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Achat première voiture


Invité §Cyr807EH
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Invité §Cyr807EH

Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis concernant l'achat de ma première voiture. Étant totalement novice et n'ayant personne dans mon entourage pour m'aider je viens donc faire appel à vous en espérant trouver une réponse. Voilà j'ai obtenu mon permis et je cherche donc une petite voiture pour un budget maximal de 1500 euros. Je ne sais pas du tout sur quoi me baser dans mes recherches pour trouver une bonne affaire. Par exemple j'ai trouver une clio oasis phase 3 avec 96000 km année 1997 pour le prix de 1200 euros , le vendeur est d'accord pour me baisser le prix à 1000 euros. Alors voilà je ne sais pas du tout si c'est une affaire ou non. C'est pour cela que si quelqu'un peut m'aider et me donner leurs avis ou conseils ce serait gentil de votre part. Merci d'avance à tous

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Bonsoir, si vous avez un lien de l'annonce ou des détails (kilométrage, motorisation...). Egalement vos besoins (type de parcours envisagé...) et votre zone géographique. Car 1997, vous seriez peut être gênée si vous êtes dans une zone à circulation limitée pour un usage quotidien.

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000 je vous remercie pour votre réponse. C'est une annonce parue sur le bon coin je ne sais pas comment vous partager cela sur le forum ? Je suis en Bretagne à St brieuc , mes besoins c'est surtout pour le travail actuellement je suis en recherche donc je ne peux dire quel parcours exactement. Je vais essayer de vous envoyer l'annonce le temps que je cherche comment faire.. dans tous les cas, vous pensez donc que je dois me tourné vers autre chose? Merci encore pour votre réponse

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Avec vos critères, ce sont essentiellement (en citadine) des 206, Clio, Twingo, Polo, Punto. Ensuite, c'est si vous avez une préférence de marque. Pour votre annonce, si vous souhaitez la voir, demandez les factures et consultez le rapport du contrôle. Il semble qu'elle l'a obtenu mais si la liste (points non soumis à contre visite) est longue, ce sont des frais à venir.

 

 

De toute façon quelquesoit l'annonce, n'achetez que si la voiture a un contrôle technique valide (moins de 6 mois) et non soumis à contre-visite.

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000

Merci beaucoup pour ces informations. Je peux savoir vers quoi me diriger maintenant. Concernant cette annonce j'ai discuter avec le vendeur et j'ai demander comme vous m'avais suggéré les factures et le contrôle technique. Il m'a répondu que les factures il ira les chercher au garage avant que je passe la voir et que le contrôle technique venait d'être fait. Alors vous pensez que c'est une bonne chose ou non ? Et concernant la liste longue que vous dîtes je n'ai pas trop compris.. en gros il fait que que le papier ce soit marqué qu'il n'y a aucune réparations à faire c'est ça ? Merci encore pour votre aide

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Invité §Bea624Bn

@olivier3000

Merci beaucoup pour ces informations. Je peux savoir vers quoi me diriger maintenant. Concernant cette annonce j'ai discuter avec le vendeur et j'ai demander comme vous m'avais suggéré les factures et le contrôle technique. Il m'a répondu que les factures il ira les chercher au garage avant que je passe la voir et que le contrôle technique venait d'être fait. Alors vous pensez que c'est une bonne chose ou non ? Et concernant la liste longue que vous dîtes je n'ai pas trop compris.. en gros il fait que que le papier ce soit marqué qu'il n'y a aucune réparations à faire c'est ça ? Merci encore pour votre aide

 

 

L'important sur l'entretien d'un véhicule sont les périodicités des remplacements des consommables pouvant engendrer une immobilisation temporaire ou définitive :

 

Courroie de distribution tous les 120.000km ou 5 ans maximum

Courroie d'alternateur je n'ai pas trouvé sa périodicité mais ça doit être tous les 5 ans ou tous les 60.000 à 120.000km

 

 

 

Pour le reste, il est important d'avoir un suivi sérieux sur la périodicité des révisions (tous les 10.000km ou tous les ans) :

 

Vidange

Bougie

Filtres (à huile, à carburant, à air)

 

 

 

Si tu n'as pas d'historique concernant les courroies je ne peux que te conseiller de passer ton chemin car en cas de casse de la courroie de distribution c'est casse moteur...

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Invité §Cyr807EH

@BeachBear77

 

Bonjour, je vous remercie pour vôtre réponse. C'est compliquer quand on connaît rien , si j'ai bien compris tout ce que tu m'as énuméré , toutes ces informations je les retrouve où ? Sur contrôle technique ou factures entretien ? Merci d'avance

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Invité §Bea624Bn

@BeachBear77

 

Bonjour, je vous remercie pour vôtre réponse. C'est compliquer quand on connaît rien , si j'ai bien compris tout ce que tu m'as énuméré , toutes ces informations je les retrouve où ? Sur contrôle technique ou factures entretien ? Merci d'avance

 

 

Le contrôle technique n'est là que pour s'assurer que la voiture n'est pas dangereuse pour ses occupants et son environnement, au contrôle technique (passage obligatoire tous les 2 ans) ils vérifient, le freinage, les pneus, la pollution, les éventuelles fuites de fluides moteurs qui pourrait être dangereux.

