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Conseil Achat

Conseil pour achat d'un véhicule pour long trajet et outdoor


Invité §Lin242gn
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Invité §Lin242gn

En bref

Budget minimum : 500 €

Budget maximum : 2500 €

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence / GPL

Jeune permis : non

Nombre de places : 4

 

 

Mes besoins

Bonjour tout le monde !

 

Première fois sur ce forum !

J'espère avoir posté dans la bonne catégorie.

 

Alors voilà ce qui m'amène : J'aimerais acheter une voiture (!).

 

Pour un peu de contexte :

 

J'ai actuellement un C3 Picasso 1.9 HDI Millenium de 2012 (que j'adore) mais que je vais vendre pour diverses raisons.

La raison principale, c'est que je vais avoir une ZOE 2 en voiture de fonction.

 

Cette ZOE conviendra parfaitement pour mon quotidien (courses, trajets boulots etc...).

Toutefois, pour mes WeekEnd et pour mes vacances, ce véhicule ne conviendras pas.

D'autant plus que j'ai pas mal de sport outdoor qui me font passer dans des chemins parfois compliqués, avec pas mal de bazars dans le coffre.

Jusque là, la C3 convenait, mais sa garde au sol faisait que je raclait (très) souvent. c'était pour moi son principal défaut. Hormis cela, le gabarit etait tres bien, et sur autoroute, ca allait.

 

C'est la raison initial qui me pousse a rechercher un second véhicule, mais pas que !

 

Je veux profiter de cette situation pour faire un achat "loisir", c'est à dire, autant pour m'en servir occasionnellement, que pour le plaisir de bricoler dessus.

 

En sommes, voici le cahier des charges du véhicule :

 

- Pouvoir faire des road trip de quelques semaines

- Pouvoir rouler sur : Autoroute / Chemin de forêt / Montagne / Neige

- Avoir une garde au sol de plus de 20cm (pour les cailloux quoi...)

- Avoir une bonne capacité de chargement pour des objets encombrants

- Avoir une galerie de toit polyvalente

- Pouvoir mettre une tente de toit

- être relativement compacte / facile a garer

- être rustique, très fiable, et très simple d'entretient / réparation

- Pouvoir être réparé même par un amateur.

- Avoir une vignette crit'air, du moment que j'ai le droit de rouler avec en france.

- être relativement peu chère.

 

Je ne suis pas mécano, et la ZOE m'apportera tout ce qu'il faut en matière de véhicule high tech.

Ce que je cherche, c'est une voiture rustique, ou je pourrais apprendre la mécanique automobile dessus.

J'ai conscience qu'un 4x4 c'est pas forcément plus simple, mais tant que ya pas de bidule électronique, ca me vas.

Quelque chose d'increvable, et qui roule partout. Un mouton a cinq pattes quoi !

Ce qui veut aussi dire un véhicule pas trop récent. entre 1998 (pour la vignette) et 2010, sans trop d'électronique.

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Cordialement,

 

Equipements souhaités

- Boite manuelle

- moteur essence réparable

- Fiable, facile d'entretient

- peu d’électronique (A la rigueur l'ABS, la clim', le chauffage)

- Des airbags !

- Garde au sol importante

- siège arrière rabattable / enlevable

 

 

- Avoir les quatre roues motrices est un plus, mais clairement pas une obligation.

- Avoir un look old school, baroudeur c'est un plus aussi.

 

Véhicules qui me plaisent

- Lada Niva, parfaite sur le papier, mais ya pas d'airbag !

- Toyota Land Cruiser, mais un peux trop grand je pense

- Toyota Rav4, genre première génération, mais quid de la fiabilité ?

- Suzuki vitara, mais même question que pour le Rav4.

- Suzuki Jimny, trop petit ?

- Fiat Panda 4x4, trop vieux ? trop petit ?

 

- Une C3 Picasso haute sur pattes ? :D

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Invité §Lin242gn

C'est pas mal !

 

Ca rentre dans mon cahier des charges. Peut être un peut "trop" vieux pour le coup.

La vignette critair est un problème...

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Pour le prix ça va être compliqué de trouver plus récent. Il faudrait économiser un peu plus pendant le confinement.

Il n'y a pas de vignette cri air sur ce véhicule.

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Invité §Bea624Bn

Bonjour,

J'ai trouvé quelques modèles qui peuvent remplir tes besoins :

 

Opel Frontera :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1763096318.htm/

 

Hyundai Santa Fe :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1766124969.htm/

 

Mitsubishi Outlander : (pas loin de chez moi)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1757377673.htm/

 

Tu es de quel coin ?

