).

 

Après, mon vieux Berlingo était un 70 cv, ça ne m'a jamais trop dérangé. Donc si je trouve un 85 c'est mieux, mais un 70 en bon état général ferait le boulot aussi.

 

Mes dernières voitures étaient le Kangoo utilitaire moisi 1.9D 55, puis mon Berlingo utilitaire 1.9D 70 de 1997 (autant dire que je suis pas trop exigeant, sauf sur la fiabilité générale, donc).

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