Le CT n'est pas un gage d'avoir un moteur sain, avec une boite de vitesse saine et un embrayage en bon état.

 

Les factures d'entretien sont indispensables pour s'assurer que les échéances d'entretien ont été respectées tu trouveras donc tout ce qui concerne l'entretien du véhicule dans ses factures d'entretien.

Il y a des automobilistes qui ne font pas certains entretien notamment le remplacement des courroies car ils pensent que vu qu'ils n'ont pas atteint le kilométrage requis il n'est pas nécessaire de les remplacer alors que c'est faux, une courroie c'est un bout de caoutchouc qui s'use avec le temps, pareil pour les pneumatiques, ils peuvent être propre mais vieux et donc potentiellement dangereux.

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Invité §Bea624Bn

Points à vérifier sur une voiture d’occasion

  • La carrosserie
  • Il faut s’assurer du bon état de la carrosserie, bien vérifier qu’elle ne laisse pas apparaitre de la rouille, ne pas hésiter à se mettre à genoux pour regarder sous les bas de caisses (sous les portières), ils sont parfois bien attaqués par la rouille, si cette rouille est perforante la rigidité de la voiture risque d’en souffrir.

 

 

  • L’intérieur
  • Un intérieur est en bon état, pas tout griffé de partout avec des éléments cassés rassure sur le traitement qu’ont pu lui infliger ses précédents propriétaires.

 

 

  • Sous le capot
  • Un moteur sain c’est important, s’il suinte l’huile c’est qu’il y a un joint qui fuit quelque part, vérifier sous le moteur permet également de se rendre compte si la boite de vitesse fuit.

La plupart des véhicules de + de 10 ans ont des petites fuites mais cela n’est pas gênant, par contre des taches d’huile au sol sur le lieu de stationnement de la voiture indique une fuite + importante.

Vérifier la couleur du liquide de refroidissement, il est de couleur verte, orange, jaune, ou bleu (ça dépend des marques et modèles), il doit avoir une belle couleur, s'il est marron ou pas très propre c'est qu'il faut le changer, si tu vois qu'il y a une espèce de moutarde dedans il faut fuir le véhicule.

Vérifier également le niveau d'huile pour s'assurer qu'elle à une couleur allant de transparent à noir en passant par jaunâtre et caramel.

 

 

  • Les pneus et freins
  • Vérifier l’état d’usure des pneus et leur âge (en lisant les informations sur le flanc extérieur du pneu), s’assurer que la dimension est la même sur les 4 et que les 2 pneus du train AV et les 2 pneus du train AR soient identiques (marque, modèle, usure), on peut avoir 2 pneus AV de marque différente des 2 pneus AR c’est pas un problème mais il est interdit d’avoir un pneu avant gauche et avant droit qui ne sont pas de même marque et modèle (ils ont le même dessin)

Il est conseillé de changer un pneu quand il a + de 5 ans

Sur les voitures avec des jantes alu il y a souvent la place de passer un doigt sur le disque de frein pour se rendre compte de son usure mais sur la Clio que tu convoite ce sont des jantes tôles + enjoliveurs donc compliqué à vérifier mais le CT est là pour ça

 

 

  • L’essai
  • Faire un essai d’une vingtaine de minutes, tester tous les rapports de boite de vitesse (même la marche arrière) vérifier que le frein à main fonctionne, que la voiture ne vibre pas trop (ça se sent dans le volant et sous le cul) quand tu roules à 120-130 km/h

Sur un parking braquer à fond à gauche et faire 2 ronds avec la voiture, faire pareil en braquant à fond à droite, si tu entends un claquement répétitif c’est qu’un cardan est mort.

Tester la ventilation et le chauffage, c’est important.

 

 

  • Les documents
  • Il faut faire un check des factures d’entretien, elles doivent être tamponnées du garage qui a effectué les entretiens ou du concessionnaire.