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Invité §Lin242gn

Merci pour toutes ces réponses !

 

Je découvres pas mal de modèle que je ne connaissais pas !

Je vais les étudier.

 

En attendant, je me suis un peu dirigé dans mes recherche vers le Suzuki Grand Vitara

Plus particulièrement, le modèle 5P 2.5 V6 de 2000 ou le 2.0 de 1999. (entre 1999-2005)

 

D'après ce que j'ai compris, dans les deux cas, ce sont des moteur très fiable, qui peuvent prendre 350 000 km si bien entretenue.

Ca reste des véhicule "pas trop électronique".

 

Et si je fais pas d'erreur, avec des capacité plus intéressante qu'un rav4.

 

J'avais aussi regarder le Nissan Pajero 3.5 V6, en modèle 3P. Mais, la vache, 17l/100, il tête le machin !

 

Ce que j'ai étudier, c'est que j'était très satisfait du gabarit de mon C3 picasso (4m10 de long, empattement de ~2.5m). Certe, le vitara a une capacité de chargement moindre (277l-650l contre 500-1500 pour le C3).

 

Mais au finale, je compte bien utiliser la galerie de toit pour le bazars "réellement encombrant" (genre ski, etc...).

 

 

Le honda HRV 4x4 me plait bien aussi !

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Tout ce qui est 'gros 4x4' dans tes prix tu va dépenser beaucoup en remise à niveau, et encore s'ils ont des papiers en régles ;) , donc exit les Land cruiser, pajero ou Patrol.

 

Ton choix de Vitara me parait être le meilleur, encore qu'il ne faudra pas être exigeant surma cosmétique :lol: et il existe en long aussi pour plus d'habiltabilité pour les voyages.

Un opel frontera Essence court (autant les diesel ont des pépins récurrents, autant les essences sont plutot fiables...) ou un Subaru Forester ont plus de chance de se trouver en bon état, voir n'ayant jamais connu le chasseur :D , ce qui est important car sur ces engins pas très répandus, c'est compliqué en cas de panne, et ils ont de bonne capacité en tout terrain et ca ne les ruines pas (par rapport à un SUV 2RM en plastique qui oblige à prendre des risques, enfin de l'élan :ange: )

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Invité §Lin242gn

C'est l'opinion que je me faisais pour les "gros" 4x4.

Pour moi, avec l'usage que je compte en faire, c'est juste "trop".

 

Le grand vitara reste effectivement l'option qui coche le plus de case.

- J'adore le look (c'est perso, mais voila)

- Ya des réel capacité de franchissement, bien que modeste.

- Ya pas trop d’électronique

- je peut mettre du bazare sur le toit

- Pour des trajet longue distance occasionnel, ca reste pas mal

 

Maintenant, la Honda HR-V 4x4 m’intéresse beaucoup. Question gabarit / coffre, je trouve ca très bien.

- Ca consomme moins.

- les capacité "tout chemins" me suffise

- ya un peux plus de coffre

 

Par contre, je m’interroge sur la possibilité de mettre une galerie de toit sur ce truc.... Et puis, peut être "trop" d'électronique ?

 

Maintenant , la question c'est : qui des deux est le plus facile a entretenir / réparer.

 

Qu'on se comprenne : J'ai bien conscience qu'une méca 4x4, c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Mais mon approche, c'est de me dire que comme c'est un véhicule secondaire, j'ai le temps de chercher des pièces d'occasion et faire les réparations moi même, en apprenant.

 

Question "esthétique", je m'en fiche pas mal. Tant que la rouille a pas ronger le chassis, ca ira je pense. De toute facon, yaura de la bout de partout asser vite...

 

Mon intuition, c'est qu'un vitara, notamment le 2.5 v6, sera plus fiable, plus robuste, et surtout, plus facile de trouver des pièces détachées.

 

Dans la meme logique, je ne sait pas trop quoi penser de l'opel frontera

 

Et +1 pour les SUV RM en plastique :D

Ou t'a un volume énorme de carrosserie pour une habitabilité médiocre (ex : Juke...)

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Pour moi, 6 modèles correspondent plus ou moins à ta recherche :

 

- Land Rover Freelander I

- Suzuki Vitara, comme tu l'as indiqué

- Nissan X-Trail I

- Toyota Rav4 I et II

- Volvo XC70 (borné, certes)

 

:jap:

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Invité §Lin242gn

Bonsoir !

 

Je resserre de plus en plus ma recherche.

 

Aujourd’hui, je suis entre deux modèle :

 

Nissan X-trail 1 (T30) 2.0 140ch

Suzuki Grand Vitara 2.5 V6 5P , ou 2.0

 

j'ai bien du mal a les départager.

