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Dacia Lodgy Essence ou Diesel ?


Invité §JOH736aK
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Invité §JOH736aK

En bref

Budget maximum : 15000 €

Type de trajet : ville

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Nous avons la possibilités d'acheter une nouvelle voiture. le choix s'est porté sur un Dacia Lodgy 5 places.

 

Nous hésitons entre le moteur essence TCE 130 BVM, et le Diesel dCi 115 BVM !

 

Nous avons toujours roulé en Diesel, et aucun souci (Ma femme a une 205 qui doit avoir un siècle au moins ;) , et j'ai une Clio type 2 DCI 65 de 2005)

 

Au quotidien nous ferons des petits trajets pour l'école des enfants et le boulot de ma femme (en 15/20mn et le tour est joué)

Nous ferons peut être un peu de route (de Tourcoing ou nous vivons à Cambrai ou Douai (1h de route env.)+ trajet des vacances)

 

On nous dit de prendre une essence, c'est mieux pour les petites routes, j'ai une amie qui a une Dacia diesel depuis 2 ans et qui ne fait que des petites routes...aucun problème.

A savoir que la 205 de ma femme peut être repris a hauteur de 3000€ si nous choisissons Diesel, pas possible dans l'autre cas.

 

A force de poser des questions a droite à gauche, on s'y perds...j'aurais aimé l'avis de chacun.

pour ma part je reste persuadé qu'un diesel serait plus solide, moins polluant, plus fiable !

 

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

Johannes

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Invité §Lau620QA

Bonjour,

 

je ne sais pas quel âge a la diesel de votre amie en Dacia, mais les diesels modernes détestent les petits trajets où on fait quelques kilomètres pour couper le contact. Des petites routes assez longtemps, ça peut aller, mais vous indiquez "ville" dans votre recherche. Si ce sont des trajets de villes courts avec pas mal de bouchons, le diesel récent est déconseillé.

 

Maintenant je comprends que cette histoire de 3000€ chagrine si on n'en profite pas ...

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le TCE 130 c'est le même que celui qui pose souci chez Renault ou pas ?

 

sinon je rejoins ce que dit Laurent782: il faut clarifier cet histoire de trajet: 15min de ville embouteillée autour de Tourcoing, et 15min de route à 80km/h, ça ne fera pas le même effet au moteur diesel...

 

 

Les 3000€ j'imagine que c'est la prime à la conversion. est ce que la Lodgy GPL serait éligible ? Si oui ce serait une bonne option, ça permettrait d'avoir un moteur adapté ET la prime :)

edit> je m'auto répond, apparemment le GPL est bien éligible https://www.autonews.fr/green/ [...] ible-91033 du coup un lodgy GPL tu aurais la prime, le véhicule adapté et même une économie de cout de carburant par rapport au lodgy essence.

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Invité §JOH736aK

Bonjour, merci de vos réponses.

 

Mon amie à une Dacia qui date d'il y a 3 ans, moteur Diesel 110ch, elle fait quotidiennement des petits trajets (10mn). Elle fait un peu d'autoroute (1 a 2x par mois).

Un autre a un Duster Diesel, 2 ans, neuf, que des petits trajets, aucun problème dans les 2 cas.

 

Oui c'est bien pour la prime à la conversion.

 

Au départ nous avions pensé au GPL - Essence....je sais que ça a beaucoup changé depuis qq années, mais toujours un doute si il y a accident avec un GPL (Risque d'explosion ?).

 

Pour nous, çà sera des trajets régulier de 15/20mn, et nous ferons aussi des longs trajets autoroute d'une heure environ.

 

Il est vrai que je lis tout et son contraire.

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Je connais les 2 moteurs dans le cousin du Lodgy, le Dokker. Le diesel (95ch dans le Dokker) est un chameau, impossible de lui faire consommer beaucoup et même en 95ch il est déjà agréable et suffisant. Le 130ch essence à des performances étonnantes et peut surprendre des voitures à priori plus performantes :D . En plus il est silencieux et offre beaucoup de couple des les bas régimes (plus bas que le diesel !), bref une réussite. Coté conso, il consomme peu si l'on est raisonnable (moins de 7 L/100, voir 6 sur route) mais j'ai tendance à abuser de ses chevaux...