 

Avec tout ça déjà tu devrais repartir plutôt sereinement :)

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Invité §Cyr807EH

@BeachBear77

 

Très bien expliqué je te remercie pour ton aide précieuse. Je vais voir tout ça là je viens de demander au vendeur de me ramener tout les papiers quand j'irais voir la voiture ou même avant par mail j'attends sa réponse. J'ai une dernière question s'il te plaît, je sais si tu as regarder l'annonce mais si tu peux jeter un œil et imaginons que tout est ok tu pense que c'est une bonne affaire ou pas du tout ? Enfin selon ce que je verrais avec l'entretien et contrôle mais si tout est ok par exemple , ce serait une bonne affaire? Merci encore pour ton aide

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Invité §Bea624Bn

@BeachBear77

 

Très bien expliqué je te remercie pour ton aide précieuse. Je vais voir tout ça là je viens de demander au vendeur de me ramener tout les papiers quand j'irais voir la voiture ou même avant par mail j'attends sa réponse. J'ai une dernière question s'il te plaît, je sais si tu as regarder l'annonce mais si tu peux jeter un œil et imaginons que tout est ok tu pense que c'est une bonne affaire ou pas du tout ? Enfin selon ce que je verrais avec l'entretien et contrôle mais si tout est ok par exemple , ce serait une bonne affaire? Merci encore pour ton aide

 

 

Elle a une ancienne plaque d'immatriculation ce qui signifie qu'il l'a depuis un long moment, c'est bon signe mais pense à t'assurer de la date d'édition de la carte grise (tu trouveras comment on lit une carte grise sur google)

Moi je suis moins chaud sur le coup de la baisse de prix sans avoir eut un contact autre que téléphonique, après c'est mon avis, il se dit peut être qu'une vieille clio 1 ça vaut pas grand chose et que pour une demoiselle il concède une remise de prix :lol:

Si les courroies sont à jour et qu'elle roule bien c'est pas une mauvaise affaire déjà, après les Clio 1 sont pas les meilleurs en terme de tenue de route sur le mouillé ou la neige faudra faire attention au début

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Invité §Cyr807EH

@BeachBear77

Là c'est sûr j'ai tout ce qu'il me faut! Merci bcp sincèrement je vais prendre tes notes et voir tout ça sur place c'est très gentil de ta part vraiment. Le vendeur vient de m'envoyer les factures et le contrôle technique ça te dérange pas de regarder ça stp ?

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Invité §Bea624Bn

@BeachBear77

Là c'est sûr j'ai tout ce qu'il me faut! Merci bcp sincèrement je vais prendre tes notes et voir tout ça sur place c'est très gentil de ta part vraiment. Le vendeur vient de m'envoyer les factures et le contrôle technique ça te dérange pas de regarder ça stp ?

Je t'envoi un MP

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000

D'accord je ferais ça merci du conseil! Et concernant l'année et le kilométrage vous trouvez pas ça louche ?

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Rien qui m'interpelle, l'actuel propriétaire ne l'utilise pas régulièrement ou alors sur des petits parcours. Vous pouvez lui demander. Sinon, cette Clio étant une série spéciale, est assez bien équipée et réputée sobre et polyvalente à usage.

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000

D'accord c'est vrai je vais pauser la question au vendeur, après c'est que la date de circulation datée de 1997 avec seulement 96 milles km ça m'a intriguée voilà c'est pour ça que je me suis inscrite dans ce forum car je n'y connait absolument rien dans ce domaine et j'espère ne pas tomber dans une arnaque..

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Invité §Bea624Bn

@olivier3000

D'accord c'est vrai je vais pauser la question au vendeur, après c'est que la date de circulation datée de 1997 avec seulement 96 milles km ça m'a intriguée voilà c'est pour ça que je me suis inscrite dans ce forum car je n'y connait absolument rien dans ce domaine et j'espère ne pas tomber dans une arnaque..

 

 

J'ai racheté une Polo de 1993 à une grand mère, la voiture avait 75.000km rien de bien étrange là dedans :p

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Salut.

 

Paq grand chose a rajouter sur ce qui a été dit plus haut. Je partage a 100% de ce qui a été dit.

 

Ces clio sont tres bien pour commencer a petit budget. Fiable et sobre.

 

Comme dit: ce qui est important c'est une courroie de distribution recente, sur facture, au moins les pièces si c'est fait par le propriétaire lui même.

 

Un contrôle technique sans trop de défauts.

 

 

Le fait que ce soit une ancienne plaque signifie effectivement que le véhicule a le meme propriétaire depuis au moins plus 10 ans. Donc je demanderai au vendeur si c'est bien la sienne. (Beaucoup de petits revendeurs non officiellement professionnels récupèrent ce genre de voiture une bouchée de pain pour se faire un petit billet)

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Invité §Fra262cR

Bonsoir, si vous avez un lien de l'annonce ou des détails (kilométrage, motorisation...) Rachat crédit Isolation. Egalement vos besoins (type de parcours envisagé...) et votre zone géographique. Car 1997, vous seriez peut être gênée si vous êtes dans une zone à circulation limitée pour un usage quotidien.

Il faut surtout tenir compte de ses besoins. Se poser la question : quelle est la voiture qui me correspond, ou est ce que je vais d'habitude. etc.