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Invité §rpi864vG

Bonsoir !

 

Je resserre de plus en plus ma recherche.

 

Aujourd’hui, je suis entre deux modèle :

 

Nissan X-trail 1 2.0 TD

Suzuki Grand Vitara 2.5 V6 5P , ou 2.0

 

j'ai bien du mal a les départager.

 

 

 

Attention cependant à un détail (pour le TD): j'ai vu dans tes critères que tu parles de la vignette, sache qu'un vieux diesel qui aura une crit'air 5 ou 4 est déjà interdit à Paris et que ça risque de s'étendre à d'autres villes.

Un essence tu auras une crit'air 3 dès 1997, mais pour avoir la même vignette avec un diesel il faudra que le véhicule soit au moins de 2006.

Donc là entre ceux des le Vitara essence est avantagé largement :jap:

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Invité §Lin242gn

Oups, erreur de ma pare, je parlais bien du model essence pour le xtrail.

 

Le X-Trail I (T30) 2.0 140ch

 

D’après ce que je comprends, le Xtrail est plus "routier" vu qu'il consomme moins avec des capacités "tout chemins" correcte, et a un coffre plus que généreux, la ou le Grand vitara a un profile plus d'un profile 4x4.

 

Vu mon programme, c'est à dire 50% route, 50% off road, le critère déterminant, ça va être la fiabilité et la facilité de maintenance.

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Bonsoir !

 

Je resserre de plus en plus ma recherche.

 

Aujourd’hui, je suis entre deux modèle :

 

Nissan X-trail 1 (T30) 2.0 140ch

Suzuki Grand Vitara 2.5 V6 5P , ou 2.0

 

j'ai bien du mal a les départager.

On peut rajouter le CRV de Honda qui pour moi pour les modèles 2004-2006, était une coche au dessus , sauf un poil plus petit que le Xtrail.

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:mouais:

 

Il a dit 2.500€/Essence/Increvable

 

MerSSi :jap:

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Invité §Lin242gn

Concernant le Kangoo ou un berlingo, j'ai pas forcément que des échos positifs sur la fiabilité.

 

Apres, je ne tient pas a mettre trop d'argent, d'une part, car je cherche un véhicule simple, et d'une autre part, parce-que j'ai déjà un véhicule neuf avec la zoe.

 

L'idée, c'est plus de mettre entre 1000 et 2000 ( aller, 2500 si état improbable) avec un kilométrage ~250 000 km.

 

De toute façon, c'est un véhicule que je compte en partie rénover (petit à petit) , et qui très franchement, fera <15 000 km par ans. Vu que je veux me faire la main en mécanique auto dessus, je préfère pas trop m'en faire si je pète un truc.

 

 

Donc, je pense partir sur la Vitara.

 

Je pense que dés que j'en aurais l'occasion, j'irai chiner pour essayer quelque véhicule : Freelander, Vitara, Xtrail, et HRV.

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Invité §Lin242gn

Oui, voila, j'avais pas spécialement préciser combien de temps je voulais la garder.

 

Je me suis fixer la période 1998 - 2005, pour une essence post 97' pour avoir une vignette crit'air 3 (sinon, j'aurais regarder des vieux coucou de 70-80 :p)

 

Et puis pas tros récent apres, ya trop de techno de serie :D.

C'est vraiment une voiture "loisirs".

 

Le xtrail et La cr-v sont sympas !

 

Faut que je les conduisent pour me faire une idée définitive.

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Le X-Trail I, j'ai testé pour toi : c'était la voiture de mon enfance, dans la famille de mes 4 à mes 17 ans :)

 

C'était un dCi 136, mais ça te donne une idée, mais parents avaient d'ailleurs hésité avec un CR-V à l'époque...

C'est très confortable, ça se débrouille pas mal en dehors de la route, sa conception assez moderne lui permet de pas trop se vautrer sur la route, le coffre est énorme, c'est fiable --> Un engin ultra-polyvalent :bien:

 

Acheté neuf en 2004, revendu en 2007 dans la famille, remplacé en 2017 à 365.000km après une défaillance de la boite de vitesse, à noter : entretien sommaire et conditions rudes les 10 dernières années (voiture de ferme...)

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Invité §Lau620QA

:mouais:

 

Il a dit 2.500€/Essence/Increvable

 

MerSSi :jap:

 

 

Oui essence en effet.

 

Après pour le côté increvable, il y a une grosse part de loterie sur des véhicules de 15-20 ans et 250000 km.

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