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Le Lodgy neuf équipé du TCE 130 est quasiment à 15000 € avec le malus, le diesel est vendu 16550 € sans la prime.

 

A ce tarif, il est possible dans le contexte actuel de trouver en neuf des modèles essence spacieux éligibles à la prime offrant un meilleur agrément comme cette Skoda Octavia Combi http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 11391.html

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Bonjour, merci de vos réponses.

 

Mon amie à une Dacia qui date d'il y a 3 ans, moteur Diesel 110ch, elle fait quotidiennement des petits trajets (10mn). Elle fait un peu d'autoroute (1 a 2x par mois).

Un autre a un Duster Diesel, 2 ans, neuf, que des petits trajets, aucun problème dans les 2 cas.

 

Oui c'est bien pour la prime à la conversion.

 

Au départ nous avions pensé au GPL - Essence....je sais que ça a beaucoup changé depuis qq années, mais toujours un doute si il y a accident avec un GPL (Risque d'explosion ?).

 

Pour nous, çà sera des trajets régulier de 15/20mn, et nous ferons aussi des longs trajets autoroute d'une heure environ.

 

Il est vrai que je lis tout et son contraire.

 

 

Pour les trajets tu ne réponds pas à la question: des trajets de 10-15min sur route ça fait des trajets de 15-20km et le diesel a le temps de chauffer un peu, en ville ça fait 4km et il ne chauffe pas.

 

 

Concernant le GPL, il a des sécurités pour éviter les explosions, rien à craindre. Et franchement dans ton cas ça coche tous les critères d'économie financière en carburant, de moteur adapté au besoin, et le fait que les voitures GPL sont éligibles à la prime. Et aussi qu'ils peuvent rouler même dans les villes assez strictes niveau zone de circulation reglementée (alors que le diesel devrait rester à l'entrée de certaines villes)

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Invité §JOH736aK

Désolé, je vais répondre plus précisément, voici comment nous pensions nous organiser.

Par semaine sur autoroute je ferais 6x 7km soit (soit 15/20mn pour 7km) sur autoroute à 110km.

Par semaine ma femme fera 6x4km en ville.

Par mois, peut être, 1 aller-retour Cambrai (soit 88km : 1h de route aller)

+ trajet des vacances

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OK

Si tu fais surtout des trajets de 7km (surtout en 15min soit 30km/h) et ta femme des trajets de ville encore plus court, il faudra faire régulièrement de longs trajets pour régénérer le FAP...

Pas sûr que "une fois par mois peut-être" et les vacances, ça suffise.

 

En tous cas perso je n'investirais pas dans un diesel dans ces conditions. Mais ce ne sont pas mes sous :)

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Invité §JOH736aK

heu...non sur l'autoroute je serais à 110km/h, je mets environ 15/20mn pour y aller...! (Sans embouteillage !)

mais je comprends bien ce que tu veux dire.

Merci de vos réponses.

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désolé mais c'est pas possible.

rouler à 110km/h c'est faire 1.83km par minute (110km/60min).

Donc rouler 15/20min à 110km/h c'est faire 28 à 35km par trajet, pas 7km.

A l'inverse, faire 7km à 110km/h, il faut 4 minutes (1.83*4=7.32km), pas 15/20. Et si tu fais 7 km en 15/20 min tu n'es pas à 110km/h, mais entre 21 et 28km/h de moyenne sur le trajet (donc très peu de temps à 110km/h)

 

Il faut vraiment que tu saches dans laquelle des deux situations tu es, car le choix de la motorisation vient de l'utilisation: dans le premier cas (2x 20 min à 110km/h) le diesel est jouable, dans le deuxième cas (4min à 110km/h ou 15min à 30km/h) il faut l'éviter.

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