Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Les micro urbaines électriques, succès ou échec annoncé?


srill
 Partager

Messages recommandés

La sortie de la Citroen Ami, après le four de la twizzy, m'interroge quant au marché pour ce type de véhicules.

 

 

En terme d'ultra urbaine, la smart qu'on avait annoncé comme un four arrive bon an mal an à durer.

Et clairement on retourne désormais à la vision d'Hayek : très compact mais surtout électrique... Ca quel est la pertinence d'une ultra urbaine thermique, y a un problème évident de cohérence.

 

 

Ca fait des années que les salons regorgent de ce genre de concept car ultra urbain qui n'aboutissent ne général à rien de concret alors même que, en Europe en tout cas, la réglementation pousserait pourtant à développer une gamme très frugales pour compenser sa moyenne d'émission de CO2...

 

Sur ce plan là, faut reconnaitre que les constructeurs Français sont plutôt audacieux mais j''avoue que je suis dubitatif sur la façon dont ils abordent le sujet...

 

https://www.automobile-propre. [...] ult-twizy/

 

 

Le twizzy est hyper sympathique mais pas abouti : comment imaginer qu'un truc sans portes ni coffre utilisable et avec une place passager aussi mal foutue puisse connaître le succès.... L'utilisation est très restreinte et ça ressemble surtout à un cumul des inconvénients de la voiture et du scooter...

 

Sur ce plan, l'ami a l'immense mérite d'être une "vraie" voiture : c'est fermé, y a deux vraies places mais un coffre totalement minuscule (si j'ai bien compris à peine de quoi loger une valise cabine...) et surtout le fait de la limiter à 45 km/h sans prévoir une version 80km/h risque de freiner bien des ardeurs.

Chez les constructeurs de voiture sans permis, ça doit être un peu la panique mais c'est pas vraiment un marché de masse.

Perso, ça m'intéresserait comme seconde voiture mais ne pas pouvoir prendre sérieusement un bout de départementale ou même un rocade (qui reste une route urbaine), ça me calme direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Justement j'ai trouvé le concept de la Citroën ami intéressent.

Cockpit fermé, ce qui a fait défaut à la Twizy.

Les tarifs ont l'air bien placé, j'habite à la campagne et je verrai bien mes enfants partir au lycée avec ce genre de véhicule par exemple.

Bon nombre de jeune utilise déjà des voiturettes sans permis, mais les thermiques valent très chère sur ce marché de niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La twizy est parfaitement aboutie, elle ne convient juste pas à tout le monde.

 

Quand à rouler en mini citadine électrique en ville, c'est juste l'évidence même, bien que la charge deviendra tôt ou tard compliquée suivant où on habite ou travaille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La twizy aurait été parfaitement aboutie s'ils avaient à tout le moins prévu d'origine de vraies portes protégeants du froid et des intempéries... La solution apportée après un léger flottement relève du bricolage...

 

Clairement, ça a été le frein principal à l'acquisition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bridant à 45km/h et avec une autonomie annoncée (et donc probablement surévaluée) de 70km, on limite à une population urbaine, qui a en général accès à des transports en commun.

 

Avec une location à 20€ par mois on pourrait se dire que c'est rentable.

 

Mais 20€ par mois c'est avec un apport à 2500€ hors éventuels frais de wallbox (si on a moyen de charger chez soi, ce qui n'est pas toujours faisable en milieu urbain), et les frais de recharge, ça ne sera jamais rentable par rapport aux transports en commun.

 

Donc en autopartage comme les velo'v ou les trottinettes électriques, why not, mais en solution de déplacement, je doute. D'ailleurs les seuls twizzy que j'ai vu étaient en autopartage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La twizy aurait été parfaitement aboutie s'ils avaient à tout le moins prévu d'origine de vraies portes protégeants du froid et des intempéries... La solution apportée après un léger flottement relève du bricolage...

 

Clairement, ça a été le frein principal à l'acquisition...

 

Je persiste, ce n'est pas parce qu'elle ne te convient pas qu'elle n'est pas aboutie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bridant à 45km/h et avec une autonomie annoncée (et donc probablement surévaluée) de 70km, on limite à une population urbaine, qui a en général accès à des transports en commun.

 

Avec une location à 20€ par mois on pourrait se dire que c'est rentable.

 

Mais 20€ par mois c'est avec un apport à 2500€ hors éventuels frais de wallbox (si on a moyen de charger chez soi, ce qui n'est pas toujours faisable en milieu urbain), et les frais de recharge, ça ne sera jamais rentable par rapport aux transports en commun.

 

Donc en autopartage comme les velo'v ou les trottinettes électriques, why not, mais en solution de déplacement, je doute. D'ailleurs les seuls twizzy que j'ai vu étaient en autopartage.

 

Pas besoin de wallbox pour une ami, elle se charge sur une prise classique en 3h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à débourser les 2500e d'apport et les frais de recharge en plus des 20€ mensuels...

perso pour prendre les transports par chez moi ce serait 65€ par mois. il me faudrait 2500/(65-20) soit 55 mois juste pour rentabiliser l'apport. A ça il faut rajouter les consommables (pneus, essuies glace, laveglace) et le cout de l'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très bien, mais dommage de ne pas avoir une version non-bridée... Parce que 45 km/h, ça limite quand même pas mal l'usage.