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Invité §Cyr807EH

@jaio

Bonjour, merci pour votre réponse. La courroie ça était fait en 2017. Et la voiture est rester ds la famille alors oui je dois vérifier que la carte grise est bien au nom du vendeur .jai reçu le contrôle technique favorable et quelques factures d'entretien. Après n'ayant aucune connaissance ds ce domaine c compliqué. Merci encore pour votre réponse

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Invité §Cyr807EH

@Frankyv46

Bonjour, merci pour votre réponse.je recherche juste une voiture fiable pour trouver du travail. Et ayant un budget de 1500e max je recherche juste une voiture fiable

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Invité §Cyr807EH

@jaio

Le vendeur me dit que son nom figure pas sur la carte grise car c'est la voiture de sa belle-mère.. vous en pensez quoi ?

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Bonjour, le vendeur est l'utilisateur du véhicule, mais il faut s'assurer que la belle mère est toujours en vie pour la signature des documents.

 

Ci-joint les informations nécessaires lors d'une cession d'un véhicule: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Vendre-ou-donner-mon-vehicule/Commencer-une-declaration-de-cession

 

 

Vous avez visionné d'autres annonces si celle-ci n'aboutit pas ?

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@jaio

Le vendeur me dit que son nom figure pas sur la carte grise car c'est la voiture de sa belle-mère.. vous en pensez quoi ?

 

 

Bonjour. Normalement, c'est obligatoirement la belle mère qui doit signer.

Pour moi, il est fort probable que la belle mere n'existe pas et qu'il a repris cette voiture et cherche tout simplement a se faire un pti billet la dessus, en économisant la carte grise qu'il est censé faire.

Bon, en soit, rien de dramatique. Ce genre de petite magouille c'est monnaie courante. Surtout sur une voiture a 1000 euros.

Après peut etre que la belle mère existe vraiment. :ange:

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Invité §oul767Da

 

Bonjour. Normalement, c'est obligatoirement la belle mère qui doit signer.

Pour moi, il est fort probable que la belle mere n'existe pas et qu'il a repris cette voiture et cherche tout simplement a se faire un pti billet la dessus, en économisant la carte grise qu'il est censé faire.

Bon, en soit, rien de dramatique. Ce genre de petite magouille c'est monnaie courante. Surtout sur une voiture a 1000 euros.

Après peut etre que la belle mère existe vraiment. :ange:

 

Si la Belle Mère n'existe pas ou ne peut pas signer le certificat de cession ni la CG, il faut impérativement passer son chemin. Sinon il lui sera impossible de mettre la voiture à son nom. :jap:

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Bonjour. Normalement, c'est obligatoirement la belle mère qui doit signer.

Pour moi, il est fort probable que la belle mere n'existe pas et qu'il a repris cette voiture et cherche tout simplement a se faire un pti billet la dessus, en économisant la carte grise qu'il est censé faire.

Bon, en soit, rien de dramatique. Ce genre de petite magouille c'est monnaie courante. Surtout sur une voiture a 1000 euros.

Après peut etre que la belle mère existe vraiment. :ange:

 

Si la Belle Mère n'existe pas ou ne peut pas signer le certificat de cession ni la CG, il faut impérativement passer son chemin. Sinon il lui sera impossible de mettre la voiture à son nom. :jap:

 

 

Exact. Sauf si sa cession a lui n'a pas été enregistrée. Si ca se trouve, la carte grise n'est même pas barrée.

 

Mais faut maitriser pour ne pas se faire avoir et etre joueur. Donc effectivement, si la belle mère n'est pas dans les parages, c'est a fuir

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000 @jaio @oulianov bonjour à tous! Je vous remercie pour vos réponses, j'ai demander au vendeur si sa belle-mère serait présente pour signature etc depuis je n'ai jamais eu de réponse de sa part! Pour cette voiture c'est réglé ! Merci pour vos conseils j'aurais pu me faire avoir!

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Invité §oul767Da

@olivier3000

Oui je visionne toujours plusieurs annonces. Là j'ai trouver une clio 2 phase 2 à 1500e mais j'aimerais essayer de desendre le prix à 1200/1300 si possible. Si je peux avoir des avis pour cette annonce s'il vous plaît. Merci d'avance

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1797863243.htm/

 

Chère! Trouve en une autre! ;)

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Invité §Cyr807EH

@olivier3000 @oulianov bonsoir, merci pour vos conseils, j'ai trouver une autre avec un particulier. Une Ford ka année 1999 65000km , le contrôle technique sera fait avant la vente. J'attends de recevoir ça cette semaine. En attendant si vous pouvez me donner vos avis sil vous plaît je vous remercie d'avance..

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Invité §Cyr807EH

J'ai oublier de préciser pour le prix 1000 euros.

 

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