 

Perso c'est le genre de voiture qui me suffirait pour aller au boulot et faire les courses (ce qui fait à la louche 5000 km/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, ce n'est pas parce qu'elle ne te convient pas qu'elle n'est pas aboutie :o

 

 

Bah une voiture sans porte étanche, clairement y a eu un bug à la conception...

 

Sauf s'ils ne s'adressent qu'aux habitants d'Ibiza et du sud de l'Espagne où ils ont présenté le modèle :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à débourser les 2500e d'apport et les frais de recharge en plus des 20€ mensuels...

perso pour prendre les transports par chez moi ce serait 65€ par mois. il me faudrait 2500/(65-20) soit 55 mois juste pour rentabiliser l'apport. A ça il faut rajouter les consommables (pneus, essuies glace, laveglace) et le cout de l'électricité.

 

 

Les frais de recharge?

 

En l'état, c'est peanuts...

 

Quant aux pneus et consommable, ça va pas être grand chose à l'année non plus, vu la vocation du bidule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à débourser les 2500e d'apport et les frais de recharge en plus des 20€ mensuels...

perso pour prendre les transports par chez moi ce serait 65€ par mois. il me faudrait 2500/(65-20) soit 55 mois juste pour rentabiliser l'apport. A ça il faut rajouter les consommables (pneus, essuies glace, laveglace) et le cout de l'électricité.

 

L'automobile est un luxe, c'est pas une nouveauté ;)

On a pas tous envie de se cogner les transports en commun ;)

Et puis recharger une ami, ça doit pas voler bien haut en budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah une voiture sans porte étanche, clairement y a eu un bug à la conception...

 

Sauf s'ils ne s'adressent qu'aux habitants d'Ibiza et du sud de l'Espagne où ils ont présenté le modèle :ddr:

 

J'entends bien le fait que cela bizarre :D mais vu que c'est volontaire cela n'a rien avoir avec le fait d'être non abouti :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien le fait que cela bizarre :D mais vu que c'est volontaire cela n'a rien avoir avec le fait d'être non abouti :D

 

 

Vu comme ça.

 

Tombons d'accord sur le fait que c'est simplement con de sortir un produit qui ne se vende pas à cause de mauvais choix de conception alors. :ddr:

 

Un peu comme l'absence de version "quadricycle lourd" pour l'ami : je ne sais pas comment la version 45 va se vendre mais ce qui est sûr c'est qu'elle a sans doute moins de potentiel qu'une version 80 parfaitement complémentaire à peu de frais :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automobile est un luxe, c'est pas une nouveauté ;)

On a pas tous envie de se cogner les transports en commun ;)

Et puis recharger une ami, ça doit pas voler bien haut en budget ;)

 

 

Ce qui est drôle, c'est qu'on a jamais ce genre de calcul pour une version thermique...

2500 balles, c'est le prix d'un petit 125... et 20 balles c'est vite fait en essence...

 

J'entends bien que l'usage ici est "conceptuellement" limité mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

 

Ce qui est drôle, c'est qu'on a jamais ce genre de calcul pour une version thermique...

2500 balles, c'est le prix d'un petit 125... et 20 balles c'est vite fait en essence...

 

J'entends bien que l'usage ici est "conceptuellement" limité mais bon...

 

 

+1, je pense que ça concurrence pas mal l'utilisation d'un 2 roues surtout pour les plus jeunes... même par rapport au coût d'un simple 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi comparer ce qui est comparable : une version thermique ne fait que rarement uniquement de l'urbain à 45km/h et 60km max entre deux pleins :).

Note aussi au passage quitte à comparer ce qui est comparable: l'ami est considéré comme l'équivalent d'une mobylette et non d'une 125 (puisqu'accessible dès 14 ans)

 

après oui, l'automobile c'est un luxe et oui tout le monde ne veut pas se fader les transports sans pour autant faire du vélo.

Mais force est de constater que la twizzy qui ciblait exactement ce marché (et également accessible dès 14 ans) n'a pas vraiment eu de succès en France (son plus gros marché semblant être la corée du sud si j'en crois https://pro.largus.fr/actualit [...] 63392.html )

Et je doute que ce soit uniquement à cause de ses portes ouvertes.

 

Donc je doute pour l'Ami. Mais l'avenir nous le dira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

+1, je pense que ça concurrence pas mal l'utilisation d'un 2 roues surtout pour les plus jeunes... même par rapport au coût d'un simple 50.

 

Oui. Parce que au contraire d'un 2 roues les occupants sont un minimum protégés ce qui pour les parents n'a pas de prix! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

L'Ami m'aurait plut mais dommage de l'avoir bridée à 45, dans une ville comme Toulouse ce n'est pas possible car on utilise souvent le périph' et il faut aller à plus de 45 assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

L'Ami m'aurait plut mais dommage de l'avoir bridée à 45, dans une ville comme Toulouse ce n'est pas possible car on utilise souvent le périph' et il faut aller à plus de 45 assez souvent.

 

En fait tous ces véhicules bridés légalement à 45 km/h atteignent par construction d'origine le 65! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...